Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : poste inconnu Nouveau De f1ftp  Le 27-10-2007 à 19:02 sta

    Bonsoir à tous
    Quite à passer pour une burne, je vous demande de l'aide pour identifier ce poste.
    Je suis sur d'avoir déja vu une glace de ce genre avec un cobra mais je ne retrouve plus ou :-(
    Alzeimer me guette t'il[:ouin:]
    Pas d'autres ref sur le chassis et carton arrierre manquant:-[
    Merçi pour vos éventuelles infos
    Philippe (F1FTP)

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De Dominique  Le 27-10-2007 à 19:08 sta

    Bonsoir,

    Je possède un poste avec le même "cadran cobra", mais l'ébénisterie n'est pas la même. Sur le forum radiofil, j'avais déjà posé une question au sujet de la marque cobra et on mavait donné une photo d'un troisième poste avec une glace équipée de ce même serpent.

    Il doit donc s'agir d'un petit constructeur qui a fabriqué plusieurs postes, mais on ne connaît toujours pas la marque.

    Dominique.


Sujet : poste inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2007 à 19:11 sta

    En supposant que le cobra ne signifie pas autre chose (plan du caire par exemple). Un démontage de la glace pourrait apporter des infos.


Sujet : poste inconnu Nouveau De f1ftp  Le 27-10-2007 à 19:22 sta

    Bien reçu Jaques demain je démonte.


Sujet : poste inconnu Nouveau De Dominique  Le 27-10-2007 à 19:32 sta

    Pas la peine de démonter :-p

    Dominique.

  
  

Sujet : poste inconnu Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-10-2007 à 20:38 cms

C'est bien un "Cobra 190 '42" "Studio moderne"

A l'époque, on devait acheter CV + démultipli + cadran + bloc + transfo MF au même fournisseur, comme ARENA (Montreuil)...

C'est pour ça qu'il y a tant de postes qui se ressemblent    



Sujet : poste inconnu Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-10-2007 à 20:47 cms

Ce Cobra est situé au même endroit sur le cadran que la fameuse pyramide "Plan du Caire".

Je suppose que la référence '42 (avec l'apostrophe devant) fait référence à l'année 1942, où il y a du avoir une révision mineure du plan du Caire (de 1938.)

Ce poste doit dater de l'immédiat après-guerre et être équipé de lampes octal 6E8 6K7 (ou 6M7) 6Q7 6V6 (ou 6M6) et 5Y6GB.



Sujet : poste inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2007 à 20:59 sta

    Les plans ont toujours été appliqués en catastrophe. Celui de Copenhague à été émis en Janvier 50 et appliqué en Mars 50.

    Aucun contructeur n'a eu le temps de réagir. Un vrai bordel quoi. Surtout que des fréquences telles que celles de Luxembourg ou Europe se trouvaient être sur sur des multiples de la MF.

    Dans l'urgence, le 472 est passé à 480, histoire de réacomoder le matériel courant, dont la nouvelle définition devait être 455. Toutes ces épopée peuvent servir à définir une époque et/ou une datation.


Sujet : poste inconnu Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-10-2007 à 21:12 cms

Et puis il y avait les vendeurs de cadran qui soldaient les cadrans devenus obsolètes à des petites marques obscures ou à des vendeurs de postes en kit.

En ces temps de pénurie (l'après-guerre) on faisait feu de tout bois et quel était le client, tout heureux d'avoir pu racheter la radio confisquée au début de la guerre ou sous l'occupation, qui se souciait de l'exactitude du cadran ?

Je me mets à faire des phrases looongues, comme un certain Nico   



Sujet : poste inconnu Nouveau De masterorion  Le 27-10-2007 à 21:13 sta

    plus c'est long.... c'est ce qu'on dit en tout cas. :-D:-D


Sujet : poste inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2007 à 21:39 sta

    Prétentieux


Sujet : poste inconnu Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-10-2007 à 02:57 cms

Essai de forum à 02h57

Sujet : Heure d'hiver ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-10-2007 à 02:01 cms

Essai de changement d'heure de forum à 02h01...

 

Cherchez l'erreur...  



Sujet : Heure d'hiver ! Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 03:41 sta

    je me demandais, juste comme ça, si il chantait pas ça quand on le met en marche ce poste....
    :-D:-D
    ok, je sors....


Sujet : Heure d'hiver ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2007 à 03:45 sta

    ?!?

    Pour Pierrot, les serveurs changent à 3h 30, donc c'est sûr c'est raté :-D


Sujet : Heure d'hiver ! Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 03:51 sta

    Mais... il ne dort donc jamais, notre WebMestre préféré ?


Sujet : Heure d'hiver ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2007 à 03:54 sta

    Nan, en plus je n'ai pas besoin d'électricité, j'éclaire avec mes yeux, les objets fondent quand je les touche et les chats s'enfuient quand j'approche. L'est pas belle la vie ?


Sujet : Heure d'hiver ! Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 03:57 sta

    "les chats s'enfuient quand j'approche"
    c'est doit etre dur l'absti... euh la vie d'artiste
    bon d'accord, je sors.


Sujet : Heure d'hiver ! Nouveau De f1ftp  Le 28-10-2007 à 10:30 sta

    Bonjour à tous
    J'ai quitté le forum de bonne heure hier soir et je n'ai pas vu le post de Dominique.Donc au retour du travail ce matin 4h30 j'ai démonté le poste. C'est exactement le même.
    Hé oui pendant que vous vous eclatez ici jusqu'a des heures pas possibles d'autres travaillent :-[ et une heure de plus de surcoit :o[]
    Pour revenir à la radio les seules lampes encore présentent sont une 6k7 et une 6af7g curieuse d'ailleur avec l'avant du tube bombé vers l'intérieur.
    Merçi à tous pour l'aide apportée.
    Philippe (F1FTP)


Sujet : Heure d'hiver ! Nouveau De f1ftp  Le 28-10-2007 à 11:17 sta

    Quelques photos

  
  

Sujet : Cobra... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2007 à 11:23 sta

    J'ai peut être fait une erreur. Possible que Cobra ait été un fabriquant de glaces
    (vanille et pistache pour moi please) comme Arena et d'autres. En tout cas, cela ne me dit rien.


Sujet : Cobra... Nouveau De Dominique  Le 28-10-2007 à 13:39 sta

    Je vous montre mon Cobra ...

    Face :

    Dominique

  
  

Sujet : Cobra... Nouveau De Dominique  Le 28-10-2007 à 13:40 sta

    Carton qui ne donne aucun renseignement :-[

  
  

Sujet : Cobra... Nouveau De Dominique  Le 28-10-2007 à 13:44 sta

    Et châssis ( un peu flou ) .

    Les tubes sont : 80 6F6 6Q7 6K7 6E8 et un 6AF7 avec sa verrerie bombée vers l'intérieur...
    Après réparation, ce poste n'est pas très sensible et difficile à aligner .

    Dominique.

  
  

Sujet : Cobra... Nouveau De Dominique  Le 28-10-2007 à 14:11 sta

    J'ai retrouvé le fil qui traite du cobra. Je pouvais toujours chercher sur Radiofil, il était sur Doctsf ... ( ma mémoire me joue des tours ).

    ici.

    ou http://doctsf.com/forum/viewtopic.php?p=486&highlight=#486


Sujet : Cobra... Nouveau De Dominique  Le 28-10-2007 à 14:13 sta

    Toujours aussi doué pour insérer un lien [:??:]

    ici

    On y trouve deux autres postes cobra avec une glace légèrement différente.

    Dominique.


Sujet : Cobra... Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-10-2007 à 15:07 cms

Je n'étais pas tombé loin pour les lampes, à part la redresseuse 80 et la finale 6F6....

Ce poste a du être monté avec des fonds de stocks, pénurie oblige.

Cette 6AF7 (équiv et précédant la EM34) avec la verrerie en retraitest relativement rare.



Sujet : Cobra... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2007 à 15:13 sta

    Ah bon ? rare ?

    Je dois en avoir plus d'une bonne dizaine. Curieusement, elles tiennent encore plus mal que les autres et ont une particularité: le verre bleuit et devient pratiquement opaque en lumière du jour.

    Je ne sais pas pourquoi ces tubes ont été conçus avec une visée concave. Peut-être pour faciliter l'adaptation mécanique derrière une glace ?


Sujet : Cobra... Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 15:16 sta

    je serais curieux d'en voir un de plus prêt.


Sujet : Cobra... Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 15:18 sta

    oups. fallait lire près. à moins d'un prêt pour que je le teste, si il est interchangeable avec l'EM34.


Sujet : Cobra... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2007 à 15:18 sta

    Plus prêt ? moi aussi. Tous ceux que j'ai ne le sont plus :-(


Sujet : Cobra... Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 15:23 sta

    j'ai été plus rapide à corriger que toi à sauter sur la brêche....
    question de débit peut etre ?

  
  

Sujet : Cobra... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2007 à 16:46 sta

    :-D

    Une photo de ces types de tubes. Y'en a même un atteint de cataracte et c'est interne. Dommage, c'est le seul qui ne soit pas bleu ou pompé :-O

  
  

Sujet : Cobra... Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 17:00 sta

    ah ces shodoks........
    à force de pomper..........


Sujet : Cobra... Nouveau De masterorion  Le 28-10-2007 à 17:03 sta

    j'ai planté une lettre.... shAdoks...

  
  

Sujet : Cobra... Nouveau De Dominique  Le 29-10-2007 à 14:32 sta

    Le modèle que je possède a tout l'air d'être une fabrication artisanale. Les perçages ne sont pas bien ébavurés. Il y a également un gros fil dénudé qui sert de retour de masse à l'ensemble des composants.


  
  

Sujet : Cobra... Nouveau De Dominique  Le 29-10-2007 à 14:40 sta

    On voit également le traçage au crayon correspondant aux trous de perçage. De plus, il est impossible de régler les noyaux des bobinages d'accord sans démonter tout le bloc car les trous du châssis ne sont pas en face de ces vis de réglage. On voit donc que ce montage ne provient pas pas d'un grand constructeur qui n'aurait pas commis une telle erreur de conception.

  
  

Sujet : Cobra... Nouveau De Dominique  Le 29-10-2007 à 14:45 sta

    Enfin, si l'on essaye de régler la MF à 472 kHz, il faut serrer les noyaux des tranfos à fond. Le poste est bien sensible en GO et PO. Si j'essaye de desserrer les noyaux, je tombe sur une fréquence cohérente de 480 KHz, mais la gamme PO est presque muette.
    Ne parlons pas des OC : c'est la catasthophe.

    Conclusion : Je pense que les glaces cobra équipaient des postes de petits constructeurs et que cobra était un fournisseur de matériel.

    Dominique.

  
  

Sujet : Cobra... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-10-2007 à 14:50 sta

    Je pense que tes MF doivent avoir un problème...


Sujet : Cobra... Nouveau De berand1935  Le 01-09-2023 à 12:33 sta

    Voici les photos d'un ancien poste Cobra

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -