Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : cadran Nouveau De Yves Delbray  Le 18-12-2007 à 21:56 sta

    A votre avis, le meilleur moyen de réparer ce beau cadran ?

  
  

Sujet : cadran Nouveau De masterorion  Le 18-12-2007 à 22:02 sta

    Peut être commencer par retirer tout corps étranger entre les bords des fissures puis voir si en repoussant doucement le plastique tout reprend sa place. Cacher le milieu derrière une gomette...


Sujet : cadran Nouveau De Jacques DENYS  Le 18-12-2007 à 23:23 sta

    Bonjour Yves DELBRAY

    Un beau cadran comme cela ,vous avez bien raison, mérite quelques bonnes heures de travail .Pour ma part ,je le referais complètement .Quitte à concerver l'original cassé dans une enveloppe à l'intérieur du poste pour le patrimoine qu'il représente.

    Pour refaire un tel cadran ,il faut le scanner à 600 ppi minimum, couvercle ouvert (sinon c'est un catastrophe) et refaire les manquants avec Photoshop ,avec l'outil tampon de duplication ,Zoom à fond ,pratiquement pixel par pixel pour être parfait.,Ceci en particulier pour les chiffres centraux 18,52,725 et 1950 en blanc.La suppression des fentes avec photoshop n'est qu'une question de patience ;elles peuvent aussi être supprimées totalement .La couleur foncée par le temps de la celluloide pourra être légèrement rajeunie.
    Ensuite il faut symétriser la photo suivant un axe vertical pour l'imprimer sur un rhodoïd (slide) avec de la bonne encre du genre Epson (pour ne pas faire de pub) pour que cela tienne dans le temps .Insérer ensuite ce slide échelle 1 dans une feuille de plastique rigide épaisseur 0.3mm environ (Récupération d'emballage ou chez un fabricant de panneaux publicitaires)pliée en 2 comme un portefeuille de protection ,de bonne tenue du slide et de rigidité de l'ensemble..
    En fait cela revient à faire ce que Philips faisait en 1935 avec le 535A par exemple ou l'on pouvait changer le 'slide ' de grille des stations selon le pays d'écoute.
    J'en ai refait un comme cela récemment pour un Radio LL Miniavox 40 dont le cadran avait été je pense mangé par des souris .Je vous joins un petite photo réduite de 11 Mo à 140 Ko par Web nécessité.

    A votre disposition pour tout complément d'information.

    Bien cordialement

    Jacques DENYS



  
  

Sujet : cadran Nouveau De Jacques DENYS  Le 18-12-2007 à 23:58 sta

    C'est encore moi

    un quart d'heure de retouche de votre photo en faible définition vous donnera peut-être une idée de ce qui peut être fait avec du temps .Regardez le 7 de 725 au centre.
    Quel est le nom de votre poste svp.Une petite photo peut-être.


    Jacques DENYS

  
  

Sujet : cadran Nouveau De masterorion  Le 19-12-2007 à 00:33 sta

    Même avec paint en 2 minutes chrono on arrive à faire qqch

  
  

Sujet : cadran Nouveau De yves  Le 19-12-2007 à 10:34 sta

    Merci pour les réponses, donc quelques heures de travail sont à envisager
    Voici les Photos de la bête, c'est un Philips (bien sur):-) 103A, très peu courant et que je trouve très beau, le cadran est la pièce remarquable de ce poste c'est vraiment dommage qu'il soit cassé

    Tiens au fait, je demande l'impossible personne n'en a un ?


Sujet : cadran Nouveau De yves  Le 19-12-2007 à 10:35 sta

    M...e j'ai encore oublié l'image

  
  

Sujet : cadran Nouveau De yves Delbray  Le 19-12-2007 à 19:56 sta

    J'ai commencé, par chance j'ai Photoshop, j'ai suivi les conseils de Jacques Denys, effectivement l'outil tampon est fantastique.

    Je n'ai eu que 1/4 d'heure mais c'est très encouragent, voici 2 etapes du travail

  
  

Sujet : cadran Nouveau De yves Delbray  Le 19-12-2007 à 21:12 sta

    Phase 3

    Si je vous gonfle avec ça vous mele dites.

  
  

Sujet : cadran Nouveau De Thierry Magis  Le 19-12-2007 à 21:51 sta

    Pas du tout, Yves.

    C'est au contraire bien intéressant : qui n'a pas été confronté à un tel cadran fendu ? :-(

    Cordialement
    Thierry


Sujet : cadran Nouveau De masterorion  Le 19-12-2007 à 22:06 sta

    Je suis du même avis que T.M.

    C'est intéressant de voir les étapes et la progression.


Sujet : cadran Nouveau De yves Delbray  Le 19-12-2007 à 22:21 sta

    Bon alors la suite, phase 4

  
  

Sujet : cadran Nouveau De masterorion  Le 19-12-2007 à 22:33 sta

    Il n'y a pas à dire : quand on a les bons outils et qu'on sait s'en servir ça fait tout de suite de bonnes choses.


Sujet : cadran Nouveau De Jacques DENYS  Le 19-12-2007 à 23:06 sta

    Bonsoir Thierry

    A la bonne heure ,ça fait plaisir !

    Un petit détail qui m'a fait ,un temps,problème .Ne pas oublier pas de fusionner les calques ( en bas dans Calque) en fin de travail avant d'imprimer ,sinon vous risquez d'avoir une impression différente de ce que vous voyez à l'écran.Idem ,il faut imprimer le fichier PSD et non une sauvegarde même importante en JPG .La finition est bien meilleure en PSD.

    Rendez vous au point d'orgue avec une petite photo du cadran monté peut-être.

    Suspens....

    Bien cordialement.

    Jacques DENYS




Sujet : cadran Nouveau De ON5MJ  Le 20-12-2007 à 00:51 sta

    > La finition est bien meilleure en PSD.


    ou en TIF où on peut quand même le compresser sans perte (LZW ou ZIP).

    (PSD est un format propriété de Adobe)


Sujet : cadran Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2007 à 04:07 sta

    L'avantage sur ce cadran c'est que la couleur blanche centrale peut facilement être restituée en laissant les zones textes en transparent puis collage de blanc à l'arrière.


Sujet : cadran Nouveau De mignon  Le 20-12-2007 à 08:37 sta

    Bonjour,
    petit rappel, ne pas oublier en fin de travail d'en faire profiter les autres dans la rubrique "palais des glaces".
    Merci de la part de ceux qui en auront besoin. [:Hi:]


Sujet : cadran Nouveau De yves  Le 20-12-2007 à 10:25 sta

    La suite, ça avance, two fingers in the nose

  
  

Sujet : cadran Nouveau De yves Delbray  Le 20-12-2007 à 19:30 sta

    Et voila, il est à peu près finis.
    Il faut compter 3 heures de travail, mais je suis loin d'être un pro.
    J'ai utilisé les outils tampon, crayon, et remplissage.
    Je trouve le résultat pas mal

  
  

Sujet : cadran Nouveau De masterorion  Le 20-12-2007 à 20:04 cms

    Nickel !!!    

Sujet : cadran Nouveau De JC Négret  Le 20-12-2007 à 20:38 sta

    Très bon boulot ! :-)


Sujet : cadran Nouveau De Jean Roland  Le 20-12-2007 à 21:00 sta

    Bonsoir,

    Le trait vertical vert à coté de ZEESEN-FHI peut être amélioré.

    Avec l’outil tampon, il suffit de se positionner à la base d’un des trois autres traits verts, qui devient la zone à dupliquer, et, en répétant le positionnement sur celui à corriger, il ne reste plus qu’à déplacer la souris verticalement pour répéter le même trait. Ouf…

    Sinon, bravo, c’est du très bon boulot dans l’ensemble.


Sujet : cadran Nouveau De Phil  Le 20-12-2007 à 21:13 sta

    C'est très réussi!


Sujet : cadran Nouveau De Jacques DENYS  Le 21-12-2007 à 00:10 sta

    Bonsoir

    C'est très net .

    Les couleurs vert et rouge de l'original me paraissent plus vives .Ceci peut être facilement corrigé en faisant "réglage " / "couleurs" par zone .Je suppose que le cadran ,quand il sera monté, sera 'illuminé " par une ampoule de 6.3v donc il faut que les couleurs soient vives au départ si l'on ne veut pas que ce soit terne par transparence avec la faible lumière de l'ampoule.

    Encore Bravo pour ce beau travail.

    Bien cordialement

    Jacques DENYS


Sujet : cadran Nouveau De yves Delbray  Le 21-12-2007 à 08:27 sta

    Les couleurs vont faire objet de test, en comparant l'original avec éclairage, sur la radio, c'est le seul moyen d'être sur à 100/100

    La photo d'origine a été prise au flash et est plus lumineuse que la réalité


Sujet : cadran Nouveau De Yves C  Le 22-12-2007 à 17:30 cms

Yves.....chapeau bas......superbe travail, j'en reviens pas   

Yves



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -