Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De sacavis  Le 02-11-2007 à 19:18 sta

    Bonjour la Compagnie,

    Un de mes voisins, collectionneur de TSF, a acheté chez un antiquaire, un poste Paramount dont le meuble n'est pas mal une fois nettoyé ; qui connaît cette marque ?
    Mon voisin ne connait rien en radio, alors j’ai proposé de m’en occuper.

  
  

Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De sacavis  Le 02-11-2007 à 19:21 sta

    C’est un gros poste à 10 lampes : 6K7 (HF), 6A8 (changeuse), 6K7 (IF), 6H6 (detec), 6Q7 (préamp BF), 6C5 (déphaseuse) et 2 x 6V6 (push pull), 5Z4 (valve) et 6E5 (oeil Visseaux).
    Gammes PO, GO, OC et PU.
    A l’arrière du meuble est gravé « FABRIQUÉ AUX ETATS-UNIS D’AMERIQUE »

  
  

Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De sacavis  Le 02-11-2007 à 19:23 sta

    Sur le cadran « the american paramount radio company of new york » et en dessous : Paramount Radio Paris.
    Mais en regardant de plus près, on voit que toute la visserie est SI, les axes de 6 mm, les boutons marqués UMD (usine métallurgique dôloise) les chimiques viennent de chez SIC, les résistances et les capas ont bien l’air françaises, le CV est un Arena. Le HP, peint en noir, ressemble à un Vega. Tout ça est bien français, peut-être que seule la console est américaine.

  
  

Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De sacavis  Le 02-11-2007 à 19:25 sta

    N’ayant pas trouvé le schéma, je l’ai relevé, sauf le bloc d’accord dont les connexions ne sont pas faciles à suivre.

  
  

Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De sacavis  Le 02-11-2007 à 19:27 sta

    J’ai démonté les transfos MF dont un avait son noyau descendu d’un étage. Je l’ai recollé au vernis à ongle après avoir percé le tube transparent pour faire pénétrer le vernis.

  
  

Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De sacavis  Le 02-11-2007 à 19:29 sta

    Dans les transfos MF, j’ai trouvé du papier collant d’emballage destiné à isoler les bobines du boîtier en alu. J’ai scanné le papier avec son logo ; on y voit l’adresse et le téléphone du fabricant.
    Le bobinage en bon état résonnait sur 476 KHz ; j’ai supposé que la bonne valeur était 472 kHz, quelqu’un peut-il confirmer que cette fréquence était bien utilisée à l’époque ?
    La plaquette de stéatite qui supporte les deux condensateurs ajustables est marquée : GUYOLA PARIS.

  
  

Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De sacavis  Le 02-11-2007 à 19:39 sta

    C’est pas si facile que ça de remettre un poste en route ; j’ai commencé par un gros dépoussiérage à l’air comprimé, puis démontage du cadran et de sa mécanique pour nettoyage et lubrification.
    Ensuite démontage d’un maximum d’éléments en surface pour passer la toile émeri sur le châssis sale et un peu rouillé. Le châssis était chromé à l’origine.
    Changement de tous les condensateurs sauf les micas. Pour les chimiques de filtrage, mes condensateurs disponibles n’allaient pas au-delà de 450 V et comme la HT montait au démarrage à 480 V, j’ai monté des capas en série avec résistances d’équilibrage.
    Pour les résistances agglomérées, même combat ; les valeurs avaient doublé voire triplé et j’ai dû tout changer. Pour les fortes dissipations (2 W) j’ai dû faire des groupements en parallèle.
    Le CV a été nettoyé à l’alcool et le roulement lubrifié, le commutateur de gammes traité au produit à contacts.

  
  

Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De Pierre  Le 02-11-2007 à 19:39 cms

Magnifique poste en tout cas    !!

476 ou 472 quif quif, un coup de géné HF et ça roule

Pierre  



Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-11-2007 à 19:46 sta

    Cette marque est très connue, origine US évidemment, mais la production de l'époque était largement orientée vers l'Europe.

    Les modèles étaient alors pourvus de la gamme GO mais restaient bien souvent alternatifs 110V, avec un assemblage de pièces françaises (qui faisaient perdre souvent en qualité, contrairement à certaines marques, comme RCA, qui s'adaptaient en restant de construction US).

    Vu l'époque, la fréquence de 472 est très probable. Ebénisterie magnifique.


Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De sacavis  Le 02-11-2007 à 22:45 sta

    Merci de vos commentaires, j’aurai encore quelques questions à poser.

    Après avoir tout remonté, la mise sous tension (progressive) n’a pas posé de problème. Les tranfos FI ont été réglés à 472 KHz sans difficulté.
    Mais il reste encore à faire, le fonctionnent est médiocre. Certains tubes doivent être fatigués, en particulier les 6V6, mais je n’ai pas de lampemètre. Je vais essayer de les changer.
    Curieusement l’œil magique fonctionne encore et toutes les ampoules de cadran sont bonnes.

  
  

Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De sacavis  Le 02-11-2007 à 22:46 sta

    Mais mon gros problème est maintenant le réalignement du bloc d’accord. Du haut en bas on a : accord antenne – sortie étage HF – oscillateur. De gauche à droite : GO – PO – OC.
    Je pense que les 9 petits trimmers se règlent CV presque ouvert et que les 2 gros du bas (pour GO et PO) avec CV presque fermé.

  
  

Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De sacavis  Le 02-11-2007 à 22:48 sta

    Mais je ne connais pas les points d’alignement sur le cadran. On peut peut-être utiliser le nom de certaines stations à condition de connaître les fréquences de l’époque ?
    Comment fait-on pour aligner un vieux poste sans aucun document ?
    J’ai scanné le cadran après nettoyage. Il a sûrement été imprimé en France.

  
  

Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De sacavis  Le 02-11-2007 à 22:51 sta

    On trouve Radio Cité, Radio Paris… Pour terminer, voici une dernière photo do poste.

  
  

Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De Pierre  Le 02-11-2007 à 23:15 cms

Ce genre de bloc d'accord , c'est pas de la précision, combien de bande ? OC, PO, GO apparement ?!

Y a t'il des noyaux dans les bobinages ?

S'il n'y a pas de noyau, il y a peut être un demi spire de règlage de couplage dans chaque bobinage, c'est le genre de misère qu'il ne faut surtout pas toucher elles sont peut règlées d'origine donc s'abstenir, mise à part les trimers !

Aligner le bloc ne doit pas poser de problèmes particulier en s'aidant d'un autre poste règlé !

Les sections antenne et ampli HF, se règlent pour avoir le  max de réception, faire le contrôle aux extrémité de chaque bande, et retoucher à chaque fois !

Pierre  

 



Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De sacavis  Le 03-11-2007 à 23:30 sta

    Non il n'y a pas de noyaux dans les bobinages, je vais utiliser les trimmers. L'idée du poste déjà réglé me semble bonne, je vais essayer.

    Sacavis


Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-11-2007 à 07:12 sta

    La méthode d'alignement donnée pour le chassis Andrea D10L du Riders Vol.8 sur Antique Radios doit tout à fait convenir.


Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De kalbounet junior  Le 05-11-2007 à 20:42 sta

    sur la photo le transfo d'alim bien brillant sur le chassis pas complètement fini, ca choque un peu!


Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De Pierre  Le 05-11-2007 à 20:46 cms

Dis donc Kalbounet on va te donner le même à restaurer      !!!!!!!!!!!!

Pierre  



Sujet : Restauration d'un Paramount Nouveau De sacavis  Le 09-11-2007 à 19:16 sta

    Bonsoir,
    Merci à Jacques pour l'indication du chassis Andrea D10L, je vais regarder ça.
    Pour Kalbounet, le poste était terminé, simplement certaines parties du chassis sont restées chromées tandis que d'autres on rouillé. Je les ai nettoyées à la toile émeri mais ça reste mat.
    Ce poste ne m'appartient pas, je répare gratos donc je n'ai pas l'intention de tout remettre à l'état neuf. L'essentiel est qu'il remarche bien.

    Sacavis



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -