Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Repro de glaces Nouveau De Jacques  Le 04-10-2003 à 18:49 sta

    En discutant avec un fournisseur, une solution interessante semble a exploiter concernant la peinture sur verre.

    En Champagne, comme sans doute en Bordelais, Alsace et autres régions viti-vini, il y a de nombreux négociants qui désirent faire de la gravure sur verre pour vendre à leurs clients des coupes ou des bouteilles avec leur marque ou leur logo.

    Nouvelle méthode, bien moins chère que la gravure, la peinture sur verre semble émerger. Elle existait déjà mais uniquement pour des grandes séries.

    J'ai eu l'occasion de discuter plus longuement avec l'un d'eux et, histoire de joindre la passion au pro, je lui ai posé quelques questions concernant les teintes, la forme du verre, les prix, les quantités, etc...

    Il peut peindre en noir (bof, mais déjà interessant) mais aussi en blanc (hummm, déjà beaucoup mieux quand on connait les glaces Philips des années 37-40 :-)...)

    J'attends des réponses de sa part pour savoir si d'autres teintes sont possibles, s'il y a limite dans le format, si le verre plat et son épaisseur pose problème....

    La gravure peut se faire à partir d'un film, scan ou mieux fichier vectoriel (illustrator). Cette peinture résiste à l'eau, c'est évident.

    Affaire à suivre avec plus d'infos la semaine prochaine...


Sujet : Repro de glaces Nouveau De Jean Luc  Le 05-10-2003 à 00:08 sta

    Ben, déjà, le fait qu'on puisse faire du blanc de cette manière est a mon avis la partie la plus "scoopique" de cette affaire... En effet, cette couleur est quasiment irréalisable par la methode du film transparent sur imprimante, sauf avec quelques materiels trés spécifiques (et donc trés couteux...)
    Voila une soluce qui comblerait effectivement de joie bien des collectionneurs....
    Affaire a suivre avec beaucoup d'attention donc !

    Petit bémol perso : pourvu qu'il ne puisse pas faire l'argenté, qu'au moins les modestes collectionneurs puissent continuer a se payer les sonorettes dont les cadrans sont completement effacés (faute de grives...). Si elles ont toutes des cadrans neufs, on pourra plus les approcher! :-D:-D:-D:-D:-D

    PS2 : bon, il va falloir que je me mette enfin à te filer un coup de main au dessin des faces avant en vecto pour alimenter la galerie! Maintenant, ça chauffe !

    Voila une nouvelle qu'elle est bonne ! Merci de donner de ta personne pour nous dégoter de bons plans comme ça!

    jean luc


Sujet : Repro de glaces Nouveau De Cornic pierre  Le 05-10-2003 à 14:18 sta

    L'argenté peut se faire à partir d'un miroir en utilisant les techniques de fabrication de circuit imprimés basées sur le PNP BLUE (impression laser sur PNP BLUE, application au fer à repasser sur la partie argentée du miroir et décapage au perchlo).
    Le seul problème est d'enlever le vernis de protection de la couche argentée, ce que j'ai pu faire, à la soude caustique sur de vieux miroirs
    Je n'ai pas pu le faire sur des miroirs neufs.
    Ci joint un petit cadran (tel que trouvé sur le poste et version restaurée)
    Je n'ai pas de sonorette, je n'ai pas essayé.

    Cordialement Pierre

  
  

Sujet : Repro de glaces Nouveau De Jean Luc  Le 05-10-2003 à 15:10 sta

    Bonjour, Pierre

    Alors là, je suis scié....
    Mes rêves de Sonorettes s'éloignent définitivement !:-D:-D:-D:-D

    Pouvez vous m'en dire un peu plus sur la technique employée? Ca m'interesse ....
    cordialement
    jean luc


Sujet : Repro de glaces Nouveau De le frangin  Le 05-10-2003 à 15:12 sta

    magnifique travail de restauration...


Sujet : Repro de glaces Nouveau De Cornic pierre  Le 05-10-2003 à 17:07 sta

    Les étapes sont classiques:
    Scan de la vitre
    Reconstitution avec un logiciel de dessin (photo 1)

    Découpe d'un miroir à la bonne taille
    Décapage du vernis de protection de l'argenture.
    Pour un miroir, les décapants classiques pour peinture ont marchés.
    Pour le deuxième seule la soude caustique en est arrivé à bout.
    Pour celui que je viens d'acheter je n'ai rien réussi.
    Utilisation de PNP BLUE (voir le lien) en utilisant la face argentée comme la face cuivre d'un circuit imprimé (photo 2). On y voit des retouches au feutre indélébile noir pour cacher des petits défauts de collage du PNP BLUE. La partie argentée est de couleur rouge car elle est protégée par du cuivre comme sur tous les miroirs.


    Les craintes que j'avais concernaient la possibilité de passer le fer à repasser sur la vitre sans que le choc thermique ne la casse. Cela n'a pas été le cas pour les 4 essais réalisés.
    Il est vrai que la vitre n'est pas très grande.

    Par ailleurs, la couche argentée est probablement constituée de deux couches, une couche d'argent ou d'aluminium? pour la partie argentée et une couche de cuivre de protection. La couche de cuivre part avec le perchlorure de fer. La couche restante est assez transparente, mais pas totalement. J'ai poussé la gravure plus loin avec une solution, destinée au blanchiment du bois, contenant de l'acide fluorydrique: la partie transparente devient impeccable, mais l'argenture protégée par le PNP blue se pique légèrement (photo 3).

    J'ai tenté de refaire mieux sur un miroir neuf, mais je n'ai pas réussi à décaper le vernis gris de protection.

    Dernière étape: peinture sur le coté argenté, cela fait apparaitre les lettres en couleur comme sur la glace d'origine.

    Vernis transparent pout protéger l'argenture et éviter les dégradations type Sonorette sur les bords des motifs argentés (ce que j'observe sur mon Sonora Excellence 202 dont la vitre est du même style).

    Cela fait beaucoup de travail pour un poste à 2 euros, mais c'est cela le plaisir de la restauration.


    cordialement Pierre



  
  

Sujet : Repro de glaces Nouveau De Cornic pierre  Le 05-10-2003 à 17:12 sta

    Je n'ai pas compris comment insérer le lien.
    je l'avais pourtant mis dans les cases du bas.

    http://perso.wanadoo.fr/arquie-composants/data/pnpblue.pdf



Sujet : Repro de glaces Nouveau De Jean Luc  Le 05-10-2003 à 18:17 sta

    Genial !
    Et merci pour toutes ces infos, a conserver au chaud et a utiliser a la premiere occasion !
    Je vais aller sur le lien.
    Merci encore pour toutes ces precisions : nul doute que cala va être utile a plusieurs ....
    Jean Luc
    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -