Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : besoin d'aide Nouveau De f1ftp  Le 30-11-2007 à 16:01 sta

    Bonjour à tous
    Mon Grundig 3265 me pose un gros problème
    En FM son très faible et totalement distordu,l'EM 84 est fermé au max.
    Quelques mesure ne me donnes rien de particulier sauf la tension AGC à -17 volts et cette image au scope de la tension d'alim prise sur la r de 1k alimentant la derniere MF/dédecteur
    Réglage du scope BDT sur 0.1 micro secondes ,entrée sur 20mV soit avec la sonde 200mV/div
    J'ai essayer de découpler avec 1nf au plus près de le MF sans résultats:o(:o(:o(
    Cette panne est apparue progressivement et souvent il suffisait de changer de gamme puis retour sur Fm pour qu'il fontionne à nouveau .Maintenant c'est pratiquement permanent.[:ouin:] et je sèche.
    Merçi pour vos conseils
    Philippe F1FTP

  
  

Sujet : besoin d'aide Nouveau De f1ftp  Le 30-11-2007 à 16:01 sta

    suite

  
  

Sujet : besoin d'aide Nouveau De f1ftp  Le 30-11-2007 à 16:02 sta

    Schéma

  
  

Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-11-2007 à 17:02 sta

    Que se passe t-il en mettant la 390k à la masse ? (R19 il me semble, près de la commutation 5c 5d 5 kekchose).

    L'ondulation relevée à cet endroit (sur la 1k) parait logique, le réglage de la base de temps donne du coup une fréquence de 10,7 MHz, mais modulée en amplitude.

    A mon avis, l'ECH et l'EBF fonctionnent à fond les gamelles par absence de CAG. A vérifier: les tensions directement sur les grilles.

    Les pannes qui disparaissent en changeant de gamme sont soit des pannes liées au choc électrique soit le clavier, tout simplement (contact non fait ou fuite entre blocs de commutation, comme il commute en même temps de la HT).



Sujet : besoin d'aide Nouveau De f1ftp  Le 30-11-2007 à 18:09 sta

    Bonsoir Jacques et merçi pour votre réponse
    J'ai vérifier quelques points et conformément au schéma il n'y a pas de cag qui revient sur l'ECH et l'EBF
    en FM 5e est relié a la masse (5f) en AM 5e est relié à 5d. Ca s'est conforme au fonctionnement du clavier.
    J'ai voulu mesurer la tension sur la G1 de l'EBF et la miracle des que je mets le grip dessus tout redevient normal la tension CAG tombe à 1,2 volts le son est normal et la modulation disparait sur le signal à l'oscilloscpe8-()8-()
    qu'est sa ko


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-11-2007 à 18:16 sta

    Ben la 390k dont je parlais tout à l'heure est-elle bien à la masse en FM ?

    Attention, ca marche peut etre parce que vous désaccordez la MF à 10,7 en prenant la mesure. Mais ça prouve bien que les étages HF-FI sont le pied au plancher.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De f1ftp  Le 30-11-2007 à 20:55 sta

    La résistance est bien à la masse en FM par contre sa valeur est passée à ~ 500 k mais est ce important
    de toute façon la ECH et la EBF ne voie plus la CAG en FM, quoi que la EBF voie sur sa grille 3 la tension négative du dédecteur de produit.
    Que la EBF travaille à l'écretage ne me pose pas de problème,apres tout c'est le principe même de la fm ,je ne vois pas pourquoi la ECH n'est pas controllée par la cag
    Je vais finir par laisser le grip fil en place et refermer le tout:-D:-D
    non je plaisante j'aurai le dessus même si ji passe des semaines:o[]
    Je me lève tot demain et donc je passe en QRT
    bonne nuit à tous
    Philippe F1FTP[:Hi:]


Sujet : besoin d'aide Nouveau De f1ftp  Le 01-12-2007 à 18:01 sta

    Bonjour à tous
    Jacques je me suis sans doute focalisé un peu trop sur la présence de hf sur la tension d'alim,mais la c'est mon coté radioamateur qui prend le dessus.Quelle horreur de la HF dans l'alim8oI
    Quant on a passé des années à traquer le dixieme de micro volt et le dernier db sur le point d'intermodulation on a du mal à ce faire à ca .
    Habitué au montages blindés à outrance j'ai quelque fois du mal à capter le fonctionnement de ces BCL.
    Je n'ai pas grandi avec les tubes et je me donne du mal à comprendre les subtilitées de ces montages qui peuvent paraitre évident à certains mais pas à moi. ;-)
    Vu le nombre de personnes différentes qui mon répondues je me pose toutefois la question de la perte de connaissance qui enterreras plus surement notre hoby que toutes les autres causes possibles.
    Quant je parle de ma passion au boulot on me traite de dinausore et pourtant le Grundig qui était dans mon bureau faisait l'admiration de tous même si certains ne voulaient pas le reconnaitre et j'ai d'ailleur remis en état pas mal de: "postes de la grand mère que des collègues mon confié" qui sans ca auraient terminé leur vie au gadout.Le tout gratos sauf les pieces ,c'est ma petite contribution au schmileblic et je continuerai autant que possible.
    Désolé pour ce coup de blues,c'est peut être par ce que j'écoute un homage aux Rita Mitsouko en ce moment ou tout simplement par ce que c'était une journée de m...e aujourd'huis avec un client qui n'arrivai pas à comprendre qu'un dépannage ne se règlait pas forcément en 5 minutes .
    Bonne soirée à tous,je retourne voir le grounedige et je vais me défouler la dessus.
    Philippe F1FTP



Sujet : besoin d'aide Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-12-2007 à 19:25 cms

Y nous fait un coup d'calcaire, notre OM ?

S'il y a de la HF partout et une CAG à -17V, il faut penser à un accrochage dans la MF...

A mon avis l'oscillo n'est vraiment pas l'outil idéal en dépannage radio, à cause de la capa des sondes, et on ne connait même pas sa Fmaxi.

Pourquoi pas un grid-dip, qui en dira beaucoup plus ?

Allez courage Philippe, et non le savoir des anciens n'est pas mort ! Let them glow !  

Avec mes 73   



Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-12-2007 à 19:38 sta

    Ca arrive à tout le monde les coups de calcaire. Mais on finit toujours par avoir le dessus. On va pas se laisser e...r par un tas de ferraille non ? :-D

    Repartir justement de la tension de - 17 volts qui est tout à fait anormale peut être une piste de départ.


Sujet : besoin d'aide Nouveau De f1ftp  Le 02-12-2007 à 11:31 sta

    Bonjour à tous
    Une bonne nuit de someil et ca va tout de suite mieux
    :-p:-p:-p:-p
    Hier soir je suis retourné à l'atelier et j'ai suprimé la ECH ,sa ne change rien du tout.8oI
    Donc c'est bien EBF qui oscille mais sur quelle fréquence ?
    Pierrot du 82 explique svp pour le grid dip je veut bien déballer le mien et lui mettre une pile neuve mais après.[:??:] Je m'en suis toujours servi pour accorder des bobines mais sans plus.
    OK pour l'oscillo c'est pas évident et il faut surtout faire attention à la syncro sinon on a n'importe quoi à l'écran et je crois bien que c'est ce que j'ai.:-[:-[
    En attendant j'ai quand mëme un émeteur et il ne me reste plus qu'a cabler la ELL80 en finale :-D
    J'y retourne cette apres midi et comme dit Jacques je ne me l'aisserai pa e...r par ce tas de ferraille
    Bonne dimanche à tous
    73 QRO
    F1FTP Philippe


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-12-2007 à 17:22 cms

"Offrir une pile neuve à son grid-dip"   

Ben le grid-dip c'est idéal pour détecter une oscillation parasite, et en plus il indiquera la fréquence ! (10,7 MHz à mon avis)

Il suffit de le coupler sous le chassis à proximité de la lampe MF...

Une autre fçon de se servir de l'oscillo, faire une bobine d'une dizaine de spires connectée directement sur la sonde 1/10, ça attrappe tout ce qui peut générer de la HF dans le circuit de l'appareil en test.



Sujet : besoin d'aide Nouveau De f1ftp  Le 02-12-2007 à 21:25 sta

    Bonsoir à tous
    Ca y est il fonctionne :o):o):o)
    Après avoir marné la moitié de l'après midi à controller les composants passif sans rien trouver d'anormal,je me suis dit et pourquoi pas la EBF89 .Donc consultation des stocks et nada pas de tube de ce genre dans tout mon atelier.
    :-O:-O:-O:-O
    Puis je me suis rappeler que j'avais récupèré une EBF80 à la déchetterie lundi (dans un poste de télé) et petit tour sur TDSL ça pourrai convenir .
    Ni une ni deux je remplace le tube et super ça fait 3 heures qu'il fonctionne sans problèmes
    Quel que part ca me laisse toutefois sur ma faim :ca marche mais je ne sait pas pourquoi :-[:-[
    C'est sur je pourrai me contenter du résultat mais j'aime bien savoir le pourquoi :-D
    Pour Pierrot du 82 le grid-dip que je possede ne fonctionne qu'en oscillateur et pour la mesure que tu préconise c'est plutot un ondmètre à absortion qu'il faudrait .
    Voila ,j'ai fait quelque pas de plus dans le dépannage de ce genre de postes et je tacherai d'en faire profiter tout le monde.
    A+++
    Philippe F1FTP


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Yves C  Le 03-12-2007 à 20:20 cms

Bonsoir Philippe, ben je suis content pour vous...j'avais suivi votre fil depuis le début...bravo et bonne écoute.

Cordialement

Yves



Sujet : besoin d'aide Nouveau De f1ftp  Le 03-12-2007 à 21:30 sta

    Bonsoir Yves et merçi.
    Sans doute je me suis attaqué à un gros morceau avec mes connaissances,ca fonctionne mais je reste toujours sur ma faim quant à la raison de cette panne.
    Demain le Grundig retourne dans mon bureau et je m'attaque à un surcouf que j'ai promis pour Noël à un collègue.
    Il me reste plein d'autres postes à remettre en état et je profite de ce fil pour demander à ceux qui ont des infos sur le constructeur FORNET de me les faires parvenir.
    J'essaye de rassembler toutes les infos que je peu trouver sur les constructeurs de TSF en Alsace et c'est pas facile.
    Jacques a tu reçu la doc que j'ai envoyé ? Le gramont m'épatte :un poste avec FM donc fin des années 50 et un HP à exitation !!!
    Bonnes restauration à tous
    Philippe F1FTP


Sujet : besoin d'aide Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-12-2007 à 05:36 sta

    Bien reçu Philippe, merci. Cette doc semble montrer un rapport entre SACM et Grammont qui pourtant n'est pas évident.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -