Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Impédance du HP Nouveau De Phil  Le 10-11-2007 à 11:19 sta

    Bonjour à tous,

    Petite question du matin en passant, je dois trouver un HP de 8 ohms (conseillé par Pierrot) J'en ai bien un certains nombre dans mes stocks mais pas marqué. Pour ma culture, comment puis-je mesurer l'impédance d'un HP avec mon multimètre ou un autre appareil de mesure ?

    Merci!

    Phil. [:Hi:]


Sujet : Impédance du HP Nouveau De mignon  Le 10-11-2007 à 11:25 sta

    Bonjour,
    une simple mesure à l'ohmètre suffit. Ce n'est pas très précis mais comme l'impédance varie avec la fréquence.....


Sujet : Impédance du HP Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-11-2007 à 12:20 sta

    Le seul hic c'est que la résistance varie aussi en fonction de la puissance du HP (diamètre du fil émaillé).
    Pour les HP de petite puissance tels que ceux de nos radios, effectivement la mesure de la résistance multiplié par 1.5 à 1.6 donne l'impédance.
    Un moyen simple avec un géné BF et un contrôleur est de mesurer avec une résistance en série et de faire le ratio, pour une impédance en général donnée à 400Hz.


Sujet : Impédance du HP Nouveau De Sylvain Vanier  Le 10-11-2007 à 15:40 sta

    Ne vous cassez pas la tête.

    La résistance CC d'un haut-parleur 8 ohms est d'environ 6.2 ohms et celle d'un haut-parleur de 4 ohms d'environ 2,8 - 3 ohms. Utilisez donc un ohm-mètre et tout ce qui se rapproche de 6 ohms est un HP de 8 ohms.

    L'impédance réelle d'un haut-parleur est toujours approximative même lorsque lue selon les "standards" décrits par Jacques. Le 400hz tenand bien sûr pour les HP basses fréquences ou pleine gamme.

    Sylvain


Sujet : Impédance du HP Nouveau De Sylvain Vanier  Le 10-11-2007 à 18:14 sta

    "tenant" pas "tenand"...

    Sylvain


Sujet : Impédance du HP Nouveau De Phil  Le 10-11-2007 à 20:47 sta

    Oh yes, danke !


Sujet : Impédance du HP Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-11-2007 à 21:38 cms

Si c'est moi le Pierrot du premier post, je conseillerais 4 à 5 ohms pour le Colonial...

Mais un 8 ohms marcherait aussi bien, un 2,5 ohms probablement aussi.

Pour la mesure de l'impédance, il n'y a que la méthode de Jacques qui vaille, avec un géné à 400Hz.

Je pratique une méthode améliorée, avec une décade de résistances en série et un oscillo pour comparer la tension aux bornes de la résistance R et aux bornes du HP.

Quand les tensions sont égales, Z du HP = R de la décade.

Le résultat des mesures est parfois surprenant, mais souvent logique.  



Sujet : Impédance du HP Nouveau De Phil  Le 11-11-2007 à 14:04 sta

    Bonjour à tous,

    La situation avance en même temps que les premiers soucis arrivent :

    Le transfo de sortie du colonial a son secondaire coupé. Je sais que sur le forum on déjà pas mal parlé de ma méthode pour refaire les transfos mais ça m'a pas l'air très simple.

    Je pense que je vais donc sacrifier un poste de récup des années 50 et récupérer le système complet (transfo + HP). De toute façon faut bien des pièces de temps en temps alors un petit sacrifice, ça le vaut...

    L'avantage de ces problèmes et d'au moins apprendre en même temps.

    Phil

  
  

Sujet : Impédance du HP Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-11-2007 à 14:29 cms

Je penqe qu'il s'agit du primaire (côté haute impédance-plaque 6V6) qui est coupé...

Le secondaire côté HP est en gros fil, et se coupe rarement, on rencontre plutot des mauvaises soudures.



Sujet : Impédance du HP Nouveau De Phil  Le 11-11-2007 à 14:38 sta

    Non non Pierrot, c'est bien le coté HP qui est coupé. Je l'ai testé une bonne dizaine de fois avec l'ohmètre... Même testé en amont des soudures comme les fils ne sont pas émaillés dans les gaines.


Sujet : Impédance du HP Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-11-2007 à 14:41 cms

Si c'est le secondaire et qu'il est côté extérieur, c'est rebobinable...

Sujet : Impédance du HP Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-11-2007 à 15:09 sta

    Pour ma part, jamais vu un secondaire coupé, mais bon, y'a un début à tout.


Sujet : Impédance du HP Nouveau De Phil  Le 11-11-2007 à 15:51 sta

    J'ai comme l'impression que l'on doute de ma bonne foi...:-D Mais c'est bien le coté HP qui est coupé. Je me demande si cela ne vient pas d'une erreur très facile d'utilisateur, une prise extérieure reliant le HP a très bien pu faire l'objet d'une erreur d'alim. Un coup de 220 ou de batterie aurait bien pu avoir raison du transfo.

    En plus, le secondaire est à l'intérieur du bobinage, alors le rebobinage...

    Je voudrais bien photographier la panne pour qu'on me crois mais c'est pas possible. :-(


Sujet : Impédance du HP Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-11-2007 à 15:56 sta

    Mais non, mais non, allons...

    Le secondaire à l'intérieur ? 8oI


Sujet : Impédance du HP Nouveau De Phil  Le 11-11-2007 à 16:07 sta

    Bon, vous me faites douter, il doit rester une possibilé (je vais me faire taper sur les doigts) c'est que je me sois planté quand j'ai recâblé le poste...

    Je vérifie et prépare à boire au cas où...


Sujet : Impédance du HP Nouveau De YM  Le 11-11-2007 à 16:11 sta

    Et quelle est la résistance de l'autre enroulement ? (celui qui est encore bon [:??:] )


Sujet : Impédance du HP Nouveau De Phil  Le 11-11-2007 à 16:22 sta

    Première preuve par l'image avant des investigations plus approfondie :

  
  

Sujet : Impédance du HP Nouveau De Phil  Le 11-11-2007 à 17:53 sta

    Bon de toutes évidences c'est vous qui avez raison :-O. Cependant, il n'y a pas d'erreur de câblage, à l'origine, comme le montre la photo la HT à la sortie était bien branchée de la self de filtrage à la borne extérieur donc du secondaire ??? C'est pas normal ?

    J'ai mesuré l'enroulement qui est bon, la résistance est très faible donc c'est le secondaire. Le transfo de sortie fonctionne bien en abaisseur de tension ?

    Tout cela est d'autant plus curieux que l'enroulement coupé est relié à la prise de sortie !!!

    Bon tout n'est pas grave car je vais remettre un nouveau transfo avec HP mais j'aimerais bien comprendre le pb de départ...


Sujet : Impédance du HP Nouveau De YM  Le 11-11-2007 à 18:12 sta

    Avec un schéma, ça irait mieux !

    Est ce bien la HT qui vient de la self de filtrage ? Il arrive qu'elle soit dans le négatif, donc un côté à la masse.

    La prise de sortie ?
    Y a t'il un HP interne ? Dans ce cas, la prise HP supp pourrait bien être à haute impédance.

    Pures conjectures bien évidemment.

    Yves.


Sujet : Impédance du HP Nouveau De Phil  Le 11-11-2007 à 18:28 sta


  
  

Sujet : Impédance du HP Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-11-2007 à 19:00 cms

  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -