Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Fifi  Le 09-10-2007 à 09:30 sta

    Bonjour,
    Je viens de trouver ce poste batterie dont je joint quelques photos;
    d' après vous, est ce un poste de fabrication amateur?
    Je n'ai pas la caisse dans laquel le poste etait monté; la face avant comme le plateau comportent de fines "stries" sur une face; les lampes sont:A441,A409,A410,A409,A415,B406; 1Filtre et 3 Tranfo MF Gamma;1 oscillateur Gamma et 1 transfo C.E.M.A en dessous; le cablage est realisé en fils carré
    Ce poste est très propre malgré un long séjour dans un grenier, j'ai juste passé un petit coups d'aspi pour l'instant.
    je vais essayer de relever le schéma; toutes informations sont les bienvenues

    Cordialement
    philippe [:Hi:]

  
  

Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-10-2007 à 14:30 sta

    Gamma fournissait pas mal de plans pour réaliser des appareils avec ses jeux de selfs. Les réalisations incluaient le plan d'implantation, de face avant et pas mal d'autres renseignements.

    Sur l'appareil ci-dessus, un truc me gène pour parler d'une réalisation constructeur: l'alignement des perçages des douilles à droite (a moins que ce soit un effet de perspective de la photo).

    Enfin, sur ces galvas 6/120V de tableau, il y a pratiquement toujours une marque, c'est le cas ?


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Jpg  Le 09-10-2007 à 19:10 sta

    ressemblence avec poste acheté recemment dans le 82 (pas vrai Pierrot!) lampes A441, A415(2) B409 et B443 Années 1927-1930! Même type de boutons, même produit de façade; 3 transfos ACER
    j'en sais pas plus!!!
    :o)
    Pour FIFI, regarder page 8 "ancêtre de 87 ans" photos

    Jpg


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-10-2007 à 19:54 cms

C'est vrai !

Le post http://www.tsf-radio.org/forum/forumgc.php?show=43022#43022



Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Fifi  Le 10-10-2007 à 07:42 sta

    Bonjour et merci de vos réponses,

    Pour Jacques: Les douilles sont parfaitements alignées (le "plastique" de couleur autour des douilles n'est pas en très bon état et donne cette illusion sur la photo, pas très bonne non plus!)seule la troisième (haut droite) est décalée est reliée a celle du dessous(verte)??
    Sur le galva est juste marqué: Amper-Lyon; sinon rien d'autre.
    le montage est très soigné; les planches qui tiennent la "table" sont parfaitements alignés et percés; la plaque arrière qui comporte les douilles de branchement est repérée intérieure et exterieure.
    Bizarre cette matière dont est fait la face avant et la table, elle comporte de fine stries sur la face extérieure (voir photo) est ce de l'ébonite? ; j'ai toujours vu de l'ébonite lisse mais pas comme ça?!...est ce la même pour vous pierre?

    A bientôt
    philippe
    [:Hi:][:Hi:][:Hi:]

  
  

Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Marsu®  Le 10-10-2007 à 07:47 sta

    Et un des nombreux schémas ici ...


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Fifi  Le 10-10-2007 à 08:08 sta

    Merci beaucoups Marsu!
    C'est exactement ça[:Hi:]

    Cordialement
    philippe


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-10-2007 à 12:07 sta

    Oui, c'est exactement ce genre. Et souvent le schéma n'était pas fourni. Compte tenu de la simplicité des montages, le plan d'implantation en faisait office, on en déduisait le schéma d'un simple coup d'oeil.
    Pour Gamma, c'était entre autres le cas.


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Fifi  Le 10-10-2007 à 18:27 sta

    bonsoir,

    Une idée pour rénover la plaque d'ebonite (si ça en est..?)....j'essaye tout:mirror,décap four,renovateur auto,....mais rien n'y fait, certainement a cause de ses micro stries.
    Après démontage ,je me suis aperçu qu'il y avait le N° 910 de gravé derrière cette plaque, était ce fourni dans le kit?

    cordialement
    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De masterorion  Le 10-10-2007 à 18:54 sta

    peut etre essayer la pate p100 . c'est une pate à polir réservée à l'automobile. ou l'efface rayures, ce qui est presque pareil


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-10-2007 à 19:14 sta

    La décoloration, pas la peine d'insister, elle ne partira pas.

    Les stries ne doivent pas faciliter le nettoyage en effet. Il reste la solution du mirror mais avec une brosse à dent et dans le sens des stries.

    Comment est l'autre face ? car si on regarde bien, à un trou près, elle est réversible :-p

    910 est gravé ou marqué ? Si gravé, ca sent un peu plus un montage non-amateur.


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Fifi  Le 10-10-2007 à 19:41 sta

    pourtant, j'ai déjà reussi au decap four mais sur un autre poste avec une plaque lisse!
    mais là, on a l'impression que c'est comme du nylon et quelque soit le produit (mirror y compris) ça part pas!...même a la brosse a dents!
    Si j'utilise un abrasif genre laine d'acier 0000, j'ai peur de lisser la plaque et voir disparaître ses stries.

    J'ai aussi pensé a l'autre face (lisse celle là!) mais elle est marquée a differents endroits...enfin on verra!?

    910 est bien gravé!!
    par contre je me demande bien quelle forme la "caisse" pouvait bien avoir si on se refere aux parties plus claires, c'est bizarre, la partie du bas englobe les boutons??

  
  

Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Fifi  Le 16-10-2007 à 18:50 sta

    J'ai trouvé une ebenisterie pour lui.....cool, non!?:-D

    Bon, allez, c'est pas vraiment une ebenisterie pour batterie mais un dessus d'ancienne machine a coudre modifié par mes soins (travail en cours)
    qu'en pensez vous?

    a bientôt
    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Phil  Le 16-10-2007 à 19:09 sta

    Ouais, c'est pas con ça! je crois bien que la belle-maman a une vieille machine à coudre qui traîne, ça me donne une idée...


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De JP Guittard  Le 16-10-2007 à 19:16 sta

    Re-bonsoir,
    Pour Fifi, j'ai une TSF à base de bobines Gamma, il pocéde aussi les deux condensateurs vaiables, l'enjoliveur en acier des cv était oxydé , je l'ai porté à une entreprise qui fait du traitement de surfaces et lui ai demandé de le recouvrir d'un métal à leur convenance inoxydable. Le résultat est parfait, mais cela m'a coûté 100. Quand on aime on ne compte pas :-)


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De YM  Le 16-10-2007 à 19:46 sta

    >> Ouais, c'est pas con ça! je crois bien que la belle-maman a une vieille machine à coudre qui traîne, ça me donne une idée...

    Si je trouve le forum des collectioneurs de machine à coudre, je vais vous dénoncer 8oI

    Aprés ça, ne vous étonnez pas si un amateur de poissons rouges vous transforme un zoreille en aquarium :-D:

    Yves.


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De masterorion  Le 16-10-2007 à 20:18 sta

    j'aimerais bien en réaliser une moi même à mon gout d'ébénisterie, surtout que j'ai tout le matériel pour travailler le bois.... mais je n'ai pas de poste à sacrifier pour récup le chassis. un jour peut etre...


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Jean Pierre  Le 17-10-2007 à 13:57 sta

    Une machine à coudre.... en voilà une bonne idée... en plus si elle a encore le pédalier en état il suffit de brancher une bonne dynamo dessus et de pédaler pour alimenter le poste...

    Je sors...


    Jean Pierre T


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De masterorion  Le 17-10-2007 à 16:12 sta

    pas bête cette idée Jean Pierre. vite faut déposer un brevet...


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Fifi  Le 17-10-2007 à 19:30 sta

    Ben , pourquoi pas!?:-D

    Je vais appeler mon poste le "Gamma-Singer"...n'empêche qu'il va drôlement bien dans cette boite:-)

    A bientôt
    philippe


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De masterorion  Le 17-10-2007 à 19:41 sta

    euh... au passage, singer c'est un peu un synonyne d'imiter (de façon grossière, à la manière d'un singe), non ?
    ok, je sors....


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De masterorion  Le 17-10-2007 à 19:52 sta



Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Fifi  Le 18-10-2007 à 19:27 sta

    bonsoir,

    La "mise en boite" s'annonce interressante:-D (voir petite photo du jour)

    jusque là tout va bien sauf les "repères" sur les gros boutons qui sont dans un triste état;mais le plus interressant de la journée fût ma visite chez un radio-electricien ou l'on m'avais indiqué pouvoir encore trouver des plaques d'ebonite.
    Arrivé chez lui, je lui pose la question, il file dans une arrière piece, revient deux minutes plus tard en me disant que non, il ne lui en restait plus!............mais que si je voulais, il lui restait un "horrible poste" dans lequel je pourrai prelever les cotés en ébonite marbré.
    [:??:]8oI Ah,bon lui dis je intérréssé, pourquoi pas!?
    Il retourne dans sa pièce et en ressort 30secondes plus tard avec un Philips 25118oI8oI8oI et me dit voilà!,ça fera une cochonnerie de moins si ça peux vous être utile, cadeaux.

    Je suis resté encore un petit moment en demandant s'il avait encore beaucoups de "cochonerie" comme ça a se débarrasser...........................................................................................A suivre!
    Demain j'en ferais une photo, ce soir, plus de piles

    Conclusion:il y a certainement encore plein de postes qui se cachent dans des maisons,des atelier,des ....
    seconde conclusion: c'était vraiment une bonne journée et les radio electriciens n'étaient pas en grève EUX!:-D

    A bientôt
    philippe

  
  

Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-10-2007 à 04:06 cms

Une veine de Sarkozy !  

Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Fifi  Le 19-10-2007 à 11:37 sta

    Voili,Voilu:-D

    Alors, il est y pas bô, le Gamma?
    Malheureusement il ne fonctionnera pas (3 lampes HS)

  
  

Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De masterorion  Le 19-10-2007 à 13:22 sta

    félicitations pour le travail accompli. c'est quand même du grand art que celui de la récup pour obtenir un résultat si convaincant. Reste à trouver un moyen de le faire chanter... Il doit bien être possible de dénicher ces lampes, ou de les passer en erzats.... par adaptation d'une lampe destinée à un autre usage à la base. pour en avoir ainsi fait avec le coffret j'imagine facilement que ce doit être à portée avec les lampes, non ? :o)


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Fifi  Le 19-10-2007 à 14:06 sta

    Merci masterorion,
    Pour ce qui est de le faire fonctionner c'est helas la bigrille qui est HS sinon j'ai de quoi remplacer les 409 et 410.

    A suivre, de toute façon, il va falloir que je me bidouille une petite alim!

    A bientôt
    philippe[:Hi:]


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De tontonguy  Le 16-01-2013 à 08:30 cms

Bonjour à tous, je cherche le schéma de l'oscillateur Gamma, quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance.

Tontonguy 



Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De bobosse  Le 16-01-2013 à 10:37 sta

    Bonjour,

    Allez voir le site de maître JCJ (Jean-Claude Jardine) ici: site J.C.Jardine


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De Bombarde  Le 16-01-2013 à 11:04 sta

    Hello!

    Pour la boîte on dirait de la bakélite?

    Bombarde


Sujet : Batterie Gamma? Nouveau De jcj  Le 16-01-2013 à 15:18 sta

    Bonjour,

    Quel modèle de bloc Gamma ?
    Celui de la photo du 1er message ne présente aucune difficulté d'utilisation : 4 bornes repérées.

    Ou bien est-ce le schéma interne que vous recherchez ?



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -