Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De Jean Pierre  Le 09-10-2007 à 18:05 sta

    Bonjour à tous...

    Cet après midi je viens de récuperer un Pathé Marconi 759 ..

    Avant de l'ouvrir et de la brancher, j'aurais aimé verifier quelques bricoles dessus aussi je suis à la recherche du schéma de ce poste.. Quelqu'un a t il ça dans ses trésors?

    C'est ceui ci: http://grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=22539

    Merci d'avance


    Jean Pierre T


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-10-2007 à 12:11 sta

    Pas le ticket gagnant sur ce coup-là :-(


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De Jean Pierre  Le 10-10-2007 à 15:31 sta

    Snif snif... je vais donc être obligé d'aller à tatons... mais je n'ai pas vu de petits tétons... pardon de petits petons dessus..

    Mais sait on jamais... l'espoir fait vivre...

    Merci

    Jean Pierre T


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De Jean Pierre  Le 10-10-2007 à 20:52 sta

    Suite...
    Après avoir ouvert le poste la 6bx4 a été remplacée par deux diodes, et en filtrage j'ai trouvé un condo marqué "photo" 160 micro 330V (qui doit remplacer celui d'origine) ..donc les modifs ayant été faites par l'ancien proprio.. je branche..le son arrive sans problème puis bruit d'amorçage... et petite fumée.. c'est ce condo qui fume.. et qui est chaud..je le remplace donc par un bon vieux 47micro 385V.. et la impec.. par curiosite je mesure la tension aux bornes 335v...bizarre.. le nouveau condo lui est légèrement tiède mais il tient..
    L'em81 pompé...est remplacé par un de mes fameux tubes russes... 6E1P... il "éclaire" super bien et il dévie...mais ce qui est etonnant si il dévie bien à fond en FM..la déviation en AM est partiquement inexistante en GO et très faible en PO... en OC et BE je n'en parle pas...

    Une âme charitable à-t-elle une idée sur le pourquoi du comment?

    Merci


    Jean Pierre T


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De Jpg  Le 10-10-2007 à 21:07 sta

    L'EM81, c'est ti le tube qui a un éclairage en forme de rectangle sur la hauteur? il me semble en avoir vu dans une de mes boîtes à loupiotes! je vais y jeter la moitié d'un oeil, et essaierai d'en tester une, si cela vous intéresse! juste le port postal!

    jpg

    vous tiens au courant (basse tension!!!!:-D)


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 10-10-2007 à 21:22 sta

    EM81 ? tube pas facile facile à trouver. ne pas remplacer par EM80 qui a une tension de fermeture de 20V au lieu de 14 et des poussieres...


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De Jpg  Le 10-10-2007 à 21:43 sta

    I'm desoled!! j'ai bien retrouvé 3 lampes "à oeil", mais ce sont des EM84!!!
    par contre j'ai ce seul exemplaire, non testé, mais je ne connais pas son identité! Je vous joins la photo, prise il y a 2 mn.
    Si quelqu'un connaît? si c'est celle-ci, je vais essayer de la tester demain soir
    A+

    Jpg

  
  

Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 10-10-2007 à 21:53 sta

    EM84 ? celle de mon sonneberg est malade, mais c'est bien un rectangle. celle ci ? ça peut aussi bien etre une EM80 qu'une EM81 qu'une EM85. et je ne les connais pas toutes. 80 et 81 même brochage, 85 brochage différent mais caractéristique similaires à 80 si ma mémoire n'est pas en drapeau...


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 10-10-2007 à 21:57 sta

    pour le tube russe qui dévie bien en FM.... sur mon 858c, sur les stations FM fortes le tube voit ses faisceaux droits et gauche se superposer sur le centre de la surface traitée au phosphore... sur les grandes ondes oeil fermé au 3/4 a peine sur RTL, faible fermeture en PO , OC et BE. même oeil sur le radiola, Même fonctionnement. attention je crois que ton tube russe n'est pas assez sensible pour remplacer l'EM81. c'est 14V et des poussieres pour le 81, contre 20 pour le 80...


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 10-10-2007 à 22:00 sta

    j'oubliais de préciser : a l'origine tubes EM81 sur mon 858c et sur mon radiola. le 858c sur le GL est équipé d'une EM80.


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De Jpg  Le 10-10-2007 à 22:04 sta

    j'ai le même type de lampe que celle de la photo, mais dans un poste que j'ai remis en état. je vais rechercher les feuilles de dépannage que je fais quand je "dépiote tout". J'ai l'habitude de noter les refs. de ce que je démonte! je vais bien la retrouver et la démonterais pour voir!


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De Jean Pierre  Le 10-10-2007 à 22:39 sta

    Merci à JPG pour la proposition... La photo bien que ressemblante..ne corresponds pas à mon EM80... Si comme pour Masterorion cela devie plus en FM que sur les autres ondes cela semblerait être significatif d'une constante de ce genre de situation.. donc cela ne m'inquiète plus trop...
    Petite anecdote:
    Lors de ma dernière remise en état de mon Radio LL754, ma fille ne le trouvait pas interressant parce qu'il ne captait pas Skyrock... avec celui ci elle à été étonnée..

    La FM sur un poste à lampe..ça change..

    Jean Pierre T



Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 10-10-2007 à 22:47 sta

    j'ai la FM sur le sonneberg aussi, et l'EM84 se ferme presque totalement contre assez peu en grandes ondes. je viens de vérifier. fermeture encoreplus réduite en PO etc. mais observation à prendre cette fois sur le bout des doigts car hélas je n'ai pas l'antenne ferrite qui va dans le sonneberg, et je n'en trouve pas pour la remplacer. faudra un jour que je dépouille une cacaille japonaise moderne pour prélever le système. pour le moment il y a à la place une antenne cadre AM du style de celle fournie avec les chaine hifi pas tres haute fidélité pour autant qui se vendaient dans les années 90.


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De Jean Pierre  Le 10-10-2007 à 22:55 sta

    Bon ben on est deux...quand je suis sur cadre je capte bien sans ronflette mais dès que je passe sur antenne.. qui est un bout de fil de 10m tendu à coté de la maison... je capte...un sacré ronflement en plus des stations..

    Jean Pierre T


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 10-10-2007 à 23:09 sta

    sur tous les récepteurs ? Le fil entre le poste et cette antenne a peut etre un pb de blindage... ou alors son blindage pas mis à la terre, ou alors...


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De Jean Pierre  Le 10-10-2007 à 23:28 sta

    C'est sur tout les postes que je branche sur cette antenne..


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 10-10-2007 à 23:47 sta

    alors c'est sûr : c'est l'antenne. verifiez en premier lieu que le cable qui relie le récepteur a l'antenne est bien un cable blindé, en bon état, et bien relié a la terre pour ce qui est du blindage. ensuite, vérifier que ce cable n'emprunte pas un chemin de cable identique ou trop proche de celui dit domestique de distribution aux prises etç de la maison, que ce cable évite les tubes néon comme la peste, idem vérifier que ce cable ne voisine pas celui de l'antenne TV, surtout si sur la télé à la prise antenne ya une alim, et sur le toit un ampli....
    vérifier aussi que le transfo edf le plus proche ne l'est pas trop, idem les lignes à haute tension....
    vérifier que l'antenne à l'extérieur est orientée convenablement... ( de la même façon qu'on oriente un cadre rotatif il peut etre nécessaire d'orienter une antenne extérieure. )...
    et si ça ne fonctionne toujours pas faire une prière à st Maximilien Marie Kolbe


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 11-10-2007 à 00:25 sta

    EM81 pleine fermeture sur une station FM. on devine la zonde plus claire au centre où les faisceaux se chevauchent. tres difficile de prendre une photo d'un oeil magique...

  
  

Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 11-10-2007 à 00:29 sta

    Maintenant sur RTL. difficulté supplémentaire pour faire la photo, l'EM 81 suit le "son" en oscillant si on peut s'exprimer ainsi. la lenteur de l'appareil photo montre la position la plus fermée car il superpose plusieurs images : il est beaucoup moins rapide que l'oeil humain.

  
  

Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 11-10-2007 à 00:31 sta

    ensuite en PO sur la plus forte station

  
  

Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 11-10-2007 à 00:32 sta

    en OC

  
  

Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 11-10-2007 à 00:34 sta

    et enfin sur la bande étalée.

  
  

Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 11-10-2007 à 00:43 sta

    EM84 au maxi de la fermeture que je puisse obtenir. c'est en FM, avec une antenne extérieure qui est une antenne de tv portable de 1 mètre recyclée pour l'occasion. la différence de teinte entre les bandeaux et leur extrémité centrale tient du fait que le tube bien qu'encore fonctionnel est déjà pas mal pompé.

  
  

Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 11-10-2007 à 00:47 sta

    EM84 au mini. sur RTL, elle reste d'ailleurs au mini, vu que l'antenne ferrite du poste est manquante et a été remplacée par un cadre antenne AM de chaine hifi des années 80. en espérant que ces quelques clichés auront pu vous aider. précision : l'EM81 est tout neuf. ils sont plutot chers et difficiles à dénicher surtout en neuf, mais le jeu en vaut la chandelle...

  
  

Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 11-10-2007 à 01:21 sta

    plus je regarde le tude de JPG plus je suis tenté de dire que c'est un EM85 comme ce qui équipe mon grammont. pas très lumineux d'ailleurs cet EM85.

  
  

Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De Jean Pierre  Le 11-10-2007 à 10:00 sta

    Quand j'aurais 5 minutes je ferai des photos de mon 6e1p...dans les différentes ouvertures..
    Je viens de trouver par ailleurs un em81 neuf... il ne me reste plus qu'a attendre qu'il arrive chez moi... je pourrais ainsi faire la différence..

    Petite précision sur mon "antenne": un fil de 10m tendu..dont une extremité est reliée directement à la prise antenne sans passer par du cable blindé.. (pour faire court on peut considérer qu'il est tendu entre le poste et la maison..

    D'autre part est il obligatoire de relier la borne terre de l'antenne à la terre? ou uniquement au blindage du cable.. si on utilise un cable blindé..

    Jean Pierre T


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 11-10-2007 à 12:23 sta

    il y a un truc qui s'appelle liaison équipotentielle des masses qu'il faut respecter pour un résultat optimum.


Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 11-10-2007 à 13:21 sta

    j'ai essayé de faire une photo de la page sur la réalisation d'une bonne antenne.....

  
  

Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De Jean Pierre  Le 13-10-2007 à 17:46 sta

    Chose promise chose due..
    Les photos du 6e1p:
    En FM

    En GO

    En PO

    A vide

    Jean Pierre T

  
  

Sujet : La voix de son Maître - Pathé Marconi 759 Nouveau De masterorion  Le 14-10-2007 à 00:40 sta

    je reviens sur les tensions de fermeture des EM80 et EM81. elles sont respectivement de -14 et -10 volts. l'EM84 quand a lui utilise -22volts pour la pleine fermeture.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -