Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Masselotte Nouveau De Roland B  Le 17-11-2007 à 14:55 sta

    Bonjour à tous.
    Je cherche désespérément une troisième masselotte pour la régulation d'un moteur de tourne disque 78t.Ou alors la combine pour percer une lame d'acier (genre ressort de réveil).Par contre je dispose de 2 autres masselottes plus grosses,j'en ferais bien l'échange contre une de la taille qui me convient.
    Roland

  
  

Sujet : Masselotte Nouveau De f1ftp  Le 17-11-2007 à 17:11 sta

    Bonjour
    J'ai déja réussi à percer de l'acier très dur en utilisant des forets à béton retaillés à la meule pour leur donner un tranchant (C'était pour perçer des goupilles mécanindus enfoncées dans des trous borgnes[:ouin:])
    La qualitée du foret est toutefois primordiale ,ne pas utiliser le premier prix du supermarché du coin.
    Dans la rubrique astuce :Pour percer des trous bien ronds dans de l'alu > utiliser des forets à bois,ca marche super.
    Philippe F1FTP


Sujet : Masselotte Nouveau De Bernard_39  Le 17-11-2007 à 20:59 sta

    Bonjour à tous,

    Pour percer une lame de ressort en acier trempé, il faut déjà détremper l'endroit où vous voulez le travailler (perçage, pliage).

    Le détrempage consiste à chauffer cet endroit à environ 800/850°C (rouge cerise), une fois arrivé à cette température le laisser refroidir à l'air libre (température ambiante). Puis vous pouvez le travailler ou le percer à votre guise.

    Une fois le travail terminé, il faut effectuer un « trempage », et un « recuit » de cette lame de ressort pour lui donner son élasticité première.
    Chauffer de nouveau à 800/850°C (rouge cerise), arriver à cette température plonger la pièce dans un liquide (eau apporte un trempage sec, huile apporte un trempage plus doux, donc moins cassant), la sortir presque immédiatement, pour qu’elle atteigne environ 240°C (Bleu gorge de pigeon) c’est la température pour effectuer le « recuit », la replonger complètement dans le liquide jusqu’au refroidissement complet.

    Une fois ces deux opérations terminées qui se font assez vite, votre lame de ressort et prête à l’emploi.
    Si besoin de renseignements complémentaires n’hésitez pas.

    Bonne soirée à tous.

    Bernard_39


Sujet : Masselotte Nouveau De Roland B  Le 18-11-2007 à 13:50 sta

    Merci à vous deux Philippe et Bernard. J'ai déja essayé de détremper et retremper des lames d'acier mais je n'ai jamais obtenu l'élasticité du départ .Je pense que le plus délicat est d'obtenir la bonne température.Je vais reessayer suivant les conseils de Bernard.
    Bon dimanche , Roland


Sujet : Masselotte Nouveau De georges L  Le 18-11-2007 à 16:02 sta

    Bonjour
    je possède un bloc avec ses trois masselottes

    elles ne sont pas fraiches mais peuvent encore servir
    si ça vous dit

    Georges L


  
  

Sujet : Masselotte Nouveau De Roland B  Le 18-11-2007 à 17:55 sta

    Bonsoir Georges ,ça peut m'intéresser si le prix est raisonnable.Contactez moi sur mon Email.A +


Sujet : Masselotte Nouveau De PPEL84  Le 23-11-2007 à 12:20 sta

    Bonjour Roland
    En dernier recours si les masselottes de Georges ne conviennent pas, il y a cette solution pour 6 euros qui est peut être la plus rationelle voir ici en milieu de page.
    Vous trouverez également sur le site plein de choses intéressantes, si vous ne le conaissez déjà.


Sujet : Masselotte Nouveau De PPEL84  Le 23-11-2007 à 12:26 sta

    Arf, le lien n'est pas correct, il faut cliquer sur "pièces phono" dans le menu de gauche.


Sujet : Masselotte Nouveau De C. Denis  Le 23-11-2007 à 14:46 sta

    bien le site ! et surtout à l'avant garde: dernière mise à jour en en 2107 !!! ça n'enlève rien à sa qualité.


Sujet : Masselotte Nouveau De Roland B  Le 25-11-2007 à 22:39 sta

    Bravo ppel84 pour le site, c'est sensationnel .Je n'étais pas revenu sur le forum depuis 3 jours,sinon je n'aurais pas passé ma journée à fabriquer ce foutu ressort.Enfin j'ai réussi apres moult jurons et ça marche! Je garde quand même le site à portée de main.Merci encore.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -