Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Galène "enigme" Nouveau De Jpg  Le 08-10-2007 à 16:44 sta

    Bonjour à tous,
    De retour puisque la liaison est à nouveau retrouvée!!! peut-être pas pour longtemps!!
    Juste pour vous faire chercher un peu!
    Trouvé ce galène assez enigmatique!
    Je pense fabrication perso, mais avec des "ingrédients" qui me sont inconnus! surtout les deux bobines, jamais vues, en réel, voir en photos? Le reste, boîte en bois std, recouverte d'une sorte de papier cartonné, genre "buvard". Plaque en ébonite epaisse, pas de détecteur. soudée sur un support transparant, une diode ? Marquée 1N34 ? Mais cela ressemble à une résistance! il y a un point jaune central plein milieu? CV en métal, condo mica, 1000pf 1500v. 2 plot, ANT et GND.
    Un casque 2 écouteurs marqués: Made by TRIMMMFG.CO LTD, CHicago.ILL, receiver R-2-A, SIG CORPS US ARMY. l'origine ne fait pas de doute. Récup sur un matériel ancien? et "remonté " !
    A l'origine, un poste militaire, Us période? me paraît plus ancien que période conflit 40/45?
    J'aimerais avoir votre opinion.
    Merci d'avance pour devoir "fouiller dans vos mémoires":-D

    Jpg

  
  

Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 08-10-2007 à 16:47 sta

    ecouteurs et bobines

  
  

Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 08-10-2007 à 16:50 sta

    CV

  
  

Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 08-10-2007 à 16:56 sta

    écouteur et fiches "bobines"

  
  

Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 08-10-2007 à 17:00 sta

    En réfléchissant, en revoyant ces photos, et si ce n'était pas un poste galène, mais un poste de transmission?


Sujet : Galène Nouveau De Pierre  Le 08-10-2007 à 17:11 cms

La diode 1N34 sert de détecteur, c'est donc bien un galène !!

Au niveau du bobinag c'est connecté comment ? un schéma ?

La diode 1N34 est une excellente diode de détection à pointe d'or !! tu est riche   !!

Celle ci est un modèle ancien, j'ai plusieurs 1N34, mais qui ne ressemble pas du tout à celà !

Il fonctionne au moins ?

Pierre



Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 08-10-2007 à 19:52 sta

    Merci Pierre,

    Pas si riche que tu le penses, car chez les "Pieds-Nikelés", on partage....!!!!:-D donc, faut déjà diviser par trois!!!:-(
    Merci pour l'info, pointe en or, c'est peut-être pour cela qu'il y a un rond jaune de l'autre côté de la marque 1N34 ! ESt- ce qu'on peut "dater" cette diode?
    Ok, je vais relever le schéma et le scanner pour demain. En espérant que je pourrais me connecter demain!
    Je n'ai pas encore essayé la bête! Mais en principe, je démonte tout, nettoyage complet, remise en état des "ingrédient" si besoin, et ensuite essais! je vais déssouder cette diode et essayer de l'adapter pour que ce soit plus pratique à l'utilisation!
    Pour la boîte, je vais essayer de trouver du noyer ou poirier (ancien) j'en abat un vieux d'ici peu!!! (poirier) et vais essayer de trouver un copain pour me débiter une petite partie en planchettes!!!
    Merci encore et A+ pour infos

    Jpg


Sujet : Galène Nouveau De Pierre  Le 08-10-2007 à 20:47 cms

Ton poirier faut le faire sécher avant   !

Pierre  



Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 08-10-2007 à 21:01 sta

    Je sais, !!!! 1 an pour 1cm d'épaisseur!..... pas gros le tronc, environ25 cm!! mais pour la 1ère à la 4 ème planche çà peut être dans deux ans, à condition que je prenne dans la longueur !! en épaisseur cela ferait plus long!:-D


Sujet : Galène Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-10-2007 à 21:10 sta

    On peut savoir de quoi vous parlez ? Je suis censé modérer mais j'ai quelques inquiétudes là... ;-)


Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 08-10-2007 à 21:20 sta

    Tout simplement de ce que tu penses..............!!!!!:-D:-D, Mr. Le VVEBMASSTER......:-D:-D


Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 08-10-2007 à 21:23 sta

    Et pour conclure, demain, je démonte une de mes deux.................bobines pour voir comment c'est fichu dedans!

    Jpg;-)


Sujet : Galène Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-10-2007 à 21:26 sta

    Ah... merci, j'me disais aussi... Mais non, y'a que des mecs biens ici :-D


Sujet : Galène Nouveau De ON5MJ  Le 09-10-2007 à 00:27 sta

    La 1N34 n'est pas d'origine vu que c'est une diode au germanium sous enveloppe céramique mais elle a existé sous verre et je crois sous plastique. De quand date ces diodes à jonction ? Sans doute juste avant les transistors, je dirais vers 1946.


Sujet : Galène Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-10-2007 à 02:02 cms

Un grand bravo pour notre historien de la radio Jacques ON5MJ   

"Introduced by Sylvania in 1946"

La suite est là : http://semiconductormuseum.com/MuseumStore/MuseumStore_1N34_Index.htm

Egalement :

http://www.geocities.jp/craft_3/Semiconductor/NEC_Transistor/NEC_Di.html

La 1ère image à droite une 1N34 japonaise comme celle de Jacques Jpg...

 



Sujet : Galène Nouveau De ON5MJ  Le 09-10-2007 à 02:22 sta

    Mon calcul était simple: environ 1 an avant le transistor, encore que cette diode a du être testée en labo vers 1945.


Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 09-10-2007 à 19:26 sta

    Dans le mille Pierrot!!!
    C'est bien la même diode, et je vois quelle est intitulée old, et offerte par K, Miyakawa, mais d'après ON5MJ, cela peut ne pas être le montage d'origine, on peut supposer que si elle date des environs de 1946, il y ait pu avoir autrechose à la place? Me trompe-je? du fait qu"elle ait été offerte, peut faire supposer qu"elle n'est pas d'origine Japonaise? A moins que Nec soit en rapport avec la marque Japonaise encore existente. 'jai un écran Nec!!!
    Enfin Merci à vous pour ces réponses, et bonne soirée.

    Jpg


Sujet : Galène Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-10-2007 à 19:49 cms

Elle a été offerte à un musée japonais par un japonais !

Ton poste a peut-être été le premier poste à galène à 1N34 (pas 1N34A) fabriqué au monde en 1946 !

Ou il a été fabriqué avant, et "transistorisé" vers 1946...

Ou il a été fabriqué après 1946 avec des composants "vintage" de récupération !

Ou bien, ou bien...

Mais il y a des diodes plus anciennes fabriquées pour le radar dans les années 40 et quelque, les diodes hyperfréquence 1N21 et 1N23


  
  

Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 09-10-2007 à 20:01 sta

    Merci Pierrot,
    j'ai l'impression qu'au lieu des biberons de lait, Ta Maman a dû te faire "avaler" des pages passées au presse-purée, de livres radio-Tsf ,quand tu étais petit..............!!!!:-D:-D

    Jpg


Sujet : Galène Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-10-2007 à 20:13 cms

Non pas, mais j'ai commencé la radio il y a 42 ans déjà, ça donne de l'expérience !  

Et ta bécane se sent mieux on dirait... j'ai failli te donner un coup de main !  



Sujet : Galène Nouveau De ON5MJ  Le 09-10-2007 à 20:18 sta

    Je suis partisan de la semiconducteurisation de la fonction détection de ce poste vers 1946 ou peu après. La 1N34 était bien plus sensible à mon avis et stable, et sans doute que le propriétaire n'avait plus envie de s'emmerder. D'ailleurs si on regarde bien la diode est soudée sur deux vis qui ont du appartenir à un support de cristal de galène.


Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 09-10-2007 à 21:07 sta

    Tout à fait cela, ON5MJ! et pas belles les soudures!!! je vas tout démonter, pour nettoyage et remise en état. Par contre, j'ai posé quelques jalons dans mon voisinage pour trouver un peu de bois fruitier pour refaire une caisse valable. J'aimerais assez en poirier! je vais en couper un d'ici quelques jours dans mon terrain (il est casiment mort!) 35 ans! mais si j'attends le séchage, 1 cm par an!!!!! même pas assez pour fabriquer la boîte pour aller dans l'au-delà !!!!:-D:-D
    Par contre, le casque, origine Américaine, sera difficile de connaître son histoire et son parcours!!! pourtant c'est ce qui est souvent intéressant d'apprendre, lorsqu'on déniche des objets d'antan!
    Pierrot, la bécane va pas trop mal, mais toujours un micmac dans le lanceur wanadoo!! il doit rester quelques ptits fics dans un coin! j'ai souvent un message me disant d'attendre quelques minutes, pour réessayer la connection!!!..............alors que le signal de connexion est visible et actif et que ma page web s'ouvre de suite!!! et surtout,il ne faut pas cliquer sur OK pour attendre alors là, tout se ferme! Quand j'en aurais marre, je réinstalle le tout, y compris XP! mais j'ai 246.000 fichier sur cette bécanne, alors.......!!

    Bye pour ce soir

    Jpg


Sujet : Galène Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-10-2007 à 21:25 cms

Arggghhh tu utilises le lanceur Wanadoo !

Faut jamais faire ÇA   

Si tu utilises une LiveBox avec le câble Ethernet, il n'y a aucun besoin de lanceur... Tu vas dans Panneau de Config, Ajout/Suppression de programmes et tu désinstalle tout ce qui est Wanadoo....

Tu vas dans Options Internet, Connexions et tu coches "Ne jamais établir de connexion".

Tu reboutes et ça marche...



Sujet : Galène Nouveau De ON5MJ  Le 09-10-2007 à 22:24 sta

    Attention à la chaleur avec ces bestioles à pointes d'or. Cela fume comme un joint d'encens.


Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 09-10-2007 à 22:47 sta

    Merci Pierrot, mais.......j'ai pas............de Livebox..............:-(.... j'attends " La Mère Noël...............!!!:-D:-D mais il va falloir que je mette des chaussons au moins du ....54........pour qu'elle rentre dedans.....:-D pas La "Mère Noël... mais la livebox:-D
    Bon, j'vas m' coucher........



Sujet : Galène Nouveau De masterorion  Le 09-10-2007 à 22:52 sta

    35 ans c'est jeune pour un poirier.


Sujet : Galène Nouveau De Rene95  Le 10-10-2007 à 02:07 sta

    Bonsoir à tous .

    Je suis toujours épaté, sur ce forum comme d'autres consacrés à la radio,maritime,RFL,etc.. quand je vois l'énergie et la compétence consacrées par beaucoup d'entre vous à faire revivre ce qui pourrait paraître aux yeux du commun des mortels comme des épaves destinées à la déchetterie !!

    C'est toujours pour moi une formidable source d'inspiration pour la restauration de ma ( très ) modeste collection de postes à transistors français et autres, fin 50-début 60, qui sont déjà des pièces de collections .

    Les techniques sont quasiment les mêmes, n'en déplaise aux "gourous" de la TSF à lampes qui jettent un regard méprisant sur les "jeunes" transistoristes :-)

    Longue vie à ce forum !


Sujet : Galène Nouveau De masterorion  Le 10-10-2007 à 12:30 sta

    René sait réparer les postes à transistor ? *oreille qui se dresse et oeil qui brille* j'ai un poste justement qui....


Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 10-10-2007 à 13:17 sta

    Sympa ce petit mot sur ce fil, René95.
    Il est vrai que les gens ont plus l'habitude de se projeter toujours en avant, toujours plus loin, toujours plus vite, j'en ai certainement fait parti aussi, mais quand l'âge avance, il semble que l'on revienne un peu sur ce qui nous a précédé, peut être afin, de ne pas oublier ce qui a été le modernisme de nos époques! La roue tourne, mais il faut de temps en temps en vérifier l'état avant qu"elle ne s'arrête un jour, définitivement, si on la délaisse!!
    On peut dire que notre vie à tous n'est que "le passage" dans un temps défini, alors qu'on ne peut pas le mesurer! c'est juste une idée comme cela.....!
    Dommage que mon Pygmy, ne soit pas un transistor !!!(pas vrai Pierrot!) car je vous aurais demandé un renseignement!!!!!:o)

    Jpg


Sujet : Galène Nouveau De Rene95  Le 10-10-2007 à 22:22 sta

    Quand je dis "jeune"... je suis né sous la 4eme République :-( . De justesse, certes, mais quand même...

    Informaticien, je suis aussi ( et encore ? ), ce n'est pas incompatible, passionné par les nouvelles technos mais à condition que celles-ci restent seulement un formidable outil de communication et non pas un nouvel esclavage à visage inhumain !

    J'ai beaucoup de mal à expliquer, sans les faire rigoler, à mes collègues (un peu) plus jeunes ma passion pour nos "vielleries" préférées ! Qui d'entre vous se porte volontaire pour leur faire comprendre que sans la TSF, l' "audion", la fameuse TM et autres dinosaures au germanium, il n'y aurait jamais eu de WEB, de réseaux, de MP3 ou 4, de langage Java,etc..

    Et que dans mon administration préférée, nous en serions encore à la plume "sergent major" ... ce qui ne serait peut-être pas plus mal, parfois ......pour les rapports humains....



Sujet : Galène Nouveau De masterorion  Le 10-10-2007 à 22:29 sta

    plus les moyens de communication sont développés et moins les gens se parlent. paradoxe...


Sujet : Galène Nouveau De Georges Pitropakis  Le 10-10-2007 à 22:49 sta

    <<plus les moyens de communication sont développés et moins les gens se parlent. paradoxe...>>

    Faux.


Sujet : Galène Nouveau De masterorion  Le 10-10-2007 à 22:52 sta

    constatation personnelle. mais je différencie communiquer et se parler. ceci explique sans doute celà.


Sujet : Galène Nouveau De Georges Pitropakis  Le 10-10-2007 à 23:00 sta

    Pour René,

    On s'est de tout temps intéressé aux "vielleries". Il y avait dans l'antiquité des collectionneurs de monnaies anciennnes. Enfin je veux dire "plus" anciennes...
    La renaissance n'est rien d'autre que la redécouverte de cete antiquité.
    Il est normal que certains s'intéressent aujourd'hui aux trains, radios ou ordinateurs de générations anciennes. Il n'y a aucun anachronisme.

    En ce qui concerne les collègues, je pense avoir résolu le problème. Je n'essaie pas de leur expliquer quoi que ce soit. Certains parmi les plus jeunes ne semblent ne s'intéresser qu'aux fonctionnalités de leur dernier téléphone portable.

    Il y a bien entendu des exceptions. Ce sont ceux-là qui éventuellement risquent d'écouter. Et pour peu qu'on choisisse les mots et le moment, on peut faire jaillir des éteincelles dans leur regard. Pour peut qu'on puisse aussi s'émerveiller des trésors qu'ils vous livrent en échange.

    Georges


Sujet : Galène Nouveau De Georges Pitropakis  Le 10-10-2007 à 23:02 sta

    ... Et pardonnez au passage les fautes d'orthographe...


Sujet : Galène Nouveau De Rene95  Le 11-10-2007 à 00:18 sta

    Merci Georges

    Les exceptions, effectivement, il en reste ! Un de mes tous jeunes collègues ( 27 ans, sniff.. ) une pointure en informatique ! me comprend lui . Il faut dire qu'il est lourdement handicapé visuel, pas non-voyant mais pas loin.., et que pour lui la radio donc le son en général sont des éléments indispensables à sa vie.

    Moi je ne suis qu'une "vieille taupe" bigleuse mais sans plus :-)

    Et je n'ai vu que peu(t) de fautes d'orthographe à part les "éteincelles" ?

    Masterorion, je vous donne raison : dans mon gros ministère, comme partout ailleurs malheureusement, le mot "communication" ne signifie désormais absolument plus "information" mais plutôt dans le meilleur des cas "publicité" et dans le plus mauvais "propagande" ... Mais comme j'ai une obligation de réserve.....


Sujet : Galène Nouveau De Rene95  Le 11-10-2007 à 00:33 sta

    Pour JPG : soyons nostalgiques, c'est bien mais surtout pas...désespérés !
    Réalistes, sans plus.
    Le "c'était mieux avant, putain cong" avé l'accent de Francis..se Cabrel..le, çà ne fait pas trop remuer le monde, je crois :-)

    Si une poignée de "d'jeunes" pouvait reprendre le flambeau de notre radio-mania, ce serait déjà pas mal...


Sujet : Galène Nouveau De masterorion  Le 11-10-2007 à 00:35 sta

    je crois bien que je fais partie de la poignée de jeunes... :-D


Sujet : Galène Nouveau De Sacavis  Le 11-10-2007 à 10:07 sta

    Sur la photo de la prise de la bobine, on voit une inscription en français : PUISSANCE, comme si la plaque d'ébonite était de récupération ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Sacavis


Sujet : Galène Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-10-2007 à 13:17 cms

Je pense que Sacavis, qui est né sous la IVème République  , a raison !

Sujet : Galène Nouveau De masterorion  Le 11-10-2007 à 13:33 sta

    né sous la IVème ? un jeunot ! mon père est né sous la IIIème...
    Ya pas à dire, l'avant guère, c'est du solide...


Sujet : Galène Nouveau De Sacavis  Le 11-10-2007 à 17:29 sta

    Hola Pierrot, faudrait pas dire n'importe quoi. Je suis d'une bonne fabrication d'avant guerre (et non guère). Je suis arrivé le dimanche où le chancelier Hitler entrait dans Vienne (l'anschluss).
    Il a même téléphoné pour prendre des nouvelles. J'ai la photo mais je ne sais pas comment passer une photo sur ce forum.

    Il faut aussi donner son e-mail chaque fois qu'on veut poster ?

    En regardant le poste américain de dessus, on voit bien qu'il y a des trous en trop. L'un a été utilisé pour mettre une borne à vis. Le trou en question pourrait bien correspondre à la fixation d'un jack téléphonique. Le gars qui a monté ce poste a dù récupérer une épave de poste à lampes français.
    Il faudrait démonter un peu ce fourbi pour voir s'il y a d'autres indices intéressant.

    Sacavis









Sujet : Galène Nouveau De masterorion  Le 11-10-2007 à 17:31 sta

    Guère n'est pas une faute d'orthographe mais un jeu de mot.....:-D:-D:-D


Sujet : Galène Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-10-2007 à 17:40 sta

    E-mail chaque fois ? Non, gestion des cookies qui ne doit pas être correcte ou activée. L'inscription ne se fait qu'une fois.
    Joindre les photos: il y a 4 boutons "parcourir" pour 4 pièces jointes possible par post, simple n'est-il pas ?


Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 11-10-2007 à 20:03 sta

    Les trous en plus, c'est peut-être des éclats d'obus ou de mitraille!!!:-D:-D Ebonite effectivement récupérée, et de plus sur le dessus on voit des endroits qui auraient pu être "occupés" par autres objets? genres de rectangles?
    En tout cas, je trouve sympa que cela vous pose questions et donne quelques suggestions.
    Je vais démonter le "fourbis" si j'ai un peu de temps demain!!! vous savez, les Rtt, non, les retraités n'ont jamais le temps!!!! :o) Mais il semble bien que c'est un montage avec divers éléments "épars"! vu en plus que la boîte semble être faîte en bois "tendre"
    A+ avec quelques photos de plus si intéressant!!

    Jpg


Sujet : Galène Nouveau De Rene95  Le 12-10-2007 à 00:12 sta

    Sacavis, moi je suis né le 18 juin ... 1958 ! Ca ne s'invente pas...
    Je n'ai malheureusement pas hérité de la taille du Général, l'un des radio-amateurs les plus connus, non ? CQ,CQ DX...

    Vraiment sympa, ce forum, même si ça "chambre" fort :o)


Sujet : Galène Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2007 à 01:48 sta

    Moi je suis né hélas sous la 1ère monarchie (finissante) mais je me suis toujours considéré comme né sous la 4e république en même temps que le transistor (rien à voir je sais). Comment fait René pour trouver des airs de radio-amateur au Général ? Peut-être le CQ du 18 juin 40 sur 885 KHz (Kcs à l'époque) ? C'est ça ?


Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 12-10-2007 à 11:23 sta

    Je me rappelle que pdt les vacances qui m'ont été "payée" il y a pas mal d'années, au sud de la belle bleue, je passais cela sur un double et que çà voulait dire CQ "appel général," DX peut être , _.. (D) je mettrai en plus . (e) soit de et pour finir, X _.._ qui signifiait, le début de transmission ? j'ai un doute c'était peut-être _..._ ! c'est tellement loin!!:-D
    Bien sûr ceci étant transmis en morse! En phonie, c'est peut-être différent?

    Jpg


Sujet : Galène Nouveau De Rene95  Le 12-10-2007 à 15:01 sta

    ON5MJ : je ne suis qu'un petit SWL mais je me suis promis de tenter un jour la licence. Il faut bosser et surtout trouver le temps.

    Jpg : CQ appel général effectivement est une contraction de l'anglais : "I seek you" = "Je vous cherche" .. DX signifie paraît-il "Distance X" donc inconnue ...

    Et nous revenons sur ce beau Signal Corps, bon courage Jpg !!

    René


Sujet : Galène Nouveau De Jean Pierre  Le 12-10-2007 à 18:07 sta

    Cela ressemble fort au code "Q" , qth; qrm; qsp, qsm,, etc que j'ai entendu jadis quand je suis rentré dans mon service

    cela me fait penser aux anciens de mon service qui étaient capable le casque sur les oreilles de prendre un tg en graphie sur un SP5e tout en lisant le journal..

    Quelqu'un ici me comprendra surement..

    a+

    Jean Pierre T


Sujet : Galène Nouveau De sacavis  Le 12-10-2007 à 19:25 sta

    Eureka ! Je viens de trouver une boîte à lettres où j'avais 147 messages, dont 2 pour confirmer mon inscription au forum. Cette fois, ça devrait marcher.
    C'était dans la messagerie Orange alors que d'habitude je marche avec Mozilla. Je vais devoir mettre de l'ordre dans tout ça.
    A propos des Transmissions, j'ai aussi bénéficié de grandes vacances (28 mois) à l'époque où la Méditerrannée coupait la France en deux (la France, de Dunkerque à Tamanraset...).
    Je n'était pas opérateur, je réparais des 399, des ANPRC10, des TRPP8 et autres. Ca fait des souvenirs.

    A propos, peut-on rééditer un message pour une modif ou un ajout. Peut-on adresser un MP à un participant ?
    Amitiés à tous.

    Sacavis






Sujet : Galène Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-10-2007 à 19:48 sta

    L'édition des posts n'est pas prévue et ce pour plusieurs raisons:
    - les fils de discussion édités deviennent souvent complètement inutiles car illisibles et sans cohérence.
    - je pense qu'il faut assumer ce que l'on écrit, quitte a le regretter par la suite, mais on l'a écrit à un instant T avec une humeur H. Il ne faut jamais regretter ce que l'on a pensé ou dit, cela fait partie du soi.

    (il arrive toutefois qu l'on m'envoie un mail pour me demander de modifier telle ou telle chose parce que quelqu'un a posté quelque chose qui ne correspond pas à ce qu'il avait voulu dire: il n'y a pas d'interdits et je modifie, quand nécessaire vis à vis de tiers et/ou des obligations légales)

    Les MP: je trouve cela complètement inutile puisque le contact mail existe et se suffit bien à lui-même. Le premier qui me trouve/prouve l'intérêt gagne un Ducretet piano. :-D


Sujet : Galène Nouveau De masterorion  Le 12-10-2007 à 20:39 sta

    intérêt ? du MP ? Je serait tenté de répondre que tout dépend de la façon dont on s'en sert. Néanmoins faut constater que certains d'entre nous n'ont pas activé le lien mail par désir d'anonymat (je ne vois pas pour quelle autre raison) et le mp permettrait de les contacter sans alourdir la discussion sur le fil pour des questions perso, ou qui n'ont rien à voir directement avec le fil même si elle ont a voir avec l'objet du forum...


Sujet : Galène Nouveau De masterorion  Le 12-10-2007 à 20:40 sta

    do i winn ? :-D:-D


Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 12-10-2007 à 21:36 sta

    transmissions graphiste, 1er degré 800 signes mn (151 trans) 2ème degré 1200 signes mn (251 trans). et avec double, ou "vibro" 1600 env. soit en gros une écriture d'une ligne 1/2, après que le son se soit arrêté! et cela "collait" les relais des ANGRC9!!!! et les réparateurs râlaient...........!!!!:-[:-[
    C'est pour Jean-Pierre que j'ai mis ces deux lignes hors propos!! pardon Mr le VVVeBBBMaser:-( I' m always desoled !!!

    Jpg


Sujet : Galène Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-10-2007 à 21:44 cms

Le MP serait utile à MasterOrion qui ne vas pas voir dans les recoins de sa boite Yahoo...  

Sujet : Galène Nouveau De masterorion  Le 12-10-2007 à 22:00 sta

    par exemple . on a gagné à nous 2 Pierrot ? forcément...:-D:-D:-D:-D:-D:-D


Sujet : Galène Nouveau De Phil  Le 12-10-2007 à 22:06 sta

    ====>je réparais des 399, des ANPRC10, des TRPP8

    Pourtant, c'était pas prévu pour tomber en panne ces bêtes là... :o)


Sujet : Galène Nouveau De Jean Pierre  Le 12-10-2007 à 23:06 sta

    Ha..les Lagiers et SIPL, coquelet..etc...nostalgie..


Sujet : Galène Nouveau De ON5MJ  Le 13-10-2007 à 00:22 sta

    Pöur Jacques,

    L'intérêt unique du MP est de communiquer un message à une personne sans devoir lui donner son adresse e-mail. A la fois par souci de discrétion, et pour éviter de se retrouver dans les listes de spam (on ne maîtrise pas la sécurité du carnet d'adresse de son correspondant). Voilà j'ai gagné un piano Ducretet en chocolat ou massepain pour Noël. C'est au moins aussi utile que les smileys et les favicons.

    Ne pas afficher mon e-mail est un réflexe professionnel. Quand je ne peux l'éviter, je me crée une adresse e-mail de redirection dont le nom fait référence à mon correspondant. Cela me permet de virer la boîte aux lettres si je suis spammé, et de connaître le nom de l'indélicat. Ce sont toutes des BAL kleenex à jeter quand je veux. Suffit d'avoir un nom de domaine.

    Pour René,

    DX ne veut pas dire Distance inconnue mais longue distance. L'origine du terme m'est inconnue bien que la plupart des abréviations soient évidentes et viennent de l'anglais et un peu le français. Pour les codes à 3 lettres, d'origine marine évidemment, bien que l'aviation a eu ses petites entrées aussi (QNH par exemple). Actuellement la définition de DX pour nous sur les bandes HF est: vers un autre continent. En Europe parfois aussi mais pour une destination hyper rare comme le mont Athos. Sur les bandes supérieures c'est nettement plus proche vu la propagation. Encore que les transmissions VHF par réfraction sur les couches ionisées des aurores boréales, c'est pas proche du tout.

    Je suis occupé à contrôler les traductions vers le français du manuel opérationnel de l'UBA qui sera proposé aux autres associations nationales et qui à terme devrait faire partie des examens de RA européens. Il n'est pas encore disponible car la conformité légale doit être vérifiée mais le sera en version PDF et sur papier en au moins 3 langues dès le départ.

    SWL DE ON5MJ - Shortwave listening station de ON5MJ
    CUL OM ES GN - see you later old man and good night
    SRI HV SKED WID BED - sorry I have a schedule with my bed
    WIL AWAK EARLI - I will awake early
    WIL STAI 2 DS IN PARIS WID XYL - I will stay 2 days in Paris with XYL
    CFM SK NW - confirm silent key now
    E E - Dit Dit


Sujet : Galène Nouveau De masterorion  Le 13-10-2007 à 01:50 sta

    peuh ! j'ai donné cette réponse à 20h39...


Sujet : Galène Nouveau De ON5MJ  Le 15-10-2007 à 01:44 sta

    Ah ben oui, en relisant nous avons des explications convergentes. Nous n'aurons donc plus qu'à choisir entre le chocolat et le massepain (mais 50% amandes et 50% sucre alors).


Sujet : Galène Nouveau De masterorion  Le 15-10-2007 à 02:42 sta

    en belgique ils vendent un truc formidable qu'ils appellent marzipan...


Sujet : Galène Nouveau De ON5MJ  Le 15-10-2007 à 18:30 sta

    Ouh ça c'est une spécialité d'outre-Cologne.


Sujet : Galène Nouveau De masterorion  Le 15-10-2007 à 18:35 sta

    pour l'eau de cologne on dit un flacon....:-D:-D


Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 29-10-2007 à 18:38 sta

    Rénovation en passe d'être terminée. le casque démonté va être repris d'ici peu! Je cherche du fil qui puisse être quelque peu adapté à l'époque! pas facile! celui d'origine est cuit...cuit....cuit....!!!!
    Quelque photos. Après démontage complet, nettoyage, remise en état des liaisons, vérif CV, et refection des soudures et contacts. Le décrassage de l'ébonite à demandé du temps.... et de l'huile de coude!!:o). la teinte n'est pas noire, mais marron foncé. quelques trous bouchés avec des pointes de rivet!

  
  

Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 29-10-2007 à 18:49 sta

    Suite......
    Photos "après habillage" dans une récupe de boîte à flacon de Cognac, achetée dans un lot de trois sur un vide-grenier,il y a 3 ans!!!!:o) le lot, 1 euro! malgré l'étonnement de madame me demandant ce que je pourrais faire avec ce"machin là"!! Aujourd'hui, elle a la réponse...:-D Je ne pouvais envisager l'attente du séchage du poirier!!!
    Il m'a fallu bidouiller pas mal cette boîte afin de pouvoir y mettre la partie technique!! le cv important logeait pas!! il a fallu creuser chaque emplacement des vis de ce CV aux bons endroits!!! enfin, cela passe le temps!!
    Bref, si on regarde la première photo, cette relique a une meilleure "bouille"!:-D De plus, il fonctionne très très bien, grande sensibilité, pas de "chevauchement des stations, simplement avec l'antenne. Pas besoin de terre.
    A suivre...

  
  

Sujet : Galène Nouveau De Jpg  Le 29-10-2007 à 19:04 sta

    Suite et fin..
    Photo de la bobine GO. (La PO, est identique)
    Ce qui m'intéresserait, serait de savoir si quelqu'un a déjà vu ce type de bobine?, je mets une photo démontée et une remise dans son contexte! Les enroulements sont constitués de deux parties. Un bobinage interne de taille moyenne, et un enroulement plus conséquent par-dessus. Quatre jonctions sur chacun des contacts sortants. la disposition des broches ressemble de très près à un modèle de culot de lampes anciennes, style A415, A409, A410 ..... !! Je n'ai pas assez de recul pour pouvoir en avoir idée!! Donc, les spécialistes "galènes, poste lampes batterie, lampes" à vous de jouer!!!!:-D
    A suivre....

    Bonsoir à tous

    Jpg

  
  

Sujet : Galène Nouveau De Filoch...  Le 29-10-2007 à 20:46 sta

    Riboul....Ou a tu mis tes notes sur les bobines, que tu a pris quand je suis venu te voir! Bobine d'antenne en TESLA. mesure l'inductance du primaire et du secondaire. tel moi demain matin:-p

    Filoch.....;-)


Sujet : Galène Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-10-2007 à 05:52 cms

Ah, nos retraités ont bien du talent !  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -