Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question de débutant Nouveau De serge  Le 31-10-2007 à 13:10 sta

    Bonjour à tous,

    Débutant dans le monde de la TSF, j'essaie de comprendre le principe de fonctionnement
    d'une TSF.Lisant la Radio c'est très simple de Aisberg, j'en suis à la triode amplificatrice.

    question :

    j'ai une tension à amplifier par ex. de 5 volts aux bornes de la cathode et de la grille.
    La polarisation de la grille est par ex. de -4volts
    Tension de plaque par ex. 100 Volts
    R Interne du tube 11000 ohms par ex.
    Pente : 3 ma / v
    Point de fonctionnement : 3ma au repos pour -4volts

    donc l'amplitude de la tension va varier de +1 v à -9 volts

    est ce sur cet intervalle de 10 volts, qu'il faut raisonner pour déterminer la valeur de la tension amplifiée à la sortie ?

    quelle valeur aurai je à la sortie ?

    Merci de votre aide

    serge








Sujet : Question de débutant Nouveau De masterorion  Le 31-10-2007 à 13:14 sta

    attention avec les valeurs positives aux courants de grilles...


Sujet : Question de débutant Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-10-2007 à 15:36 sta

    La compréhension de l'amplification est similaire à celle du transistor, la base d'un transistor étant attaquée en courant, celle d'un tube en tension. L'exemple est mauvais puisque l'on est loin du travail en mode linéaire du tube qui, dans l'exemple, va travailler en écrétage par saturation.

    Si on prend le tube en tant qu'amplificateur classique classe A, le point de repos de son anode sera à la tension d'alim/2, l'excurtion de sortie sera égale à la pente multipliée par la résistance de charge, soit par exemple de 60V c/c pour une tension d'attaque de 2V c/c et une résistance de charge de 10k.


Sujet : Question de débutant Nouveau De YM  Le 31-10-2007 à 16:02 sta

    Quelle configuration ?
    Cathode commune, grille commune, anode commune ?

    Dans le cas le plus fréquent (cathode commune, c'est à dire à 0 Volts) et pour les valeurs indiquées, le courant d'anode varierait de 15mA (puisque 3mA par volt).

    La tension de sortie reste à calculer en fonction de la valeur de la résistance de charge qui n'est pas connue et aux bornes de laquelle on pourra récupérer une tension.

    Néanmoins cette tension vient se soustraire de la tension d'alimentation de sorte que l'anode n'est évidemment plus à 100V.

    Malheureusement la pente dépend de la tension d'anode !

    Plus simple:
    Le coefficient d'amplification (µ) qui est le produit de la pente et de la résistance interne (Ri), ici 11000 x 0,003 = 33.
    C'est le gain théorique maximum de ce tube si la charge d'anode (Ra) est infinie.
    Ce chiffre est presque une constante pour un tube donné parceque la pente et la résistance interne d'une triode varient en sens inverse.

    En pratique, le gain sera :
    µ * Ra / (Ra+Ri).
    Par exemple, avec une résistance de charge de 50K Ohms, le gain serait 27.

    Donc une tension de 5V en entrée donnera 5 * 27 = 153 V en sortie.
    La tension de grille évoluant de +/- 2,5 volts autour de la valeur de repos (-4) donc de -1,5 à 6,5 V.

    Yves.


Sujet : Question de débutant Nouveau De serge  Le 31-10-2007 à 16:19 sta

    merci pour les réponses,

    il est vrai que sans parler de la resistance de charge, je suis mal parti...

    mais dans le principe en oubliant le résultat,

    la plage d'amplification se situe bien entre +1 v à -9 volts ?


Sujet : Question de débutant Nouveau De serge  Le 31-10-2007 à 16:22 sta

    Merci YM

    les messages se sont croisés, le message d'avant est caduque


Sujet : Question de débutant Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-11-2007 à 02:18 cms

Oui, mais comment avoir 153 volts en sortie avec une tension plaque de 100 volts seulement?

C'est qu'une tension d'entrée de 5 volts n'est pas réaliste, avec 1 volt ça marcherait.



Sujet : Question de débutant Nouveau De YM  Le 01-11-2007 à 08:01 sta

    >> Oui, mais comment avoir 153 volts en sortie avec une tension plaque de 100 volts seulement?

    C'est effectivement limite mais pas impossible: +/- 77 volts autour de 100V soit 23V à 177V sur l'anode.

    Avec une résistance de charge de 50K et 3mA, la haute tension devrait être 250V, dont 150 se retrouvent aux bornes de la 50K, il reste bien 100V sur l'anode.
    Ca devrait s'améliorer en réduisant un peu le courant de repos.

    J'ai suggerré 50K au hasard, ou presque !
    Regle empirique: Pour une triode, choisir une résistance de charge valant 3 à 5 fois sa résistance interne.

    Yves.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -