Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De Jean Luc  Le 15-10-2003 à 21:23 sta

    Tiens, je change un peu de crémerie .....:-D:-D:-D

    Question technique sur laquelle je séche :
    Deux recepteurs BLU avec recepteur a quartz
    Une antenne filaire exterieure de 8 metres environ.

    Les deux recepteurs branchés sur la même antenne (domino)

    J'en démarre un : reception d'un niveau égal à x
    Si je demarre l'autre (juste sur "on"), le niveau sur le premier augmente a environ x*2, ainsi que visiblement la sensibilité, et ce même si pas sur la même fréquence ....

    Qui peut m'apporter une réponse ?[:??:][:??:]
    Jean luc


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De Jacques  Le 15-10-2003 à 21:26 sta

    Un conseil: garde les deux et le domino :-D


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De Jacques  Le 15-10-2003 à 21:32 sta

    Bon allez va, ton histoire est pas claire. Si le second récepteur reinjectait sur l'antenne (mal conçu), cela devrait conduire à une diminution de réception sur le premier (CAG oblige), surtout si l'accord du second importe peu.

    Seconde possibilité, l'accord d'impédance de l'antenne, qui devient totalement différente avec le second récepteur branché, c'est vrai que les multiprises en matière d'antenne...

    sinon, voit pas...


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De Jacques  Le 15-10-2003 à 21:34 sta

    PS, j'oubliais: t'as le bonjour de la crémière [:Hi:]


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De Jean Luc  Le 15-10-2003 à 21:39 sta

    Euh.... comme visiblement j'ai déjà la crémière ... je pourrais pas avoir le beurre, aussi ?:-D:-D

    Comme tu dis, ce n'est pas clair du tout.
    Mauvaise conception des appareils : j'y crois pas, ce sont des Sailor....
    Non, il se passe un truc.
    J'en ai parlé avec trc300 qui trouve ça bizarre aussi ....
    Par contre, j'ai pas essayé de brancher les quatre sur le même domino : pas envie d'exploser les HP !:-D:-D
    Jean Luc


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De Jacques  Le 15-10-2003 à 21:48 sta

    Là, a mon humble avis, tu pars sur un terrain glissant...

    J'en ai connu qui ont essayé de câbler une seule antenne pour toute leur collection de radio... Pouvez essayer... C'est vous qui voyez...

    Résultats bizarres garantis, sailor ou pas sailor :-p


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De Jean Luc  Le 15-10-2003 à 21:53 sta

    Bah, oui, mais a part brancher chaque appareil sur un des fils a etendre le linge (le slip mouillé est trés mauvais conducteur), je vois pas de soluce ?
    Sur que ce n'est pas optimal, mais....
    quoique, tant que les bizarreries se limitent a une augmentation de la sensibilité, je signe de suite ...:o):o):o)


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De Chevalier  Le 15-10-2003 à 22:23 sta

    Ba, on peut toujours trouve dans la maison divers éléments pouvant faire office de collecteurs d'ondes de fortune (ou d'infortune) pour différents postes ... tel que :
    -les cordes a linges (justement , on en parlais :-) )
    -les huisseries métalliques (si vous avez des portes ou fenêtres montés sur huisseries en alu ou en feraille [:??:] )
    -les fils du secteur a travers un condo d'isolement (bien mauvaise idée mais ça se fait :o[] )
    -votre banc de muscu ou planche à abdos, ou vélo d'appartement (pour donner un second usage a ces engins encombrants quand on n'est pas en train de s'en servir pour faire de l'exercice dessus :-D ) ou les tubulures et ressorts de votre banquette lit clic-clac (si vous préférez être la dessus qu' être en train de transpirer sur un des engins précités !)
    -ou, et j'auirais du commencer par là, le bon vieux fil de cuivre tendu dehors entre isolateurs a l'éxtérieur( quitte a en tendre plusieurs, ou a équiper de la sorte tous les arbres de votre verger si vous en avez un :op )

    Patrick.


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De le frangin  Le 16-10-2003 à 15:03 sta

    ...va etre content le lucien....:-D:-D:-D


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De Jean Luc  Le 16-10-2003 à 17:13 sta

    A mon avis, c'est pas encore lui qui va gueuler le plus fort....:-D:-D:-D
    Excusez nous, on papote en famille....:o):o)


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De trc300  Le 17-10-2003 à 09:58 sta

    en fait c'est le 2eme recepteur qui apporte une capa ou une self et qui accorde mieux l'antenne
    c'est a dire que l'ajustable du premier recepteur n'etait pas bien reglé normalement les 2 recepteurs devraient moins bien fonctionner en etant branché de la sorte
    mais comme c'est favorable en attendant mieux pourquois pas


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De Pascal  Le 17-10-2003 à 13:56 sta

    Une antenne ne se raccorde pas avec un domino, ce n'est pas le secteur ou du cablage CC.
    Chaque récepteur doit avoir son antenne propre, dans le cas ou vous n'avez qu'une seule antenne il faut la raccorder sur un commutateur de qualité et la brancher sur l'un ou l'autre récepteur, les liaisons étant soudées.
    Il est certain que brancher deux récepteurs en // sur le même aérien met le 'boxcif' car les circuits d'entrées de chacun d'eux est aussi en // et l'accords n'existe plus


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De Jean Luc  Le 17-10-2003 à 14:25 sta

    Merci de vos bons conseils.
    neanmoins, j'ai un bon fond de technicien radar, je ne suis quand même pas une truffe et je sais brancher une antenne....
    Ma question initiale etait juste de savoir comment expliquer les symptomes observés, qui vont à l'encontre des prévisions les plus élémentaires.....
    Cordialement
    Jean luc


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De michel sarrazin  Le 17-10-2003 à 22:32 sta

    jean luc la solution est peut etre dans le livre les radard modernes de THourel (ca doit dater de 1950 le mot moderne de certains livres de l'époque m'amuse beaucoup ......)
    y a moderne ... tes simple .... a la portée de tous .... pour l'amateur
    je pense que jean rené depierre va nous eclairer sur la suite il connait bien les bouquins et les pubs d'époque doit y avoir aussi le debutant
    puis on a eu 2000 c'est passé .....
    il y a 10 ans on a eu NG (nouvelle generation c'est pas mal non plus )


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De michel sarrazin  Le 17-10-2003 à 22:34 sta

    jean luc la solution est peut etre dans le livre les radard modernes de THourel (ca doit dater de 1950 le mot moderne de certains livres de l'époque m'amuse beaucoup ......)
    y a moderne ... tes simple .... a la portée de tous .... pour l'amateur
    je pense que jean rené depierre va nous eclairer sur la suite il connait bien les bouquins et les pubs d'époque doit y avoir aussi le debutant
    puis on a eu 2000 c'est passé .....
    il y a 10 ans on a eu NG (nouvelle generation c'etait pas mal non plus )


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De Jean Luc  Le 18-10-2003 à 10:28 sta

    1950 : on parlait de radars "modernes"... eh oui, cette technologie était encore à ses balbutiements, on utilisait le magnétron sans savoir exactement comment il fonctionnait (a ma connaissance, on ne le sait toujours pas, mais on ne l'utilise plus ! ), et on decouvrait les "circuits speciaux " qui permettaient enfin d'exploiter dans de bonnes conditions cet appareil, car au tout debut l'operateur en prenait plein les yeux et detecter quelque chose relevait de la gageure... surtout qu'on avait pas inventé la compression d'impulsion, ce qui fait que pour ameliorer les performances on utilisait encore des longueurs d'ondes longues comme des minuit a quatre (PC*teta = PM*Tr) et que la video d'exploitation n'y gagnait pas grand chose...
    Neanmoins, ces technologies ont toujours evolué depuis la guerre a trés grands pas, quand j'ai commencé dans les radar en 1981, on avait encore le V20 sur certaines unités (pour passer sur charge, on débranchait le coax - en emission- et on le fourrait dans une espece de gros tonneau...), la majorité des indicateurs "marine" étaient encore à lampes (y compris l'IPT9 destiné aux postes de veille exterieurs - étanche - c'est a dire qu'une fois que l'eau y était entrée on pouvait plus la faire sortir)
    Quand je me suis occupé de radars pour la dernière fois, en 98, on en etait plus tout a fait la...
    Juste avant d'arreter, j'ai eu le bonheur d'assister a la disparition subite d'un echo sur le scope, prouvant qu'on avait définitivement résolu les problémes de temps de commutation emission-reception ....
    J'aurais bien collectionné les radars, mais je n'ai pas de hangar !
    Jean luc[:Hi:]


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De michel sarrazin  Le 18-10-2003 à 18:37 sta

    les radards ca doit etre un peu cher a la ferraille ca fait du poids et avec la guidaille en cuivre


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De michel sarrazin  Le 18-10-2003 à 18:40 sta

    les radars ca doit etre un peu cher a la ferraille ca fait du poids et avec la guidaille en cuivre


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De Jean Luc  Le 18-10-2003 à 19:16 sta

    Oui, mais c'est tellement beau, tellement parfait un guide d'ondes ....
    J'en ai ici plusieurs qui mes servent de serre-livres.
    C'est d'une complexité technique, ce truc ....
    Je vous parle même pas des joints tournants, ou des cavités d'accord....
    Un vrai régal, auquel je ne regrette pas d'avoir consacré une partie mon existence....
    Y'en a un qui veut se faire mal au crane avec l'equation du radar?
    :-D:-D:-D
    Jean Luc


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De Jean-René  Le 19-10-2003 à 08:20 sta

    Bonjour,

    Je ne sais pas s'il existe un livre racontant l'histoire du radar depuis les 1ers essais (sauf erreur de ma part, ils ont eu lieu sur le paquebot Normandie pour détecter les icebergs et éviter le renouvellement de la catastrophe du Titanic) jusqu'aux appareils modernes, en expliquant les différentes techniques utilisées.
    Un collègue m'a enregistré sur "Planète" un dizaine d'heures de vidéo sur "La II ème GM vue du ciel".
    On y voit beaucoup d'images de systèmes radar, depuis les appareils utilisés en 1940 pendant la bataille d'Angleterre et qui fonctionnaient sur des fréquences basses, jusqu'à l'apparition des antennes tournantes en hyperfréquences proches de celles que l'on voit
    maintenant.

    Sans oublier le fameux radar "trans-horizon" russe dont le QRM en OC était bien connu des radio-amateurs ...
    J'ai lu il y a quelque temps (dans un article sur le Croiseur Colbert, il me semble) que l'on avait également utilisé des radars en ondes métriques (fabrication Sadir-Carpentier), dans quel but ?

    Bon dimanche à tous,

    Jean-René



Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De rogovin  Le 21-10-2003 à 20:19 sta

    Je n'ai pas d' idee particuliere sur le sujet je debute en DX ondes decametrique avec un AME RR10 .etant dans un trou de reception je cherche sur tous les sites possible une solution les OM ont de bonnes idees mais pas toujours evidantes a mettre en oeuvre


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De Jean Luc  Le 21-10-2003 à 21:46 sta

    Pour Jean rené : je me renseigne (enfin, je fouille dans ma tête et dans mes piles branlantes d'archives) pour les métriques.
    Néanmoins, les radars anti aeriens des années 50 flirtaient souvent avec ces longueurs d'ondes...
    avec un V20 (y'en avait effectivement un sur le Colbert, il est reconnaissable à son antenne qui a la forme d'une portion de cylindre, sans courbure) (c'est celui la, qu'on passait sur charge avec le coax dans un bidon), avec un V20 donc, un "Liner" faisait une banane de bien 15 - 20 degrés sur le scope.... redoutable au niveau précision ! :-D:-D
    jean Luc


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De Jo  Le 01-06-2004 à 21:42 sta

    S'il s'agit de Sailor T 46 . Aurais-tu par Hazard le Shéma? J'ai le miens qui a subit une coulure de pile...!
    Pour la réception amplifié , une impédence d'antenne ou un retour de GAG.,y penser.javascript:AddSmiley('[:??:]');
    javascript:AddSmiley('[:??:]');


Sujet : Bizarrerie technique Nouveau De zizou  Le 07-09-2004 à 15:23 sta

    au faite g le meme probleme que le gars qui a une antenne pour deux recepteurs..
    Mon antenne parabolique a deux tetes ,celles ci sont reliées a un commutateur d'ou sor un cable d'antenne qui s'en va au premier recepteur... jusque la tout marche bien..excellente qualité de reception...le probleme survient lorsque je place un deuxieme recepteur numerique en parallele du premier recepteur...les deux ne peuvent pas fonctionner en meme temps..c l'un ou l'autre... comment faire au secour...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -