Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : idée d'ampli BF Nouveau De philippe DC  Le 08-11-2002 à 14:58 sta

    Je partage une idée à propos de la réalisation d'un ampli BF...

    1- Les amplis modernes à lampes sont des penthodes en montages PP. Le problème de ce montage est le fort taux d'harmoniques impairs, du fait de l'utilisation de penthode qui génére de l'harmonique paire et impaire, et du transfo qui annule l'harmonique paire, mais additionne l'impaire. (d'ailleurs c'est face à cette constatation qui sont revenus à la mode les amplis monotriode en SE...)

    2- Pour corriger les problème d'harmonique (bref de distorsion) il y a la contre réaction. Or dans ce domaine avec la lampe on n'arrivera jamais à faire aussi bien que le transistor, où le gain en boucle ouverte et la bande passante permettent des CR jusqu'à 80%.
    Le gain sur un ampli à lampe est limité à moins de multiplier le nombre d'étages et de lampes, ce qui est très compliqué à réaliser. D'autre part la BP est limité par le transfo.
    D'ailleurs la CR sur un ampli à lampe marche assez mal, les amplis à lampes restent colorés, ce qui n'est pas désagréable sur une écoute de courte durée, mais qui donne un rendu musical qui semble identique quelque soit le style de musique écouté.
    C'est tellement difficile de doser une bonne CR sur un ampli à lampe qu'il y a même la mode des amplis SANS CR.... (bref un monotriode sans CR crache 3W avec 8% de distorsion, pire qu'une TSF) EN fait il faut surtout veiller à ce que la CR ne soit pas totale, elle doit être limitée dans la bande passante (mais chut, c'est mon secret) :-)

    3- Pour tenter de supprimer certaine distorsion et de pb de BP, certains ont voulu supprimer le transfo, avec le montage OTL.
    Mais les inconvénients sont plus grave : le moindre désiquilibre tue le haut parleur.... et il faut beaucoup de lampes en parallèles pour obtenir finalement très peu de courant. Tout cela génère du bruit et des problèmes de rayonnement... et le son n'est pas meilleurs que sur un ampli traditionnel avec transfo.

    4- Autre solution : remplacer les penthodes par des triodes. Mais bon il n'est pas évident que l'écoute soit meilleure. En fait les triodes sont difficiles à piloter, car il faut un signal de très grande amplitude, ce qui impose un compromis qui ne donnera pas forcément un meilleur résultat que l'utilisation de penthodes. D'autre part on dit qu'une triode a moins de distorsion qu'une penthode. Mais on compare quoi ?
    A puissance utile égale, une triode doit dissiper 3 à 4 fois plus de puissance qu'une penthode, et que donc si on compare les courbes à puissance de dissipation égale, le triode est bien plus mauvaise que la penthode ! Une 300B donne 5W avec 5% de distorsion pour 35W de dissipation plaque. Effectivement une EL84 donnera plus de distorsion pour une même puissance utile de 5W, mais si on met 3* EL84 en parallèle ?

    Dans des ouvrages j'ai remarqué un montage intéressant a été fait dans les années 60 sur des amplis double PP de EL34 : 2 lampes étaient montées en penthode en classe AB- (presque classe B), 2 lampes étaient montées en speudo triode en classe A. Ainsi à faible signaux seules les triodes fonctionnent. Dès qu'une petite puissance est dépassée, alors que l'oreille est moins sensible à plus for niveau les penthodes prennnent le relai.

    Astucieux n'est ce pas ? Mais pas économique pour ceux qui veulent du Watt avec pourtant 4 EL34 par voix.
    Ce n'est pas ce que j'utiliserai pour faire un ampli pour mon père, trop de lampes....

    A+, Philippe.


Sujet : idée d'ampli BF Nouveau De Chambrion Pierre  Le 10-11-2002 à 14:53 sta

    Bonjour Philipe.

    exact j'ai aussi un schéma mais avec des tube 807 , deux sont montées en triodes et deux en tétrode normal sans ultra linéaire , y faudrait voir ce que ca donne à l'écoute ?.

    cordialement.

    Pierre.;-)


Sujet : idée d'ampli BF Nouveau De philippe DC  Le 12-11-2002 à 11:11 sta

    Bonjour Pierre,

    Effectivement, l'écoute il n'y a que ça qui vaille.

    Mais cette configuration n'est pas économique, car un double PP pour la puissance d'un simple PP explique le non-succès de ce montage.

    A+, Philippe.


Sujet : idée d'ampli BF Nouveau De Chambrion Pierre  Le 12-11-2002 à 14:15 sta

    exact vaut mieux prendre une paire de KT 88 ;-)ou des MJ15023/15024.

    Pierre.


Sujet : idée d'ampli BF Nouveau De philippe DC  Le 12-11-2002 à 20:26 sta

    Heu... je pèse mes mots : ne disais-tu pas que tu n'aimais pas les penthodes ?
    Personnellement je préfère des tubes de petites puissances :

    Les KT88 (et même les EL34) exigent des puissances de fonctionnement exorbitantes au regard de ce qui est demandé en puissance musicale : disons que 90% du temps la puissance musicale demandée n'excède pas 1 Watt en écoute domestique, alors que la lampe demandera 10Watts pour le chauffage et 30Watts de dissipation plaque.

    J'accepte volontier qu'on ne soit pas de mon avis, pour ma part j'ai "souvent" (pour ne pas dire toujours) trouvé qu'un ampli à lampe trop très puissant n'avait pas un rendu musical aussi avantageux qu'un ampli de puissance plus modeste.
    A ce sujet je me rappelle les amplis de marque Marteau, tripple PP de EL34, que je crois être le summum du mauvais goût.

    D'ailleurs le monde audiophylle privilégie plutôt les amplis de très petites puissances, et reporte les problème de mise en oeuvre sur l'utilisation de HP de haut rendement... Un crcle vicieux aux compromis très vicieux...

    A+, Philippe.


Sujet : idée d'ampli BF Nouveau De romain  Le 15-11-2002 à 08:54 sta

    dans radio tubes , j ai vu un tube monstrueux , qui montés en PP avec un HT de 750V avait une puissance de 133W , ves tubes sont des EL51

    romain


Sujet : idée d'ampli BF Nouveau De philippe DC  Le 15-11-2002 à 15:24 sta

    EL51 tube monstrueux ? Bof... ce n'est pas pire que la KT88, c'est un tube de 45Watt de dissipation plaque, comme la 300B (triode) mais qui elle ne donne que 8 watts utile.

    Les 140 watts sont atteints en PP classe B (très utilisé pour ce tube qui servait pour la sonorisation des hall de gare...)

    Si tu veux vraiment du monstrueux, la grande mode au Japon est d'utiliser des tube d'émission pour réaliser un ampli, genre triodes 211 ou 845, ça tourne sous 1500V, j't'explique pas l'isolation des transfos de sortie... yen a quelques un qui restent scotché sur la capa d'alim et ça ne pardonne pas.


Sujet : idée d'ampli BF Nouveau De Jean-René Depierre  Le 15-11-2002 à 17:03 sta


    Bonsoir,

    Par curiosité et pour me rendre compte de ce que donnait les amplis à lampes sans casser la tirelire, j'avais construit un ampli d'après un schéma LED: monotube EL84 en classe A (prix de revient environ 150 euros)
    Puissance donnée 5 W
    Le résultat était intéressant et la puissance plus que suffisante pour sonoriser le salon avec mes enceintes habituelles (fabriquées par un artisan grenoblois et achetées il y a 15 ans en même temps que l'ampli NAD 3020 qui remplit toujours son office ...).

    Cordialement,

    JR Depierre


Sujet : idée d'ampli BF Nouveau De Chambrion Pierre  Le 17-11-2002 à 14:47 sta

    justement j'attaque bientôt le tube 845 , j'ai terminé de bobiner les transfos , il faut que je fasse bobiner le transfo d'alim ,et que je réunisse d'autre composants (condensateurs de filtrage au polypro et autres........)Le problème avec ce type de tube est qu'il faut un étage driver hyper performant vu que le tube 845 est très transparent les défaults perçus ou coloration à l'écoute proviennent presque toujour de l'étage driver.Et pas oublier de mettre des bons gants isolants sinon .......!

    Pierre.


Sujet : idée d'ampli BF Nouveau De romain  Le 19-11-2002 à 08:23 sta

    1500V , j imagine l isolaton....


Sujet : idée d'ampli BF Nouveau De Jean Louis  Le 20-04-2003 à 08:56 sta

    Bonjour les enfants
    Depuis 1959 je fabrique des amplis BF et depuis 1961 (Radioamateur) je fabrique des amplis HF.
    Il est évident que plus personne n'apprends les tubes à l'école comme ce fut mon cas ce qui fait dire énormément de bétises...
    Pas besoin de 1500v pour produire 100 bons watts BF avec des tubes montés tranquille.
    En fait c'est le but du jeu , les tubes doivent durer longtemps.
    J'utilise des 813 montées en U.L. sous 860v dans des transfos HAMMOND ref 1650R et c'est très bien avec des JBL 4412A derrière.
    Si vous connaissez un éditeur j'ai 1500 pages de matière BF à mettre en livre.
    73 F6EFM


Sujet : idée d'ampli BF Nouveau De richard  Le 26-04-2003 à 21:31 sta

    salut
    j ai un BTS en electronique et je viens d etre embauché dans un magasin de musique, c la que j ai decouvert les ampli guitar a lampe, et je recherche tous vraiment tous sur la technologie des lampes des ampli a lampe ( sutout ampli guitar) et les methodes et techniques de dépanage avec tous le matériel necessaire à la reparation soit multimetres osciloscope ect....... Biensur je sais me servir d un multimetre et dun osciloscope mais les utiliser dans un ampli a lampe la c plus complique vu les hautes tensions et les masses fictives etc........
    Pourrais tu alors me donner soit des infos ou alors des adresses ou literatures qui pourront m aider ?
    Merci beaucoup et a bientot.

    richard :-)


Sujet : idée d'ampli BF Nouveau De Guermonprez  Le 06-05-2003 à 19:11 sta

    Il y a un ptit ga du Nord qui comme Richard, serais interresse par des titres de bouquin ou des schema pour apprendre a mieux connaitre les tubes. Dans un but precis de fabriquer un ampli a lampe pour une paire de B&W601. aujourd hui elles sont sur un cyrius. je les ai ecoute sur un Ampli Sinn a 15000ff magnifique le prisx et le son.
    En ce moment la revu Elektor, donne un schema de fabrication avec la EL34 et une puissance de 34 w, a vous entendre: JR Depierre 10W c est largement suffisant, d autre de haute puissance en tube detruise la duree de vie et la distorsion n en parlons pas, ect.
    Peux t on faire confiance a des schemas grand public sans revenir a des ampli a transistor bas gamme, voir en dessous de ce que j ai.site de l ampli


Sujet : idée d'ampli BF Nouveau De tybo  Le 05-10-2003 à 09:32 sta

    Bonjour à tous,
    je sort juste d'un BTS élec et à vrai dire mes connaissances en amplification à lampe se limite aux amplis de mon père que j'ai dépioté!
    Etant musicien je souhaiterai me fabriquer un ampli à lampe d'une quaranteines de w.
    Si l'un de vous était cool il pourrait me fourguer des infos pour réaliser mes préamps et amplification. Le reste étant déjà fait je reste bloqué.
    Merci a+....


Sujet : idée d'ampli BF Nouveau De j-p dardillac  Le 24-04-2004 à 23:22 sta

    Ca fait un an que cette file n'a pas été modifié,elle est très instructive et pour la compléter je voudrais vous envoyer un petit schémas d'un ampli single-ended 2 fois 6 watts en class A, moi j'ai mis un pont redresseur avec condo de filtrage pour le 6.3volts et un autre pont pour la HT avec filtre en PI vraiment à l'écoute c'est vraiment de la musique que l'on attend le son des lampes est différent du reste j'en suis convinvu maintenant.je n'ai acheté aucunes pièces tout est de la récup ,les tranfos BF sont des 10kilo ohms mais des 5k marchent aussi bien pouvu qu'il vienne de vieux postes ou vielles chaines chaine stéréo à lampes. Salut à tous les amoureux des lampes Jean-Pierre[:Hi:]

  
  

Sujet : ampli de puissance d' un emeteur Nouveau De HADEF BRAHIM  Le 11-06-2004 à 17:05 sta

    je le schema electrique d'un amplificateur de puissande RF bande 11- 12 Ghz


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -