Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : estimer un transfo Nouveau De vizymoteau  Le 25-09-2007 à 00:07 sta

    Bonsoir (ou Bonjour) à tous !

    Il y a t'il un moyen simple pour estimer à la louche la puissance d'un transfo d'alim ?
    J'ai un petit PP de 6V6 en chantier et le seul transfo que je peux utiliser me semble un peu faible pour emmener en plus de ces finales , une 6SQ7 , une 6C5 , une 6N7 (merci René !), le tout alimenté par une 5Y3gb.
    Il y a bien la solution d'utiliser plusieurs transfo (on y revient !) mais je préfère garder cette solution en dernier recourt.
    Merci


Sujet : estimer un transfo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-09-2007 à 12:53 sta

    Pouvez répéter la question ? :-D:-D

    Où encore, quel est le nombre de VA au kilo, c'est çà ?


Sujet : estimer un transfo Nouveau De JCM  Le 25-09-2007 à 14:04 sta

    Bonjour, vous pouvez calculer le volume du noyau en cm3 et multiplier par 1.4 pour obtenir une puissance en VA.
    Ca tombe à peu près juste.


Sujet : estimer un transfo Nouveau De vizymoteau  Le 25-09-2007 à 23:44 sta

    Oui Maitre Jacques le VA au kilo résume assez bien la question !
    Merci JCM pour l'info , je sors la calculette !


Sujet : estimer un transfo Nouveau De JCJ  Le 26-09-2007 à 06:55 sta

    Attention, c'est pas évident, les transfos de redresseurs sont spéciaux.
    Ils n'ont pas le même nombre de VA au primaire qu'au secondaire, et leur comception dépend du type de redresseur.
    Par exemple pour le montage à 2 diodes avec enroulement à point milieu et condo en tête de filtre, le secondaire doit faire au moins de fois plus de VA que Watts.
    :-)


Sujet : estimer un transfo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-09-2007 à 15:24 sta

    - Quelle puissance le transfo que vous voulez m'sieur ?
    - Bof entre de et trois kilo...
    - OK, je vous attends, les caddies sont sur le parking...

    :-D:-D

    Je sais que c'est un calcul approx en electrotech, mais en électronique, et surtout petite électronique, très dubitatif.


Sujet : estimer un transfo Nouveau De vizymoteau  Le 26-09-2007 à 18:11 sta

    Donc , à part avoir une confiance aveugle au constructeur ou se faire soi même l'objet du désir , y'a pas trop de solutions ![:ouin:][:ouin:][:ouin:]


Sujet : estimer un transfo Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-09-2007 à 18:51 cms

Bien sûr qu'il y a des solutions, il faut être pragmatique et donner sur le forum les dimensions du circuit magnétique du transfo, L x l x h et un gentil forumeur donnera la puissance que l'on peut raisonablement espérer tirer d'un tel transfo...

Il fallait commencer par là...  



Sujet : estimer un transfo Nouveau De vizymoteau  Le 26-09-2007 à 20:38 sta

    Ah bon ?

    Alors j'ai 54 cm3 !
    Secondaires à 2x350v(point milieu) + 1x5v + 1x6,3v.
    A vu de nez , ce joli transfo me parait à peine assez "grassouillet"pour emmener les tubes précités.
    En suivant l'indication de JCM , on aurait 75,6 Va....


Sujet : estimer un transfo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-09-2007 à 20:54 sta

    Quelle santé :-D:-D:-D


Sujet : estimer un transfo Nouveau De vizymoteau  Le 26-09-2007 à 21:15 sta

    Oui , mais en plusieurs fois Maître Jacques !


Sujet : estimer un transfo Nouveau De vizymoteau  Le 26-09-2007 à 21:30 sta

    Avec la formule P=S² , je trouve alors 82 Va ...


Sujet : estimer un transfo Nouveau De F5MB  Le 26-09-2007 à 22:34 sta

    Bonsoir, pour votre information un chapitre sur les transformateur avec un abaque
    pour déterminer la section du circuit magnétique et le nombre de spires par volt .
    Et 2 pages d'un mémento ,
    Je n'ai pas vérifié la validité de ces informations car je possède ces livres seulement depuis
    une semaine et je n'ai pas fait de calcul de transfo depuis si longtemps .......
    A remarquer qu'il y a une certaine corrélation des résultats ;
    Envoi en trois séries pour limiter la taille de message
    Si la qualité d'image est insuffisante , je peux vous faire des envois en direct .

  
  

Sujet : estimer un transfo Nouveau De F5MB  Le 26-09-2007 à 22:36 sta

    Seconde partie

  
  

Sujet : estimer un transfo Nouveau De F5MB  Le 26-09-2007 à 22:37 sta

    Troisième partie , le mémento

  
  

Sujet : estimer un transfo Nouveau De vizymoteau  Le 26-09-2007 à 23:09 sta

    Merci beaucoup , je vais potasser cela en m'endormant .La qualité est suffisante pour décripter les infos .

    Bonne soirée !


Sujet : estimer un transfo Nouveau De JCJ  Le 27-09-2007 à 07:21 sta

    Ces vieux documents ne sont plus très crédibles... Pour l'application aux redresseurs l'auteur confond allègrement "cos fi", "rendement" et "facteur de puissance".
    Pour un redresseur, cos fi = 1 (il n'y a pas de décalage entre la tension et le courant), mais le facteur de puissance est mauvais en raison de la forme du courant.

    De toute manière, il ne représente pas le fonctionnement d'un redresseur avec condo de filtrage en tête qui produit un courant impulsionnel dans les enroulements.

    Dans ce dernier cas, on évalue la puissance réelle. Par exemple : 300 V * 100 mA = 30 W
    On se fixe arbitrairement, des facteurs de puissance de :
    0,7 pour le primaire : soit 30 / 0,7 = 43 VA
    0,7 pour le secondaire si 1 seul enroulement et pont à 4 diodes (43 VA)
    0,5 pour le secondaire si enroulement à point milieu : 30 / 0,5 = 60 VA

    On majore les tensions secondaire de 10 %

    On utilise ensuite les méthodes habituelles des transfos sinusoïdaux pour le calcul des sections de conducteurs et des nombres de spires.
    Avec point milieu, comme le secondaire fait plus de VA que le primaire, il sera plus volumineux comme sur la photo jointe...
    :-)

  
  

Sujet : estimer un transfo Nouveau De ON5MJ  Le 27-09-2007 à 10:39 sta

    > Avec point milieu, comme le secondaire fait plus de VA que le primaire ....

    Un mot d'explication quand même. Merci


Sujet : estimer un transfo Nouveau De JCJ  Le 27-09-2007 à 14:44 sta

    Le surdimensionnement du montage à point milieu s'explique par le calcul des courants efficaces.

    En résumé, ce qui compte pour la puissance réelle coté continu, c'est le courant moyen fourni par le redresseur, alors que pour calculer la section des enroulements du transfo c'est le courant efficace qu'il faut considérer.

    Pour faire un exemple simple, on suppose que les impulsions de courant sont "carrées" (schéma joint).

    La valeur efficace de telles impulsions est égale à la racine carrée du rapport cyclique multipliée par la hauteur de l'impulsion.

    Dans l'exemple, si un seul enroulement fournit des impulsions de 1 A toutes les 10 ms (cas d'un pont de graetz), il faut calculer la section du cuivre pour un courant de 447 mA.

    Si on passe à 2 enroulements (montage à point milieu avec 2 diodes), chaque enroulement fournit des impulsions de 1 A toutes les 20 ms, et il faut calculer la section du cuivre pour un courant de 316 mA.

    Deux enroulements de 316 mA seront plus encombrant qu'un seul de 447 mA...cqfd.

    Dans les 2 cas la puissance continu sera la même puisque le courant moyen à la sortie des diodes sera de 200 mA.

    :-)

  
  

Sujet : estimer un transfo Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-09-2007 à 18:13 cms

Une petite question à JCJ :

Si au lieu d'un pont (de Graetz), on a un doubleur Latour, est-ce que le calcul est le même ?

(Je pense que oui, mais...)

Merci pour les explications !  



Sujet : estimer un transfo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-09-2007 à 18:17 sta

    Et dans le cas d'une alim à point milieu ? alim symétrique style ampli...


Sujet : estimer un transfo Nouveau De JCJ  Le 27-09-2007 à 21:28 sta

    Pour un doubleur Latour, comme il n'y a qu'un secondaire, le courant dans l'enroulement primaire aura la même forme que dans l'enroulement secondaire (courant primaire à vide négligé). Les 2 enroulements ont le même nombre de VA, donc le même volume.

    Reste à savoir comment il faut surdimentionner ces 2 enroulements...

    Au secours PSpice !!!
    Difficile de faire un calcul exact, puisque on ne connaît pas l'impédance interne du transfo que l'on n'a pas encore construit. La simulation jointe est quand même crédible.
    Elle donne :
    Tension continu : 275 V
    Courant continu : 69 mA
    Courant efficace dans le secondaire : 220 mA

    D'ou
    Puissance utile coté continu : P = 275 Volt x 69 mA = 19 W
    Puissance apparente du secondaire : S = 120 Volts x 220 mA = 26,4 VA
    Soit un facteur de puissance : k = P/S = 0,72 (rien à voir avec un "cos fi")

    Habituellement on prend "pifométriquement" k = 0,7 pour un redresseur avec condo en tête de filtre s'il n'y a qu'un enroulement secondaire.

    Pour l'alim symétrique de Jacques... demain... :-)

  
  

Sujet : estimer un transfo Nouveau De slouptoouut  Le 27-09-2007 à 23:47 sta

    ... Et, en présence d'un transfo totalement inconnu, as t'on pensé à la fréquence ? en effet, outre le 50 Hz , il y en as eu pour 25 Hz, pour 60 Hz ... et un transfo pour 60 Hz sera plus petit d'environ 20% et un pour 25 Hz plus gros d'environ 50 %
    (c'est proportionnel à la fréquence ... et cela peut conduire à des erreur de jugement en mesurant les dimensions ... voire à la détérioration prématurée du transfo trouvé si il est branché sur un courant qu n'est pas de la bonne fréquence )

    P/S/Z


Sujet : estimer un transfo Nouveau De F6FKN  Le 28-09-2007 à 08:16 sta

    Et quand il est foutu, attention de le laisser refroidir avant de l'empoigner, car on risque de se bruler, de la lacher, et de se le laisser tomber sur les pieds.
    :-D:-D:-D:-D:-D

    Alain


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -