Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Terre/Isolation Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 02-11-2007 à 07:48 sta

    La question n'est pas vraiment "tubes", mais peut concerner nos chères radios.
    Sur un ampli tuner Beo 3000, j'ai noté des fuites de courant au "toucher" de la face avant en aluminium. Dangereux ? Pas dangereux ?
    Le cordon secteur n'a pas de terre et j'ai relié le chassis à la terre en insérant un mA alternatif, pour trouver 400 µA.
    Est-ce beaucoup ?
    Qu'en pensez-vous ?

    Michel.


Sujet : Terre/Isolation Nouveau De ON5MJ  Le 02-11-2007 à 07:58 sta

    Ben vaut mieux lui laisser une terre. On suppose que tu ne sens plus rien après ? Sans mettre de terre cela fait combien de volts AC versus la terre ?


Sujet : Terre/Isolation Nouveau De f1ftp  Le 02-11-2007 à 10:31 sta

    Dangereux pas encore mais susceptible de le devenir rapidement
    Y a t'il des capas genre X2) entre le coté secteur et le chassis ou un filtre antiparasite ? à vérifier en premier s'il ne fuit pas.Sinon mesurer l'isolement du transfo d'alim (doit être infini sous 500 volts)autant entre primaire et chassis que entre primaire et secondaire.
    Une bonne prise de terre vous protègera en attendant et en cas de grosse fuite subite votre disjoncteur différentiel fera son effet.
    Philippe (F1FTP)


Sujet : Terre/Isolation Nouveau De JCJ  Le 02-11-2007 à 10:32 sta

    Sur les ensembles Hi-Fi des années 1980 (je ne connais pas au dela), il y a une borne de terre spéciale sur le chassis de l'ampli. La laison à la terre ne se fait pas par le cordon secteur.
    Cela servait à choisir la meilleure façon de faire les liaisons à la terre pour éviter les ronflements (en particulier pour les tables de lecture avec cellule magnétique).
    En principe, un seul appareil doit être relié directement à la terre (souvent l'ampli), les autres sont reliés à la terre par les blindages des fils de liason à l'ampli.

    Sur mon installation si l'ampli et la table de lectures sont reliés chacun à la terre j'ai un fort romflement en PU.
    La prise de terre unique présente quand même un certain risque, si on supprime la liaison entre table de lecture et ampli on ressent in picotement très désagréble en posant une main sur chaque appareil...


Sujet : Terre/Isolation Nouveau De vizymoteau  Le 02-11-2007 à 12:14 sta

    Tant que ça passe pas les 30mA ......Enfin , réessayez avec une paire de chaussures au pied ...Souvent cela suffit en supprimer le soucis .


Sujet : Terre/Isolation Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-11-2007 à 12:21 sta

    Si on n'a plus de nouvelles, on saura pourquoi :-D:-D

    Une exception pour les appareils des années 70-80: ceux équipés de touches sensitives (péché mignon de B&O) qui récupèrent le 50Hz du pinpin qui écoute pour changer soit de gamme, de source, etc...

    Bien souvent la mise à la terre rend la commutation inopérante.


Sujet : Terre/Isolation Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 02-11-2007 à 18:41 sta

    Merci pour vos réponses.
    La tension entre chassis et prise de terre est de 160 V. La mise hors tension par l'interrupteur annule cette tension. Enfin, il n'y a pas de condensateurs sur le secteur (type X2 ou Y2).
    Moralité : je change le cordon secteur et je mets une terre. Mais j'ai de vagues souvenirs de ces années-là et ce sentiment de "il y a du courant, ou il y a des pertes.." était assez courant, si je puis m'exprimer ainsi.
    De plus, je ne pense pas qu'on était aussi exigeant sur l'isolation des transfos. Mais reconnaissons que le fait de frôler la face avant avec la main provoque une gêne - pas forcément dangereuse pour tenter de la combattre.
    Michel


Sujet : Terre/Isolation Nouveau De Thierry Magis  Le 02-11-2007 à 20:20 sta

    Bonjour,

    En général on admet jusque 3mA de courant de fuite entre "phases" et terre au niveau desfiltres secteurs. En tout cas pour les applications normales, disons "domestiques".

    En industrie, c'est tout autre avec les variateurs de fréquence, chauffages HF,... mais on n'utilise pas de différentiels.

    Notons que certains équipements années 70-80 ne répondent pas aux normes d'aujourd'hui en matière d'isolation. Le cordon 2 pôles les assimilent à du matériel double isolation, alors qu'il n'en est rien. Il suffit de regarder dedans...
    J'ai un ampli Marantz ou les bornes du sélecteur de tension, connecteur et fusibles secteur (non isolées) sont fort proches d'autres connexions. Curieux, car ils indiquent "double isolation" (le symbole d'un carré qui en contient un autre) sur le coffret. Dans les appareils plus récents, toutes ces connexions sont isolées à nouveau.
    Mais restons réalistes, c'est pas pire que les "tout courants" quand même... :-) Et dans cet appareil-ci, pas de souci d'isolement. D'autres soucis par contre... Il n'est pas prêt de rechanter. :-(

    Mais vaut mieux mettre les boîtiers de ce genre d'équipement ancien à la terre, via un cordon convenable, comme va le faire Michel.

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : Terre/Isolation Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 03-11-2007 à 17:50 sta

    Merci Thierry.
    Voilà qui est fait, d'ailleurs.
    Je retiens donc les trois milliampères.
    Michel


Sujet : Terre/Isolation Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-11-2007 à 23:12 cms

Et comme le rappelle JCJ, un seul appareil avec prise de terre, sinon boucles de masse dans la chaîne Hi-fi et ronflette assurée.

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -