Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Magnétophone Nouveau De Bernard-GRZ  Le 30-10-2007 à 12:07 sta

    Bonjour,
    Pendant le comptage des spires du transfo HT grillé d'un lampemètre U61B (acheté en panne sur e..., 2 galvas fichus, condensateurs démontés...) une forte odeur de brûlé se répand dans la pièce. Elle provient du magnétophone pendant l'effacement d'une bande magnétique. C'est un composant hybride qui a grillé : un condensateur 0,1µF + une résistance de 100 Ohms montés en série. J'en ai trouvé un avec une résistance de 120 Ohms. Cet appareil de marque Tandberg 3541X, offert par un ami, n'enregistre que sur la piste droite. Je recherche le schéma et même la notice d'utilisation. Merci.

  
  

Sujet : Magnétophone Nouveau De Pierre  Le 30-10-2007 à 12:41 cms

Je vois pas bien quel est le rapport entre le lampemètre et le magnéto   !!

Pierre  



Sujet : Magnétophone Nouveau De mignon  Le 30-10-2007 à 13:26 sta

    Bonjour,
    en effet c'est un peu brouillon tout çà.
    Mettons de côté le transfo.
    Pour le composant hybride, on en rencontre dans les circuits antiparasites des alimentations et je ne vois pas de problème à utiliser 0,1µF+120Ohms. De plus ce composant devrait être marqué X2 cela prouverait que c'est bien un composant relié au secteur.
    Pour la voie de droite on voit où çà nous mène aujourd'hui....et la voie de gauche est muette...:-D
    Plus sérieusement en lecture avez-vous les 2 voies?


Sujet : Magnétophone Nouveau De Bernard-GRZ  Le 30-10-2007 à 13:57 sta

    Composant marqué x2 et 250 V alternatif.
    Les 2 voies du magnéto fonctionnent en lecture (les autres aussi...).
    :-D


Sujet : Magnétophone Nouveau De mignon  Le 30-10-2007 à 15:29 sta

    Je n'ai pas le schéma, mais y-a-t-il une seule tête enreg/lect ou 2 têtes séparées en plus de la tête d'effacement ?
    Vérifiez les contacts du sélecteur de fonctions (rotatif ou à clavier). y-a-t-il un indicateur d'enregistrement genre vu-mêtre (galva) ou ruban magique (EMM801 ou autre). En enregistrement cet indicateur réagit-il? Plus trivial, le signal d'entrée est-il bien sur les 2 voies?


Sujet : Magnétophone Nouveau De slouptoouut  Le 31-10-2007 à 21:43 sta

    Bonjour,

    je suppose que sur ce magnéto , il y as des relais , dont un sert à la commutation enregistrement lecture , ces relais travaillent généralement sur des circuits relié au secteur, et on trouve souvent au niveau de ces relais des composants "hybride" , en l'occurence des cellules RC antiparasite, il suffit généralement de remplacer ceux ci à l'identique, ou à défaut par un condo normal en série avec une résistance cablée en externe, si le mal persiste, suspecter les relais ...
    (ceci permet de simplifier considérablement les sélecteurs de fonction de ce type de magnétophone et de réduire les risques de pannes du aux contacts de sélecteurs puisque les sélecteurs comportent moins de contacts et commandent les bobines de relais ...mais en contrepartie on peut avoir des panne dans la circuiterie de ces relais )

    P/S/Z


Sujet : Magnétophone Nouveau De Bernard-GRZ  Le 01-11-2007 à 12:08 sta

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils. Je démonte l'appareil pour un nettoyage complet. Il n'y a pas de relais. Je vais procéder par comparaison avec le testeur de composant de mon oscilloscope. Je vous tiendrai au courant.

  
  

Sujet : Magnétophone Nouveau De Bernard-GRZ  Le 01-11-2007 à 12:08 sta

    Suite

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -