Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 856C dépannage Nouveau De Phil  Le 15-12-2007 à 17:12 sta

    Bonsoir à tous,

    Voilà je viens d'attaquer ce 856C pour un ami et avant d'aller trop loin dans le démontage j'aurais peut-être besoins de quelques conseils pour poursuivre les investigations.

    En effet, ce poste est très lourd et les câclages très courts ce qui rend assez difficile son démontage. De plus, comme il n'est pas à moi je ne voudrais pas m'aventurer trop loin avec ce poste qui possède FM et platine TD.

    Symtômes:
    - de gros craquements avec le volume, le problème est réglé avec un peu de KF.
    - un peu de 50hz mais je pense qu'en changeant les filtrages ça devrait aller, bien que ce soit vraiment léger.
    - La FM fonctionne plutôt bien alors qu'il n'y aucune réception en GO,PO et OC. Lorsque je branche et débranche l'antenne AM ou simplement en touchant avec le doigt, le récepteur réagit plutôt bien.

    Ci-joint le schéma que m'a fourni Pierrot.

    C'est vraiment balaise ces poste, je me suis cassé le dos, [:ouin:] alors si quelqu'un avait quelques bons conseils, je l'en remercie d'avance.

    Phil, [:Hi:]

  
  

Sujet : 856C dépannage Nouveau De f1ftp  Le 15-12-2007 à 17:35 sta

    Conseil pour le dos :acheter un diable:-D
    OK je sort:o)


Sujet : 856C dépannage Nouveau De Phil  Le 15-12-2007 à 17:43 sta

    y a toujours des interpretateurs de ques kon veu dire quand qu'on cause bien. :op


Sujet : 856C dépannage Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-12-2007 à 17:45 sta

    Problème de bloc HF ou désalignement AM. Essayer de remonter la chaine en l'attaquant au géné.


Sujet : 856C dépannage Nouveau De Phil  Le 15-12-2007 à 20:18 sta

    Merci Jacques, je vais tenter cette méthode. Ce qui me géne c'est surtout de devoir tout démonter. J'ai jamais vu des fils aussi courts, le cuivre était sûrement déjà cher.

    Ils devaient être aussi musclé les dépanneurs de l'époque... :-)

    Phil [:Hi:]


Sujet : 856C dépannage Nouveau De Phil  Le 16-12-2007 à 11:27 sta

    Bonjour à tous,

    Ca y est il fonctionne même si ce n'est pas le top au niveau sonore. C'est le bloc qui est truffé de faux contact. Il a fallu que j'agisse directement sur les cosses de soudure en les pressant avec un tournevis pour refaire le contact à l'intérieur.

    J'ai l'impression que ce sytème de sélection à touches n'est pas ce qu'on a fait de mieux, c'est pas le premier poste qui pose ce problème.

    Bonne journée !
    Phil [:Hi:]


Sujet : 856C dépannage Nouveau De nico en vadrouille  Le 16-12-2007 à 16:48 sta

    C'est vrai que les claviers PM de cette époque sont souvent capricieux, mais quand tout fonctionne bien ce sont des postes qui sonnent vraiment bien.
    Avant de leur jeter la pierre, n'oublions pas qu'ils ont 50 ans.


Sujet : 856C dépannage Nouveau De Phil  Le 16-12-2007 à 17:54 sta

    Non Nico, je ne jette pas la pierre (ça serait un sacrilège sur un poste radio) mais à titre d'exemple, lorsque j'ai remis sur marche mon colonial d'au moins 60 ans, pas le moindre craquement ne s'est fait entendre.

    Je pense juste que ce système n'est pas aussi performant que le sélecteur rotatif à galette. ;-)



Sujet : 856C dépannage Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-12-2007 à 18:06 sta

    Sans aucun doute. Et tous ceux qui ont eu à démonter des claviers sur des postes Allemands, que ce soit Grundig, Saba ou autre Téléfunken ne démentiront pas.

    Vive les postes batteries :-D


Sujet : 856C dépannage Nouveau De Phil  Le 13-01-2008 à 15:23 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis sur le point de rendre ce poste à mon ami qui m'a demandé de lui dépanner. Cela fait près d'un mois qu'il fonctionne dans ma cave mais en lui prétant un peu plus d'attention aujourd'hui, je ne suis pas satisfait.

    J'aurais voulu savoir, si malgré un changement des capa de filtrage et lorsque le CV n'est pas réglé sur une station (donc pas de réception), il est normal sur un poste de cette qualité, il y ait toujours le ronflement du 50 Hz?
    Je précise que le ronflement disparait complétement lorsque j'ai une station.

    Merci !

    Vous comprenez, il en va de ma réputation... :-D

    Phil [:Hi:]


Sujet : 856C dépannage Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-01-2008 à 15:49 cms

C'est parce que ce poste a de trop bons HP qui passent trop bien les basses...

Il doit y avoir une correction de tonalité qui pousse trop les basses et favorise le 50Hz.

Et en diminuant les graves ?



Sujet : 856C dépannage Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-01-2008 à 15:51 sta

    Puis la réputation, hein ?...

    Au village, sans prétention,
    J'ai mauvaise réputation.
    Qu'je m'démène ou qu'je reste coi
    Je pass' pour un je-ne-sais-quoi!
    Je ne fait pourtant de tort à personne
    En suivant mon chemin de petit bonhomme.
    Mais les brav's gens n'aiment pas que
    L'on suive une autre route qu'eux,
    Non les brav's gens n'aiment pas que
    L'on suive une autre route qu'eux,
    Tout le monde médit de moi,
    Sauf les muets, ça va de soi.

    :-D:-D (Brassens)


Sujet : 856C dépannage Nouveau De alain5000  Le 13-01-2008 à 16:26 sta

    Bonjour,
    j'ai scrupule à intervenir apres Georges, mais je me permets de signaler la presence
    de quatre chimiques 50 32 8 et 4µF du coté de la 6AL5
    Sur le schema du 858 C, ils sont repèrés CE4 CE3 CE2 et CE1
    Cordialement
    Alain




Sujet : 856C dépannage Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-01-2008 à 16:44 sta

    Le tout est de savoir si c'est réellement une ronfle 50Hz ou un bruit inter-stations lié à l'augmentation de CAG. Est-ce en AM, FM ? Est-ce vrai aussi en PU ?


Sujet : 856C dépannage Nouveau De slouptoouut  Le 13-01-2008 à 18:29 sta

    Bonjour,

    j'ai connu et dépanné certains de ces postes ( 856C, 888C ...) et suggère les solutions suivantes :

    Ronflement pour d'autres causes que le filtrage HT :
    -essayer simplement de retourner la fiche secteur par rapport au socle de prise mural (pour changer le sens phase-neutre)
    -changer les 100 µF 25V entre Pol2 et masse, ou l'augementer (220 µF) en n'oubliant pas que c'est le pole + qui est à la masse ...
    -ajouter un 2 eme condo de 100 ( ou 220 ) µF entre Pol2 (résistance de 20 ohms) et masse (ca ne risque rien et ne peut faire que du bien)
    -si une antenne externe est utilisée, s'assurer qu'elle n'est pas proche d'un appareil ménager qui rayonne du 50 Hz et que son fil ne longe pas un cable secteur ...

    Craquements divers et variés , lors de l'utilisation de l'appareil en radio :
    -cela vient principalement du bloc à clavier , maladie fréquente et difficile à guérir , mettre du nettoyant contact ou du dégrippant , essayer de recambrer au besoin certains contacts, refaire toutes les soudures (ce système étais un point faible de ces postes , bien moins fiable que ceux équipé d'un bloc à commutateur rotatif )
    -éventuellement, et surtout si le mal survient en tournant le bouton de recherche de stations, penser aussi à nettoyer l'axe et les fourchettes du CV et à y appliquer les mêmes produits ...

    Maux de dos et difficulté lors de manutentions de cet appareil :
    -renforcement de la musculature des dorsaux et des abdominaux ... Ceci n'étant plus de la TSF,
    cliquez sur ce lien et voire sur ce forum là

    P/S/Z


Sujet : 856C dépannage Nouveau De Phil  Le 13-01-2008 à 18:39 sta

    Bonsoir,

    Oui le ronflement est présent en AM comme en FM et l'on reconnait bien le ronflement type transfo. En FM, lorsque je suis sur une station le son est vraiment de qualité.

    Cependant j'ai seulement changé les condo de l'alim. J'ai laissé tous les autres en me fiant à leur apparence...

    Il faut donc aller plus loin et sûrement changer davantage de condo. Je sais, les puristes diraient "première règle, on change toute les capa".

    Ce type de poste n'est pas trop ma tasse thé, trop lourd et compliqué à démonter. tant pis je vais le reprendre.

    Phil


Sujet : 856C dépannage Nouveau De masterorion  Le 14-01-2008 à 14:45 sta

    Pour les grondements, la première chose à vérifier c'est le clavier. Sinon c'est certain que le son est vraiment épatant sur ce genre de monstre à musique.


Sujet : 856C dépannage Nouveau De alain5000  Le 14-01-2008 à 17:45 cms

    Bonjour

Avant de changer tous les condos, deja changer tous les chimiques

Sur ce poste, il n'y en a pas quatre comme j' ai indiqué par erreur,

mais six . Quatre sur alim  100   50    32   8   Un sur hp  50  UN 4 sur AL5  EM4  CAG

Cordialement

Alain



Sujet : 856C dépannage Nouveau De Phil  Le 14-01-2008 à 19:16 sta

    Bonsoir à tous,

    Oui Alain, vous avez raison, quand je dis tous les condos, effectivement je pensais tous les chimiques. Ensuite je changerai au fur et à mesure, j'ai vu qu'il y avait encore quelques condo en verre.

    Nico, les craquements du clavier ne posent pas de problèmes particuliers une fois les contacts établis. Tu as raison, ce poste n'a rien à envier à certains matériels moderne en FM.

    Patrick, merci pour tous ces bons conseils techniques.
    Pour les problèmes de dos j'ai trouvé mieux que le sport, je demande à madame de me faire un bon massage avec quelques huiles dont elle a le secret, c'est très efficace... :-D

    Pour Pierrot, effectivement en jouant sur la tonalité on peut atténuer un peu le ronflement.

    Et pour Jacques, merci pour votre site convivial...:-D

    En espérant n'avoir oublié personne, à plus ! [:Hi:]

    Phil


Sujet : 856C dépannage Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-01-2008 à 19:36 sta

    Mais de rien. Mes respect à Madame (avec ou sans huile) :-D


Sujet : 856C dépannage Nouveau De Phil  Le 04-02-2008 à 18:56 sta

    Rebonsoir à tous,

    Bon reste plus que le problème de l'EM81. Pour la radio c'est super impécable, plus rien à envier auX chaînes HIFI. Après avoir changé la quasi totalité de condo et pas mal de KF, il fonctionne super bien.

    J'avais dit à mon pote que je ne toucherais pas à la platine mais c'était vraiment dommage. Après quelques essais en PU, le bras tiré ça grésille bien dans le HP le moteur tourne, fait du bruit mais la platine reste immobile.

    J'ai donc démonté et là j'ai vu les petits silentblocs complétement pourris. Savez vous si cela peut se changer ou existe t-il une astuce?

    Merci beaucoup!

    Ha je suis repassé en forum standard pour avoir les sauts de lignes... :o)

    Phil [:Hi:]


  
  

Sujet : 856C dépannage Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-02-2008 à 15:55 cms

Pour les silent-blocs du moteur, des passe-fils en caoutchouc...

Sinon des clapets troués au rayon plomberie.



Sujet : 856C dépannage Nouveau De Dominique  Le 07-02-2008 à 23:13 sta

    Les caoutchoucs des trois axes intermédiaires entre axe moteur et galette d'entraînement de la platine, s'ils manquent de mordant, peuvent être remplacés par des cabestans de magnétophones à cassette à l'état d'épave.

    J'ai déjà eu recours à cette astuce pour une vieille platine, ceci à condition que les diamètres soient assez proches des cabestans de récupération.

    Dominique.


Sujet : 856C dépannage Nouveau De Roger Michel  Le 08-02-2008 à 00:35 sta

    Ou des anciennes gommes pour machine à écrire qu'on peut mettre au diamètre voulu
    (ca ne nous rajeunit pas).

    Roger Michel


Sujet : 856C dépannage Nouveau De Michel radiofil  Le 08-02-2008 à 09:01 sta

    bonjour
    pensez aussi à la lumière dans votre cave !!!!
    essayez le poste sans elle, car si vous avez des lampes dites économiques c'est une catastrophe ce sont de véritables générateurs de parasistes AM et Même FM .
    beaucoup d'entres nous se sont déja fait piégés.
    cordialement .
    Michel Martin


Sujet : 856C dépannage Nouveau De Phil  Le 08-02-2008 à 18:58 sta

    Bonsoir à tous,

    Ben finalement il y a pas mal de solution, merci à tous!

    Pour la cave, j'ai pas mal d'appareils qui fonctionnent en même temps : tubes néon, lampe de bureau, fer à souder, au moins une radio toujours en fonctionnement, appareils de mesure, une alim maison, l'ordi, le filtreur d'eau et tout ce que j'oublie de débrancher. Je viens de comprendre que je pourrais faire quelques économies... :-D

    Phil !


Sujet : 856C dépannage Nouveau De alain5000  Le 08-02-2008 à 20:35 sta

    Bonsoir,
    Michel a ecrit :" si vous avez des lampes dites économiques c'est une catastrophe ce sont de véritables générateurs de parasistes AM et Même FM ."
    Peut-on mettre un condo aux bornes de la douille et lequel ? Merci
    Cordialement
    Alain


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -