Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-12-2007 à 20:59 sta

    Ca y est, c'est parti pour la radio numérique.

    Voir la tronche d'Apathie sur Reuteuleu, ne pas louper le début d'une émission, avoir la face de l'album écouté dans sa voiture... Quel interêt ?
    Quel interêt surtout pour tous ceux qui sont câblés sur les technologies actuelles et qui n'ont rien demandé ?

    Non pas qu'il faille refuser le progrés, mais tout au moins le refuser quand celui-ci est imposé. Sur le domaine de la TNT, il y a des tuners numériques aptes à se câbler sur la Péritel des récepteurs les plus anciens, postérieurs à 1981.

    Là, on nous propose rien de moins que de faire table raze des technologies existantes, au mal gré des utilisateurs existants qui n'auront rien de mieux à faire que d'acheter du matériel jaune pour les moins fortunés, rien de plus à faire que de snober pour les "avant-gardistes" toujours avides à montrer leur dernier progrés en main acquis avec force euros.

    Décidément, puisque tout est axé sur le commerce et le renouvellement de l'existant pour un "plus hypothétique" qui ne fera qu'alimenter les importations, un simple choix et quelques minutes de reflexion suffisent à prendre les bonnes décisions.


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De masterorion  Le 05-12-2007 à 21:09 sta

    sauf que réfléchir ne semble pas être à la portée de tout le monde, surtout par les temps qui courent.


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Phil  Le 05-12-2007 à 21:12 sta

    Bonsoir,

    Comme vous le dites Jacques, il ne faut pas refuser le progrés mais à condition que cela ne conduise pas à la suppression des émissions en modulation d'amplitude? S'ils nous laissent encore un peu de place pour nos machines c'est encore à moindre mal.

    Mais pour combien de temps encore ? Toutes ces radios muettes, quelle tristesse! :-(

    Phil



Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De René  Le 05-12-2007 à 21:25 sta

    Encore deux ans je crois non ?


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De radiomaritime  Le 05-12-2007 à 21:40 cms

Ils ne vont pas entretenir des installations radio AM en plus de "numérique", ça c'est sur.
Le "progres" va rimer, encore une fois, avec "pognon".
Etonnant ?
Quand les effets de la politique etrangere d'un pays se mesure en "milliards de contrat industriel", non.

Au dela du silence imposé à nos appareils (on se fera nos petits emetteurs, puisqu'il n'y aura plus personne à brouiller...), on a oublié un peu vite qu'en cas de grosse catastrophe, toujours possible, et même quand il n'y a plus rien, on arrive toujours a communiquer avec des moyens de fortune traditionnels.
Celui qui va parvenir à se monter un recepteur numerique avec trois clous et un cintre meritera les plus hautes distinctions ...

JL Fournier



Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De René  Le 05-12-2007 à 21:48 sta

    Oui... sauvons les pigeons !


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Phil  Le 05-12-2007 à 21:57 sta

    Bah, il nous restera au moins les ondes courtes en provenance d'autres Pays. Là il devrait y en avoir pour un moment.

    Un autre effet prévisible, sans doute profitable aux vrais collectionneurs, c'est que la suppression de l'AM entraînera chutes des prix des radios.


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Georges Pitropakis  Le 05-12-2007 à 21:57 sta

    J'aurai toujours un galène et j'écouterai les orages lointains...


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Pierre  Le 05-12-2007 à 21:59 cms

Impossible de sauver les pigeons !!!, et la couche de guano qui va l'enlever ??!!

Quans je pense que des familles très très modeste se saigne actuellement pour se payer un I phone par ce que c'est à la mode   !!

M.... à la mode !!!!!!!!

Pierre  



Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De jackoe  Le 05-12-2007 à 22:04 cms

"chutes des prix des radios." ??? Pas celles qui décorent les lofts, au contraire !!!      

Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Phil  Le 05-12-2007 à 22:11 sta

    Non Jackoe, mais ce que je veux dire c'est que pour la plupart des vendeurs, les prix sont souvent simplement justifiés par le fait qu'une radio des années trente peut encore fonctionner aujourd'hui.


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Jpg  Le 05-12-2007 à 22:27 sta

    Marde.....:o[]
    Plus de 60 heures passées pour restaurer ma "gamelle " de 1927 ou 9 je ne sais plus!!!!! GGGGRRRRRRRRR..........:o[] J'ai vaguement entendu, "qu"il était temps de remiser les transistors des anciens" peut-être dit par Apathie, ou pour moi Antipathie, j'ai du mal à écouter ce Mr. qui provoque constamment et ne fait que çà! Devrait se présenter aux prochaînes éléctions présidentielles, ainsi que beaucoup de ces gens qui ont toutes les solutions dès l'instant qu'ils n'ont pas le pouvoir et quelquefois n'en veulent même pas!! Marre des "grands discoureurs de tout poil" et de toutes tendances!!
    Enfin ,c'est comme çà! j'mettrais un ptit magnéto dans ma grosse boîte avec les grosses têtes!! j'ai un tentaines de cassettes!!! çà m'emmènera bien au bout.....:-D:-D


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Rene95  Le 06-12-2007 à 03:46 sta

    C'est marrant, j'en parlais aujourd'hui avec un ( très ) jeune collègue né dans le berceau du numérique .

    Je lui disais qu'en cas de guerre nucléaire ou de cataclysme énergétique , il nous resterait encore pour communiquer : les éclateurs à étincelles, quelques bobines de fil émaillé, un cristal de galène et ... le code morse bien évidemment !

    Evidemment, ça le fait rigoler, lui :-)


    :-D:-D:-D:-D:-D:o):-D:-D:-)


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De F6FKN  Le 06-12-2007 à 07:30 sta

    J'ai garde mes emetteurs AM a lampes, et j'ai plein de tubes de rechange.
    Vous n'aurez plus qu'a mettre de bonnes antennes de reception au bout de vos vieux postes, et je vous enverrai du vieux son de "dans le temps".

    :-D:-D:-D


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De YM  Le 06-12-2007 à 07:41 sta

    tit tit tit tit tit tit trois fois !



Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De YM  Le 06-12-2007 à 07:42 sta

    m'a bouffé les espaces :o[]


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De masterorion  Le 06-12-2007 à 07:51 sta

    Ils ont essayé de nous fourguer la cassette numérique dans la second moitié des années 90 sans succès... Flop retentissant à l'époque.


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Roland B  Le 06-12-2007 à 07:52 sta

    Nous sommes suffisamment nombreux les amateurs de vieux riblons pour nous défendre si un jour une telle éventualité nous tombe sur l'antenne.Ou alors chacun de nous aura son petit émetteur 200m dans le grenier! :o[]


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De F6FKN  Le 06-12-2007 à 07:57 sta

    De toutes facons, numerique ou pas, je n'ecoute pas les grandes stations radio qui me confondent avec un entonnoir dans lequel on peut verser n'importe quelle pub debile.
    Desole, mais je ne supporte plus.

    Pour les stations OC, pas de quoi s'inquieter, il en restera encore suffisamment a l'etranger pour donner a manger a nos vieux postes.






Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De YM  Le 06-12-2007 à 08:50 sta

    >> Pour les stations OC, pas de quoi s'inquieter, il en restera encore suffisamment a l'etranger pour donner a manger a nos vieux postes.

    Et réciproquement, il faudra conserver des émetteurs pour faire entendre la Voix de la France aux étrangers 8-)

    Cocorico !

    Yves.


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De F6FKN  Le 06-12-2007 à 09:13 sta

    Trop tard, RFI et les quelques emetteurs Francais qui sevissaient sur les ondes sont deja passees en numerique.
    Resultat, on diffuse du numerique a destination de l'Afrique, pour des gens qui n'ont pas de quoi l'ecouter.
    L'art de parler dans le vide.

    Le politicard qui a decide de "moderniser" les emetteurs a oublie de penser qu'il fallait aussi moderniser les auditeurs.

    Je suppose que le gugusse a fait des annees d'etude pour mener a bien cette marche vers le "progres"!

    Essayez donc d'attraper RFI en ondes courtes, comme par le passe...

    Lamentable! :o[]:o[]:o[][:ouin:]


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De ON5MJ  Le 06-12-2007 à 10:07 sta

    Bientôt on émettra en AM en Grande Bretagne ... "Ici Londres, les Français parlent aux Français". Et pendant ce temps là le numérique brouillera les PO.


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De vizymoteau  Le 06-12-2007 à 10:35 sta

    Ben oui d'accord mais avec un emetteur go ou po de "ménage" , je ne sais pas is la portée sera bien grande !


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De vizymoteau  Le 06-12-2007 à 10:50 sta



Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Jipem  Le 06-12-2007 à 11:14 sta

    Jacques tu soulèves un vaste débat ;-)

    Ce qui m'inquiète le plus, c'est la médiocre qualité des émissions de radio actuelle. On retrouve les mêmes présentateurs qui sévissent sur les chaînes généralistes de la TV française. Le passage à la radio numérique n'améliorera pas le niveau.

    Regardez les chaînes de la TNT [:??:] A part une ou deux chaînes, le reste ne permet pas de s'élever d'un point de vue culturel.

    Bon et puis qu'est-ce qui nous empêcherait de faire un convertisseur / décodeur qui viendrait se brancher sur l'entrée antenne de notre bonne vieille TSF [:??:] Je reste convaincu que des montages vont faire leur apparition.

    Pour revenir sur les moyens de communication lors d'une éventuelle catastrophe nucléaire, malheureusement il ne nous resterait plus que les VLF par la mer. L'atmosphère serait inutilisable pendant un certain temp !!! Scénario qui fait très froid dans le dos !!!

    Jean-Pierre F0FFB





Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De ON5MJ  Le 06-12-2007 à 11:38 sta

    Il me vient une idée. Vers 1980 il y a eu le formidable développement des radios libres. Illégal au départ mais légalisé devant l'ampleur du mouvement et par récupération politique un peu plus tard. Pourquoi ne pas en faire autant en PO. Imaginez dans chaque patelin un émetteur qui reprend soit de la musique non stop ou qui re-émet une station reçue par internet. Cela s'appellerait l'AM citoyenne.

    Pour ceux qui voudraient se défouler, voici un émetteur AM PO/OC de 500W HF avec des MOSFET. Le site est un peu brouillon mais vaut le détour.

    http://www.classeradio.com/


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De masterorion  Le 06-12-2007 à 11:50 sta

    Ah ben si on ré-invente l'âme citoyenne alors...


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Jipem  Le 06-12-2007 à 12:00 sta

    Avec un des OM's de mon radioclub, nous avons le projet d'activer la fréquence 1602 Khz pendant huit jours au mois de juin (période anniversaire du débarquement). La seule contrainte annoncée est celle des horaires d'émission qui ne peuvent avoir lieu le soir à cause de la propagation puisque cette fréquence est aussi attribuée à des stations étrangères.

    Jean-Pierre F0FFB


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De masterorion  Le 06-12-2007 à 12:21 sta

    Bonjour Jean Pierre.[:Hi:]
    Arriverez vous à émettre assez fort pour que ça s'entende chez moi ?


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De ON5MJ  Le 06-12-2007 à 12:21 sta

    Très bon Jean-Pierre mais vous pourriez peut-être négocier une réduction de puissance le soir au lieu d'une coupure.

    J'avais participé avec un groupe de Toulouse à un cahier de charge pour l'obtention d'une fréquence AM avec 1,5 KW mais l'autorisation est allée à un grand groupe de diffusion qui n'a jamais utilisé la fréquence (à ma connaissance). L'antenne aurait été une antenne parapluie du type de Sud Radio à Andorre en son temps. Il y a des centaines d'émetteurs AM de 2e main à vendre aux USA pour des prix très QRP.


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De F6FKN  Le 06-12-2007 à 13:02 sta

    Je sens que je vais revenir au moyen age radiophonique plus tot que prevu.
    Je vais acceler la construction de mon emetteur decametrique a modulation cathode, qui a pris beaucoup de retard.

    (1 tube 6S33S Russe dans les cathodes de 4 tubes 807 Russes egalement, en PP sur l'antenne.)

    Je n'ai encore jamais vu de schema de ce style, mais je suis persuade que ca doit marcher.

    La suite au prochain numero ;-)


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De F6FKN  Le 06-12-2007 à 13:03 sta



Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De ON5MJ  Le 06-12-2007 à 13:08 sta

    Tant qu'à expérimenter je trouve que la classe E s'impose.


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De F6FKN  Le 06-12-2007 à 13:10 sta

    Oui, a condition de bien filtrer la sortie.
    Mais on perdrait le charme des loupiotes!
    Rien de plus tristounet qu'un emetteur a transistors...


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Jean-René  Le 06-12-2007 à 14:09 sta

    Est-ce qu'il s'agit du démarrage de la DRM sur les bandes AM ?
    On en parle depuis pas mal de temps ...

    La qualité des programmes .... La TNT ne m'a pas bouleversé de ce point de vue !
    Il est vrai que je suis comme tout le monde sur les forums, la télé c'est Arte et la radio c'est France-Culture .... Jamais de Star'Ac ou de Grosses têtes, quelle honte de proposer ça à des populations d'un niveau culturel élevé tel que le nôtre ... !

    J'ai mon petit oscillateur PO, mais je me sers beaucoup de mes TSF en PU avec le lecteur laser, histoire de faire plus authentique quand j'écoute roucouler Tino Rossi (pas trop souvent quand même, faut pas éxagérer ...).
    De toute façon, numérique ou non, ne s'agit-il pas d'un combat d'arrière garde, l'écoute via internet se développant beaucoup et proposant des services intéressants comme le podcast ...

    En cas de cataclysme nucléaire, avant de réfléchir aux moyens de communication, il faut peut-être se demander s'il restera des auditeurs ... autres que les spores de bactéries, les fourmis et les scorpions, organismes ayant montré un degré de résistance nettement supérieur à celui de l'être humain !

    Que va-t'il se passer pour la diffusion en FM ?

    JRD


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De audiovalve  Le 06-12-2007 à 14:22 sta

    "De toute façon, numérique ou non, ne s'agit-il pas d'un combat d'arrière garde, l'écoute via internet se développant beaucoup et proposant des services intéressants comme le podcast ...


    au fin-fond de l'Afrique , ou dans un ile perdue......

    tout le monde n'habite (ou ne voyage) pas en ville !


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De ON5MJ  Le 06-12-2007 à 22:50 sta

    > autres que les spores de bactéries, les fourmis ...., organismes ayant montré un degré de résistance nettement supérieur à celui de l'être humain !

    Parce que les bactés rient et les fourmis cro-ondent !


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Rene95  Le 06-12-2007 à 23:15 sta

    Résistance au carbone, donc !!

    Ou plutôt vitrifiée ?


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De masterorion  Le 06-12-2007 à 23:26 sta

    Résistance Bob innée peut-être ?


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De masterorion  Le 06-12-2007 à 23:29 cms

    Boum of bombe ...  

Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Phil  Le 07-12-2007 à 16:55 sta

    Bof, surtout économique tout ça... :-O

  
  

Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De radiomaritime  Le 07-12-2007 à 18:00 cms

Je crois aussi, Phil ... helas ...

De toutes façons, il etait temps, apres un quart de siecle de radio "libre" de mettre un peu d'ordre dans tout ça et de reprendre un peu le contrôle, non ?
On aura la peau du media associatif qui cause sans aucune censure, comme a clamé haut et fort qu'on aura la peau de mai 68, celle du progres social, celle aussi des libertés individuelles.

Amen ...

Jean Luc, qui avait 17 ans en 81 et a participé tres activement au mouvement des radios FM libres ...



Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-12-2007 à 20:26 sta

    Ah bon ? c'était toi ? :-D:-D


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De radiomaritime  Le 07-12-2007 à 21:19 cms

c'etait moi ...
  

Radio-70 ...
quelle jolie époque. On y croyait ...

JL



Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Thierry Magis  Le 07-12-2007 à 21:32 sta

    Connu (et participé à...) cela en Belgique aussi, même époque.

    On y croyait, c'est vrai.

    Ici, ça a merdé vers 1985 avec l'arrivée de la pub d'abord. Ensuite, des requins qui ont flairé le filon.
    Les radios libres sont passées dansdes groupes privés pour des questions de licenses d'émission - attribution des fréquences. Ils rachetaient simplement la fréquence, sans plus.
    Le reste passait à la trappe, pour imposer -déjà- les programmes stéréotypés.

    Ici, Jean-Luc, le monde associatif qui tournait autour de ces petites stations a été muselé à cette époque-la. Avec la bienveillance des pouvoirs publics, qui auraient pu jouer un autre rôle, mais c'était plus facile de laisser faire.

    Ces radios privées existent toujours aujourd'hui, et sont plus omnipotentes que jamais.
    Et plus nulles que jamais.
    Et plus écoutées que jamais, du moins dans les sondages (auxquels je crois de moins en moins).

    Allez donc comprendre... C'est du nivellement par le bas, qui contamine même le service public...

    Je me demande aussi quelles sont les vraies raisons du passage en numérique... la "qualité" d'écoute (je n'y crois pas un instant)? Ou le fait de pouvoir crypter les émissions (comme pour la TV) et faire raquer l'auditeur ?

    Thierry


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De radiomaritime  Le 07-12-2007 à 22:20 cms

Même cause et mêmes effets de ce côté ci de la frontière, Thierry.
Peut etre même un peu avant.
J'avais changé de radio entre temps, et un matin on nous a filé de jolis blousons-doudoune bariolés aux couleurs de la station.
On a su que c'etait fini. Ca l'etait.
Un groupe venait de se payer notre frequence.
Comme j'etais deja limite avec mon activite principale, je n'ai pas insisté, j'ai remballé mes cassettes et j'ai a nouveau disposé de mes dimanches ... mais j'ai gardé le blouson pendant des années !

La vraie vraie raison du numerique : pour moi, c'est de faire une mainmise supplementaire sur les medias. et du fric. Encore. Toujours. Uniquement.
Et tant pis pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, le fric ...

JL



Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De ON5MJ  Le 08-12-2007 à 00:06 sta

    On ne peut quand même pas nier que le numérique améliore le confort d'écoute. Une des raisons est aussi qu'il n'y a plus de place disponible dans la bande FM et que dans les bandes AM en changeant les standards on arrive à une meilleure qualité de réception, tout en gardant une couverture géographique supérieure à la FM (pour la même classe de puissance). Evidemment il faut changer de récepteur au passage. Ce fut le cas pour la télé couleur (mais il y avait une compatibilité entre le N/B et la couleur).

    Sauf erreur, il me semble qu'un des procédés numériques est compatible avec les deux types de modulation en même temps (ou me trompe-je ?). Bien sûr cela signifie quand même la disparition de l'AM à terme. Les décideurs au niveau mondial se sont rendu compte qu'il y avait nettement moins d'écoute en PO/GO qu'en FM. Décision technocratique : on vire l'AM progressivement au profit du numérique pour gagner quelques canaux. Ce qui permet au passage d'intégrer plus de fonctions dans les récepteurs.

    Evidemment cela n'arrange pas ceux qui ont des collections de postes AM. Ils vont devoir entrer en clandestinité. Se monter des émetteurs mobiles dans les villages et les petites villes. Il va falloir faire des patrouilles de guêt pour déjouer les gonios. Changer de fréquence pour combattre les brouillages.

    A mon avis le dernier endroit où on utilisera encore l'AM officiellement sera sur les canaux VHF en aviation.


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-12-2007 à 05:09 sta

    Je pense que pas mal de gens ont la capacité d'entrer en résistance, tout en gardant leur self... control :-D

    A part ca, si j'ai bien compris, nous optons en France pour un standard qui est différent de celui opté en Europe et évidemment des Anglais, le tout en bande III (d'après un article de zdnet mis en lien sur rfl). Tout cela rappelle un peu le coup du SECAM.

    A lire les réactions sur cet article ou encore celui de ClubIC et sachant que la radio sous sa forme actuelle est omniprésente dans les habitations, voitures et nombre d'appareils portables, il est loin d'être évident que la mayonnaise prenne tant il y a à ré-investir dans le matériel. On a déjà connu des flops technologiques.
    Enfin regarder l'apport réel de la TNT: 18 chaines certes mais avec combien de chaines merdiques, sans compter les chaines publiques qui tendent désormais vers la même nullité.


Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De radiomaritime  Le 08-12-2007 à 07:39 cms

le GROS apport de la TNT a été de donner la possibilité a tout le monde (en zone de couverture, bien sur) de regarder decemment la 5 et la 6.
W9 aussi pour les clips quand on fait autre chose en même temps.

Pour le reste, et comme il y a pas de blé a moissonner sur ce coup là ...

JL



Sujet : Refuser le progrés... Nouveau De Jipem  Le 08-12-2007 à 10:03 sta

    Effectivement la réception de la 5 et la 6 a été un problème dans pas mal de régions françaises. L'apport de la TNT en émission intéressantes est quasi inexistant sauf des chaînes comme France 4, 5 et Arte. Le reste ne diffuse que de la série américaine ce qui ne risque pas d'améliorer le QI de nos concitoyens.

    Ce qui est dommage, c'est que la TNT est prévue pour recevoir la radio et il y en a aucune d'opérationnel. En Espagne, il y a au moins 10 chaînes de TV de plus que nous sur leur équivalent TNT et un certain nombre de radios. On a toujours toujours l'impression d'avoir une longueur d'avance sur les autres mais sur ce sujet la France est en retard.

    Compte-tenu du niveau "très élevé de culture" de la télé française et du temps que je lui consacre (< 30 minutes par jour) cela ne gêne pas du tout :-D De plus, un certain nombre de personnes : artistes, présentateurs, producteurs, etc ont une main mise dessus et utilisent cet outil pour faire leur petite promotion personnelle.

    Bon, allez je retourne dans mes postes.
    Jean-Pierre:-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -