Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De PPEL84  Le 26-11-2007 à 17:17 sta

    Bonsoir à tous.
    Je vous lis régulièrement depuis déjà quelques mois et n'interviens que rarement, il est vrai.
    Ce que je lis ici me passionne tout autant que j'apprécie l'ambiance et la tolérance qui règnent sur ce forum.
    Samedi matin j'ai accompagné un copain à son club de véhicules militaires anciens, pour lui donner un coup de main. (il restaure un DKW junior de 1960). Lui comme moi ne sommes pas des passionés de la chose militaire, mais lui étant ancien garagiste, s'est un peu touvé embringué la dedans à l'insu de son plein gré.
    Et donc ce samedi le président du club fait décharger de son véhicule une épave de ce qui ressemble à un matériel à radiofréquences(enfin un truc avec des lampes et des fils partout).
    Mes yeux mon cerveau tout mon être se concentre sur l'observation de cet objet poussiéreux.
    Quelle n'est pas ma surprise de reconnaitre un poste batterie sans son ébénisterie, une petite plaque Ducretet sur le devant des superbes bouton de potentiomètres démultipliès, de belle graduations un voltmètre en bon état, le dessous révèle un beau cablage en fil de cuivre rigide tout à l'équerre, dans un état de conservation assez exceptionnel.
    Je vois sept suppports de lampe, deux lampes encore présentes et tois supports plus gros dont deux cassés et un muni d'un bouchon.
    Mon coeur s'est mis à battre un peu plus fort, j'ai questionné tout de suite la personne qui m'a dit qu'un voisin lui avait fait cadeau de l'objet pour le club.
    Je tate le terrain, lui ça ne le branche pas plus que ça, ça participera à la déco du local du club qui fourmille déjà de toutes sortes d'objets anciens, plutôt en rapport avec leur militaire passion.
    Je lui ai dit que moi un "machin" comme ça, ça me faisait baver, qu'il fallait le sauvegarder à tout pris, le restaurer et de préférence le confier à une personne en mesure de lui prodiguer les soins qu'il mérite, je lui ai confirmé que cette épave n'avait rien de militaire et il m'a demandé combien j'étais prêt à mettre. 50 euros proposés topés et versés sur le champ. L'objet à changé de coffre et il trone sur mon établi que j'ai rangé et nettoyé pour l'évennement.
    Je n'ai pas mis longtemps à l'identifier c'est bien un RM7 Ducretet de 1926 à façade aluminium peint en noir vermiculé, pas celui à façade en bois de 1925 avec deux voltmètres.
    Voilà vous savez tout je suis heureux comme un roi, je l'ai regardé sous toutes les coutures, je suis en admiration devant le travail, la qualité de réalisation de l'époque ....
    Je suis en train de me conditionner, de réfléchir, de m'organiser avant d'entreprendre cette restauration.
    J'aurai besoin de votre aide et des conseils des plus avertis d'entre vous.
    Il va me falloir trouver les 7 lampes, les deux en place ayant leur filament coupé (une R43 et la bigrille dont je n'arrive pas à lire la réf) les photos et croquis cotés de l'ébenisterie d'origine pour refaire à l'identique, deux support de transfo et bien sur les paires de transfos et par la suite un beau haut parleur contemporain du monsieur pour aller avec.
    Il est bien entendu que je suis prêt à acheter à un prix raisonnable ces composants si certains les possèdent. j'aurai éventuellement quelques bricoles intéressantes à échanger.
    Bon je sais, sans photos tout ça c'est du blabla, je m'en occupe demain matin je récupère un APN. Perso je ne démord pas de mon vieil Olympus OM4 TI.
    Quelle journée ...ce samedi 14 novembre, ça redonne une autre allure à la vie des petits moments comme ça.


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Jpg  Le 26-11-2007 à 18:09 sta

    Très beau poste à rénover. Plus que le "meuble" à faire!!!:o)

    Jpg


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-11-2007 à 19:19 sta

    On a tous vécu, à un moment ou un autre, en tant que collectionneur, des moments comme ceux-là. Celui où intérieurement on se dit "ca va marcher ? ca ne va pas marcher ? faut pas que je fasse une connerie sinon c'est à l'eau...", ces instants qui font palpiter et que l'on a souvent plaisir à raconter quand l'issue est positive.

    D'après la description et même sans photos, vous avez 90% du poste. Les lampes ça se trouve, les pièces mineures aussi, quant à l'ébénisterie, la qualité de l'appareil lui justifiera bien quelques deniers auprès d'un ébéniste (bien qu'il y ait eu une caisse vide de RM7 sur ebay récemment, comme quoi, rien d'impossible).

    Puis Georginou Pitro verra qu'il se gourre en disant que la relève n'est pas assurée :-p


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De jackoe  Le 26-11-2007 à 19:30 sta

    Peut-être que Georginou l'a dit à l'insu de son plein gré ??? :-D


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De PPEL84  Le 26-11-2007 à 20:00 sta

    Oui Jacques en faisant des recherches j'ai vu cette vente de boitier vide pour Rm7, ça fait raler à posteriori, mais en même temps je ne vais pas me plaindre, ce qui est dommage c'est qu'il n'ait pas sa boite à lui, celle fabriquée du temps d'Ernest Roger et de Fernand Ducretet, même cassée décollée abimée, c'était la sienne et le bois c'est une matière magique on le fait toujours revivre, c'est ce qui se répare le mieux.
    Pour ce qui est de refaire du neuf pour moi ce n'est pas mon soucis, j'ai la petite combinée qui va bien pour ça, il faut juste que je sois certain que c'est bien de l'acajou à l'origine et je vais aller faire un tour chez mon marchand de bois pour en mettre un peu au sec.
    La relève Jacques n'est pas de première jeunesse même si la forme est là mon copain garagiste à 80a et il pète la santé, on fait nos 500m à la piscine toutes les semaines et moi je suis jeune retraité, j'ai 62 ans.
    Voilà pour les présentations et pour finir nous sommes Mosellans.
    Si quelqu'un a le schéma original de ce poste voir même son mode d'emploi scanné ce serait super. JC Jardiné a bien relevé le sien sur son site mais il a omis de nommer les différents tubes et quelques valeurs de condensateurs. Il pourra peut être me confirmer également l'essence du bois s'il possède ce poste ou s'il l'a eu entre les mains.
    Bon je fais mes photos et je prépare mes questions pour demain.


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Jacques (Webmestre)  Le 26-11-2007 à 20:54 cms

    Comme disais Julien, tu vois, je suis planté, planté, planté...   

Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De jackoe  Le 26-11-2007 à 21:20 cms

  

Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Jacques DENYS  Le 26-11-2007 à 22:30 sta

    Bonsoir

    Les lampes du Radio-Modulateur Ducretet à 7 lampes d'où son nom RM7 sont les suivantes :

    R15 , R43(Bigrille) , R15(ou R50) , R15 (ou R50) , R36D , R15 et R15 .


    Ces lampes sont des lampes "Super micro" de chez DARIO .

    Ci-joint un lien vers les pages du site de Radiomuseum.org qui en parle .Quand au schéma c'est celui de Jean-Claude JARDINE dont vous parlez..

    Bonne lecture.



Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Jacques DENYS  Le 26-11-2007 à 22:32 sta

    Tiens le lien n'est pas passé .Je recommence

    http://www.radiomuseum.org/r/ducretet_radiomodulateur_rm7_rm_7.html

    Bien cordialement



Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De PPEL84  Le 27-11-2007 à 00:41 sta

    Merci Jacques D pour ces infos attendons JCJ qui pourra peut être m'en dire un peu plus, notament sur les condensateurs qui n'ont aucun marquage et quelques autres détails.
    Apparemment j'ai deux bouton poussoir de plus que sur le sien, pas encore cherché à savoir à quoi ils servent mais ça ne m'arrange pas bcp ça. Il ^parait qu'il y a eu pas mal de variantes sur le RM7.
    Enfin si y'avait pas de questions ni de problemes à résoudre ça serait trop simple.



Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-11-2007 à 03:52 sta

    Il y a eu pas mal de variantes sur tous les Ducretet de cette époque, sans que le modèle change de nom.

    Enfin arrêtez de parler de cette nullité de radiomuseum dont le schéma du RM7 n'est jamais que celui de JC Jardine dont john koster a bien pris soin d'enlever la signature :o[]


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De JC Négret  Le 27-11-2007 à 19:33 sta

    C'est en plus un schéma relevé à la main, donc un travail perso mis à dispo gratuitement...

    Y en a qui ne se gênent pas. [:!!:]


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-11-2007 à 19:52 sta

    Je sais Jean-Claude. Je n'ai rien contre Jacques DENYS. L'attaque n'est pas contre lui.
    Juste que Ernst Erb est capable, en tant qu'administrateur d'un site qui demande rémunération, de savoir qui a posté des documents usurpés ici où là par ce crétin de koster.

    S'il avait un minimum d'honnêteté vis à vis de sa conscience, il aurait enlevé toutes les contributions de cet individu. Il ne l'a pas fait.

    Donc je préfère encore donner le lien sur Dieu qu'à ses saints.


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-11-2007 à 20:15 sta

    Et puis ça me fait un lien de moins dans la page ad'hoc


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Jpg  Le 27-11-2007 à 21:35 sta

    ad'hoc......tiens, je croyais que c'était du poisson!!!!.....à moins que ce ad'hoc soit "capitaine"????:-D

    Bonne nuit...:-D


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-11-2007 à 00:16 cms

Et la page idoine ?

Idoine, idoine, c'est un petit prénom charmant...  



Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De PPEL84  Le 28-11-2007 à 14:56 sta

    Bon ben le voilà......
    Avec un peu de retard, mais chose promise chose due.
    Il a souffert mais je pense que c'est quand même une bonne base de restauration et surtout il vaut la peine qu'on lui consacre beaucoup de temps et de soin.

  
  

Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De PPEL84  Le 28-11-2007 à 15:06 sta

    Je ne peux pas m'empècher de vous envoyer la belle résistance sous vide de marque Loewe 2 Mohms

  
  

Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De PPEL84  Le 28-11-2007 à 15:08 sta

    et le très beau voltmètre....

  
  

Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De PPEL84  Le 28-11-2007 à 17:36 sta

    Pour ceux qui ont du haut débit ce qui n'est pas mon cas les photos sont ici:
    1
    2
    3
    4
    5


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De JC Négret  Le 28-11-2007 à 17:45 sta

    Très belles photos pour un très bel appareil ! Les deux supports à moitié cassés, faut le faire ! Dommage.

    Bon courage pour la restauration.

    JC :-)


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De PPEL84  Le 28-11-2007 à 17:55 sta

    Merci, le courage ne manque pas pour une belle pièce comme celle là.
    Il faut juste que je prenne les bonnes décisions, que je murisse tout ça.
    Comme je vais refaire une ébenisterie neuve je me demande si je ne devrai pas refaire également la partie bois du chassis, le dessus c'est du contreplaqué de 10 m/m en Okoumé traditionnel et les cotés sont en hêtre, l'humidité les a déformé et le dessus est bien amoché, même si c'est réparable.
    La peinture de la face avant à des écailles et n'est pas tès fraîche, une nouvelle peinture vermiculée sur une face avant neuve tout ça serait mieux assorti avec la caisse neuve mais le charme du vieux poste serait un peu perdu dommage.
    D'un autre coté j'ai envie de démonter et repolir absolument tout pour redonner l'aspect du neuf, alors ...je ne sais pas encore....Je me tâte.
    Vos avis sont les bienvenus.


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De HLJ  Le 28-11-2007 à 18:19 sta

    Moi je ne le toucherai pas, mais c'est mon avis, la face avant est en bon état et le châssis mis à part cette cassure à l'arrière est fort acceptable.

    Pour les support de bobines, j'ai une épave Ducretet qui, je crois les possède toujours, à voir.....

    Moi je construirais un boitier transparent, en plexiglas par exemple, qui ne serait pas une réplique mais protègerai le châssis tout en laissant voir toute la technique d'époque.

    Meilleures salutations

    HLJ


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De JC Négret  Le 28-11-2007 à 18:26 sta

    Je trouve que la façade est en bon état. Même repeinte avec soin, elle n'aura pas le caché de celle d'origine. Je garderai même la planche support.

    JC ;-)


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-11-2007 à 18:48 sta

    Idem. Surtout pour la façade avec une peinture vermiculée.

    Pour le coffret effectivement, un temporaire transparent, pourquoi pas. Surtout si c'est en attendant de retrouver un coffret d'origine ou un ébéniste pas trop cher (qui fait du bon boulot en même temps, c'est rare).


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Phil  Le 28-11-2007 à 18:59 sta

    Bonsoir à tous,

    Aparté : JC, avez vous bien reçu mon mail ?

    Phil [:Hi:]


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De JC Négret  Le 28-11-2007 à 19:02 sta

    Oui oui !

    JC [:Hi:]


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De PPEL84  Le 28-11-2007 à 19:03 sta

    c'était bien mon idée de départ....je cogite trop sans doute.
    HLJ les supports de bobines .....ça serait super ya qu'a faire offre...
    Les Lampes R15 R36D R43 ça ne doit pas être trop facile à trouver à bon prix peut être commencer par les erzatz de P Genet?
    Mais bon c'est pas trop pressant j'ai bcp de boulot avant que ça chante.
    Vous avez raison, dans un premier temps je restaure tout, j'aviserai quand il chantera pour la caisse.


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-11-2007 à 19:09 sta

    Ce qui serait bien c'est de faire une autre photo du chassis vu de dessous mais avec l'angle inverse (vu des composants arrières).

    (préparation en cours d'une banque d'images, avec accord de diffusion des auteurs évidemment).


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De PPEL84  Le 28-11-2007 à 19:13 sta

    Pas de problème Jacques je fais ça demain j'en ferai plusieurs pour avoir un maximum de détails.
    Je les fait à la lumière du jour c'est préférable au flash et ça augmente la profondeur de champs (la netteté en profondeur)


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De PPEL84  Le 29-11-2007 à 21:26 sta

    Pffff mais c'est qui celui là avec tous ces postes batteries et autres raretés? un broc?
    je viens de voir le montant de l'enchère sur le RM7 je suis sur le cul...
    La Sonorette 50 verte de ma grand mère il vont m'en proposer combien si je la met sur y béent?(c'est hors de question faut pas rêver)
    ici
    Pour Jacques (Webmeister) pas eu le temps de faire des photos aujourd'hui, ni dans les 3 prochains jours, mais c'est promis je ferai, de la meilleure qualité possible pour être éventuellement exploitées.
    Il faut de toute façon que je les fasse pour moi avant démontage et en cours de démontage.
    Petite question aux milliers d'heureux psosseseurs du RM7 sur le bouchon du cadre l'étiquette qui dit de mettre le bouchon sur le support gauche est partiellement déchirée, qui pourrait m'envoyer le texte exact pour que je puisse imprimer le morceau manquant et le rabouter. Merci d'avance.
    Je réitère ma demande, si vous avez des tubes Dario en bon état pour ce poste, n'hésitez pas à me les proposer et si l'un de vous est en mesure de me fournir les cotes exactes et les photos de l'ébenisterie qu'il ne se gène pas.


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De jackoe  Le 29-11-2007 à 21:30 cms

Si j'aurais un RM7 en mauvais état, je demanderais les détails à l'acheteur aibaillin. Au prix où il va (peut-être) le payer, il va pouvoir montrer sa classe  ...    



Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-11-2007 à 21:37 sta

    Pas grave, ils sont déjà câblés depuis plus de 70 ans, alors un peu plus un peu moins... ;-)

    << si j'aurais ? >> ?

    C'est pas si j'avions ?


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De PPEL84  Le 29-11-2007 à 21:44 sta

    Rassurez vous j'y ai pensé et j'attend la fin de la vente.
    pour info au mois d'octobre il s'est vendu un Rm7 avec façade en bois à 2232 euros sans la caisse ni les lampes avec une bobine fendue et une manquante moi je pense qu'il y a des décorateurs branchés qui refourguent ça à des américains fortunés comme accessoires de décoration.
    et puis je pense aussi qu'il y a un certains nombres de requin qui attendent les prochaines canicules pour mettre la main sur les superbes collections privées, la TSF ancienne va devenir un segment de marché porteur dans les 20 ans qui viennent au même titre que la peinture ou le mobilier ancien ou les voitures anciennes, ça me parait inéluctable.



Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De PPEL84  Le 29-11-2007 à 21:53 sta

    Pfff c'est un Flamand qui l'a acheté je sens que la communication ne va pas être facile....


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De Thierry Magis  Le 30-11-2007 à 18:01 sta

    Et c'est un Flamand qui l'a vendu. Je le connais bien (Spekkie62, si c'est de lui qu'il s'agit)


Sujet : Ducretet RM7 Nouveau De JC Négret  Le 30-11-2007 à 21:29 sta

    Une série Dario serait l'idéal, mais vous risquez d'attendre longtemps.

    La R36D équivaut à la A415 Philips, la R43 à la A441 ( bigrille )

    Un jeu de lampes 4V, même de marques différentes fera aussi bien l'affaire.

    Il y a de nombreuses équivalences, chaque fabricant ayant son propre marquage. ( Voir la rubrique Tubes Brochages )

    JC [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -