Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Et les fréquences ! Nouveau De Phil  Le 21-10-2007 à 12:57 sta

    Bonjour à tous,

    En ce dimanche matin un peu froid et pendant que je restaurais, je me posais la question suivante: l'étalement des fréquences se découpe en tranches allant de l'onde myriamétrique (3 khz) à l'onde décimillimétrique (3000 Ghz). Apparemment dans les ondes courtes, il y a des fréquences en AM et en FM,

    Je me demandais, s'il existe des plages bien définies ou l'on doit émettre en FM et d'autre en AM ou si cela ne répondait à aucune règles. Il semblerait par exemple que dans la gamme des 27Mhz, les 2 modes de modulations soient utilisés.

    Si quelqu'un avait une petite info la-dessus je l'en remercie et vous souhaite à tous un bon appétit !

    Phil [:Hi:]


Sujet : Et les fréquences ! Nouveau De gaston  Le 21-10-2007 à 13:46 sta

    L'inconvénient à mélanger les types de modulation sur une bande de fréquence est qu'il faut attribuer à chaque canal (CB) la largeur maximum de bande de modulation de l'émission: le max pour FM ..AM.. BLU.


Sujet : Et les fréquences ! Nouveau De ON5MJ  Le 21-10-2007 à 14:41 sta

    Les modes de transmission ont des largeurs de bande propres. Certaines sont incompatibles avec les bandes basses. Exemple la FM broadcast est impossible en OM et OL et même en OC. Pour le 27 MHz c'est de la FM à bande étroite qui est utilisée. Les premiers essais de FM aux USA avant guerre ont été pratiqués dans les environs de 40 MHz.

    Pour le reste c'est le développement de techniques successives, leur portée géographique et leurs bandes passantes qui ont surtout déterminé la montée en fréquence. A cela s'ajoute la taille des antennes.

    Sinon les modes à bande étroite peuvent se pratiquer n'importe où. Exemple, la télégraphie non modulée peut se faire de quelques Khz à l'infini. Bande passante pour des signaux rapides = 150 Hz environ. D'où un rapport signal/bruit excellent qui en fait un des meilleurs modes de communication dans les pires conditions de brouillage ou de faiblesse du signal.


Sujet : Et les fréquences ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-10-2007 à 14:48 cms

La modulation de fréquence FM ou NBFM (FM à bande étroite) tient plus de place que l'AM ou la BLU (en anglais SSB, qui est une variante de l'AM) ou encore la CW (télégraphie.)

C'est pourquoi son usage est rarissime en dessous de 27 MHz.

Au dessus de 30 MHz il y a plus de place, donc pas de problème à l'utiliser...

Il y a aussi la modulation de phase, qui a à peu près les mêles propriétés que la NBFM...



Sujet : Et les fréquences ! Nouveau De Phil  Le 21-10-2007 à 17:20 sta

    Merci ! Il va falloir que je creuse quand même encore un peu...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -