Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sonora excellence 202 Nouveau De f1ftp  Le 28-11-2007 à 17:48 sta

    Bonjour à tous
    Quelqu'un connaitrait il la valeur de la tension des secondaires ht pour ce poste.
    Sur le mien les deux enroulements HTsont coupés[:ouin:][:ouin:] et il ne me reste plus qu'a en faire bobiner un.
    Le seul transfo,qui irrai mécaniquement, avec un enroulement 5 Volts pour la GZ40 que j'ai a une ht bien trop élevée et les autres sont trop gros:-[:-[:-[
    Merçi à celui qui aurait l'info.
    Philippe F1FTP

  
  

Sujet : Sonora excellence 202 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-11-2007 à 19:03 sta

    Méfiance avec le schéma. Les 2 x 100uF en filtrage ne me paraissent pas d'origine. Attention aussi sur les tensions notées: le -1V généré dans le négatif (polar) par la 100 Ohms. Cela suppose une conso sur la HT de 10mA ce qui me parait insuffisant.

    Les mesures ont peut être été relevées avec une valve pompée car je présumerai plutôt un transfo de 2x250V.

    J'ai plusieurs 202, je peux vérifier ces divers points mais pas avant ce WE. (me le rappeler par mail au besoin, je suis tête en l'air en ce moment à cause du boulot).


Sujet : Sonora excellence 202 Nouveau De f1ftp  Le 28-11-2007 à 19:17 sta

    Bonsoir Jacques et merci pour la réponse.
    Le chimique de filtrage est 2 X 32 micro .
    Pour la consomation HT il faut déja 42 milis pour la el41 donc soit les -1 v ne sont pas juste ou alors la valeur de 100 ohms est éronnée.Comme le poste est encore sur l'établi je vais aller la mesurer
    A+++
    Philippe


Sujet : Sonora excellence 202 Nouveau De f1ftp  Le 28-11-2007 à 20:09 sta

    Retour de l'atelier
    La résistance fait bien 100 ohms,mais il y a une astuce: la cathode de l'EL41 n'est pas reliée à la masse mais retourne directement au point milieu de la HT.
    Donc la résistance de 100 ohms ne voit que le courrant des trois autres tubes.
    :-):-):-)
    Bon appetit
    Philippe


Sujet : Sonora excellence 202 Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-11-2007 à 00:15 cms

D'après le tableau de la consommation des lampes de Sorokine, la conso totale du poste est de 60mA. Avec un transfo 2x 250V 60mA ça devrait aller (plus les filaments, bien sûr !)

Sujet : Sonora excellence 202 Nouveau De ON5MJ  Le 29-11-2007 à 00:37 sta

    Idem pour la HT qui n'est pas filtrée pour la plaque de la EL41. Je n'ai jamais aimé cette disposition. Mais c'est d'origine. Pour les condos de filtrage ils me semblent trop importants par rapport à la consommation de l'ordre de 13 mA.

    A mon avis le transfo est on ne peut plus banal, 2x 250v ou 2x 275v


Sujet : Sonora excellence 202 Nouveau De f1ftp  Le 29-11-2007 à 11:22 sta


    A mon avis le transfo est on ne peut plus banal, 2x 250v ou 2x 275v
    Oui +5 V pour la GZ40 + 6,3 pour les autres tubes et pas bien gros de surcroit :-D
    La tension plaque de la EL41 me semble filtrée par la premiere capa chimique non ? (32micro sur mon poste)


Sujet : Sonora excellence 202 Nouveau De ON5MJ  Le 29-11-2007 à 14:22 sta

    > La tension plaque de la EL41 me semble filtrée par la premiere capa chimique non ? (32micro sur mon poste)

    Exact. Mais je voulais dire qu'il n'y a pas de filtre en Pi, CLC ou CRC classique, dans la HT plaque de la EL41. Ce qui fait épargner des sous à la construction. Reste à voir ce que donne l'écoute.


Sujet : Sonora excellence 202 Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-11-2007 à 14:34 cms

Pratiquement tous les postes sont conçus ainsi, la plaque de la finale BF est reliée via le transfo de sortie à la redresseuse...

L'ondulation présente en tête de filtre a une faible influence sur le HP par rapport à la modulation et les HP utilisés ne passent pratiquement pas le 100Hz.

La vingtaine de mA consommée par le reste du poste est ainsi plus facile à filtrer.



Sujet : Sonora excellence 202 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-11-2007 à 19:20 sta

    << les HP utilisés ne passent pratiquement pas le 100Hz >>

    Faut pas exagérer quand même.
    Un col de cygne, c'est sûr.

    Philips, très en avance dans les années 30 sur les HP à AP à lamelles, le 100 Hz s'entend à proximité (éviter de laisser l'oreille collée quand la réaction est réglée trop haut :-D)

    Les HP équipés de spiders sont assez rigides, mais la bande passante descend largement en dessous du 100 Hz, la boucle de contre-excitation était aussi là pour ça.

    Quant aux derniers des années 40-50, leur technologie n'est pas si éloignée de ce qui se fait encore de nos jours, alors que la finale était toujours câblée sur la tête de filtre.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -