Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : schema poste 3 lampes à réaction Nouveau De Thierry Magis  Le 04-10-2007 à 21:33 sta

    Bonjour à tous!

    Je viens de trouver ce poste à 3 lampes, complètement vidé de son contenu. Pas d'arnaque, je le savais lors de l'achat.
    Le but est évidemment de le reconstituer, ce sera un projet pour le futur. Retrouver les composants, manquants d'abord ...
    Comme c'est manifestement une réalisation d'amateur, je ne serai pas regardant sur les marques et modèles de pièces, le but est de le reconstituer, en tenant de garder "l'esprit".

    Mais seulement, il s'avère que je suis bien pauvre en schémas de cette époque. Quelqu'un aurait un schéma qui puisse me servir d'inspiration ?

    3 lampes triodes, 3 bobines nid d'abeille : la centrale fixe les deux autres mobiles.
    Deux commutateurs (rhéostats) un pour "chauffage triode HF" l'autre pour "chauffage triodes BF".
    Deux CV (pas d'origine) : un pour "accord primaire", l'autre pour "accord secondaire".
    Deux commutateurs 2 positions , un pour "A" (positions "s" et "p"), et un pour "T" (positions idem).
    5 bornes : antenne, cadre, terre, et telephone. Les bornes d'alimentation étaient sans doute à l'arrière et ont disparu lors du pillage !

    D'avance merci !
    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : schema poste 3 lampes à réaction Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-10-2007 à 21:48 sta

    Tu as affaires à un beau 119 bis Thierry. On va te trouver ça ;-)


Sujet : schema poste 3 lampes à réaction Nouveau De Thierry Magis  Le 04-10-2007 à 21:57 sta

    Merci d'avance ! ;-)

    Je n'ai vraiment pas beaucoup de schémas sur la TSF des tout-débuts.

    Il ne fonctionnera bien sur pas avec les lampes TM (qui m'avaient été offertes par Roland!), bien qu'elles ne soient pas coupées. Mais elles si sont décoratives !

    Les boutons des CV ne sont pas d'origine, je vais essayer de trouver des modèles approchants. J'imagine qu'ils devaient ressembler à ceux des commutateurs, en plus gros...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : schema poste 3 lampes à réaction Nouveau De Filoch...  Le 04-10-2007 à 22:54 sta

    un p'tit schéma qui chante bien et simple a faire avec TM1 -A409 -A410 etc...etc... Croquignol la fabriquer .:o)

    Filoch...[:Hi:]

  
  

Sujet : schema poste 3 lampes à réaction Nouveau De HLJ  Le 04-10-2007 à 23:40 sta

    Voir aussi ici et icisur le site de JC Jardiné, très bien documenté.

    Meilleures salutations.

    HLJ


Sujet : schema poste 3 lampes à réaction Nouveau De Jacques Flamand  Le 05-10-2007 à 13:29 sta

    Bonjour Thierry,
    Voici un site qui pourra t'inspirer :
    je possède également le livre du VLHR sur les C119 dans lequel plusieurs schémas sont repris; mais ou sont-ils après le déménagement ??
    Je sais que Roger le possède également - Eventuellement prend contact avec lui.

    Bon WE

    Jacques


Sujet : schema poste 3 lampes à réaction Nouveau De Jacques Flamand  Le 05-10-2007 à 13:30 sta



Sujet : schema poste 3 lampes à réaction Nouveau De HLJ  Le 06-10-2007 à 18:28 sta

    Je ne veux pas tirer sur le pianiste, mais les infos, schémas et photos qui sont sur le site mentionné juste au dessus :
    http://rubriquesf5kes.neuf.fr/f1trr/Histoire/c119/f6bcu%20C119.htm
    sont tirées directement du site de JC Jardiné que je cite dans mon post plus haut, qui est antérieur à juin 2006.
    Il n'est nullement fait référence aux sources de l'article et je ne trouve pas très correct de copier les infos d'un site sans mentionner les sources des schémas et photos, etc..

    Meilleures salutations.

    HLJ


Sujet : schema poste 3 lampes à réaction Nouveau De Thierry Magis  Le 06-10-2007 à 22:33 sta

    Bonjour à tous,

    Grand merci pour vos recherches, liens et schémas.

    La plupart de ceux-ci ont 4 lampes, dont deux en BF. Mon poste est à 3 tubes, et d'après les indications (aux rhéostats de chauffage), une servait pour la HF et deux pour la BF.
    Ou alors, les indications seraient erronées et une seule lampe pour la BF ?

    Questions basiques, mais je suis bien peu familier des techniques et schémas de la première moitié des années 20 !

    Merci d'avance!
    Bien cordialement
    Thierry


Sujet : schema poste 3 lampes à réaction Nouveau De Filoch...  Le 06-10-2007 à 23:02 sta

    Bonsoir Thierry.

    Le schéma Que je vous est mis sur ce Fil a 3 lampes ( qui peuvent identiques genre A 409, A 410, etc...toute triodes en 4 volts et 9 a10 de coef d'amplif...)et fonctionne fort bien!surtout avec les selfs que vous disposer! , une détectrice a réaction, et deux BF,pour le reste il n'y a qu'a suivre le montage du plan ! les 3 self sont répertorier avec les trait au crayon:F commun ,A antenne ,R Réaction. la self de choc peut être réalisé avec :1800 tours de fil émaillé de 20/100em bobiné sur un mandrin de diamètre 20mm longueur 50 mm environ!(Sur une ancienne bobine en bois de fil a coudre DMC!;-)

    Bon montage!

    Filoch...:o)


Sujet : schema poste 3 lampes à réaction Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2007 à 23:29 sta

    En effet Filoch, 3 lampes. Et à l'époque on ne s'emmerdait pas avec les complications: 1 seule résistance de 3 Mohms, 3 condos fixes et 2 CV + 2 transfos de rapport simple pour tout le poste. Faut quand même y ajouter une batterie de polarisation (combien ?). Des rhéostats séparés n'avaient pas été prévus.

    Reste probable que ceux munis d'une lampe HF sont plus sensibles et plus sélectifs mais ce n'est pas l'esprit de convalescence de ce poste. Donc autant partir du schéma de Filoch mais peut être en l'adaptant pour se passer de la batterie de polar comme dans les versions 4 lampes (masse au +4V).

    Tiens Thierry, puisque tu veux préserver tes TM, que comptes-tu mettre comme erzatz ? Des lampes batteries genre années 50 ? Ou d'autres lampes dont tu disposes mais à chauffage direct ? Des transistors ?

    Jacques.


Sujet : schema poste 3 lampes à réaction Nouveau De Filoch...  Le 06-10-2007 à 23:41 sta

    Voui.... on peut tout faire a partir d'un montage comme celui çi,pour la polar.. entre 6 a 9 volts cela depend des loupiotes utilisé, un rheostat de 20 ou 30ohms peut convenir!pour écoute sur un HP on peut utiliser un petit "Audax" avec son transfo..2a4 k la mise au point se fait a "Tâtons"

    Filoch...:-)


Sujet : schema poste 3 lampes à réaction Nouveau De Croquignol  Le 07-10-2007 à 09:13 sta

    Et si moi je l'ai monté ,tout le monde peut le faire,parce que je ne suis pas un champion mais je suis quand même bien fier de mon piano.
    Je viens de remettre en route un Philips 2514 que j'avais en stock depuis 25 ans( transfo de sortie coupé ),pas facile à sortir dans un montage aussi compact il manque de puissance mais mon ami Filoch (allias JPK) va certainement me donner la raison
    J'ai aussi un 2503 qui me pose problème ,comment est il alimenté secteur 110v ou secteur et batries merci si vous pouvez me renseigner
    Au fait il fait très beau dans l'yonne salut Riboul et Filoch

  
  

Sujet : schema poste 3 lampes à réaction Nouveau De Thierry Magis  Le 10-10-2007 à 19:11 sta

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, indications et schémas.

    M. Croquignol, votre réalisation est très belle. bravo !

    Je vois mieux quoi faire maintenant, et me suis mis à la recherche des pièces. D'abord fouiller dans mon bordel !
    Ce sera un projet pour l'hiver. Un de plus ! :-)

    Cordialement
    Thierry


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -