Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : question à 2 balles . Nouveau De vizymoteau  Le 09-12-2007 à 21:17 sta

    Bonsoir .
    Dans la série des questions à deux balles , en voici une que je propose .
    Il y a t'il un moyen simple de faire la différence entre une ECC83 et une ECC82 ? Ces petites lampes fort pratiques ont fréquemment les inscriptions effacées après le "8"(loi de Murphy?) et les indentifier n'est pas toujours évident .
    L'utilisation du lampemètre est interdite , un controleur universel , une pointe , un marteau , une roue de voiture peuvent etre utilisés . Réaliser un petit montage dédié peut faire partie des aussi "moyens simples" . L'usage de quelques lois physiques est autorisé. lois physiques de base


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De vizymoteau  Le 09-12-2007 à 21:22 sta

    Bon ben ...j'suis pas près de vous revoir ......:-D:-D:-D

    Je vous imagine en train de vous bidonnez à vive voix ....


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De CHIGNOLO  Le 09-12-2007 à 21:28 sta

    je n'utiliserai pas le marteau, bien qu'il soit pratique....souvent...noi comment...


    la ECC83, est une bf chaufage 12,6v, hf 250v

    tandis que la ECC82, est une hf, chaufage toujours 12,6v..

    hf250v.

    Ce sont toutes les deux des culots noval...au fait...c'est quoi la loi de Murphy....chignolo
    :-p


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De vizymoteau  Le 09-12-2007 à 21:29 sta

    la loi de murphy est expliqué dans le lien des lois physiques de base .


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De F6FKN  Le 09-12-2007 à 21:37 sta

    Marrant ca, j'ai eu la meme reflection la semaine derniere.

    Le moyen le plus et le plus efficace consiste a faire un petit montage en l'air pour essayer le tube en vrai.

    HT 250V
    Resistance d'anode 100K
    Resistance de cathode 2K7
    Condensateur de cathode 47µF (ou plus)
    Resistance grille masse 470K
    capa d'entree grille 100nF

    Ensuite, il suffit de rentrer le signal d'un generateur Bf sur le condensateur de grille, et de mesurer la tension BF sur l'anode avec un oscillo commute en mode tension alternative.

    Pour une ECC83, en bon etat, le gain est TOUJOURS largement superieur a celui d'une ECC82 mesuree sur le meme montage.

    En gros, si l'on a une sortie egale a 30V crete a crete avec une ECC83, on obtient environ 15 a 20 volts crete a crete avec une ECC82. (sans retoucher le niveau d'entree, bien evidemment).

    Si l'on realise le montage pour mesurer en meme temps les 2 triodes de la meme lampe, il devient facile en reliant les 2 entrees sur le meme generateur BF, de comparer le niveau de sortie des 2 triodes, et de choisir celles qui ont un gain identique pour mettre dans un ampli, par exemple.

    Bon bricolage

    Alain


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De F6FKN  Le 09-12-2007 à 21:41 sta

    Pour Chignolo: ces 2 lampes ont exactement les memes filaments.

    12V6 150 mA, avec un point milieu, ce qui permet de les utiliser egalement sous 6V3 300mA en mettant les 2 demi filaments en parallele.


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-12-2007 à 21:44 cms

Loi de Murphy, alias Loi de la tartine beurrée, alias Loi de l'emm.... maximum.   

Il suffit de faire un montage et mesurer le K de la triode... non ?



Sujet : question à 2 balles . Nouveau De F6FKN  Le 09-12-2007 à 21:51 sta

    En gros, c'est a peu pres ca.
    Comme il est tres different sur les 2 tubes, il est tres facile de les differencier par leur gain.


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De ON5MJ  Le 09-12-2007 à 21:52 sta

    Si j'ai bien compris les ECC82 et 83 étaient triées en fabrication en fonction de leur gain ?

    Quid des ECC81 et 85 ? (j'ai pas regardé le câblage).


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De vizymoteau  Le 09-12-2007 à 21:58 sta

    Euh ..... J'ai pô d'oscillo .....


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De F6FKN  Le 09-12-2007 à 22:03 sta

    Non, pas du tout, mais pour les identifier quand la serigraphie est effacee, il est facile de les differencier par leur gain respectifs, sur un montage d'essai.

    ECC83 gain important
    ECC82 gain moyen
    ECC81 gain faible.(+facile a reperer, car anodes plus petites.)

    ECC85, et 88: chauffage 6V3 uniquement, geometrie differente, et pin9 connectee au blindage interne.

    ECC84: brochage different.

    ;-)


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De F6FKN  Le 09-12-2007 à 22:04 sta

    Ni de voltmetre alternatif a haute impedance ?


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De vizymoteau  Le 09-12-2007 à 22:04 sta

    Ne pourrait on utiliser la tension de polarisation pour vérifier ces tubes ?


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De F6FKN  Le 09-12-2007 à 22:08 sta

    Si, c'est aussi une solution, mais c'est moins precis que de mesurer le gain effectif.

    Dans ce cas, mesurez deja une lampe connue, (marquee) et comparez ensuite les autres sur le montage d'essai.


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De vizymoteau  Le 09-12-2007 à 22:10 sta

    J'ai un multimètre numérique qui à une impédance de 8Mohms .Ca devrait aller ça ?


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De F6FKN  Le 09-12-2007 à 22:13 sta

    oui, si vous utilisez un condensateur de 47 ou 100Nf 250V (ou+) entre le multimetre et l'anode de la triode. (Faire la mesure en mode alternatif).

    Bon amusement.


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De vizymoteau  Le 10-12-2007 à 00:16 sta

    Oui bien sur , pour bloquer le continu ( je fais le malin mais je n'y aurais pas pensé ....)
    Bon, je vais faire ça demain . Mais , au fait , ne pourrait on pas utiliser aussi un petit montage comme le multivibrateur du site de Jogis


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De René  Le 10-12-2007 à 06:27 sta

    Le courant anodique est 10x important sur une ECC82 que sur une 83. En vérifiant la tension de polarisation et en lui appliquant un vieux coup de I=U/R, on a vite fait de les différencier.


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De YM  Le 10-12-2007 à 09:13 sta

    J'allais le dire, restons simple !

    On met 200V sur l'anode, 1K en série dans la cathode, grille à la masse.
    On mesure la tension sur la 1K.

    ECC82: 7 à 8 Volts, ECC83: 1 à 1,5 Volts.
    Calculé à la louche, mais le doute n'est pas permis !

    Yves.


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De vizymoteau  Le 10-12-2007 à 11:18 sta

    YES !! Ca me plait ça !!


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De F6FKN  Le 10-12-2007 à 13:19 sta

    oui, effectivement, dans ce cas, c'est encore plus simple: il suffit dans de mesurer le temps que va mettre la resistance de cathode pour se desintegrer!

    Attention, ce raisonnement, pour etre valable, implique une resistance de cathode de fort calibre!
    Et attention a ne pas depasser la dissipation d'anode maxi!...


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De f1ftp  Le 10-12-2007 à 13:45 sta

    Pourqu'oi devrait elle se désintégrer ?
    8 volts aux bornes de 1K ne font que 8ma soit une dissipation de 0.064 Watts [:??:][:??:][:??:]


Sujet : question à 2 balles . Nouveau De YM  Le 10-12-2007 à 14:11 sta

    Pour être clair, un petit bout de schéma attaché.

    Avec 200V anode (en vrai 182, puisqu'on en perd 8 dans la 1K) ça nous fait 200 x 0,008 = 1,6W de dissipation anodique pour l'ECC82.
    Et moins de 200mW pour l'ECC83.

    Une base pour un lampemetre simplissime mais moin simpliste qu'une bête mesure d'émisson.

    Mr Steve Bench remplace la résistance de cathode par une source de courant.

    Yves.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -