Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Connaissez vous les "fusistors" ? Nouveau De JCJ  Le 01-11-2007 à 17:26 sta

    Voici un composant particulièrement vicieux (photo) qui m'a fait passer plusieurs heures à la recherche d'une panne sur un ampli Sansui AU-417 (de 1979).
    Cela ressemble à une banale résistance de 150 ohms - 1/4 Watt.
    La panne de l'ampli était une distorsion que l'on ne ressentait qu'à moyenne puissance et au dela sur chacune des voies.
    Je n'ai trouvé la solution que grace à un un forum en anglais ou était posé le même problème sur le même ampli. Heureusement que quelqu'un avait la solution...

    Sur les 4 composants présents dans l'ampli les valeurs données à l'ohmètre s'échelonnaient entre 430 ohms ey 55 kOhm, ce qui ne produisait pas une panne totale (qui aurait été plus facilement localisée).

    On en apprend tous les jours... :-)

  
  

Sujet : Connaissez vous les Nouveau De Pierre  Le 01-11-2007 à 18:18 cms

Ca c'est vraiment des composants à la c.. !!

Pierre  



Sujet : Connaissez vous les Nouveau De Jean Pierre  Le 01-11-2007 à 18:38 sta

    Bonsoir, sur quel style d'ampli? j'avais jadis entendu parler de fusibles de protection qui se présentaient sous forme de résistance.. et qui obligeaint le profane ne connaissant pas l'astuce à faire appel à un réparateur au lieu de le faire lui même.. en serait ce un exemplaire?


    Jean Pierre T


Sujet : Connaissez vous les Nouveau De Thierry Magis  Le 01-11-2007 à 18:49 sta

    On trouve aussi le même genre de composants dans certaines alimentations à découpage, côté primaire.

    Cordialement
    Thierry



Sujet : Connaissez vous les Nouveau De Yves  Le 01-11-2007 à 18:56 cms

J'ai eu le coup avec un intégré MARANTZ, une de ces petites protections coupées...."L'avantage" c'est quelles se reconnaissent du fait de sa hauteur sur pattes....

Yves



Sujet : Connaissez vous les Nouveau De JCJ  Le 01-11-2007 à 19:08 sta

    L'ampli est un Sansui à transistors (pas de circuits intégrés) AU-417 (photo)
    La panne est pratiquement introuvable vu le bouclage de l'ampli (fort taux de contre réaction, qui fait que l'on observe la distorsion à l'oscillo sur tous les étages).
    Les tensions de repos sont correctes.
    Je m'y "suis cassé les dents" pendant plusieurs heures... Vérifier en dessoudant tous les transistors, diodes, condo,...:o[]
    Enfin trouvé la solution sur ce forum.
    http://www.audiokarma.org/forums/archive/index.php/t-101301.html
    Ouf...:-)




  
  

Sujet : Connaissez vous les Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 01-11-2007 à 21:46 sta

    Sur certains amplis fin '60 on utilisait parfois de senblables fusibles dits "ultra-rapides" pour protéger les étages de puissance au germanium (Perptuum-Ebner) type AD166. Le silicium était cher et la protection électronique réservée au très haut de gamme.
    Je peux vous dire, en tous cas, que cela ne servait pas à grand chose car un court-circuit accidentel (malheureusement fréquent pour les plus jeunes qui utilsaient l'ampli des parents pour se faire une "boum" avec modulateur de lumière...) nettoyait sans scrupules l'étage de sortie et les drivers de ceux-ci.
    Michel.


Sujet : Connaissez vous les Nouveau De JCJ  Le 02-11-2007 à 07:45 sta

    Là ce qui est particulièrement vicieux, c'est que ces composants ne se situent pas dans l'étage de puissance.
    Ils ne sont pas non plus sur des connexions ou le courant est fort . Et en plus ils ne se coupent pas franchement, leur résistance augmente ce qui limite simplement le courant maxi que peut débiter l'ampli (de manière différente sur chaque alternance, d'ou la distorsion que l'on ne ressent qu'à moyenne puissance).


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -