Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Yves  Le 02-10-2007 à 21:20 cms

Bonsoir, voiçi l'intérieur d'un ampli de fabriquation Belge Le Sforzando (DUMOTIER).....un push-pull de 7189..... l'art d'un cablage en l'air comme je les aiment!!!!  

Yves


  
  

Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Pierre  Le 02-10-2007 à 21:24 cms

Moi z'aussi    !

Pierre  



Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Yves  Le 08-10-2007 à 20:35 cms

Au fait, Thierry et moi même cherchons des documents sur cette marque Belge.....si quelqu'un peu nous aider.....

Yves



Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De jackoe  Le 08-10-2007 à 21:03 cms

Malheureusement, ce n'est pas un sans faute ....
  
  

Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Yves  Le 09-10-2007 à 19:22 cms

Rien n'est parfait.....  

Yves



Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De jackoe  Le 09-10-2007 à 19:41 cms

Je vais sûrement écrire une ânnerie (je sais, ce n'est pas la première ...  ) mais il me semble qu'un câblage désordonné doit mieux fonctionner qu'un câblage au carré puisque moins sensible à la diaphonie. N'est-il pas ? D'où nous aversion pour les torons ... 

Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De ON5MJ  Le 09-10-2007 à 20:21 sta

    C'est pour cela que Philips faisait du câblage en toile d'araignée. C'est moins cher aussi.


Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De jackoe  Le 09-10-2007 à 20:43 cms

Erratum :  "D'où mon aversion pour les torons ... "      


Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Pierre  Le 09-10-2007 à 20:53 cms

Jacques, cabler au plus court = toile d'araignée, non ?   

Pierre  



Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-10-2007 à 21:25 cms

Au Nord, y'avait les torons...   



Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De ON5MJ  Le 09-10-2007 à 22:27 sta

    Oui câbler au plus court = toile d'araignée, sauf qu'il n'est pas nécessaire de câbler tout au plus court. pas la peine pour les alim, les écrans, les filaments, etc. Cela donne de l'espace pour les connexions sensibles. Ce dont Philips se souciait comme d'une guigne.


Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Rene95  Le 10-10-2007 à 02:17 sta

    Que c'est beau ! de loin on pourrait croire que c'est un circuit mprimé :-)


Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Yves  Le 10-10-2007 à 19:35 cms

Avant.....
  
  

Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Yves  Le 10-10-2007 à 19:36 cms

Après.....

Yves


  
  

Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Yves  Le 10-10-2007 à 19:38 cms

C'est toujours du PHILIPS, mais........recablé maison (c'est un AG9016)  

Yves



Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Thierry Magis  Le 10-10-2007 à 20:04 sta

    Yves,

    quelques infos trouvées récemment, que je vais mettre sur mon site. Véracité à vérifier, mais l'info semble sérieuse car venant d'un visiteur du site ayant connu les personnes: il y a travaillé.

    Monsieur Dumortier a travaillé pour la société Radio-Union (Schaerbeek), société de la famille ... Frank. Mon correspondant a connu cette situation en 1961.

    Du matériel Hi-Fi fut construit ensuite sous la marque Dumortier, et du matériel sono (dont des tables de mixage, encore dans les années 80) sous la marque Frank.

    Frank et Dumortier, une seule entreprise, ou deux issues de Radio-Union ? Pour l'instant je ne sais pas.

    Amitiés
    Thierry



Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Yves  Le 10-10-2007 à 20:53 cms

Bonsoir Thierry, ben c'est toujours ça.....on finira bien par en savoir un peu plus sur cette société bien mystérieuse....

Au fait que penses-tu de ma dernière trouvaille..voir fil sur "Ampli"...

Yves



Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Thierry Magis  Le 10-10-2007 à 21:29 sta

    super !

    Je l'aurais bien pris aussi, celui-la. Mais on ne sait pas être partout, n'est-ce pas ? :-D

    Amitiés
    Thierry


Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Thierry Magis  Le 05-07-2008 à 21:28 sta

    Eh ben voila, une oeuvre d'art Dumortier chez moi aussi ! Le frère jumeau de celui d'Yves...

    Je l'ai entendu ce matin avant de l'emporter (sur des enceintes Infinity), impeccable malgré des tubes un peu anciens. Et cosmétiquement parfait, juste le bornier HP qui a été remplacé.
    Vivement l'autopsie ! Car certains électrolytiques ont été changés (j'ai même reçu les anciens,estampillés MBLE) mais par quoi? Ce sera vérifié et au besoin remplaçé à nouveau. Magnifique appareil, déniché dans la rubrique "vente" de tsf-radio !

    Mais hélas toujours pas plus de renseignements sur ce fabricant...

    Aujourd'hui fut une bonne journée : une autre pièce aussi (imposante celle-là) : un Radiofil Acec type 205 ! Piquant neuf, dans son carton d'époque avec la housse de protection, le mode d'emploi et tout ! C'est un combiné radio, pick-up, et enregistreur à fil.
    Il a servi quelques années puis a été remisé pendant 40 ans par le papa de la dame qui me l'a vendu... A se demander si cet appareil a servi, d'ailleurs...
    Côté électronique, une belle usine à gaz : ECH42, EAF42, EF40 (2X), EL41 (2X), 6V6
    (2X), 12AU6, 6E5, GZ32 ! La mécanique n'est pas triste non plus.
    Et l'engin pèse un âne mort...

    Bref belle journée, avec deux pièces majeures de la créativité belge dans la collection ! :-)
    Et tout cela suivi d'un barbecue chez Jacques, quoi de mieux ??

    J'essaierai de faire quelques photos avant que le Pentax ne parte au bout du monde (avec mon épouse!) :-D

    Cordialement
    Thierry




Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De vorz  Le 19-07-2008 à 10:34 sta

    Pour ceux qui cherchent des infos sur ces amplis, tournez-vous vers Manu le boss du Gramophone près du cimetière d'Ixelles à Brussels (ou Bruno rue solvay), qui vous en dira plus. J'ai acheté chez lui un Sforzando (revendu depuis) et c'est un passionné.
    Amicalement,

    Vorz


Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Thierry Magis  Le 19-07-2008 à 10:54 sta

    Merci pour l'info.

    Pour le moment, je suis en train de relever le schéma (ou plutôt de mettre au net) , et j'y découvre quelques particularités ! Comme l'utilisation de filaments (en série) de ECC83 comme résistances de cathode des 4 tubes de sortie !

    Entre autres...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-07-2008 à 11:27 sta

    Ca, ça s'appelle faire des économies d'énergie :-D


Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De YM  Le 19-07-2008 à 21:56 sta

    << Ca, ça s'appelle faire des économies d'énergie >>

    Et de ronflette !

    Yves.


Sujet : De l'Art ! ! ! Nouveau De Thierry Magis  Le 19-07-2008 à 23:34 sta

    Je soumettrai d'ici peu les 4 pages de schéma à votre sagacité... :-) Encore un ou deux détails à vérifier.

    C'est un intégré, tout à lampes, sauf pour le redresseur. Le préampli comprend un expanseur de dynamique assez surprenant.

    Je ne me lasse pas d'écouter de la musique avec cet engin...

    Cordialement
    Thierry


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -