Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De MIGOU  Le 11-11-2007 à 13:56 sta

    Bonjour,
    Je suis à la recherche du schéma d'un oscillo MABEL (transistors+ci) ME 1113 (idem ME 113?).Le ci est un mc 1510g dont la doc complète est introuvable.Tube:DG7/32
    Merci pour tout renseignement.


Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-11-2007 à 14:19 cms

Le MC1510 Motorola est un ampli video.

Voici les caractéristiques, et le brochage...


 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De jp.Deniaux  Le 11-11-2007 à 15:20 sta

    Bonjour,
    J'ai le schéma en 7 pages du ME 113, un seul ci dans l'appareil et dans l'ampli Y.
    jpD

  
  

Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De YM  Le 11-11-2007 à 16:22 sta

    Trouvé 4 x MC1410G au fond d'une boîte datant de l'époque ou je construisais des amplis vidéo.
    J'ai du les voler, mais y'a prescription :-D

    Ils sont au premier qui me donne son adresse postale ;-)

    Yves. :-D


Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De Jean Pierre  Le 11-11-2007 à 16:54 sta

    Centre de rétention de Fleury Mérogis....matricule 1954... 3eme cellule à gauche... en prévoir un pour amadouer le gardien....

    Je sorssssss!!


    Jean Pierre T


Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De pierre.ch  Le 11-11-2007 à 19:38 sta

    Bonjour
    Ci contre les schémas du Mabel ME113B, le CI MC1712C j'avais réussi à le retrouver (mais c'était il y a plus de 20 ans!!!)

  
  

Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De pierre.ch  Le 11-11-2007 à 19:45 sta

    et le schéma récapitulatif complet.
    Si utile, je possède la notice complète (schémas, montage, câblage) de cet appareil que je m'étais acheté il y a bientôt 35ans bref du temps de ma jeunesse...

    Pierre

  
  

Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De audiovalve  Le 11-11-2007 à 20:00 sta

    j'ai eu le même.... il y a prés de 40 ans aussi ;-) un mois de mon salaire d'été alors que mes potes passaient leurs vacances à la plage ;-)

    je dois encore l'avoir dans un carton ;-).

    mon modèle devait être encore plus ancien car équipé du µA702 comme ampli vertical.


Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De MIGOU  Le 11-11-2007 à 20:35 sta

    Bonsoir a tous,
    Il s'agit du ME1113 ,apparemment different du ME113,car l'ampli video n'est pas un ampli op de la famille712,mais un MC 1510 avec 2 entrées et 2sorties,boitier metal 8 broches et non 10
    J'y vois un peu plus clair quant aux tensions d'alim,car l'oscillo que j'ai a été"serieusement" bidouillé ,3 tranfos! 1 pour les alims bt ,1 pour la tht, 1 pour le 6,3v !!
    (le transfo d'origine a du ramasser).C'est pou ça que j'aimerais remettre tous ça d'aplomb et avoir toutes les tensions d'alim d'origine,en reduisant le nombre de transfos!!
    Si quelqu'un a le schema.....
    Migou



Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De pierre.ch  Le 11-11-2007 à 23:45 sta

    J'ai encore le catalogue appareils de mesure Mabel (avec les tarifs de juin 73 j'ai du acheter cet oscillo. en juillet août ou septembre de cette même année).

    Dans ce catalogue figuraient le ME106, ME108, MK001, ME102 (bicourbe), MK002, ME113, ME114, ME115 (version mono ou version bicourbe), et le 170P13D (bicourbe)de marque Centrad.
    Ils sont classés ici dans l'ordre croissant des prix donc en gros dans l'ordre des performances croissantes (pour la bande passante et la sensibilité).

    Seuls les modèles ME113, MK001 et MK002 sont équipés du tube DG 7 32/01.
    Pas de réf de tube pour le ME102.
    Tube à fond plat diamètre 70mm(sans réf.) pour le ME106 et le ME 108.
    Tube D7 200 pour le ME114.
    Tube D 1342 6 H pour le ME115.

    Je l'avais acheté à l'époque (été 1973) en kit 1351F c'est à dire un peu plus de mon salaire d'un mois (pardon à l'époque on devait dire indemnité pour des questions de charges sociales je crois) comme directeur adjoint d'un centre aéré, il fallait vraiment être mordu d'électronique, surtout que ma toute première paye 250F (comme moniteur 4 ans auparavant) était elle passée dans l'achat d'un multimètre Centrad le 819 pour 220F si je me souviens bien, avec ces dépenses il ne restait pas beaucoup de sous pour mettre de l'essence dans la mobylette!!!

    Le ME113 est constitué de 3 petites cartes imprimées montées sur 3 connecteurs: une pour ampli. hor. , une pour ampli. vert. et une pour la base de temps plus une grande carte pour l'alimentation.

    Je ne sais pas si le ME1113 est "similaire" au ME113 mais les tensions d'alimentation ne doivent guère être différentes puisque dans les deux cas il s'agit de commander le même tube (DG7 32)

    Pierre


Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De audiovalve  Le 12-11-2007 à 09:27 sta

    ces oscillos étaient de conception simple et géniale...

    vendus au même prix que le déja dinosaures de Heathkit, à base de temps relaxée et ampli vertical non étalonné , bref de la conception des années 40's.

    les Mabels étaient , eux, entièrement transistorisés et avec base de temps et atténuateur étalonnés.

    je me souviens de l'astucieuse base de temps à UJT, composant maintenant oublié... ;-)

    de la belle électronique Française, à prix "abordable", faces aux inabordables TEKTRO, et aux ( à l'époque pas aussi modernes) premiers MABEL.

    quand donc à disparu Mabel électronique, le magasin était , à mon souvenir , derrière la gare du nord?


Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De MIGOU  Le 12-11-2007 à 19:38 sta

    Eh oui, ya le coté nostagie.Il est vrai qu'à l'epoque un kit Mabel,ça coutait pas rien!
    C'est pour ça que je veux le remettre en forme.
    Bon, coté tensions,c'est bon,mais coté ci (mc 1510),je cherche son brochage(8 broches)car le circuit imprimé a été quelque peu 'bidoullé'


Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-11-2007 à 21:01 cms

Le brochage je vous l'ai mis plus haut (message n°2) en PDF...  

Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De MIGOU  Le 12-11-2007 à 21:29 sta

    Pierrot,
    Je m'excuse,mais votre version est un 10 broches au lieu de 8 (mcc pas mc)


Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De audiovalve  Le 12-11-2007 à 23:11 sta

    je voulais dire "premiers HAMEG" ; vapeurs d'armagnac excusent...:-D


Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-11-2007 à 05:11 cms

Zut, j'avais pas vu que c'était pas le bon...  

Ya quelq'chos' qui cloche la d'dans,

J'y retourne immédiat'ment...



Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De pierre.ch  Le 13-11-2007 à 11:09 sta

    Bonjour,
    Les 2 schémas que j'ai envoyé correspondent à un circuit intégré à 8 broches boitier TO (circulaire), je peux envoyer le plan de cablage du circuit imprimé (côté cuivre donc) je ne me souviens plus si la vue côté composants était fournie.
    Je peux envoyer cette vue si vous le désirer pour comparer avec votre carte. Le CI d'origine sur ma carte est un MC1712C

    Pierre


Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De MIGOU  Le 13-11-2007 à 20:09 sta

    Pierre
    Mon ci mc 1510 n'a pas le même brochage que le712,mais je me fie a vos schemas pour les tensions d'alim.
    Il n'y a qu'un seul circuit imprimé,je veux bien comparer.

    Et à propos,ou en est notre poète Pierrot du 82(Boris Vian)?
    Un Oscillo, c'est pas une bombe atomique!!!


Sujet : Oscillo Mabel Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-11-2007 à 14:47 cms

Pas trouvé le MC1510   

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -