Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De masterorion  Le 01-10-2007 à 09:42 sta

    pour mon anniv, je viens de dénicher cette petite platine, au demeurant une petite merveille de mécanique ingénieuse. Or, en regardant le dvd 2 de l'excellente fresque paysanne "des grives aux loups" d'après l'oeuvre de Claude Michelet, quelle ne fut pas ma surprise de voir au détour d'une scène datée de 1946 la soeur jumelle...
    ça me semble anachronique, mais bon je puis me tromper. qui saurait me donner les années de production ?
    je vais essayer de photographier l'écran de la télé, pour le prochain post. je ne promets rien. déjà que je téléphone avec mon appareil photo comme disait qqun sur un autre fil...:-D

  
  

Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-10-2007 à 14:49 cms

Le quelqu'un en question, il date l'électrophone de la photo aux environs de 1965...

Mais j'aimerais entendre d'autres avis   



Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De masterorion  Le 01-10-2007 à 17:30 sta

    personnellement, j'ai le 858c vdsm qui est équipé de cette même platine , et il a été vendu en décembre 1960. le bon de garantie en atteste. toutefois le moyeux passeur de 45 tours est légèrement différent et semble plus ancien que celui de ce pick up. il ne possède pas un petit cercle en relief qui est sur la tête de celui ci, et est plus sensible à l'épaisseur minimale que doivent les vinyls 45 tours pour ne pas entraver le systeme. marge de fabrication ou réaction de mélodyne pour s'adapter au marché du disque ?
    (NB : les observations sur l'épaisseur minimale d'un disque pour ne pas enrayer le système n'ont pas été mesurées, mais simplement constatées. par habitude je sais quels 45t coincent habituellement le distributeur du 858c, qui n'ont pas coincé celui du pick up.)

  
  

Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De JP Guittard  Le 01-10-2007 à 18:47 sta

    Bonsoir à tous,
    J'ai acheté la même valise en 1958, dans un magasin de la Canebiére à Marseille.
    Vôtre valise est sortie un peu aprés disons vers 1960, les deux principales différences sont: le distributeur de 45 tours, sur la mienne n'a pas d'arrêt automatique, une fois le dernier disque lu et le bouton de changement de vitesse est different, il est cylindrique et plus épais.
    Sur ma platine le dernier, ou le seul 45 tours, est lu jusqu'a plus soif.
    Parcontre l'arrêt automatique et retour du bras en position repos est valable pour les autres 16, 33 et 78 tours.
    Cordialement.
    JP Guittard.


Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De masterorion  Le 01-10-2007 à 18:53 sta

    JP Guittard / votre mécanisme qui lit le dernier 45t jusqu'a plus soif me fait penser à un mauvais reglage. pourriez vous m'en dire plus ?
    en effet, si la biellette (la plus basse du mécanisme) est mal rêglée c'est ce qui se passe. car je trouve étonnant d'avoir un arret automatique total avec retour du bras sur le mode disque simple et pas sur le mode changeur.
    le moyeux du changeur est il muni des 2 "aillettes" verticales ou pas ?


Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De masterorion  Le 01-10-2007 à 19:10 sta

    les ailettes, en réalité des palpeurs...

  
  

Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-10-2007 à 19:23 sta

    Je pense que c'est un bel anachronisme, en 46, on en était pas au µ-sillon


Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De Filoch...  Le 01-10-2007 à 19:39 sta

    Celle ci elle est de 1957 avec la cellule réversible (voir la datte sur les condos de déphasages du moteur! j'ai la même!)

    Filoch.....;-)


Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De masterorion  Le 01-10-2007 à 19:47 sta

    la date sur les condos... tellement simple que je n'y ai pas pensé. je regarde ça qd je rentre à la maison.


Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De Jpg  Le 01-10-2007 à 19:48 sta

    Je peux imaginer que l'accessoiriste de la série qui a été tournée, n'a pas dû trouver le matériel adéquat, et s'est contenté de placer cet "engin" qu'il avait sous la main!!! ??? l'épopée en 1946, ok, mais le tournage est beaucoup plus récent je pense!!
    J'ai visionné il y a peu un film ancien où l'on voit pas mal de vieux postes tsf, je vais essayer de le retrouver et faire des captures d'écran, je les passerais pour vous montrer cela. Il est possible que çà concorde ou non avec les époques!!


Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De masterorion  Le 01-10-2007 à 20:02 sta

    en parlant de capture d'écran.....
    voici le passage du film. certains reconnaitront peut etre aussi le poste .
    moi c'est la platine qui m'a sauté aux noeils.
    soyez indulgents pour la qualité d'image : écran de téléviseur pris par mon téléphone habituel.

  
  

Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De JP Guittard  Le 01-10-2007 à 20:34 sta

    J'ai eu la premiére version, je confirme achetée en 58, car aprés je l'avais ramenée en 60 en Algérie au cours d'une "perm".
    Cette version n'avait pas les ailettes palpeuses du dernier 45 tours, et le mécanisme en dessous était un peu différent. si non la cellule était la même, ah! oui une autre différence, le tapis du plateau retombait sur le bord et couvrait de ce fait tout le plateau, aprés est arrivé le tapis avec ses quatre tétons pour sa tenue en place.
    Si j'avais un bon appareil photos je pourrai faire une prise , mais ....
    Voila pour la platine Mélodyne, elle m'a fait réver, plus tard, j'ai remplacé le bras par un moins agréssif pour les diques, c'était un B&O, avec une cellule Schure M71 (de mémoire, mais je n'en suis pas sûr).
    Depuis les ans ont passés et la courbe d'audition n'est plus ce quelle était.
    Cordialement
    JP Guittard.


Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De masterorion  Le 01-10-2007 à 20:51 sta

    à signaler le modèle 304...

  
  

Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De masterorion  Le 01-10-2007 à 20:54 sta

    JP Guittard / je connais effectivement 2 types de bras : un alu avec une cellule énorme comme sur mon


Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De masterorion  Le 01-10-2007 à 20:55 sta

    type 332 modèle 53 et le bras plastique des platines vues plus haut/ les deux sont compensés par un ressort réglables pour éviter d'usiner les disques...


Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De masterorion  Le 01-10-2007 à 21:01 sta

    "Depuis les ans ont passés et la courbe d'audition n'est plus ce quelle était"

    je me suis rendu compte que si l'angle d'attaque du diamant (ou saphir, on trouve les 2) est mauvais, la courbe d'audition est ... tres mauvaise.


Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De Filoch...  Le 01-10-2007 à 21:07 cms

Je pense me souvenir de cette platine avec un bras métalique a deux branches,la cellule se retournait pour les 78 tm en la débrochant de son support (Croquignol doit en avoir une "Queq'par")  

Filoch....  



Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De masterorion  Le 02-10-2007 à 09:15 sta

    JP Guittard / sur votre platine, si on remplace le moyeux d'origine par le modèle avec palpeur il se passe quoi ?


Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De masterorion  Le 03-10-2007 à 01:25 sta

    JP Guittard / avez vous encore les schémas des 858 c vdsm ?


Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De JP Guittard  Le 03-10-2007 à 12:11 sta

    Bonjour à tous,
    Oui j'ai un dossier qui comporte entre autre le schéma électrique des: 858, 858C, 878C, 888C, et l'adaptateur stéréophonique CH59.
    J'avais fait des photo-copies lorsque j'étais en activité, fastidieu car le format est trés grand donc, découpe et montage avec ruban hadésif.
    J'en ai donné plusieurs, il me reste un exemplaire.
    Je peux vous l'envoyer, mais il faudrait le mettre à la disposition de tout le monde. Je ne me souviens plus si je l'ai envoyé aux schémathéques de Radiofil, je crois que oui mais...
    Il faut que je leur demande. Pour ma part, compte tenu que je ne sais pas beaucoup me servir de l'informatique et que j'ai des moyens limités, je suis infoutu de mettre en ligne ces documents.
    Donnez moi vôtre adresse par MP, pour l'envoi.
    Cordialement.
    JP Guittard.


Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-10-2007 à 12:46 sta

    Ce qui compte c'est que ces documents soient accessibles en ligne...


Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De JP Guittard  Le 03-10-2007 à 13:28 sta

    Oui Jacques, mais si une âme charitable sait faire, je peux lui envoyer mon exemplaire.
    Les grands papiers hors mormes ne sont pas faciles à reproduire, il faut un appareil approprié, et bien sûr le savoir faire.


Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De masterorion  Le 03-10-2007 à 18:04 sta

    j'ai un scanner a4.... je veux bien essayer.... dès qu'il sera revenu du Sav


Sujet : comment dater la production mélodyne ? Nouveau De masterorion  Le 03-10-2007 à 18:12 sta

    j'oubliais : j'ai acces à un photocopieur qui réduit de a3 à a4... ça aide à réduire le format sans efforts.
    sinon aujourd'hui j'ai renconté cette platine melodyne dont helas il manque la cellule.
    je me demande si ça vaut le coup de la stocker car elle est tres encombrante. et le mot encombrant est faible.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -