Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De vizymoteau  Le 24-09-2007 à 18:28 sta

    Bonjour à tous !

    Bidouillant actuellement sur un ampli guitare (PP de 6L6) qui doit avoir ses 40 ans , je me suis apperçu que l'une des 6L6 rougi anormalement et régulièrement . L'incandecence diminue en jouant assez fort et , guitare débranchée , il faut "attendre" un plop dans le haut parleur pour que la chose redevienne normale .Après avoir changé les 2 lampes ( 6l6 de chez Fender), le phénomène se produit encore mais ce coup là , c'est "l'autre" tube du PP qui choppe la rougeole .En simplifiant , c'est comme si le filament faisait rougir tout l'intérieur du tube alors que la chauffe reste entre 6,10 et 6,24 volts .
    J'opterait pour une capa en délire mais je préfère avoir vos avis avant d'attaquer l'ablation !
    Merci !

    Philippe


Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De Filoch...  Le 24-09-2007 à 19:38 sta

    Bonsoir,

    Pour les 6L6, voire la tension de polarisation! j'ai déja eu le "Blem".....

    Filoch.....:o)


Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De Pierre  Le 24-09-2007 à 20:20 cms

Peut être une polar fixe, il faut contrôler la ligne de polar allant aux grille des 6L6, sinon c'est un condo de liaison grille en fuite !

Pierre  



Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De vizymoteau  Le 24-09-2007 à 20:35 sta

    Ah oui !
    J'ai pas pensé à vérifier les polarisation ...Merci !


Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De Filoch...  Le 24-09-2007 à 21:10 sta

    POlar ...par la grille pour 300v HT sur charge transfo de sortie 5k - moins 24-26 volts pour ce genre d'ampli...a 25 watts.

    Filoch....:o)


Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De F6FKN  Le 24-09-2007 à 21:14 sta

    Un peu moins, aux alentours de 20V

    Mais si ca redevient normal en debranchant la guitare, ca sent bien l'auto-oscillation HF quelque part.

    A verifier


Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De Filoch...  Le 24-09-2007 à 21:33 sta

    Les 6L6 de chez "fender" elles ont les yeux "Bridés"comme les autres j'ai eu le cas de chaufferette avec!! j'ai mis des anciennes "6L6"GC de chez "BELVUE"de 1962!! plus de "Blème"avec une polar de grille a - 24 v.Comme dit Alain,il peut également avoir une oscillation HF, mettre une résistance (coté anode avant le transfo. de sortie sur chaque 6L6) de 5 a 6 k en série avec un condo de 4,7 nf a la masse.

    Filoch...;-)


Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De vizymoteau  Le 24-09-2007 à 21:42 sta

    Polarisation à -25 quand tout va bien et elle passe par miracle à -36 et là , ça rougit de plaisir !
    Polarisation commune avec une résistance de 200 ohms et un condo de 50µF 50v.
    Guitare branchée ou pas , c'est pareil , sauf quand je "titille" l'étage final .


Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De F6FKN  Le 24-09-2007 à 21:43 sta

    Avec 5 a 6 k, y'aura plus de courant dans la loupiote.

    100 Ohms deja seraient plus adaptes pour faire un essai.
    Alain


Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-09-2007 à 21:58 cms

Et où mets-tu l'autre bout de la résistance, Filoch, à la masse ?

Parce que Alain F6FKN croit que tu la mets en série avec la connection anode-transfo de sortie... Et moi qui ne crois plus en rien du tout !   

Des explications, Maestro JP !!!



Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De vizymoteau  Le 24-09-2007 à 22:00 sta

    Euh , moi je crois comprendre qu'il parle d'un filtre RC entre anode et masse .Sur la pointe des pieds que je dis ça ....


Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De F6FKN  Le 24-09-2007 à 22:24 sta

    Si la lampe se met a rougir quand la polar passe a -36, alors c'est un mauvais contact dans le support, et la connection de grille n'est plus correctement reliee a la polar.

    Il faut verifier ce point.

    Alain




Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De Filoch...  Le 24-09-2007 à 22:50 sta

    J'ai fais dans mon amp..cette adapt...est ça ne rougit plus du tout! a l'oscillo.. il y avait une oscillation parasite! de provenance inconnu! avec ça plus rien!

    Filoch....:-)

  
  

Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De Filoch...  Le 25-09-2007 à 00:21 cms

Je reprend ce fil ,apparrement les 6L6 ,d'après description sont en polar..auto...de cathode ,avec une résistance 200 Ohms découplée par un 50µf ,changer cette résistance par une neuve 200 ohms 10 watts, et le condo par un 100µf ou plus Ts 60v et mesurer si la tension est OK! 20/24 volts.

 "Maestro JP" ....Pierrot ,voyon!..voyon!...oui, mais un tout petit..peu...alors!..   

Filoch.....   



Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-09-2007 à 13:36 cms

Excellent, le circuit RC pour calmer le push-pull !

Maestro, c'était pour saluer les multiples compétences de l'ami JP...  



Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De vizymoteau  Le 25-09-2007 à 23:39 sta

    Bon , ben je vous tiens au courant !


Sujet : symptomes de la rougeole Nouveau De vizymoteau  Le 30-09-2007 à 16:36 sta

    Bonjour !
    Bon et bien visiblement , c'est un problème de lampe ! Pourquoi certaine 6l6 rougissent et pas d'autres ? J'ai remplacé la lempe incriminée par une autre , plus de rougeur , je peux ranger mon mytosil !!
    Peut etre un soucis d'équilibrage du PP ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -