Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De fabignoli2  Le 22-11-2007 à 23:25 sta

    Bonjour,

    Voici le petit dernier. Moins joli cela dit que celui de Jpg, mais bon, je le trouve sympa quand même.
    1927 ou 1928, 5 lampes dont une bigrille : R43, A409, A409, A415, B443

    Alimentation en 80V et 120V (y'a pas de 40V sur celui la).
    bref, j'arrête mon baratin, vous trouverez l'article au rayon crèmerie.

    Ici

    Voila, voila.
    Bon, moi je vais me coucher...

    A bientot
    Frederic ABIGNOLI

  
  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-11-2007 à 05:45 sta

    Curieux cet aspect dissymétrique, comme les Sigma.


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De fabignoli  Le 23-11-2007 à 10:23 sta

    Oui, c'est vrai que c'est un peu bizarroide comme présentation.

    Mais bon, c'est de la construction amateur donc le type à fait ce qu'il voulait. Cela dit, comme ca, c'est assez rationnel à l'intérieur au niveau cablage, donc ca m'arrange :-)

    En tout cas, ca fonctionne drolement bien compte tenu de la simplicité.

    Quand je pense que je viens de refaire l'alim d'un enregistreur de DVD/disque dur qui a a peine 2 ans et que j'ai juste changé un condensateur dans ce poste qui a 80 ans, ca laisse rêveur. Bon évidemment c'est plus simple techniquement, mais ca à le mérite de durer.

    A+
    Fred


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 23-11-2007 à 16:47 sta

    Fred,
    Deux heures que je viens de passer à lire et exploiter votre compte-rendu! En effet, cela m'a permis de tester le potentiomètre indiquant 400 ohms (exactement la même marque et modèle que celui de votre poste! et me donnant 412 ohms, donc je pense que c'est ok.Le rhéostat était en rade, tout démonté, rouille sous une des deux plaquettes de maintien! nettoyage et c'est ok( valeur 6 ohms indiqué, va de 0, à 6 ohms). Sueur froide avant de tester le transfo UNIC, après avoir lu "vos inquiétudes avant de le faire vous-même!!:o) Au début, je n'avais qu'une valeur du primaire. après démontage des vis et resserrage, je mesure 1.13 k ohms, et 6.40 ko je me demande si c'est ok ou quoi! je ne suis pas assez calé, mais au moins, je pense que le transfo n'est pas coupé!
    Mais en fin de compte je voulais surtout dire que je suis "baba" quand je vois vos réalisations et le compte-rendu. simplement bravo et un petit merci quelquepart pour les gens qui comme moi, sont bien aidés par vos explications! cela permet de "décoincer quelques situations!!
    Je ne suis qu'au début du nettoyage des pièces toutes démontées et j'ai encore de quoi m'occuper avant les tests!!:-D entre -temps je fais une partie de la caisse, le fond est refait, je vais attaquer le ponçage de l'ensemble et ensuite recollage de la barre supérieure de liaison des deux côtés qui a tendance à s'écarter!
    Et puis je le trouve bien votre poste même avec ses deux boutons du même côté!!!:o) cela change des standards!
    J'ai une belle alim faîte par un ami, modèle du livre "l' encyclopédie pratique de la radio", donc je pourrais faire les essais ensuite. cette alim à tous les voltages nécessaires. Par contre il me manque un porte fusible de façade, j'en ai vu chez Conrad, et vais m'en procurer un. Je ne la brancherai pas avant!!!!:-D

    A+

    Jpg


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De fabignoli  Le 23-11-2007 à 17:47 sta

    Pour le transfo, je pense que ca doit être OK.

    En fait, quand il y a des mauvais contact, soit on a rien du tout soit des valeurs qui change sans arret, donc la, si ca bouge pas, ca doit être bon.

    Quand au valeur, ca ne me parait pas abherant, en général c'est des rapport 1:3 ou 1:4 mais pourquoi pas 1:6 (d'ailleurs rien ne dit que c'est 1:6, ca dépend du diamètre du fil utilisé et de comment sont fait les bobinages. Si le secondaires est bobiné avec du fil très fin et qu'en plus il est bobiné a l'extérieur, pour un nombre de tour donné il a plus de réistsnace pour une seule spoire que le primaire, donc même avec des résistance comme ca, rien ne dit que ca ne soit aps un rapport 1:3.
    Honnêtement, je pense que c'est bon.

    De totues facons, si les lampes sont bonnes, si les transfos MF et BF et les bobinages accord oscillateurs sont ok, le reste c'est simple a résoudre. SI je résume sur le mien, 98% des galères étaient des mauvais contacts (sur les seules 3 soudures, 2 étaient cassés), les boulons desserrés, et les CV qui crachouillaient.

    Sinon, je veux bien le schéma de votre alim, ca m'intéresse pour rajouter dans mes archives :-)

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 23-11-2007 à 18:26 sta

    Merci pour ces compléments d'info.
    J'ai essayé de vous envoyer ce schéma, mais je doute qu'il soit passé!! je suis passé en direct avec votre mail à partir du forum çà a marché avec Masterorion, mais là ???


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-11-2007 à 19:18 sta

    1/3 et 1/5 sont les ratios les plus usités.


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 24-11-2007 à 12:07 sta

    Bonjour à tous,

    MF "transformateur" . Je pensais pouvoir la démonter mais: Pas de vis apparente, à moins qu"elle soit cachée sous le sigle ACER, sLe corps semble tourner, dans un sens comme dans l'autre?par précaution je ne suis pas alllé très loin dans cette rotation! les plots s'enlèvent, simplement en tirant dessus.Ils sont numérotés de 1 à 4. Disposés comme les std des lampes; leur socle est identique à celui d'une lampes. Les voltages ne sont pas indiqués malheureusement pour moi!! Fred qui s'y connaît fort bien, les siens sont marqués!!!! :-) si quelqu'un connaît ce type de MF, j'irai plus loin dans l'essai de démontage.
    A+

  
  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 24-11-2007 à 12:09 sta

    suite

    La R 4 ohms semble "morte"? ne donne rien à la mesure! A moins qu'elle ait une utilité lorsque le tout est connecté?

  
  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De JC Négret  Le 24-11-2007 à 13:05 sta

    En sortie de votre transfo MF il y a une capa 10 000 et une résistance en // qui vont à la grille de la détectrice. La résistance est notée 4 Oméga pour 4 MOhms, pas 4 Ohms.

    JC :-)


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 24-11-2007 à 16:43 sta

    vous voyez que je suis vraiment "ignard"!!!:o)!! effectivement, dans le montage de la photo, en réglant mon appareil sur la bonne valeur, je mesure 6.3 MOhms du fil sortant du transfo FM et celui qui doit se connecter sur la Grille de la lampe.
    Merci JC pour cette info.


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De fabignoli  Le 26-11-2007 à 11:31 sta

    Mais non... Vous êtes pas ignard plus que les autres.

    Je peux vous dire que j'en menais pas large il y a 2 semaines, quand j'ai branché l'alimentation de ce psote pour la première fois. Ca a beau être simple, j'ai du vérifier 10 fois les conenxions. Bon, evidemment, le prix des lameps fait qu'on verrifie un peu plus :-)

    La plus part des résistance de détection sur ce genre de postes sont entre 2 et 5 Mohms.
    Voila, donc maintenant vous le savez et y'aura plus de surprise, ca sera toujorus une valeur dans ces eaux la. Evidemment vous teomberez peut être un jour sur un poste ou il y aura 10Mohms et d'autres ou ca sera 1Mohms mais bon....

    Autre truc, que l'ami Pierrot m'a donné quand je dépannait le poste. La grille de la détectrice est souvent (pour pas dire toujours) relié au +4V. Ce qui fait que grace a ca, si le poste n'a pas les plots filaments repéré on peut trouver rapidement le +4V.

    Donc la grille -> résistance/condo détection -> transfo MF -> +4V

    Simplement avec cette bidouille que piere m'a donné ca permet de répèrer le +4V, le sens de branchement des filaments, et repérer un des enroulements du transformateurs MF. pratique non ?

    Pour le plan, la boite cfp?r.radio est une boite générique et en général c'est Pierre qui la relève mais il a des soucis de PC en ce moment...

    Sinon, si vous voulez me l'envoyer à mon adresse perso elle est dans le post en cliquant sur mon nom.


    Frederic ABIGNOLI





Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-11-2007 à 12:15 sta

    Rien à redire.

    Les postes batterie font partie de ce qu'il y a de plus simple à remettre en marche. Très peu de composants critiques y figurent, en tout cas beaucoup moins que sur des appareils de générations ultèrieures.

    Je connais pas mal de collectionneurs qui abandonnent la collection de ce genre de postes pour se consacrer aux bakélites des années 50, sous prétexte que la mise en fonctionnement nécessite des alims particulières, en fait, je ne suis pas sûr qu'ils soient collectionneurs et adeptes de l'aspect historique.


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 26-11-2007 à 15:16 sta

    Pour Frederic, je mets ce plan sous enveloppe et vous l'expédie! j'ai essayé à deux reprises de vous le faire passer par mail, bien qu'envoyé, je n'en ai pas retrouvé la trace!!

    Merci pour ces derniers renseignements. J'avance, la "caisse" va être pratiquement terminée ce soir, un petit collage demain et c'est bon. le matériel est en fin de nettoyage! encore les condos de la boîte métal, à changer(j'en ai pas de ce type, 2 de 1 mfd, un ami doit m'en fournir, donc, je patiente) je viens de remettre en état la face avant en ébonite, elle a viré au marron clair!alors qu'elle était à l'origine noire! mais je laisse comme cela, le temps a peoduit çà , donc, je conserve!!!:-) entre autre, le deux CV sont très "chouette"! marque "Favernier"condensateur" les bords en inox je pense, je mettrai une photo.
    A+
    Jpg


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De fabignoli  Le 26-11-2007 à 15:23 sta

    Personnelement, j'aime bien les 2 : les vieux postes des années 20-30 et ceux d'après.

    Au debut je restaurais des postes des années 50. Déja parce que le cablage et les méthodes étaient modernes, parce que je trouvais facielement les schémas et surtout que ca ne me coutait pas bien cher (bon je parle pas des sonorette hein ??? Ca j'en ai pas et je ne peux pas mettre 400 euros ou plus la dedans. la caisse est jolie mais pour le prix, j'estime que c'est tout ce que j'ai, parce que techniquement ca vaut pas plus que le zoreilles à 15 euros mais évidemment, ce genre de poste à tout son charme c'est indéniable et est bien représentatif d'une époque. donc les gouts et les couleurs.


    Ensuite, j'ai fait des amplifications directe un peu plus vieux. le cablage est différent, les types d'alimentations plus divers, etc, et j'ai remonté dans le temps. Le plus vieux que je possède est actuellement le dernier postes batterie que j'ai refait et c'est un super heterodyne, comme quoi l'age ne fait rien à l'affaire (il remonte donc à 1927 ou 28), mais suivi de près par un atwater model 46 de 1929. C'est la qu'on voit l'avance des américains à cette époque au niveau de la construction, du cablage, du début des alims intégrés. De plus les américains en vendaient je pense beaucoup plus donc la construction était plus industrialisée. Cela dit, l'atwater 46 recoit pas mieux (même moins bien) que mon 5 lampes intérieures. C'est normal en même temps car l'atwater n'est qu'un amplification directe donc il est quand même moins sélectif par contre le son est meilleur (éternel débat entre les postes à amplification directe et les super hétérodyne. Les constructeurs se déchiraient à ce propos à l'époque)


    Je trouve que le petit poste tout-courant de cuisine a aussi son charme. Evidemment, il n'y a pas de vrai challenge techniquement parce qu'avec le type de lampe utilisé et leur gain, c'est quasiment impossible de ne pas faire un poste qui ne fonctionne pas.

    Le vrai challenge était plutot dans les années 20 où les lampes avaient un faible gain et où les constructeurs se torturaient la tête afin de tirer le maximum des schémas de l'époque.


    Quand aux alims, ce n'est pas la mort d'en fabriquer une. y'a des tonnes de schémas sur l'internet et une alimentation assez basique donne toute satisfaction. De toutes facons, quand on voit la précision des postes batteries, dés l'instant que l'alimentation filament est correcte ainsi que la polarisation, la précision de la HT on s'en fout un peut. On peut mettre 100V au lieu de 120V sur la finale, ca fait pas un monde. Il y avait beaucoup d'alimentation de l'époque qui n'étaient que de simple pont diviseurs avec un petit filtrage sur chaque HT et c'était tout bête.

    En fait moi, j'ai préféré remonter dans le temps. La j'ai pu observer les progrès qui avaient été effectués. Arrivé à une certaines période, ca se miniaturise, mais le concept n'évolue plus vraiment. Dés qu'on est arrivé au super hétérodyne secteur, on reste sur la base du 5 lampes standards. evidemement on peut ajouter 1 ou 2 étage HF, 1 ou 2 étage mf de plus, un push pull à la sortie, un BFO mais rien de neuf, tout cela existait déja avant les années 30.

    Si je devais refaire ma collection, je pense que je m'arrêterai a la fin des années 30.

    frederic ABIGNOLI



Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 26-11-2007 à 15:29 sta

    Fréderic,
    désolé mes messages continuent de "se perdre"!! donc je peux vous envoyer le plan de cette alim,ou, par courrier, donc si vous le voulez, envoyez-moi votre adresse postale par un mail de façon à ce que je vous fasse cette expédition! Cela a bien fonctionné pour un envoi à Phil!
    A+


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-11-2007 à 19:31 sta

    C'est le chemin que parcourent de nombreux collectionneurs Fredéric, en allant de plus en plus loin vers les débuts et en constatant que l'ingéniosité et la qualité de fabrication n'appartenait pas encore à l'ère industrielle.

    Pour jpg, je pense que c'est plutôt Tavernier ;-)


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 26-11-2007 à 21:08 sta

    Bien vu , N'out chef!!!!;-)
    Je viens de "chausser" mon casque à loupe à double lentilles, et en fait c'est bien Tavernier, car le T est barré par le haut du C majuscule de condensateur!!!(lettres imbriquées) et cela m'a fait penser à un F le haut du C recréant cette petite barre!! d'où mon erreur!:-D
    Le chef à toujours raison: Hein chef............

    Demain , j'étale le puzzle, et je commence le "remontage!!! De toute façon, je vais n'en faire qu'une partie, car entre-temps, je vais m'atteler à la réfection du condo de 2 mfd, ensuite du jeu de fil que je vais essayer de mettre sous gaine genre lacet, et les concentrer dans un fil fer à repasser, que je vais teinter au mieux pour l'harmonie avec la "boîte" acajou,
    On verra à la fin de la semaine!!!
    j'attends que madame s'achète des bottes à la mode, pour "piquer" les lacets :-D

    Jpg


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De jackoe  Le 26-11-2007 à 21:16 cms

Faut pas lui piquer ses lacets, elle va se casser la figure !!!      

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 27-11-2007 à 19:45 sta

    Pour Jackoe
    Le plus sûr est encore de les attacher ensemble........RRRHHHHOOOOO!:-D
    Pour Frederic,
    Reçu l'adresse je vois cela ce soir ou demain au plus tard pour envoi.
    Bonne journée, le remontage a commencé ce matin!
    Photo façade recto verso
    Photo base du poste
    Demain, refection du condo, et du cablage alim si j'ai tout ce qu'il faut!

  
  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 27-11-2007 à 19:46 sta

    suite....et fin, pour ce soir.!!!:-)

  
  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De jackoe  Le 27-11-2007 à 19:56 sta

    Jpg, vous utilisez du fil à section circulaire ou carrée ? [:??:]


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 27-11-2007 à 21:18 sta

    Je n'ai fait que de nettoyer les fils trouvés et en place. Ils sont rond. ils étaient noir ou vert-de-gris par endroit! Naturellement, je les ai remis un peu en ligne, redressés au mieux pour assurer de bons contacts! et tout cela demande, pas mal de temps!!!:o)tout fait à la main, pour la "boîte, idem, je n'emploi pas de matériels moderne pour ce type de restauration!! j'ai refaît aussi une ou deux vis de bouton, qui ont cassé lors du démontage! visse ancienne de récup, coupée à la bonne longueur, limée de façon à ce qu'elle se loge bien dans le logement du bouton. comme cela, çà fait plus ancien!:-D


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De jackoe  Le 27-11-2007 à 21:42 sta

    J'insiste un "peu" mais est-ce que quelqu'un pourrait me préciser l'origine et/ou l'utilité des fils à section carrée ??? [:??:]


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Pierre Lebel  Le 28-11-2007 à 10:45 sta


    Probablement une plus grande surface de contact lors du serrage sous une borne ?
    Mais c'est bien théorique.


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De fabignoli  Le 28-11-2007 à 11:19 sta

    Voila, je pense pareil que pierre. parce que de toutes facons, carré ou pas, au bout de quelques temps ca se desserre y'a rien à faire. En plus on serre des molettes genre laiton, sur du cuivre qui est un métal relativement mou, donc, ca finit pas se barrer un jour ou l'autre, mais c'est ca les joirs de la radio.


    Quand aux filx de cuivre oxydés, je les ai nettoyé qu'à l'endroit du contact mais ils étaient pas encore trop oxydés a ce niveau la, pour le reste, je ne les ai pas nettoyé sur la longueur (coté flemmard sans doute :-) )


    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 28-11-2007 à 11:23 sta

    Frédéric,
    Doc envoyée ce matin. Bonne réception:-)


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De fabignoli  Le 28-11-2007 à 11:30 sta

    Super.

    merci Jpg.

    Fred


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De f1ftp  Le 28-11-2007 à 11:31 sta

    Bonjour à tous
    J'ai souvent vu ce genre de fil utilisé dans des bobinages d'une certaine puissance,l'utilisation d'une section carrée permet en gros un gain de 27% de cuivre par rapport à un fil de diametre 1mm donc de même encombrement.
    Carré de 1mm = 1mm carré
    Fil rond de 1mm = 0,7853 mm carré
    Ce genre de fil est toujours utilisé de nos jours en bobinage industriel et peut être une source d'apros pour réparer ce genre de postes (voir pages jaunes rubrique bobinage)
    Peut être un début de piste:-D
    Philippe F1FTP


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De jackoe  Le 28-11-2007 à 18:57 cms

Certes Philippe, mais les puissances en jeu dans un poste batterie ne justifient pas la section carrée ... Fin de la piste !    

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De JC Négret  Le 29-11-2007 à 22:30 sta

    Il me semble que :

    Le fil rond a surtout été utilisé par les marques ayant pignon sur rue.

    Le fil carré, plus facile à câbler ( pour celui qui n' a pas de pince à bouts ronds ) étant plutôt réservé aux montages amateur.

    JC ;-)


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De PPEL84  Le 29-11-2007 à 23:01 sta

    Peut être les DIYeurs de l'époque fantasmaient déjà dans le fruité du médium dans les fils carrés rapports au electron qui étaient moins serrés dans les coins....:op


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De fabignoli  Le 30-11-2007 à 10:33 sta

    Mort derire :-)

    ben il seront pas dessus si il équipe ce genre de poste avec un HP dynamique d'époque. C'est clair que les médiums sont fruités ;-) d'ailleurs y'a que des médiums sur ce genre de HP.... Mais en même temps c'est au poil : parce que ca évite d'entendre la ronflette, ca évite d'entendre le souffle des lampes et les sifflantes et la voix humaines est en plein dans le méidum, c'est donc au poil....

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De fabignoli  Le 30-11-2007 à 10:34 sta

    merci Jpg,

    schéma recu ce matin. je vais archiver tout ca.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 01-12-2007 à 21:31 sta

    suite poste batt.

    Remise en état du "bloc condo" dans l'esprit !!!
    deux petits condos en // bien "emmailottés" et rentrés de justesse!! remplissage avec parafine, refroisissement dans le frigo!!! et maquillage comme une "jolie madame" qui s'apprête à sortir...:o)

  
  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 01-12-2007 à 21:36 sta

    Le voilà terminé et contrôlé.

    Demain, repos!!!:o) Lundi, reprise avec fabrication du fil pour l'alim.

    A +

    Jpg

    Filoch..., j'sais qu'té rentré... !!!!:-D

  
  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De JC Négret  Le 01-12-2007 à 21:41 sta

    1,99 pour 2µF ! C'est rageant ! ;-)


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 01-12-2007 à 21:49 sta

    Non, non, car en appuyant fort, j'ai eu un affichage à 2,00 uf.......un cours instant....!!:o)

    JC, comment tu as le U avec sa "ptite jambe"!!!;-)


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De JC Négret  Le 01-12-2007 à 21:55 sta

    Le signe µ est sur mon clavier. Mais il doit être possible de faire autrement, peut-être avec la version CMS du forum ?


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-12-2007 à 22:08 sta

    Exact, direct clavier, que ce soit en normal ou CMS.


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De jackoe  Le 01-12-2007 à 22:33 cms

"la Paraffine a une structure crystalline distincte, est jaune-pâle à blanche (ou incolore) et a un point de fusion compris entre 48°C et 71°C."   Il ne faudra pas faire fonctionner ce récepteur en pleine canicule ...      

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Pierre  Le 01-12-2007 à 22:35 cms

Pour un contact plus efficace, il suffit de faire comme fred, de mater les boucles avec un petit marteau pour les rendre plus plates, sinon rien n'empêche de mettre des petites rondelles éventail en dessous et au dessus des boucles, celà ne se voit presque pas et le contact est assuré pour plus de temp !

Pierre  

 



Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Filoch...  Le 01-12-2007 à 23:11 cms

Salut a la compagnie, et au PN.

Ca y est Riboul se met a refaire des condo d'origine il y a du progrès!!  

Je repart demain pour la semaine...

Je suis passer voir "Romu" le curé de Mezilles lui a fait cadeaux de 2 ampli "HORTSON L 60" on les a re-demarer avec pré...caution ,un son  super! après un bon moment de musique une fausse note!!! un condo de filtrage qui nous a peté a la "poire" grosse rigolade fumé et papier dans tout le labo   a part cela on sort indemne! la prochaine fois j'apporte mon casque lourd! J'ai eu Croquignol au telé...il s'ennuis un peut en ce moment! il est temps que je revienne!pour reprendre nos "Bidouilles"  

Filoch....  



Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Filoch...  Le 01-12-2007 à 23:26 cms

les amplis que j'avais recup... un peut "canibaliser" les siens sont complet et avec les boutons!!
  
  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De CROCQUIGNOL  Le 02-12-2007 à 09:27 sta

    Après Filoch en vadrouille ,ce sera Filoch "le retour"
    C'est vrai qu'en plus de l'abandon des copains ,les mois d'hiver apportent un peu de déprime mais quand on a la photo jointe devant les yeux tous les matins au petit déjeuner on a pas le droit d'avoir le moral dans les chaussettes 'alors la vie est belle !!!!!!
    Salut à tous et bonne journée JPL

  
  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 02-12-2007 à 15:33 sta

    Mon pôvre Crocquignol, vla que je vais déprimer aussi!!!Je viens de trouver le ptit u....................SUR MON CLAVIER...............8-()? (et, j'ai enquiquiné tout le monde avec cette question !!) et celà, en regardant déjà sur le clavier de l'ordi à côté de celui dont je me sers le plus, et j'avais le même en face de mon nez!!:-D
    Et, la preuve..... µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ.....!;-)
    Merci à ceux qui ont permis que le "déclic" se fasse!
    Salut Filoch... tes derniers jours de vacances.... profites - en...

    Jpg


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-12-2007 à 17:35 cms

Pour info la lettre s'appelle "micro" comme microfarad !!!  

Et c'est là qu'on voit que Jean-Pierre Filoch' est un astiste, si tu avais mis ton doigt sur le chimique de l'ampli, tu aurais senti qu'il CHAUFFAIT bien avant d'exploser  

Heureusement qu'il y avait ton ami le curé du cinéma , ça protège !   

C'est dimanche, on a vu les 3 PN sur le forum   



Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-12-2007 à 17:40 cms

Jean-Pierre est un ARTISTE  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 02-12-2007 à 21:47 sta

    ouais.....l' Artiste, Il aura passé deux mois à Paris............A dû faire l'olympia, mais la nuit seulement! Rien à la radio, rien à la télé!!;-)Non, en fait, il chante dans les rues pour pouvoir élever son dernier marmot, la preuve, a été surpris par la presse régionale...!
    Dis le Pierrot, fout toi pas de moi.....[:ouin:] essaye donc d'aller récupérer l'antenne de notre collectionneur régional, tu sais, à gauche en entrant!!! Le poste du 82 va bientôt être bon à tester!! m'irait bien cette antenne...:-D

    Bjour à Mdame:o)

    Jpg

  
  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 02-12-2007 à 21:54 sta

    Pierrot,

    Pour rafraîchir la mémoire!

  
  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 04-12-2007 à 21:56 sta

    Suite poste batterie,

    Bonsoir à tous,

    Fin de la journée. Finition de l'alimentation pour ce poste. (pas moi, qui l'ai fait!je n'ai fait que la finition après mise en boîte!! Cette alimentation, d'après le schéma "sorti" du livre "Encyclopédie pratique de la Radio", de Serge Logez et Daniel Maignan, ce dernier rencontré à St.fargeau et à qui j'ai acheté ce livre.
    Conception du cable pour le poste et alim, 4 "conducteurs +3 en attente si besoin?
    Demain, peu de temps, mais vais essayer de placer le chassis, dans sa boîte et effectuer les derniers raccordements aux éléments de façade. Pourvu qu'il ne me reste pas trop de fis en rab!!!!:-) Je n'ai pas pris tous les recoins du poste avant et certaines liaisons ne sont pes très visibles!!! mais n'ayant modifié aucunes de celles-ci, je vais reconstituer cela sans trop de mal , je pense! (genre de puzzle sur la fin!)
    Photos: alim et conception du fil.

  
  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 04-12-2007 à 22:03 sta

    Suite photos,
    ne pas lire "fis" mais "fils" !!! quoique, on pourrait dire mes "fils"mon "fils" enfin bon....

    Alim + Cordon
    et image d'écran "Radio-TSF", je trouve ce bleu très reposant....;-)

    Bonne nuit à tous, faîtes de bons rêves "en bleu" :-D

    Jpg

  
  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 04-12-2007 à 22:09 sta

    Oublié quelquechose,
    Comme vous pouvez le voir sur l'alim, il y a un trou! ce n'est pas une aération, mais simplement, je n'ai pas de porte fusible vissable et çà m'enquiquine de passer une cde chez Conrad ou autre pour une bricole à 25 !
    Si quelqu'un peut me dépanner, ce serait sympa. Pièce et frais assurés, bien sûr.
    A+

    Jpg


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-12-2007 à 23:48 cms

Je n'aurais jamais cru qu'il faille autant de fils et de bornes et de tensions pour alimenter un poste batterie...

On résume : masse, 4 volts filaments, 40 et 80 volts pour la HT et polarisation... J'en oublie ?



Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 05-12-2007 à 14:20 sta

    Et moi donc....!:-D Pierrot, je pense que cela suffit...! c'est ce qui était inscrit sue le socle, face au bornier;


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-12-2007 à 19:10 cms

Ce qui m'a "enduit dans l'erreur", c'est le nombre important de bornes et de tensions disponibles.

Le concepteur de l'alim a choisi de disposer des possibilités maximales.

J'aime bien l'alim de Cfp-Radio :

http://cfp.radio.free.fr/realisations/rea04/rea04.html 



Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De jackoe  Le 05-12-2007 à 20:19 cms

Avez-vous trouvé un volontaire pour le porte-fusible, Jpg ?     

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 05-12-2007 à 21:01 sta

    Bonsoir à tous
    Pour Pierrot82, Il est vrai que j'avais "reluqué" cette belle conception et surtout réalisation, mais hélas, 3 fois, bien incapable d'en venir à bout, pas sur l'esthétique, mais sur la partie technique[:??:] Donc, j'ai proposé à un surdoué de la technique de me faire celle Que Mr. Maignan présente dans son livre. Ma foi, je la trouve très chouette aussi. Pour mon poste, remonté mais, encore un"bout de cuivre qui traîne, faute d'un manque d'une photo, mais je vais bien trouver!! De toute façon, il sera étudié en détails par des" Pros" avant de brancher l'alim... (Un peu comme notre Ami Fabignoli, comme il le dit lui-même!)
    Pour Jackoe, Non pas encore....:-)Mais je reste aux aguets.....:-D
    Par contre, je me permets de signaler mon absence de Vendredi 7 au lundi 10 . Donc pas de forum pendant ce laps de temps!!!

    Bonne soirée à tous.

    Jpg


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De jackoe  Le 05-12-2007 à 21:29 cms

J'en ai, au cas où ... 

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 05-12-2007 à 21:49 sta

    Pas ni pwoblèms, je suis preneur, mais comment vous faire passer mon adresse du fait que je ne peux toujours pas envoyer de mail privé!!! ??? J'essaie qaund même de suite en pre nant sur votre patronyme du Forum, on ne sait jamais! un miracle ;-) par contre vous pouvez m'envoyer tarif et frais par mail; çà, je reçois!
    A+


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De jackoe  Le 05-12-2007 à 22:02 cms

Faut pas se priver de mail !!      Normalement, vous devez voir apparaître mon adresse à courriels en bas à gauche de l'écran en survolant jackoe  ...

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Phil  Le 05-12-2007 à 22:05 sta

    Bonsoir,

    Jpg, si ça ne fonctionne pas et si vous le voulez, je peux envoyer votre adresse à Jackoe.

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De jackoe  Le 05-12-2007 à 22:08 cms

C'est pas la peine Phil, je l'ai et viens de lui envoyer un courriel  !!!      

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 05-12-2007 à 22:08 sta

    c'est vu, mais je viens d'essayer à trois reprises, par deux méthodes différentes et à l'envoi, message d'erreur et fermeture de la connexion. Je vais devoir tout réinstaller, mais çà me"gonfle un peu"!!:-[ ras le bol de Microchiottes!!!!:o[]Je voulais me payer un Mac, mais madame à changé du mobilier et la queue de mon écureuil est à plat comme celle d'un castor....:o[] J'ai bien écrit "de mon écureuil. pas de malice, les gars!!!:-D

    Vous en faîtes pas, y a pas le feu, mettez le "sous le coude" je parle du porte fusible!

    Bonne nuit à tous.

    Jpg


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 05-12-2007 à 22:12 sta

    Merci Phil et Jackoe, mais vous en profitez pour passer çà pendant que j'écris mon texte....:-D:-D

    Et là, j'arrête car à force d'écrire, j'ai attrapé une soif pas possible!


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De jackoe  Le 05-12-2007 à 22:18 cms

Ben moi, là, j'utilise fenêtres xp qui merdoit bien de temps à autres, mais j'arrive à m'en sortir bien que n'étant personnellement pas très compatible micro-informatique ... Il faudrait aussi que je fasse un grand ménage, mais c'est long et je risque de paumer des programmes et autres infos, alors j'attends le plantage total ...    



Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-12-2007 à 23:40 cms

Surtout qure les problèmes deJpg ne viennent pas à ma connaissance de Microsoft ou de Windows (qui marchent bien chez moi), mais du lanceur Wanamou ou Orange qui pollue toutes les bécanes qu'il touche, notamment en créant une configuration très personalisée (trop !) d'Outlook Express.

La solution du problème de Jpg passe par la désinstallation du lanceur Wanadoo par "ajout/suppression de programmes" et l'installation manuelle de la connexion dans "Options Internet".

    

(ne jamais utiliser le cédérom d'installation d'un FAI !  )



Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 06-12-2007 à 09:11 sta

    Merci Pierrot
    je vais effectuer cette "manoeuvre" dès mardi prochain, après mon retour d'Alsace, et le ptits coups de "blanc" au marché de Noël, avec nos Amis!!!:o)
    Pour la peine, j'envoi qques photos du poste batterie qui n'attend plus que la vérf avant allumage "des feux"!!!! pourvu que çà ne fume pas trop.....:-D là, à cet instant je pense à Frédéric qui a connu çà au début de ce fil!

    Jpg

  
  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 06-12-2007 à 09:11 sta

    suite

  
  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De fabignoli  Le 06-12-2007 à 12:00 sta

    Superbe.

    Rien d'autre à dire, c'est vraiment nickel 8oI

    bravo
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-12-2007 à 15:48 cms

On voit qu'ils avaient de la place, à l'époque !

Câblage (très) aéré !



Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Phil  Le 06-12-2007 à 18:27 sta

    Comment que vous faites pour trouver des postes batterie comme ça à chaque coin de rue ? Je tente parfois ma chance sur Ebay mais je suis obligé de lacher prise bien avant la fin. :o(


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-12-2007 à 19:22 cms

Ca démontre les talents de dénicheur et l'opiniâtreté de Jacques Jpg... plus quelques euros bien trébuchants !  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Filoch...  Le 06-12-2007 à 20:08 sta

    Riboul.....Rafle tout......Est ce qu'il chante ton bel oiseau? Croquignol a réstaurer son sien aussi....la compète des PN est ouverte....Moi j'ai remis en service l'ampli "HORTSON"canibalisé !!(Transfo d'alim... et transfo de sortie...heureusement ils avaient oublier sur le 2 em).. une vrai merveille!d'écoute!!Bravos les lampes!!!;-)

    Filoch......:o)


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 06-12-2007 à 21:45 sta

    Chantera peut-être plus tard! pas eu le temps ce jour de tout tester, avec JPL et le "Talib"! déjà B443 et une A409 en "faiblesse" JPl m'en a passé pour finir les essai, semaine prochaine, si talib libre(pas sûr!)
    çà me laisse le temps d'essayer de récupérer ces deux lampes pour les rendre à JPL!! Si certains ont ce type de loupiotes serais intéressé, bien entendu. n'hésitez pas à envoyer mail dans ma boite mail si vous avez et frais bien entendu couverts!:o)
    Pour Phil, dans chaque petite ville que je traverse en ballade, je fouine dans les centre-villes, et il arrive de "tomber" sur une petite boutique de broc ou antiquaire, et de rentrer fouiner, en curieux comme je dis et ne connaissant rien! Le poste du 82, a été trouvé comme cela! et il n'était pas à vendre, mais en exposition! 1/4 d'heure après, il était acheté!!! coup de chance, mais aussi une petite envie de m'amuser et lancer un petit défi de temps à autre!! Dans ces cas là, ma Femme reste souvent dehors!!!!:-D
    cela vaut le coup d'essayer!

    Salut Filoch, Jpl m'a dit que tu étais rentré.......ENFIN!!!!:o) Je rentre lundi soir d'Alsace.

    A+

    Jpg


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 22-01-2008 à 12:04 sta

    A l'intention de Frederic,
    J'ai essayé hier soir de passer un message par le site cfp.radio.free.fr, pour demande renseignements sur les ersatz des lampes A415 A 410, A 441 et B443avec "ergo". ce message n'est pas passé du fait de mon système qui plante toujours!
    Pourriez-vous m'envoyer ces renseignements par mail svp? Peut-on en acheter?
    Trop de problèmes avec les loupiotes d'origines dans la boîte!!!!
    Merci d'avance

    Jpg


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 22-01-2008 à 19:34 sta

    Je suis confus...!!!au propre (probablement!) et au figuré!!:-)
    En effet, j'ai bien visité le site, les parties techniques et autres et le tout tellement intéressant, que je n'ai pas lu le bandeau indiquant tout ce que je vous ai demandé ce matin!!!!!:-D
    Dont acte!
    J'étudie mes besoins et vous contacterais
    Jpg


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-01-2008 à 20:09 cms

Il ne reste plus qu'à réparer la boîte aux lettres de Jpg !  

Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De masterorion  Le 22-01-2008 à 20:37 sta

    J'ai un bon marteau. Je peux le mettre dans le coffre de la pijo quand j'irai faire un tour par là...


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De vizymoteau  Le 22-01-2008 à 22:31 sta

    J'aimerais bien récupérer un poste batterie comme ça pour le transformer en ampli guitare !


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jpg  Le 23-01-2008 à 10:10 sta

    Eh oui, et si la guitare se plie en deux, on pourrait la mettre dedans pour le transport!!!:-D


Sujet : Restauration poste batterie (bis) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-01-2008 à 11:04 sta

    Et vlan ! non mais... :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -