Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pathé 64, court-circuit dans la 47? Nouveau De Jonathan NOEL  Le 17-11-2007 à 22:09 sta

    Bonsori à tous,
    Le Pathé 64 a fait son entrée dans ma collection ce weekent et il s'avère qu'aucun transfo est HS.
    Voici les lampes utilisées:
    80, 42, 56, 35, 24, 35

    Le poste fonctionne à peu prés en BF, en HF ca siffle un peu mais vu le nombre de condos chimique en batterie, je sais d'où ca vient. Pour la BF par contre je n'arrivais pas à avoir beaucoup de puissance, il y avais pas mal de distorsion et puis la d'un coup quelques crépitements, et plus aucun son. J'éteint tout de peur d'avoir grillé le transfo de liaison BF ou celui de sortie, et après vérification, aucun soucis, aucun condos claqué, les résistances n'ont pas bougées. Je rallume, et tout refonctionne. Et depuis 2H je cherche d'où vient cet évanouissement. J'ai finit par controler la 47, et là, surprise, le filament est en contact avec la grille N°1 (2ohms à l'ohmmètre)
    Il me semble que c'est loin d'être normal mais je voulais d'abord demander votre avis, j'ai acheté cette lampe à un exposant à radiomania, il avait un lampemètre à dispositions, toutes ces lampes étaient d'après lui testées...et avant d'essayer de le retrouver, j'aimerai être sur que ce court-circuit n'a pas lieu d'être.
    Merci d'avance


Sujet : Pathé 64, court-circuit dans la 47? Nouveau De Jonathan NOEL  Le 17-11-2007 à 23:20 sta

    pardon j'ai dit 42 au début mais c'est bien une 47!


Sujet : Pathé 64, court-circuit dans la 47? Nouveau De slouptoouut  Le 17-11-2007 à 23:48 sta

    Bonjour,

    que ce soit 42 ou 47 il est évidemment anormal ...d'avoir un C C filament- g1 (ces deux électrodes doivent impérativement être parfaitement isolés)

    il est normal qu'une lampe atteinte de ce défaut rende le poste muet (toute la BF arrivant à la grille est court-circuité au travers du filament et de l'enroulement de chauffage du transfo , lequel retourne en général à la masse )

    Ca ne m'étonne par ailleurs pas du tout que votre tube, acheté à Radiomania, soit affecté de ce défaut ( j'ai eu par le passé le même déboire avec des E443H , acheté au prix fort et au même endroit) et malheureusement on ne constate pas toujours ce défaut à froid ( de sorte qu'un controleur universel en position ohmemètre peut ne pas le révéler!) et en plus, quand bien même j'aurais voulu faire un test à chaud au lampemètre je n'aurai pas pu ( ça suppose d'avoir un lampemètre sur site , et de le brancher ... or, à Radiomania , il refusaient de vous permettre de le brancher sur le secteur ):o[]:o[]:o[]

    Bref, vous êtes quitte à utiliser vos 47 ...pour faire du tir à la carabine ... et à ne plus en racheter à Radiomania 8oI:o(8oI

    P/S/Z


Sujet : Pathé 64, court-circuit dans la 47? Nouveau De slouptoouut  Le 17-11-2007 à 23:50 sta

    Bon, sur ce, et si ça peut te dépanner , Noel, j'ai une (mais plus qu'une seule) lampe 47 (et pas en défaut filament - G1)

    P/S/Z


Sujet : Pathé 64, court-circuit dans la 47? Nouveau De Jonathan NOEL  Le 18-11-2007 à 10:18 sta

    Ce qui est bizarre, c'est que le court-circuit est toujours là, même à froid. Et pourtant à froid, le poste fonctionne moyennement (avec distorsion et volume moyen/faible).
    En regardant le lampe par dessus, on voit bien le filament inclinné qui vient buter sur la G1. En secouant la lampe celui-ci ne bouge pas, comme si le support était tordu sur la grille.

    Je me demande si ce n'est pas le montage même du poste qui permet d'avoir quelque chose malgré ce court-circuit, mais je n'en suis pas sur, je ne suis pas assez connaisseur.
    Ce poste est d'ailleurs déroutant comparé à tout ce que j'ai pu bricoler jusqu'à maintenant, la finale est à chauffage direct, filtrage par le négatif, liaison préampli-finale par transfo+condo..

    Dans tout les cas je ne vais pas tirer sur cette lampe à la carabine, je vais essayer de retrouver le vendeur, car 10 euros la 47 HS...
    De toute manière les gens qui ont été à Radiomania ont bien du le remarquer car il mettait gracieusement à disposition son lampemètre. Et je tiens à préciser que je ne le pense pas malhonnête, une erreur ça arrive! J'espère trouver un accord avec lui, une fois l'avoir retrouvé!



Sujet : Pathé 64, court-circuit dans la 47? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-11-2007 à 11:13 sta

    J'ai déjà eu ce genre de panne qui était liée au transport de la lampe (je me souviens notamment d'une C443), déformation par chute sur des tubes insuffisamment emballés.

    On peut rattraper les défauts d'électrodes tordues en frappant le tube dans la paume de la main, dans la direction opposée de la déformation. J'en ai rattrapé 3 ou 4 comme cela.


Sujet : Pathé 64, court-circuit dans la 47? Nouveau De slouptoouut  Le 18-11-2007 à 19:06 sta

    ... Et mettait il gracieusement à disposition ...pour brancher la fiche secteur du dit lampemètre :
    -une rallonge électrique
    -un groupe éléctrogène
    -un jerrican d'essence
    [:??:]

    P/S/Z


Sujet : Pathé 64, court-circuit dans la 47? Nouveau De Jonathan NOEL  Le 18-11-2007 à 19:20 sta

    Voyez pas tout en noir Patrick, j'ai trouvé cette bourse trés sympa et conviviale, j'y ai même rencontré des Lozèriens, et puis les exposants n'avaient pas l'air si opprimés :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -