Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : C119? Nouveau De Fifi  Le 26-11-2007 à 17:31 sta

    Bonsoir,
    ça fait un petit moment que je possede ce poste, un C119 de fabrication artisanale, je pense!?
    il possede 4 lampes dont les filamants sont bon; mais jusqu'a present il est en décoration(n'ayant pas osé y toucher)
    je possede depuis peu un lampemetre metrix 310 et j'aimerai tester ces lampes afin de le restaurer et de l'essayer.
    Mais comment tester sans aucune reference apparente?

    A bientôt
    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : C119? Nouveau De vizymoteau  Le 26-11-2007 à 17:37 sta

    Ben dans ce cas là , je regarderais ça


Sujet : C119? Nouveau De Fifi  Le 26-11-2007 à 18:35 sta

    Merci pour le lien vizymoteau:-)
    J'ai pourtant un lien dans mes favoris pour cet excellent site.

    entre temps j'avais trouvé là aussi:http://pagesperso-orange.fr/tsf/brico/brico01/texte01.htm


Sujet : C119? Nouveau De Fifi  Le 26-11-2007 à 19:51 sta

    Bon, je crois que j'ai dit une bêtise!
    sur le c119 il y a 2 selfs, 3 sur le c119 bis et là 4[:??:]
    j'essaye de dessiner le schéma ; je vois pas bien comment coupler tout ça?


Sujet : C119? Nouveau De Alain Bastier  Le 26-11-2007 à 20:15 sta

    Bonjour,
    Souvent le C119 à 4 self c'est ça....
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : C119? Nouveau De Fifi  Le 27-11-2007 à 11:56 sta

    Merci Alain,

    C'est presque ça
    sur le mien: le 1er transfo a un rapport d'1/5 et le second 1/3; les secondaires sont reliés au +4-80V(-polar sur votre schéma); les primaires ensemble mais ne sont pas alimentés (manque un fil??? vers le +80) il n'y a pas de +120V ni de -polar; C3 est monté comme C2 en // sur le primaire du second transfo; C4 n'existe pas

    pensez vous que ce montage ait pu fonctionner?
    faut il laisser les 2 primaires ensemble et les relier au +80V?
    sinon j'ai testé les transfos,resistance et condensateurs....tout est bon!
    Là, j'ai tout mis a plat:-D pour y voir plus clair et nettoyer avant remontage
    la façade en ébonite en était pas a son 1er montage et j'aimerai reboucher certains trous apparents mais je ne sais pas comment faire?

    A bientôt
    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : C119? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-11-2007 à 12:45 sta

    C'est loin d'être évident de reboucher des perçages dans de l'ébonite sans qu'il n'en reste des traces. Bien souvent, surtout s'il n'y a pas de gravure, le plus simple est de remplacer l'ébonite.


Sujet : C119? Nouveau De Fifi  Le 27-11-2007 à 13:39 sta

    Oui, c'est sur Jacques!
    mais encore faut il avoir de l'ebonite:-(

    Et là,ça me pose un cas de conscience!
    je posséde 2 disques en ébonite de 50cm provenent d'une machine de bonetti(electrostatique)j'en ai déja nettoyé un qui est d'un beau noir et sans défaut; mais que faire? le conserver tel quel ou m'en servir.............(de plus le seul trou central correspond au trou du galva:-D)

    qui connait ces machines?; ça a de la valeur ou pas??; je coupe ou coupe pas ???

    philippe

  
  

Sujet : C119? Nouveau De Alain Bastier  Le 27-11-2007 à 18:41 sta

    Vos primaires de transfos doivent être reliés au +80 pour alimenter les plaques, vos secondaires doivent être reliées à la grille de la lampe suivante et l'autre coté au -4v.
    Selon les montages il peut y avoir une polarisation négative supplémentaire pour la lampe finale(selon son type) et une HT de 120 volts mais on trouve souvent une HT commune de 80v et les sorties des secondaires des transfos BF directement reliés au -4v.
    La série de lampes la plus courante en HT de 80v est dans l'ordre A410, A415, A409, A409.
    Avec 4 * A409 choisies cela fonctionne aussi très bien.
    Alain.


Sujet : C119? Nouveau De Alain Bastier  Le 27-11-2007 à 18:50 sta

    Pour reboucher les trous dans l'ébonite on a tous nos trucs mais c'est rarement parfait.
    Il y a le petit bouchon légèrement conique que l'on enfonce dans le trou jusqu'à ce qu'il affleure la face avant et on le colle de l'autre côté.
    Quand les trous sont difformes je pose la face avant de ma plaque d'ébonite sur un mylar et sur une surface bien plane et je presse autour du trou, puis avec de la résine fortement colorée en noir je rempli le trou, après séchage on peu poncer légérement la face avant et/ou repolir avec du polish pour automobile.
    Alain.


Sujet : C119? Nouveau De Fifi  Le 27-11-2007 à 19:27 sta

    Grand merci a vous pour toutes ces infos Alain
    Ces montages anciens me sont completements inconnus et je n'ai jamais pu en écouter un :-(
    je possede bien 2 autres postes batterie mais avec les lampes hs; alors comme celui ci parait bon je souhaite le faire fonctionner.
    J'ai pris bonne note:primaire transfos au +80 et secondaire au -4V (pas au +4-80V comme j'avais relevé)
    pour les lampes, je ne sais pas ce que c'est[:??:]ce que l'on appelle des triodes micro je pense mais sans référence (juste des valeurs marquées sur le verre de la base des electrodes a l'interieur de l'ampoule)
    pour les selfs, il y en a 6 dans la boite: 4 marques nid d'abeille duo de 25,100,125 et175 spires et 2 autres vulco 150 et 250.
    pour l'ébonite je vais essayer la résine teintée et si ça ne marche pas, je découperai une autre plaque

    encore merci
    a bientôt
    philippe


Sujet : C119? Nouveau De JC Négret  Le 27-11-2007 à 19:43 sta

    Ce serait dommage de couper un disque...Maintenant, l'ébonite se fait rare.

    Et pourquoi pas trouver une plaque d'occase, donc percée, qui pourrait servir ? Les jupes des boutons ou le galva pouvant cacher les trous indésirables, quitte à les décaler légèrement ?

    JC :-)


Sujet : C119? Nouveau De Fifi  Le 27-11-2007 à 19:47 sta

    oui JC mon problème est bien là, j'ai pas envie de détruire ce dique certainement centenaire, de plus que je possèdes la plupart des autres pièces pour remonter cette machine de bonetti!
    mais un morceau d'ébonite de 420 X 250 ne se trouve pas a tous les coins de rue!

    philippe


Sujet : C119? Nouveau De Fifi  Le 03-12-2007 à 16:46 sta

    Zut et Zut:-(

    En train de refaire la face de ce bon vieux poste , nettoyage boutons et Vlan........le gros de droite qui tombe et casse net!(enfin pas si net que ça!) recollage a la cyanolite mais le trait de casse reste bien visible:-[:-[

    il y a des jours comme ça ...ou l'on ne tient rien dans les mains

  
  

Sujet : C119? Nouveau De JC Négret  Le 03-12-2007 à 17:46 sta

    Pas de bol, ça arrive !

    Je me souviens de La Rousse, ma chatte, qui avait sauté il y a quelques années sur une étagère radio. Et hop, un petit plat à barbe au sol, cassé comme une assiette, en mille morceaux :-[ Les chats ne cassent rien ! Tu parles !

    Sinon, pour la plaque, elle n'est pas si mitraillée que ça, juste quelques trous on dirait...Pourquoi ne pas y placer des vis qui feraient semblant de tenir quelque-chose ?

    JC :-)


Sujet : C119? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-12-2007 à 17:54 sta

    C'est le bouton qui est cassé Jean Claude. Chaussez donc vos lorgnons mon cher 8oI


Sujet : C119? Nouveau De JC Négret  Le 03-12-2007 à 18:00 sta

    Heu, oui, j'avais bien lu...Le bouton est cassé et recollé. On voit d'ailleurs la ligne sur la jupe.

    C'est peut-être le terme " mitraillé " ? Je voulais dire par là que la plaque n'était pas percée de mille trous.


Sujet : C119? Nouveau De Fifi  Le 03-12-2007 à 18:13 sta

    oui Jean Claude, Jacques a bien Vu.......La jupe cassée
    :-( dans ce cas la jupe est solidaire du Gros bouton
    sinon pour l'ébonite, c'est justement une nouvelle plaque sur laquelle je remonte ce poste et les trous seront bouchés;-) dailleurs, il en manque encore pour les vis de fixation


Sujet : C119? Nouveau De Jpg  Le 03-12-2007 à 18:25 sta

    JC
    Peut-être que La Rousse n'avait pas non plus chaussé ses lorgnons avant de sauter sur l'étagère...:-)
    Fifi, je comprends le regret de cette casse, car je passe également beaucoup de temps pour les remises en état des matériaux!Que ce soit bois, ébonite, cuivre ou autres, une seule chose valable dans tous les cas. TOUT DEMONTER!!! je sais, c'est long....mais on évite à coup sûr ces gros désagréments.....:-( et prendre le temps, c'est souvent en gagner!!
    Mais, il faut dire que c'est bien réparé et se voit peu, j'ai dû mettre ...mes lunettes...:-D


Sujet : C119? Nouveau De JC Négret  Le 03-12-2007 à 18:38 sta

    Excusez-moi, mais, à-moins que la folie ne me guette, ce qui est tj possible, j'ai bien lu et vu cette histoire de bouton cassé.

    Par-contre, je pensais que c'était la plaque d'origine.

    On peut parler de deux choses dans le même post, non ?

    Bon, je stoppe là.

    JC [:Hi:]


Sujet : C119? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-12-2007 à 19:35 sta

    Pourquoi ? la façade en ébonite était cassée ?

    Gné ? Il va nous faire tourner en bourricot le Philippe. Restons calmes...


Sujet : C119? Nouveau De Fifi  Le 03-12-2007 à 19:53 sta

    Non,non:-D
    oui, c'est une autre plaque
    non,elle n'est pas cassée
    oui, le gros bouton est tombé
    oui, il est cassé:-[:-[
    oui, maintenant il est recollé(mais ça se voit)
    oui, j'ai tout démonté
    non, tout n'est pas cassé
    Houlà!!....je suis fatigué:-D:-D
    et je vous souhaite a tous une bien bonne soirée
    philippe[:Hi:]


Sujet : C119? Nouveau De JC Négret  Le 04-12-2007 à 12:50 sta

    " C'est le bouton qui est cassé Jean Claude. Chaussez donc vos lorgnons mon cher "

    Une phrase pour le moins déplacée, sans-doute dûe à une incompréhension de mes propos, dommage.

    " oui Jean Claude, Jacques a bien Vu.......La jupe cassée "

    Tout le monde l'a vue, c'est même moi qui ai employé le terme de jupe.

    " dans ce cas la jupe est solidaire du Gros bouton "

    Oui, oui !

    Je souhaite à tous une bonne continuité. ( Un peu marre d'être pris pour un idiot. )

    Ciao JC [:Hi:]


Sujet : C119? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-12-2007 à 14:18 sta

    Ben alors Jean Claude ? un coup de calcaire ?


Sujet : C119? Nouveau De Fifi  Le 04-12-2007 à 18:22 sta

    Bonsoir a tous,

    Et de suite mes plus plâtes EXcuses à Mr Négret car sincerement je ne souhaite ni ne m'attendais a une telle montée de mayonnaise.
    Loin de prendre qui que se soit pour un idiot, je reconnais que je ne savais pas que la base de ce gros bouton s'appelait "jupe" et je suis bien content de l'apprendre.

    la série de oui,non, était juste placée sous le signe de la rigolade, sans plus....désolé

    a bientôt
    [:Hi:]philippe


Sujet : C119? Nouveau De jackoe  Le 04-12-2007 à 18:24 cms

J'aimerais bien regarder sous la jupe ...     

Sujet : C119? Nouveau De Fifi  Le 04-12-2007 à 18:28 sta

    Sinon, ça se remonte, doucement mais surement
    plus de casse j'éspère

  
  

Sujet : C119? Nouveau De Fifi  Le 04-12-2007 à 18:42 sta



Sujet : C119? Nouveau De JC Négret  Le 05-12-2007 à 10:53 sta

    Pour Fifi : Je vous en prie, c'est moi qui suis soupe au lait en ce moment et c'est à moi de présenter des excuses.

    Pour Jacques Web : Merci pour votre mail. Une mauvaise interprétation du smily : 8oI a déclanché cette réaction. Celui-ci : ;-) aurait été mieux adapté et mieux perçu. Pas grave.

    JC


Sujet : C119? Nouveau De masterorion  Le 05-12-2007 à 11:06 sta

    des queues de cerise.....
    C'est humain, et c'est ce qui fait le charme de chacun.


Sujet : C119? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-12-2007 à 11:07 sta

    Pas grave, on n'en parle plus :-)


Sujet : C119? Nouveau De ON5MJ  Le 05-12-2007 à 13:56 sta

    > Une mauvaise interprétation du smily : 8oI a déclanché cette réaction.

    C'est pourquoi je n'affiche pas les smileys (bon je sors).


Sujet : C119? Nouveau De Fifi  Le 11-12-2007 à 14:01 sta

    Bonjour,
    le remontage du poste avance, par contre j'aurrai une petite question sur les lampes:
    il y en a 4( mouai,ça on voit:-)) mais aucune n'est exactement pareille et j'ai du mal a en trouver la trace
    sur une est écrit: RT 63 DARIO défence d'exporter de france
    sur une seconde:Radio Micro (et je vois rien d'autre)
    sur la troisième:GDED déposé et 188 a l'opposé
    et rien sur la quatrième??
    d'après vous, sont elles équivalentes?
    sur ce type de schéma on rencontre souvent les quatres tubes identiques,non?

    a bientôt
    philippe
    [:Hi:]

  
  

Sujet : C119? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2007 à 14:58 sta

    Ce ne sont pas les lampes à pointe qui sont sur la photo je présume (qui ressemblent plutot à des R5).

    La RT63 (A425) verrait bien sa place en tant que détectrice à réaction. Dans tous les cas, tout dépend de leur état mesuré et réel. Il y a certainement des différences de caractéristiques (mais aussi d'usure) qui peuvent être vérifiées avec un lampemètre.

    Dans tout les cas, ce sont des triodes classiques dont l'intervertion ne créera pas de dommages. Juste qu'en général on évite de mettre une B406 en HF et une A409 en finale avec transfo.

    L'est bô comme au premier jour le bestiau :-)


Sujet : C119? Nouveau De Fifi  Le 11-12-2007 à 16:29 sta

    Bonjour Jacques,

    si, les lampes sont celles montées dessus, j'ai eu le poste comme ça!
    ce sont des culot métal mais sans pointe:-)

    pour le poste ,il y a encore du travail de cablage, puis il faudra que je fasse une alim et un lampemetre pour tester ces tubes (j'ai pour l'instant juste mesuré les filaments ok)
    je ne sais toujours pas comment installer les selfs(mais bon!, j'ai pas encore tout lu la dessus:-D)
    et pour finir, l'écouteur est oxydé et j'arrive pas a le démonter (j'ai peur de casser l'ébonite en serrant et ni la chaleur, ni le déprippant agissent)

    mais bon, chaque chose en son temps:-)
    a bientôt
    philippe[:Hi:]

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -