Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 2D21 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 23-09-2007 à 10:46 sta

    bonjour

    je voudrai réaliser un disjoncteur électronique pour la protection d'une charge électronique à tubes ( étude en cours) avec un 2D21, je posséde les datas mais aucune notice d'application, si avez quelque chose la dessus cela m'aiderait beaucoup.
    par avance merci.

    jean-luc


Sujet : 2D21 Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-09-2007 à 15:04 cms

Il y a de la doc sur les emplois du 2D21 dans les Memento Crespin 5 et 6 et dans le Memento Tungsram 5, mais rien sur l'emploi en disjoncteur...

Si tu ne les a pas, je veux bien chercher...

J'ai une alim FerisolCF201-E/M qui donne 70-350V 100mA avec un disjoncteur qui déclenche à 125mA, c'est fait avec 2 relais montés en bistable, réarmement par bouton-poussoir.

Beaucoup d'alim HT sont limitées en courant très simplement par les résistances de cathode des tubes ballast..



Sujet : 2D21 Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-09-2007 à 19:37 cms

Après lecture de bonne littérature (manuel HP) :

http://bama.edebris.com/manuals/hp/711a/

Il apparaît que le thyratron n'est peut-être pas une très bonne solution, bien qu'on puisse lui faire court-circuiter la référence de tension, mais il faut l'amorcer par une tension de plusieurs volts, alors qu'on recherche à limiter un courant...

HP utilise aussi un disjoncteur à relais et souligne le fait que les alims à tubes sont limitées en courant par définition, et que la disjonction n'est là que pour protéger le milliAmpèremètre de sortie !  

On pourrait imaginer un transistor mesurant la ddp aux bornes d'une résistance série et qui commanderait en tension la grille d'un thyratron...



Sujet : 2D21 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 23-09-2007 à 20:50 sta

    bonsoir

    certes :o)
    mais, je veux faire un disjoncteur équipé d'un 2D21 commandant un relais.
    en mettant une résistance de 10 Ohms dans la cathode du tube, si je dépasse 100 mA, la tension sera supérieur à 1V, en réglant le pont diviseur de la grille de commande du thyratron celui ci devra s'ouvrir faisant coller le relais.
    je sais quand jouant sur l'écran du 2D21 on peut augmenter la sensibilité, je recherche donc des notes d'applications.
    je n'ai pas les notes crespin, donc j'accepte ton offre
    je tiendrai informé le forum des résultats.
    de toute façon, nous sommes tous pareils ; pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :o):o):o)


Sujet : 2D21 Nouveau De F6FKN  Le 23-09-2007 à 21:06 sta

    J'ai vu recemment quelque chose a ce sujet. (declenchement grille + ecran).

    Oui, MEZOU ?

    Alain


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -