Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : frequencemetre Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 15-12-2007 à 15:35 cms

    bonjour

comment mesurer la fréquence central d'un analyseur de spectre avec un fréqencemétre? je souhaiterai fabiquer un fréquencemètre qui tienne compte de la F.osc le premier, donc fréquence central + ou - F.osc.le point de captation du signal se fera soit sur premier osc. soit sur le second.il y avait une autre possibilité qui était de convertir la tension continu permettant de faire varier la fréquence du V.C.O par un convertisseur tension fréquence, mais aurais-je une bonne linéarité?

  merci pour vos avis



Sujet : frequencemetre Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 15-12-2007 à 15:37 cms

    re

pour le smiley, c'était un esaie et je pense mettre un peu planté  



Sujet : frequencemetre Nouveau De ON5MJ  Le 16-12-2007 à 04:41 sta

    Mais il me semble que l'oscillation locale est balayée en synchronisme avec le balayage écran, donc cela bouge tout le temps.

    Pour estimer la fréquence centrale il faudrait connaître les fréquences extrêmes dans la bande FI visualisée et prendre la moyenne, ensuite il faut connaître les additions/ soustractions/ décalages/ etc pour recomposer la fréquence du signal en cours de mesure. Il me semble qu'en aucun cas les réalisations professionnelles ne mesurent cette fréquence mais elles la calculent.

    Non, me trompe-je ?


Sujet : frequencemetre Nouveau De F6FKN  Le 16-12-2007 à 09:03 sta

    La solution la moins compliquee dans votre cas semblerait etre l'ajout d'un marqueur.


Sujet : frequencemetre Nouveau De YM  Le 16-12-2007 à 13:18 sta

    Le propre de l'amateur c'est d'être un peu débrouillard.

    Comme suggéré par F6FKN, un marqueur est sûrement la solution la plus simple.

    Un bête "grid dip" trainant à proximité peut faire l'affaire, le fréquencemètre, faiblement couplé au grid dip (sa sonde à qq centimètres de la bobine) donnera la fréquence exacte de ce marqueur de fortune.

    Certains grid dips acceptent aussi des quartz.

    Ou aussi, un oscillateur à quartz fait à partir de portes TTL génère un joli "peigne" d'harmoniques.
    On peut ajouter des raies en divisant l'oscillateur, toujours avec des circuits TTL.

    Par exemple, un quartz à 10Mhz va donner une raie à 10, 20, 30Mhz etc.
    Suivi d'un diviseur par 10, on verra des raies tous les mégahertz.
    Pour lever le doûtes, on change de quartz, par exemple un 15Mhz donnera 15, 30, 45 Mhz etc... ce qui permet d'identifer le 15Mhz par ce que c'est la seule fréquence commune.

    Une bonne collection de quartz et de la patience remplace un fréquencemetre 8-)

    Yves.


Sujet : frequencemetre Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 16-12-2007 à 14:58 sta

    bonjour

    je connais tout cela.
    je veux réaliser un fréquencemètre pour afficher la fréquence centrale d'un analyseur comelec que je posséde, je précise que ce fréquencemètre fera partie intégrale de l'analyseur.
    je posséde un autre analyseur qui lui me donne la fréquence centrale, ce fréquencemètre fonctionne avec la tension faisant varier la fréquence du"YIG" de cette analyseur et avec un convertisseur U/F on lit directement la fréquence.
    sur le comelec la variation ce fait par varicap, si je procéde de même aurai-je une bonne linéarité, ou alors récupérer la fréquence de l'oscillateur et lui rajouter ou lui extraire une fréquence de "compensation".
    en ce qui concerne le balayage, la wobulation est extrement faible en rapport de la fréquence, cela ( en principe ) ne devrait pas poser de pb.


Sujet : frequencemetre Nouveau De YM  Le 16-12-2007 à 19:17 sta

    bonsoir,

    Si tu veux mesurer la fréquence centrale à partir de la tension appliquée à la varicap, il va falloir plus où moins intégrer quelque part, sinon ça va bouger avec la wobulation.
    Plus elle est faible et meiux ça devrait aller ? ?

    N'y aurait il pas deux tensions (ou deux "commandes") une pour la fréquence centrale et l'autre pour la wobulation qui seraient plus ou moins aditionnées quelque part ? Et ne pourrait on ne mesurer que la première ?
    Il pourrait aussi y avoir deux varicap ?

    Faudrait fouiller dans le schéma du Comelec.
    Ne serait ce pas celui qui avait un ampli log après la détection ?

    Yves.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -