Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De pierre.ch  Le 22-09-2007 à 16:05 sta

    Bonjour,
    Sur mon Philetta (déja mentionné dans un autre sujet) BF102A/U (référence indiquée sur l'étiquette collée sous le poste) le cadran et le bouton du potentiomètre de volume sont de couleurs rouge (comme sur le modèle B1F03U du GL) et non ivoire comme comme la "caisse" du poste (photo du BF102A/U dans le GL).
    Sagit-il bien d'une variante de couleur?
    Dans le GL il est également indiqué auto-transfo séparé alors que cet auto-transfo se trouve bien à l'intérieur du poste sur mon modèle et figure bien comme composant du poste dans la doc. Philips qui se trouve ici mème dans la partie archive.
    Alors que signifie "séparé"??

    Ci joint la photo de mon modèle.

    Ah si encore la restauration est presque terminée tout les condensateurs ont été changés (ou plutot refaits à l'identique : tube avec son marquage conservé intérieur changé...).

    Pierre

  
  

Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De fabignoli2  Le 22-09-2007 à 17:23 sta

    J'en ai 3 et j'en ai dépouillé au moins une demi-douzaine. Le nombre de référence différente est impressionnante.

    Le mien de couleur ivoire, avec auto-transfo intégré a la référence B1F03A, comme sur l'étiquette.

    COrdialement
    Frederic ABIGNOLI

  
  

Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De fabignoli2  Le 22-09-2007 à 17:25 sta

    Voila les 3 petits frères

    Frederic ABIGNOLI

  
  

Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De pierre.ch  Le 22-09-2007 à 19:18 sta

    Merci à Frederic ABIGNOLI , oui j'avais vu sur le GL qu'il existait plein de ref différentes pour des Philettas se ressemblant tous beaucoup, je me demandais simplement si, pour une référence donnée, il existait plusieurs variantes portant la mème référence.

    Voila mercui encore

    Pierre


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De masterorion  Le 24-09-2007 à 16:51 sta

    rhhhhhhaaaa ils me mettent encore des philetta sous le nez.....
    petit modèle fort sympathique.
    je l'aurai un jour, je l'aurai.


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Jean-René  Le 24-09-2007 à 18:00 sta

    Sans oublier les cousins Radiola avec la même forme de boîtîer, mais une variante sur la face avant !

    Jean-René


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Jean-René  Le 24-09-2007 à 18:14 sta

    Une ch'tite photo ..

    Jean-René

  
  

Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Jean-Michel  Le 24-09-2007 à 18:24 sta

    N'oublions une autre variante du BF 102 A :

    le BF 102 F, qui équipe le radiofrigo.

    Et les couleurs, me direz-vous ?
    Les voici : Porte plastique, poste assorti : porte verte - poste vert, porte bleue - poste bleu, porte blanche - poste ivoire.

    ;-)

    Jean-Michel

  
  

Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-09-2007 à 18:55 sta

    Vouaip, interessant ça, parce qu'en modèle standard de table il me semble que le bleu n'existe pas. En tout cas je n'en ai jamais vu.


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Lapin74  Le 26-09-2007 à 12:54 sta

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur cet intéressant forum. Je viens de faire l ' acquisition d' un Philetta que je vais réparer. Connaissez-vous un lien qui indiquerait le schéma?
    Je vous remercie.
    Lapin74


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-09-2007 à 15:04 cms

Bonjour Lapin74,

Quelle est la référence du modèle ?



Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De pierre.ch  Le 26-09-2007 à 17:33 sta

    Bonjour,
    Ici mème, dans la rubrique archives on trouve les schémas Philips, j'y ai trouvé sans problème le schéma de mon philetta BF102A/U ; comme quoi il est parfois bien inutile de chercher trés loin il faut juste savoir où chercher...... ;-)

    Pierre


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Lapin74  Le 26-09-2007 à 21:20 sta

    Hello,
    Je ne savais pas qu' il y avait plusieurs modele. Le miens est un B1F03 U.
    Il est de couleur ivoire, avec un disque des stations de couleur or ( de toute beauté).
    Si ça intéresse je mettrai des photos. Là je n 'ai pas le temps, mais je suis impatient de le diagnostiquer et de le réparer.
    Je ne le trouve parmis les schémas. estes-vous sur qu ' il y est et sous quelle référence??
    Lapin74


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Jean-René  Le 26-09-2007 à 21:40 sta

    Bonsoir,

    Si vous ne le trouvez pas, je l'ai et je pourrai le scanner demain ...

    JRD


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De bernard  Le 26-09-2007 à 22:30 sta

    Bonjour.
    Voila le schéma du BF03U (en 2 envois)
    Bon courage

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De bernard  Le 26-09-2007 à 22:31 sta

    Suite et fin.[:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Lapin74  Le 27-09-2007 à 01:09 sta

    Merci les gars, celà me sera bien utile.
    Sur le schéma on voit qu ' il y a un autotransfo. Je n'ai pas relevé d' autotransfo dans mon modele. Il ne doit fonctionner que en 110V.

    Lapin74


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-09-2007 à 06:55 cms

Le schéma est pour les 2 versions, le BF103/U n'a pas de transfo, il est en 110 V seulement, c'est le BF103/A qui a l'autotransfo !

Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Lapin74  Le 27-09-2007 à 07:21 sta

    Voui, c'est ce qui me semblait. Bon j 'ai dépanné le poste, qui fonctionne donc en 110VAC.
    Il marche très bien ( avec un transfo ) mais un seul probleme: un gros faux contact !
    Je pense qu ' il doit provenir d' un support de tube; je les trouve un peu lache. Il va falloir que je me débrouille car ces supports sont rivés sur le chassis et s' il faut changer...

    Lapin74


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Jean-René  Le 27-09-2007 à 07:21 sta

    Bonjour,

    Ces postes sont très robustes, après le changement habituel de capas, ça fonctionne !
    Eventuellement, on peut avoir quelques faux-contacts dans la commutation de gamme.

    Dans le style "poste de chevet", ils sont à mon avis, parmi les meilleurs, avec un qualité sonore correcte et une bonne sensibilité.
    Je les utilise souvent pour écouter Franc-Info en PO

    JRD


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Jean-René  Le 27-09-2007 à 07:26 sta

    J'oublie quand même un problème récurrent .... Le vieillissement des pièces en caoutchouc qui supportent le cadre en ferritte, qui durcissent et se cassent (d'autant plus qu'il fait très chaud dans le boîtier...).

    Dans ce cas, je renforce avec un collier en lien nylon (genre pour attacher les câbles électriques) ...

    Jean-René


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Lapin74  Le 27-09-2007 à 07:55 sta

    Ah, c'est le genre de panne que je n 'aime pas trop...Je me souviens avoir passé des heures a rechercher un faux contact sur un très vieux poste. Responsable: une soudure vieillie, qui faisait contact par intermittence, au niveau de la commutation de gamme.
    Vous connaissez plus vicieux ?
    Voici la bete après son bain de toilettage et réparation: j 'y ai passé la soirée!
    http://img218.imageshack.us/img218/4047/dscf0212rh6.jpg
    Je m ' absente pour le WE, et vais également à la bourse de Noisseville (Moselle).

    Lapin


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Lapin74  Le 27-09-2007 à 07:57 sta

    Oulà, je ne sais pas insérer une image sur ce forum. J 'essaie à nouveau.


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Lapin74  Le 27-09-2007 à 07:58 sta



Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Jean-René  Le 27-09-2007 à 08:01 sta

    Pour le contacteur, c'est plutôt le genre de chose qui se règle avec un coup de bombe nettoyante.

    Pour le cadre, voilà comment je procède ... si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur !

    Jean-René

  
  

Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-09-2007 à 08:19 sta

    C'est assez rare de devoir changer un support, ca ne m'est arrivé qu'une ou deux fois avec une fuite dans la bakélite qui commençait à charbonner et sans doute due à un amorçage.
    Ces pannes sont en général pas faciles à détecter, sauf si la fuite est importante.

    En cas de doute sur un support (fuite), le plus facile est d'enlever tous les tubes et appliquer un HT externe sur la ligne HT du poste. Les tensions anormales ou variables (avec un 10Mohms/volt) sur les broches se repèrent très vite.

    Mais en général un bon nettoyage suffit amplement. Sur les supports noval/rimlock/miniature, j'utilise du 3 en 1 en bombe sur les broches de la lampe qui sera insérée une dizaine de fois dans le support et en nettoyant les broches de la lampe à la brosse à dent et sopalin à chaque extraction (suppression du noircissement d'oxydation).

    Ca évite de trop asperger les supports, ce qui justement pourrait générer des fuites, pas par le produit qui doit être non conducteur, mais par l'humidification des résidus divers non facilement nettoyables qui se sont accumulés au fil des ans.


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De pierre.ch  Le 27-09-2007 à 09:28 sta

    Bonjour
    Pour réparer les supports du cadre, je les ai tout simplement recollés à la colle néoprène puis j'ai fait une espèce d'emplatre autour de la zone "cassée" avec un mastic bicomposant (à base d'époxy, on en trouve dans tout les rayons de bricolage des grands magasins sous des marques différentes) et 9a tient tres bien,

    Pierre.


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Jean-René  Le 27-09-2007 à 10:11 sta

    Bonjour,

    Avec les produits disponibles aujourd'hui, il devrait être possible de faire un moulage et de reproduire les pièces avec de la résine ... Peut-être une idée à creuser !

    Jean-René


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-09-2007 à 11:19 sta

    Je ne pense pas, il faut que la pièce ait une certaine souplesse, les barreaux ferrite sont tellement fragiles.


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De pierre.ch  Le 27-09-2007 à 11:54 sta

    sinon un moyen simple est de refaire la pièce (elle est de forme trés simple) en la taillant dans un bloc de cahoutchouc pas trop dur ce bloc étant: une grosse gomme blanche comme en utilisaient les dessinateurs industriel avant l'avenement du DAO.

    Pierre


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-09-2007 à 12:10 sta

    Y'en a pas mal qui ont des problèmes avec le mot caoutchouc :-D c'est comme connexion. L'anglais fait perdre l'orthographe ;-)

    Seul problème avec la gomme des anciens écoliers que nous sommes, effacer la marque. Où alors se vanter d'avoir un Philetta avec des supports Mallat ou Gamma. Bien que, Gamma, on reste dans la radio :-D


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De pierre.ch  Le 27-09-2007 à 13:57 sta

    oui bon ! un h de trop, il n'y a qu'à l'utiliser pour tailler la gomme (la hache bien sur.......).
    J'aurais du écrire élastique comme nous le conseillait il y a bien longtemps un prof de français (en troisième) qui nous répètait " quand on ne sait pas écrire caoutchouc on écrit élastique".

    Quand à effacer la marque!! Il suffit de la ... gommer :-D :-D

    Pierre


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De pierre.ch  Le 27-09-2007 à 14:02 sta

    J'aurais aussi pu écrire: un morceau de plastic !! juste histoire d'en faire sauter quelques uns d'horreur ;-)

    Pierre


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Lapin74  Le 27-09-2007 à 20:02 sta

    En tout cas,comme on le disais plus haut, le Philetta est un poste très sympathique, je le trouve sensible, avec une bonne reception en PO comme en GO: surprenant.
    Je l 'aime bien. Merci pour les conseils, ça m 'a bien aidé à le dépanner. Reste a trouver ce faux contact: le poste fonctionne, puis s' arrete et repart en tapotant sur le boitier etc...

    Lapin74


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-09-2007 à 20:12 sta

    N'empêche...
    Le premier qui me montre un Philetta ou un Radiolo bleu gagne un Ducretet Piano.
    Attention, toute manip par logiciel sera condamnée par une exclusion à vie du forum :-D


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-09-2007 à 20:20 cms

"Toute manip par logiciel"...

C'est pourtant une spécialité de notre ami Jacques... ON5MJ   



Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Lapin74  Le 27-09-2007 à 21:11 sta

    Il ya celui


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-09-2007 à 21:16 sta

    Vert, il est vert... si, si, même vert pomme pas mûre, enfin, ca dépend de l'écran. Mais non.

    Ah mais...


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Lapin74  Le 28-09-2007 à 09:35 sta

    Bonjour,
    Savez-vous ou je peux télécharger et imprimer les logos Philips et Radiola pour réaliser des écussons, qui sont souvent manquants sur les petits postes de ces marques.

    Lapin74


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De bernard  Le 28-09-2007 à 11:21 sta

    Bonjour.
    Faire une recherche d'images sous google avec "logo philips.
    Ensuite, imprimez le logo choisi sur un papier photo (Eventuellement, le retravailler avec un logiciel de retouches photos).
    Recouvrir le logo d'une couche de résine ( personnellement, j'utilise de l'Araldite traditionnelle, pas celle à prise rapide).
    L'écusson ainsi obtenu peut faire illusion de loin avec celui d'origine mais c'est mieux que rien.
    Cordialement.


Sujet : philetta : couleurs? Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-09-2007 à 15:49 cms

Il y a des repros de logo Philips en vente chez TSF36 Jean-Luc Fradet :

http://perso.orange.fr/jlf/shop/pr.htm



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -