Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : bluffé, carrément. Nouveau De masterorion  Le 04-10-2007 à 14:18 sta

    voici, arrivé ce matin, mon Kdo d'anniversaire. c'est petit, dans le style des postes de chevets que j'adore (21x15x10), ça ne fait que la FM, mais c'est suffisant pour mettre sur la table de chevet. je tourne le bouton, et là un son de qualité tout à fait honorable sort de l'appareil. je m'attendais à beaucoup moins bien. curieux de nature, je prends mon tournevis, j'ouvre, et surprise de l'année : le haut parleur est certes petit, mais a une impédance de.... 8 ohms !
    ça explique en partie le rendu du son, surtout au regard du circuit minuscule qui se trouve dans le boitier. pour comparaison, l'électronique de radio coin-coin que vous connaissez dejà prend presque 2 fois plus de place !
    si vous voulez des photos, je sors mon téléphone favori...
    là, je cherche à modifier (de façon totalement réversible bien entendu) pour mettre un rétro éclairage de glace des stations.

    c'est faisable sans difficultés, et le cablage fait en usine permet même par "piquage"au bon endroit au choix d'avoir l'éclairage quelle que soit la source d'alimentation, ou seulement quand le poste est alimenté par l'extérieur (il y a a l'arriere une fiche pour alimenter directement par une petite alim du commerce, en 4,5 volts) car le bouton potar M/A coupe le zero volts et pas le +.
    génial non ?

  
  

Sujet : bluffé, carrément. Nouveau De Pierre  Le 04-10-2007 à 15:05 cms

<<<le haut parleur est certes petit, mais a une impédance de.... 8 ohms !>>>

Non celà n'explique certainment pas le rendu sonore !

Pierre  


 



Sujet : bluffé, carrément. Nouveau De masterorion  Le 04-10-2007 à 15:13 sta

    alors qu'est ce qui explique ? parceque franchement, au niveau électronique.... c'est minimaliste

  
  

Sujet : bluffé, carrément. Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-10-2007 à 15:27 cms

C'est certainement la qualité du HP (diamètre, puissance de l'aimant) et l'ébénisterie (rigidité du coffret) qui expliquent la qualité du son.

Bon annif', Nico !  



Sujet : bluffé, carrément. Nouveau De Pierre  Le 04-10-2007 à 16:03 cms

Peut être un petit ampli numérique planqué sur la carte, z'en font beaucoup les Chinois maintenant !!

Pierre  



Sujet : bluffé, carrément. Nouveau De kalbounet junior  Le 04-10-2007 à 17:06 sta

    c'est mimi tout plein!
    domage que ca marche pas a lampes...:-D


Sujet : bluffé, carrément. Nouveau De vizymoteau  Le 04-10-2007 à 18:00 sta

    les réferences des composants ont peut etre étés grattées .... :-D


Sujet : bluffé, carrément. Nouveau De masterorion  Le 04-10-2007 à 19:05 sta

    mort de rire ! bien vu Vizymoteau. ça doit surement etre ça !

    Pierre / il semblerait que cette radio soit de fabrication italienne.

    Kalbounet / il y a maintenant une lampe à l'intérieur, mais c'est pour illuminer le cadran des stations. ça n'a pas été difficile à faire, mais je ne m'attendais pas à devoir appliquer de la peinture noire sur presque toute la loupiotte por que la radio ne soit pas également une lampe de chevet (plastique translucide...), et ne laisser qu'une mince raie de lumière dirigée vers le cadran des stations. le papier d'alu a aussi été nécessaire pour n'éclairer que là ou ça doit l'être. sur pile, rien de changé et le cadran n'est pas rétro éclairé par contre il l'est sur l'alimentation universelle. ça permet de faire joli quand on est chez soi, et économe en énergie quand le secteur n'est pas disponible.
    je ne sais pas si les photos arriveront à rendre la différence entre éclairé et éteint....

    en plus, effet secondaire intéressant ici : l'ampoule stabilise un peu la tension délivrée par l'alimentation universelle qui n'est pas stabilisée en tension. c'est une petite alim dune, qui ne coute pas 10, et qui délicieusement est livrée avec une abaque du rapport tension/courant. l'ampoule permet de se trouver plus prêt de la tension de fonctionnement nécessaire à la radio, car à vide il y a 7 volts pour 4.5 volts à 500mA...

  
  

Sujet : bluffé, carrément. Nouveau De masterorion  Le 04-10-2007 à 19:14 sta

    correction : je voulais dire amortir, pas stabiliser, en parlant de la conso de la lampe d'éclairage du cadran...


Sujet : bluffé, carrément. Nouveau De Phil  Le 04-10-2007 à 20:18 sta

    Bonsoir,

    Ca vaudrait peut-être le coup de vider le contenu et de le remplacer par un petit montage avec un tube... :o)

    Phil [:Hi:]


Sujet : bluffé, carrément. Nouveau De J-François  Le 04-10-2007 à 21:13 sta

    Bonsoir
    Il faut faire gaffe il y des choses "rétro" comme cela en vente neuves... on se méfie ...
    Made in china et autre ...des vraies fausses copies !
    Mais la plus bluffant c'est lorsque le produit se trouve dans tout un tas de vielleries
    sur une foire ... Alors le touché ne trompe pas ! Car c'est souvent du très très léger !
    Mais J'ai failli me faire avoir ...
    Bonne soirée
    J-François
    [:Hi:]


Sujet : bluffé, carrément. Nouveau De masterorion  Le 04-10-2007 à 21:25 sta

    c'est une idée intéressante Phil, lais je n'ai pas ce qu'il faut. d'ailleurs, si j'avais un montage à tubes sous la main je ferais un meuble hifi "complet" avec ma platine mélodyne et mon téléviseur N&B.


Sujet : bluffé, carrément. Nouveau De masterorion  Le 11-10-2007 à 01:46 sta

    l'ampoule unique quasi occultée pour éclairer le cadran de stations a cédé la place à une paire de micro ampoules de lampe torche miniature prévues pour fonctionner sous 3 Volts, mises en série chacune à une extrémité de la glace. c'est beaucoup plus esthétique, non ?

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -