Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Quek cek ca ? Nouveau De Jacques  Le 06-11-2003 à 16:31 sta

    Qui connait ce qu'est et à quoi sert ce tube de marqué O.S.A. urdox ref U1220-5.

    Il semble contenir comme un barreau platré recouvert de graphite. Culot E10.

  
  

Sujet : Quek cek ca ? Nouveau De jp guittard  Le 06-11-2003 à 16:50 sta

    Bonsoir,
    Je pencherai pour une lampe d'éclairage genre vapeur de mercure ou sodium, basse ou haute pression, si c'est ce cas, elle ne foctionne qu'avec un "ballast", maintenant O.S.A. urdox ne me dit rien, mais peut-être que Patrick Chevalier, lui, saura.

    Cordialement.

    JP Guittard.


Sujet : Quek cek ca ? Nouveau De Chevalier  Le 06-11-2003 à 19:11 sta

    Au premier abord, j'avoue que ça ressemble à une lampe d'éclairage public à vapeur de mercure ou aux halogénures métalliques ... oui mais , si on lit le texte, il est question d'un culot E10 (donc culot petite vis de 10 mm ) ce qui élimine d'office cette hypothèse !
    Les lampes d'éclairage public de ce genre ont en général un culot E40 (grosse vis 40 mm ) et cette lampe est bien plus petite (il aurais fallu donner l'échelle !)
    Le marquage est par ailleur typique de celui d'une régulatrice a l'oxyde d'uranium d'origine allemande , ce type de lampe servait a la fois de résistance chutrice et de régulateur de courant dans les postes portatifs piles secteur .
    Elle fonctionne et s'utilise de la même manière que les résistances CTN ou les lampes ballast généralements employées pour postes tous courants.
    Il convient par ailleurs de manipuler ce genre de lampe avec précaution, de ne pas casser l'ampoule et ne pas toucher le batonnet, et si on veut s'en débarasser, de ne pas la jeter avec les ordures ménagères ni dans un conteneur à verre, ni non plus avec des ampoules d'éclairage ordinaires (a déposer dans une déchetterie dans les réceptacles pour déchets polluants spéciaux au même titre que des radiographies médicales, des thermomètre à mercure, des lampes au sodium ou des tubes cathodiques ...)

    Patrick


Sujet : Quek cek ca ? Nouveau De Jacques  Le 06-11-2003 à 19:25 sta

    Allons bon, si les cigarettes ne suffisaient pas, je sais ce qui me reste à faire :-D

    Effectivement, j'ai omis d'indiquer qu'il était aussi marqué "importé d'allemagne". La taille, hauteur totale : 10cm, culot compris.

    Comme elle se trouvait dans un lot de tubes dédiés à la radio, je me doutais d'un rapport plus ou moins lointain mais hélas google est peu volubile sur le sujet (à part justement un site Allemand, mais qui ne donne que très peu d'infos).

    Merci pour les infos techniques et.... environnementales ;-)


Sujet : Quek cek ca ? Nouveau De Jacques  Le 06-11-2003 à 19:37 sta

    Quoique, en faisant une recherche avec des critères différents, il y a quand même des choses interessantes à lire.

    Je serai curieux de savoir avec quelles précautions on maniait les oxydes d'uranium dans les années 30 [:??:]


Sujet : Quek cek ca ? Nouveau De tube  Le 06-11-2003 à 20:08 sta

    Bonsoir,
    C’est un tube ballast (Fer- hydrogène probablement) pour diminuer l’impact de démarage du courant de chauffage des lampes dans les postes tous courant.
    ++


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -