Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Gaillard enfin gaillard... Nouveau De Phil  Le 16-11-2007 à 17:02 sta

    Bonjour à tous,

    Voilà cette fois ça y est le Gaillard rechante. Pas mal de soucis avec les supports de lampes transcos. Ils sont bourrés de faux-contacts et malgré un nettoyage et le KF ça reste délicat. A peine une légère pression sur une lampe et c'est la panne.

    J'ai pratiquement recâblé tout le poste, refait les condos de filtragre, changé tous les chimiques mais aucune résistance. J'ai remplacé aussi le transo de sortie et mis un HP. Toutes les lampes d'origine sont OK.

    La qualité du son est parfois alléatoire mais c'est en OC, alors ???

    En OC, dans la bande inférieure à 18 mètre je n'ai qu'un bruit de fond assez puissant. Je pensais donc que pour ces fréquences il vallait mieux modifier mon antenne. J'envisage de construire le modèle joint mais comme je voudrais que cela reste discret vis à vis de voisins, puis-je utiliser un fil émaillé de transfo.

    Par ailleurs, l'antenne serait un peu loin de l'atelier, je la relierais alors avec un coax. Un coax de TV convient-il au niveau de l'impédance et dans ce cas où doit-on relier la masse coté antenne?

    Merci !

    Je sais c'est beaucoup de questions, mais c'est très émouvant de faire rechanter l'objet alors qu'il était déjà à la benne.

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Gaillard enfin gaillard... Nouveau De Phil  Le 16-11-2007 à 17:27 sta

    Ah j'oubliai, il fonctionne aussi très bien en PO, je reçois France-info plein pot...


Sujet : Gaillard enfin gaillard... Nouveau De ON5MJ  Le 16-11-2007 à 17:30 sta

    Bonsoir à vous amateurs d'antenne,

    En dessous de 18m pour le moment il n'y a quasi pas de propagation radio. On est dans le creux du cycle solaire de 11 ans. Le maximum sera dans 5 ou 6 ans pour retomber ensuite. Avec ce genre de récepteur vous n'aurez pour l'instant que du bruit atmosphérique ou industriel ou peut être des stations locales (mais du broadcast AM en OC cela ne court plus la campagne en France).

    Du fil émaillé de transfo convient bien pourvu qu'il résiste à son propre poids (longueur et givre en hiver) et au vent. Du fil d'électricité domestique me paraît plus solide. En bleu comme le ciel peut-être ?

    En OC et en réception (j'insiste en réception) une des meilleures antennes est la Beverage qui se balade à 1m du sol, le fil tendu en direction de la zone à capter. Excellent rapport signal/bruit mais il faut un récepteur avec beaucoup de gain HF et un présélecteur. Elle fait entre 2 et 5x la longueur d'onde. On la termine par une résistance vers le sol pour la rendre unidirectionnelle.

    Relier une antenne telle que celle que vous décrivez par un coax (quel qu'il soit) ne sert à pas grand chose. L'impédance de l'antenne est tellement faible que le coax est indifférent. Le caox n'a de sens que si on utilise une antenne résonante dont l'impédance (en situation réelle) se situe aux environs de l'impédance caractéristique du coax et en ayant soin de symétriser la connexion (un coax est asymétrique et un doublet est symétrique, ce qui distord le diagramme de rayonnement et modifie l'impédance à l'entrée). Le seul intérêt serait de diminuer un peu le niveau des parasites proches mais sans miracle.

    Résumé : cette antenne sera très bien en PO/GO mais pas bonne en OC (et même trop longue.

    Jacques.


Sujet : Gaillard enfin gaillard... Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-11-2007 à 18:47 cms

Pour l'antenne essayer un fil vertical de quelques mètres de long, les résultats peuvent surprendre...  

Ce n'est pas normal que les supports transco fassent autant de mauvais contacts. Les passer au Miror avec un coton-tige, laisser agir puis essuyer avec d'autres coton-tiges.

Vérifier les soudures sur les tubes...

On peut essayer de cambrer (doucement !) les contatcts dans les supports...

Avec un poste comme ça, ça doit être sympa d'écouter les ondes courtes, vous pourriez rajouter un BFO (oscillateur de battement à 455KHz) pour écouter la BLU.



Sujet : Gaillard enfin gaillard... Nouveau De f1ftp  Le 16-11-2007 à 19:33 sta

    Si c'est vraiment un support (je penche plutot pour les soudures sur les tubes) je peu vous en fournir un ou deux neufs.Ce serait vraiment domage qu'apres tout beau ce travail l'écoute soit entachée par des problèmes de faux contacts.
    Je confirme les dires de ON5MJ,pas de propag en dessous de 20 m et même la !!!
    :o(:o(:o(
    Philippe F1FTP


Sujet : Gaillard enfin gaillard... Nouveau De Phil  Le 17-11-2007 à 09:58 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes vos réponses aussi précises.
    J'ai laissé le poste fonctionner une bonne partie de la soirée pour voir avec la propagation
    de nuit, c'était comme le bon vin, le poste recevait de mieux en mieux. En plus avec la super démultiplication du CV, c'est très facile de sélectionner une station. Il y avait de tout, une multitude de Pays de l'Est, le Maghreb, Italie, Espagne, stations de RFI, stations canadiennes en français, etc...

    Jusqu'à présent, tous mes postes en PO étaient assez pauvres en stations à part France-info. Celui-là en reçoit pas mal même en français.

    Donc si j'ai bien compris, en OC, l'antenne filaire n'améliorera pas forcément la réception. Suite aux conseils de Jacques, j'ai fouillé un peu sur l'antenne Beverage, ça serait pas mal pour la discrètion le long d'une haie, mais le soucis c'est la longueur du fil qui doit quand même être grande, 5*la longueur d'onde!!! En plus si j'ai bien compris, elle est très sélective.

    N'est-il pas possible d'avoir une antenne moyenne de bonne qualité polyvalente?

    Pour les transcos, je vais tenter le miror. Pierrot, vous parlez de BLU, cela veut-il dire que je pourrais faire de l'écoute OM ? Auriez vous quelques info sur la modif avec un BFO S.V.P ?

    Phil




Sujet : Gaillard enfin gaillard... Nouveau De ON5MJ  Le 17-11-2007 à 14:11 sta

    Une filaire efficace pour débutant en OC reste le dipôle demi onde. Impédance pour une attaque au centre en espace libre (ici hauteur > lambda/2 au moins) = 72 ohms. Un câble télé fonctionnerait très bien en connectant chaque demi antenne à un côté du coax. Mais il serait mieux d'adapter l'impédance du coax à celle de l'entrée du récepteur que je ne connais pas du tout. Encore qu'en réception c'est moins critique si le récepteur a de la réserve de gain. Néanmoins il serait intéressant de faire cette adaptation d'impédance avec un circuit accordé séparé pour disposer d'une présélection (élimination des émetteurs locaux puissants).

    A noter aussi qu'on peut brancher plusieurs dipôles sur le même coax pour couvrir des bandes différentes, par exemples en harmoniques paires (impaires ce n'est pas nécessaire).

    Un BFO est un simple oscillateur qu'on peut régler autour de la fréquence FI pour recevoir la bande latérale sup ou inf.. Néanmoins tout le poste doit être très stable, à bande étroite et le circuit de détection devrait être préférablement un détecteur de produit plutôt qu'une simple diode.


Sujet : Gaillard enfin gaillard... Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-11-2007 à 15:00 cms

Pour faire patienter Phil, voici à lire un schéma de BFO et de détecteur de produit, parties 4, 5 et 6 de la réalisation de F. Abignoli :

http://cfp.radio.free.fr/realisations/rea02/super9.html

Je vais potasser mes" Handbooks" pour trouver un montage assez simple à rajouter à un BCL (récepteur) du commerce...



Sujet : Gaillard enfin gaillard... Nouveau De Phil  Le 17-11-2007 à 15:24 sta

    Merci beaucoup Pierrot,

    Merci Jacques, voici ce que j'ai trouvé dans mon vieux livre de Paul Berchet, ca devrait convenir. Il disent que pour A=20m c'est bon dans la moyenne des ondes courtes même si le meilleur est à 40 et 13 mètres. pour les autres valeurs, c'est moins bon mais convenable. Après, il semblerait que l'on puisse combiner avec des brins supplémentaires sur les doublets en V allant vers le sol...

  
  

Sujet : Gaillard enfin gaillard... Nouveau De JC Négret  Le 17-11-2007 à 19:35 sta

    Pour la BLU, je ne sais pas si le récepteur sera à la hauteur. En tout cas, il serait dommage de le modifier.

    Le mieux ( à mon avis ) serait d'y joindre un montage léger à transistor que l'on puisse enlever et remettre à volonté sans trop de bidouilles.

    Ci-joint, un article paru dans Le Haut-Parleur :

  
  

Sujet : Gaillard enfin gaillard... Nouveau De JC Négret  Le 17-11-2007 à 19:35 sta

    Suite :

  
  

Sujet : Gaillard enfin gaillard... Nouveau De JC Négret  Le 17-11-2007 à 19:36 sta

    Fin :

    JC :-)

  
  

Sujet : Gaillard enfin gaillard... Nouveau De JC Négret  Le 18-11-2007 à 15:06 sta

    Page oubliée :

    JC :-O

  
  

Sujet : Gaillard enfin gaillard... Nouveau De Phil  Le 19-11-2007 à 10:58 sta

    Bonjour,

    Merci JC, C'est très intéressant. Effectivement je ne voudrais pas non plus que le poste subisse des modifications, il faut qu'il reste authentique. Je m'en vais lire tout cela d'un peu plus près.

    Phil


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -