Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De pierre.ch  Le 27-10-2007 à 18:35 sta

    Bonjour,

    Je suis en train de restaurer un poste LMT184? (dans le GL le modèle 1843 lui correspond exactement) équipé des lampes 6E8 6M7 6H8 6V6 5Y3GB et j'ai un petit problème de polarité de condensateur.
    La cathode de la 6H8 est raccordée à la masse (au châssis de même que le moins des condensateurs de filtrage de l'alimentation) par une résistance de 220 ohms découplée par un condensateur (jusque là c'est du classique) de 25 micro-farad 23V . Je pensais (peut être à tort) que pour ce genre de découplage un 0,1 micro-farad suffisait mais bon c'est bien un 25 micro (il porte les inscriptions DELTA'S pour le fabricant et 25 M.F. 23V pour la valeur donc pas de doute) mais il n'y a dessus aucune indication de polarité (peut être effacée par le temps).
    Je pensais brancher le nouveau condensateur (dans le boîtier de l'ancien) avec le plus sur la cathode et le moins sur la masse (le châssis) mais je suis pris d'un doute (il y a des jours comme cela où l'on doute pour les choses les plus élémentaires).
    Donc si vous pouviez m'aider à lever ce doute.... d'avance merci.

    Pierre


Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-10-2007 à 18:43 cms

C'est bien un chimique, on est en BF.

Négatif à la masse...

Quand on a un doute, on met le poste en route (si c'est possible), et on mesure la polatité au multimètre.



Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De pierre.ch  Le 27-10-2007 à 18:59 sta

    Si j'étais "surpris" de voir un chimique à cet endroit c'est que dans le schéma type d'application donné dans Radiotube ce n'est pas un chimique qui est employé. Mais bon c'est vrai si la lampe assure la détection elle assure aussi la préamplification et la on est bien en BF j'avais juste oublié "ce détail".
    Ce qui m'embètait le plus ce n'était pas la présence d'un chimique mais son sens de branchement mon raisonnement (circulation des électrons de la cathode vers la masse) me conduisait donc à mettre le plus sur la cathode et le moins à la masse mais je ne sais pas pourquoi j'hésitais.

    Merci à Pierrot

    Pierre


Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2007 à 18:58 sta

    Une cellule de cathode sur une double diode ? A moins qu'il ne s'agisse d'une CAG retardée.


Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De pierre.ch  Le 27-10-2007 à 19:06 sta

    La cathode est commune aux diodes et à la préamplificatrice, ce découplage avec une forte valeur pour C n'est il pas là pour la préamplification? (j'avoue volontiers que là ça sort du champ de mes connaissances).

    Pierre


Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2007 à 19:13 sta

    exact, ce qui justifie la valeur.


Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De pierre.ch  Le 27-10-2007 à 19:20 sta

    Au passage si une bonne ame avait le schèma de ce poste ça m'éviterait de risquer de plonger à nouveau dans les affres du doute :-D:-D:-D

    Pierre


Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2007 à 19:25 sta

    Hélas, pas beaucoup de schémas LMT d'après guerre :-(


Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De masterorion  Le 27-10-2007 à 19:35 sta

    c'est la journée des (postes) sans papiers ma parole....


Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2007 à 20:09 sta

    Il y en a certainement pas mal dans les tiroirs. Je vois souvent des enchères emportées sur ebay, docs et pubs, dont les contenus ne sortent jamais, du style "ma cassette, on m'a volé ma cassette!". L'avare a encore de beaux jours devant lui.

    C'est une constatation qui me donne de plus en plus le sentiment que l'esprit mercantile est opposé à la connaissance. Mais toutes ces théories peuvent se démonter d'un coup d'arguments, ou de moyens.


Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De masterorion  Le 27-10-2007 à 20:21 sta

    je partage ton avis Jacques. j'ai commencé ici en demandant un schéma, que je suis d'ailleurs en train de voir comment scanner, et depuis j'ai déjà vu plusieurs fois ma boite mail avec une demande, toujours accueillie favorablement quand je peux le faire. c'est comme les postes qui passent sur ébééééé et dont le grand livre n'a pas de photos : je demande courtoisement l'autorisation d'utiliser les clichés du vendeur pour illustrer le GL, parceque je me souviens d'avoir à plusieurs reprises été plus qu'heureux d' y trouver une photo de ce que je cherchais. cet après midi encore, j'ai comblé un petit vide avec le 66 marconi, car j'avais la possiblité de l'acquérir à faible cout, qu'il est complet, et que tout ceux qui un jour en trouveront un sans le carton pourront de fait le reconnaitre plus aisément. JMB à même ouvert une nouvelle marque pour classer le saalburg, dont on ignore toujours comment il a attéri de ce côté du rideau de fer.
    garder l'information c'est la tuer. tout ce qui vit le fait au soleil ;-)


Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De masterorion  Le 27-10-2007 à 20:31 sta

    d'ailleurs le site m'a renvoyé à la fiche 27800 qui me donne à penser que je suis devant un marconi 66C....
    un avis là dessus ?


Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2007 à 20:36 sta

    Il n'y a pas d'autorisation a demander. Le droit à l'image d'un bien matériel cesse lorsque l'objet est vendu.

    Je stocke en général les photos pendant 6 mois à deux ans. Si l'image n'est pas apparue, je diffuse. Simplement parce que je ne veux pas flouer l'acheteur de ses propres images, souvent meilleures. Mais c'est rare qu'elles refassent surface :op


Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De masterorion  Le 27-10-2007 à 20:40 sta

    ouaip ...


Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2007 à 20:45 sta

    ouaip ... quoi ?


Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De masterorion  Le 27-10-2007 à 20:52 sta

    je demande quand même, uniquement sur des objets ou j'ai enchéri, et pendant que le vendeur est encore propriétaire. c'est vrai que je pourrais m'épargner cette peine, mais ça ne me coûte rien de demander. c'est vrai qu'une photo c'est peu de choses. quelques pixels sur un écran d'ordinateur.
    on pourrait en débattre encore un moment...
    le 66 étant le dernier de la liste, ça n'est pas prêt de se produire à nouveau.


Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2007 à 21:32 sta

    Y'a pas à demander. Quand c'est fini on passe à autre chose.


Sujet : polar C sur LMT1843 Nouveau De pierre.ch  Le 29-10-2007 à 16:49 sta

    Bonjour

    Faut toujours se relire avant d'envoyer un message (et évidemment j'oublie presque toujours de le faire) résultat j'écris des âneries:
    les électrons circulent de la masse vers la cathode et non l'inverse comme je l'ai écrit dans le troisième article de ce sujet.
    C'est le courant (sens conventionnel) qui va de la cathode à la masse d'où la polarité positive de la cathode par rapport à la masse (dont je doutais je ne sais pas pourquoi; il y a des jours comme ça !!!)
    Enfin comme on dit dans les journaux "nos fidèles lecteurs auront rectifié d'eux même"

    Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -