Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jonathan NOEL  Le 08-12-2007 à 11:18 sta

    Bonjour à tous

    Je suis dans la réparation de mon Pathé 64, et j'ai un petit souci. En PU j’entends le signal d'entrée, avec pas mal de distorsion. Mais en parallèle, j'ai la G2 de la final (une 47) qui rougit. Ceci indique d'après ce que j'ai lu une coupure dans le primaire du transfo de sortie et pourtant, à l'ohmmètre aucun problème, et puis en théorie si il était quand même coupé je n'entendrais rien au HP?
    Quelles peuvent être alors les raisons du rougissement de la grille 2?
    Merci d’avance


Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-12-2007 à 11:56 sta

    Effectivement, cela se produit quand une G2 se prend pour une anode par absence de HT sur la plaque, mais dans ce cas, il n'y a pas de son. Essayer avec un géné BF en lieu et place du signal PU, sur une fréquence de 1kHz. Est-ce bien la G2 qui rougit ? La prise PU est-elle bien attaquée par un PU ou un lecteur MP3 riche en fréquences élevées ?


Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-12-2007 à 14:17 cms

Quelle est la tension sur la plaque de la 47 ?

Si la tension plaque est très inférieure à la tension de la G2, la dite G2 va se prendre pour l'anode...

Et sur la G2, sur la G1 ?

Est-ce que la capa de grille G1 ne fuit pas ?

Tout est histoire de tension ! 



Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jonathan NOEL  Le 08-12-2007 à 15:40 sta

    Le géné pour la bf est mon géné HF Ribet et Desjardin 427C. La BF est je crois de l'ordre de 500hz. Peut-être pas assez?
    La tension annoncée sur le schéma est de 250v pour la plaque et de 285v pour la G2. Les valeurs mesurées par rapport à la masse sont:
    P=254V
    G2=280V
    G1=-0.5V
    Le condensateur de grille a été changé par un condensateur récent de même valeur (1nf) , la grille G2 rougit toujours. La partie qui rougit ce situe à peut prés au centre du tube, mais toute la grille de rougit pas (sauf après une trentaine de seconde de marche mais je ne préfére pas insister)
    J'avais supprimé le réglage de tonalité pour la réparation, mais j'ai aussi par la même occasion enlevé le condensateur entre plaque et masse (potard + condo en série).
    J'ai donc pensé que ca pouvait venir de la. J'en ai remis un recent, et à l'allumage j'ai entendu un crissement aigu continu dans le HP (presque comme la HT d'une TV). J'ai donc débranché, enlevé mon condensateur et maintenant le crissement est toujours la.... J'ai viré le géné BF, le crissement persiste. Je ne comprend plus trop pourtant je n'ai rien touché d'autre.
    Si vous avez une idée?
    En attendant je continu à chercher...




Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jonathan NOEL  Le 08-12-2007 à 15:50 sta

    Oubliez le crissement, un fil dont le caoutchou été craquelé faisait contact la où il ne fallait pas.
    Donc avec le réglage de tonalité branché avec un condo neuf, les valeurs de tensions mentionnées tout à l'heure et un condo de grille neuf, toujours la grille 2 qui rougit.
    Vous allez peut-être me dire que dans ces conditions, si en plus j'entend la BF au HP, je ne devrait avoir aucun problème mais la je ne vois plus où chercher... et elle est bien rouge cette grille...


Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jonathan NOEL  Le 08-12-2007 à 15:52 sta

    Désole pour mes nombreuse interventions mais l'intensité lumineuse de la G2 augmente en augmentant le volume.


Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-12-2007 à 16:22 sta

    Le seul ennui c'est qu'il n'y a pas de condo de liaison sur cet appareil. La liaison BF est faite par un transfo BF dont l'autre extremité est reliée à une polarisation négative de l'excitation. Le -0,5V de grille me parait insuffisant.


Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jonathan NOEL  Le 08-12-2007 à 16:32 sta

    C'est vrai que le montage est assez difficile à interpreter pour quelqu'un comme moi qui n'as jamais rien vu d'autre que des postes avec un étage bf 6B7 ou 75 avec une 42 en finale.

    J'avais remplacé les condos de filtrage par des condos (toujours en cuve alu) de même forme. Un des deux condos présent a un isolateur pour que ca cuve ne soit pas à la masse du chassis. J'ai bien fait attention à remettre cet isolateur, mais je n'ai pas pensé que mes condos neuf avaient le filetage en alu. Ce qui revenait donc à mettre la cuve à la masse par l'écrou! :-O
    Après ajout d'une rondelle isolante coté écrou, le son est bien meilleur, la grille moins rouge, mais elle reste encore lumineuse..
    La tension grille G1 est passée aux alentours des 10v ce qui est bien mieux.


Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-12-2007 à 18:01 sta

    Dans ce cas, comment pouvait-il fonctionner puisque l'excitation du HP est cablée entre le point milieu du transfo et la masse ?


Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De f1ftp  Le 08-12-2007 à 18:09 sta

    Bonsoir
    Les valeurs de tensions relevés me sembles bizares et ne correspondes pas vraiment avec les datasheets de ce tube.La G2 à 280 volts me semble ecxessif.La tension de polar devrait être à -16.5 ,à mesurer directement entre cathode et G1.Pouvez vous mesurer le courrant dans la G2 ?
    Un petit schéma peut être ?

  
  

Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-12-2007 à 18:26 sta

    Voilà. Pratiquement illisible comme d'hab, mais mieux que rien.

  
  

Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jonathan NOEL  Le 08-12-2007 à 18:34 sta

    Et bien Jacques je ne sais pas, une chose est sure c'est que j'avais continuitée entre les deux bornes d'excitation et la masse ce qui m'a étonné.
    En regardant le schéma, c'est le condo C10 qui était à la masse par son coté négatif. (voir schéma)
    Il y a surement une explication car la je suis absolument sur qu'il n'était pas isolé, et que j'avais donc le point milieu du secondaire HT du transfo d'alim à la masse.
    L'excitation avait donc chaque extrémité à la masse. C'est vrai que je ne comprend pas comment ca peut marcher. En reproduisant le court-circuit (quelques secondes), ca fonctionne effectivement dans ces conditions, avec un volume trés bas mais suffisant pour entendre convenablement le géné BF.
    La grille devient trés légérement rouge après 2minutes de fonctionnement mais le poste marche assez normalement (un peu de distorsion sonore) et recoit même PO et GO.

  
  

Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De YM  Le 08-12-2007 à 18:41 sta

    >> ca fonctionne effectivement dans ces conditions, avec un volume trés bas mais suffisant pour entendre convenablement le géné BF.

    Magnétisme rémanent ?


Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-12-2007 à 18:41 sta

    On peut mettre ça sur le compte d'une aimantation résiduelle mais bon...

    Les valeurs de tension semblent correctes, d'autant qu'à l'époque elles devaient être relevées avec un 5 ou 10 kOhms/V voire moins.


Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-12-2007 à 18:46 sta

    Tir groupé :-D


Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jonathan NOEL  Le 08-12-2007 à 18:46 sta

    Et si un de mes condos est légérement fuillard, on peut imaginer qu'un courant vient à passer de la HT vers un condos qui fuit puis passe par l'excitation pour aboutir à la masse?


Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-12-2007 à 18:51 sta

    Je présume qu'ils sont changés non ?
    Important: les 2uF certainement groupés en boite, le 0,1 d'étouffeur d'aigues, C12...


Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jonathan NOEL  Le 08-12-2007 à 19:09 sta

    Les condos de filtrage oui, mais ceux que j'ai mis ne sont pas neufs. J'en ai déjà utilisés lors de précédentes restaurations sans qu'il n'y ai aucun ronflement (juger d'un condensateur au ronflement du poste n'est peut-être pas trés rigoureux j'en convient [:Hi:])
    La boite contenant C12, C16, C11, C20 et C21 a été vidée et remplacée par du neuf.


Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De f1ftp  Le 08-12-2007 à 19:12 sta

    Ca ne serait pas plutot C21 Jacques ?
    Si C8 fuit > retour direct de la HT au point milieu du transfo,pas bien grave sauf pour la 80:-D
    Si C9 fuit ca provoque une augmentation du courrant dans la bobine d'exitation avec pour corrolaire une augmentation de la tension négative de grille.Le retour "normal" du courrant de la 47 se fait par R14 (à vérifier impérativement) > masse >point commun négatif C9 et bobine d'exitation..


Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-12-2007 à 19:28 sta

    Si, je voulais dire "étouffeur d'aigues" ET Cxx machin et machin.


Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-12-2007 à 20:00 cms

C'est quand même sportif, la polar négative de grille 1 de la finale BF obtenue par une prise intermédiaire sur l'enroulement d'excitation du HP mis dans le moins HT...

Et dire qu'à l'instant je trouvais le schéma du RA369A tarabiscoté !  



Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-12-2007 à 20:18 sta

    Ah, c'était toi :-D. Aussi intéressé par le Ducretet Galène :-D


Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-12-2007 à 00:56 cms

Gné    (comme dirait not' ouebmestre  )   

Sujet : G2 qui chauffe Nouveau De f1ftp  Le 09-12-2007 à 12:10 sta

    Sur ils ont du prendre des cours chez Philips :-D:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -