Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : grammont merci Nouveau De CHIGNOLO  Le 26-10-2007 à 12:51 sta

    Merci à Bernard pour le schéma, je vais essayé de me débrouiller avec, car cette radio fonctionne en PU un tout petit moment, après la puissance baisse et le son est horrible..mais aussi aucune réception en radio OC, PO, GO... muet comme une carpe, et les tubes sont bons je les ait essayé ailleurs...encore un csse tête...chignolo[:Hi:]


Sujet : grammont merci Nouveau De masterorion  Le 26-10-2007 à 13:21 sta

    condensateurs pourris. pour le premier probleme certains incriminent le condo de liaison de la finale bf. voir ci apres l'excellent texte de Fabignoli qui est tout frais écrit de quelques jours.


    ""Sur la bonne soixantaine de postes que j'ai redémarré depuis 4 ans, ca se bornait à ce genre de détails.

    Seuls, 2 ou 3 postes étaient après les vérifications de base fonctionnels et malgré tout complètement muet parce que complètement déréglés (quand je dis complètement, c'est complètement muet, rien de rien avec le son a fond et sur toutes les bandes).



    Si les capas foireuses sont changées, si les tensions sont correctes à 20 voir même 30% prêt au niveau des plaques et des écrans, que les polars sont OK, il est bien rare qu'on entende pas chanter l'appareil. Une penthode finale même avec des tensions plaque de 50V, à un son de merde mais elle sort quelques chose. Une ECH81, avec des tensions pourrie arrive quand même a mélanger et à osciller (peut être aps en OC, mais en GO ca c'est quasiment sur). j'ai même eu un poste qui était un peut faiblard et la résistance de plaque de la mélangeuse faisait qu'il y avait 4V plaque seulement, dans ce cas la ca amplifiait rien de rien, mais le son passait un peu. Après on affine et on cherche pourquoi.

    Ensuite, on aligne les transfo MF pour gagner du niveau, on aligne le bloc d'accord pour voir les stations en face des bons repères du cadran et avoir enore plus de niveau.


    Pour masterorion : concernant le dépannage quand on commence, un gene HF bas de gamme permet déja de faire plein de truc. On y ajoute un multimètre de base à 30 euros et un recueil de lampes. avec ca, on dépanne. pas forcément au top, mais le postes repart à 100%, y'a rien besoin d'autres. La plupart des postes, même si c'est des postes commerciaux de marques, n'ont pas besoin d'être aligné forcément avec un oscillo. D'ailleurs si c'est juste pour voir le niveau de sortie, personnelement, je préfère un millivolmètre électronique à aiguille c'est beaucoup plus précis pour gérer les niveaux qu'un oscilloscope. En ce qui concerne l'observation par contre d'une forme d'onde quelconque, l'oscillo à sa place : observation de distortion, alignement au wobulateur (on peut observer la forme du filtrage en règlant les MF), repèrage de ronflette, repisse de HF dans certaions circuits.

    Mais j'en démords pas : un multimètre à 20 euros, un petit gene HF d'occasion et un gaudillat et c'est parti. Voila l'essentiel. Après on s'équipe pour améliorer, mais avec ca, je dépanne n'importe quoi.

    De toutes facons aligner un zoreilles au wobulateur apporte rien, car ce genre de poste a tellement de défaut de conception et les MF sont en général des bas de gamme donc on y gagne rien du tout. Sur un récepteur de traffic, rien à voir en revanche.


    Moi je fais comme ca en général :
    1) repérage des biarreries au coup d'oeil. Composants cramé, fils pourris, etc... je change.
    2) je vire toutes les lampes
    3) tests des enroulements du transfo à 'ohmètre. Par exemple si j'ai 300 ohms sur un enroulement HT et 40 ohms sur l'autre il y a un problème.
    4) je branche, je teste les tensions du transfo (les lampes sont toujours enlevées). Je commence toujours par la tension filament 6,3V. Simplement parce que si il y a un court-circuit dans le cablage, c'est la que ca fera le plus de dégat (car j'ai enlevé toute les lampes dont la redresseuse et les fils entre redresseuse et transfo sont courts, on peut vérifier facilement si ca déconne de ce coté la). Comme je n'ai enlevé que les lampes, si le poste dispose d'une lampe cadran, un simple amrche arrêt rapide doit faire brièvement allumer la lampe et montrer qu'il n'y a pas de court-cricuit sur le 6,3V.
    5) ensuite je garde rarement les condos de filtrage. Cela dit, j'ai construis un truc pour les tester, donc je les déssoude et je les teste. Souvent il sont secs ou en court-circuit.
    6) je change d'office le condo de liaison entre la préamp BF et la finale BF
    7) comme le dit très bien JAcques, je regarde les condos de découplage qui si ils sont en court-circuit, peuvent d'une part rendre le poste muet mais aussi esquinté l'alimentation.
    8) Je met la redresseuse et j'allume. Je vérifie les tensions histoire de voir si ca redresse bien. En prenant le jus sur la plaque de la finale. Si j'ai une tension, cela veut dire que l'alim est OK, que la bobine d'exitation (si le poste en est équipé)n'est pas coupé, et que le primaire du transfo BF est OK (ou en court-circuit, mais un test a l'ohmètre -- poste débranché -- permet de vérifier
    9) J'enquille toutes les lampes, je rallume le bouzin.
    10) en général on a une tension HT qui doit se stabiliser au alentours de 250V, si c'est plus ou moins, ca peut donner des indications d'ailleurs.
    11) la ern général dans 80% des cas le poste cause, peut être aps bien mais il cause
    12) si ca déconne, on vérifie les tensions plaque, écran de toutes les lampes. Si les lampes ont une poolarisation automatique, on vérifie la tension présente entre la cathode et la masse (un coup d'oeil au gaudillat permet de s'assurer que les valeur sont OK, si ce n'est pas OK, c'est que lkes tension plaques ou écran ne sont pas bonne, ou que la résistance de cathode n'est pas bonne.
    13) on touche du doigt la grille de la preamp BF, ca doit ronfler fort. Si ca ronfle, la BF est OK (reste plus que la détection, l'amplification MF et la mélangeuse, on a déja bien avancé)
    14) si le poste est toujours muet, il peut y avoir plusieurs raison
    On inject la fréquence MF modulée à 1khz sur l'antenne. Si on entend la modulation, ca veut dire que 'létage MF est OK et que la partie accord n'est pas coupé.
    Donc si l'accord n'est pas coupé il peut être déréglé, mais c'est rare qu'il soit déréglé au point de rien laissé passer. Autre problème, c'est peut être l'oscillateur qui ne fonctionne pas. pareil que pour le reste, on vérifie les tensions, on teste les enroulements à l'ohmètre
    15) si par contre on entend rien en injectant la MF sur l'antenne, on remonte la chaine.
    On injecte sur la grille de la lampe MF. Si on entend, le problème est au niveau de la mélangeuse. SI on entend rien on injecte sur les diodes de la détectrice (si on entend rien, la lampe détectrice est morte : la BF peut être bonne et les diodes nazes, c'est rare mais ca arrive).

    bref, avec ce genre de test, en avancant pas a pas, on y arrive. Et part un multimètre et un gene HF j'ai rien utilisé d'autre.

    J'ai eu la chance d'avoir pas mal de matériel de mesure donné par Pierre mais si je devais tout reprendre à zero, j'achèterai du matériel d'occasion. Un gene heathkit ou truc dans le genre irait très bien. En plus, on le démonte, on le restaure, on apprend comment ca fonctionne. evidemment si il est complètement déréglé, c'est la zone.... 95% de mes matériels de mesures sont des trucs qu'on m'a donné ou que j'ai acheté d'occasion.

    Frederic ABIGNOLI""


Sujet : grammont merci Nouveau De mignon  Le 27-10-2007 à 08:53 sta

    Bonjour,
    Masterorion écrit:
    "5) ensuite je garde rarement les condos de filtrage. Cela dit, j'ai construis un truc pour les tester"
    çà serait sympa de nous dire quel est ce montage [:Hi:] un petit croquis?
    Pour le reste du post : bravo, un vrai cours de dépannage.


Sujet : grammont merci Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2007 à 09:08 sta



Sujet : grammont merci Nouveau De masterorion  Le 27-10-2007 à 11:41 sta

    je dis je dis.... je dis surtout que l'on doit ce cours à F. Abignoli. Rendons à césar...


Sujet : grammont merci Nouveau De mignon  Le 27-10-2007 à 17:52 sta

    D'accord je rends à F. Abignoli ce qui lui appartient.
    Et le lien de Jacques (maitre) m'a emmener sur le site de "Carnets TSF", site bourré de renseignements.
    Merci à tous, Césars ou pas.:o)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -