Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : nostalgique Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 20-09-2007 à 16:00 sta

    bonjour

    ça devient grave...no comment HARG!!!!


Sujet : nostalgique Nouveau De Jpg  Le 20-09-2007 à 16:48 sta

    ce qui est le plus désolant, c'est qu'il y a déjà 6 enchères..........!!!!!:o[]
    Je possède une collection de montre dit " à gousset", et je paeirai plutôt pour que celle-ci soit détruite!!!!! Ce serait une montre de la Wermarht, passe encore car malgré tout, c'est comme de l'autre côté, il y avait aussi de bons bougres, n'oublions pas que certains ont oeuvré pour essayer de détruire leur chef!!!


Sujet : nostalgique Nouveau De audiovalve  Le 20-09-2007 à 17:16 sta

    il n'y a pas une règlementation sur ces objets ?


Sujet : nostalgique Nouveau De Jean Pierre  Le 20-09-2007 à 18:14 sta

    Ben si normalement les objets à croix G..., et les sigles "SS" ne doivent en aucun cas être visibles, lors d'une expo "militaria" à coté de chez moi.. tout était caché par des etiquettes.. ou des sparadraps.. ce qui est quand même hypocrite car un casque allemand 39/45 avec ou sans sigle visible est facilement identifiable mais bon....

    Maintenant un autre avis sur la chose: en dehors des nostalgiques du III eme... qui 'ont d'autres raisons d'acquerir un tel objet... ne peut on aussi considérer que c'est également un témoignage du passé qui aide à ne pas oublier la folie des hommes (pour certains..., ne pas oublier comme le dit JPG et entre autre les "malgrés nous") et d'une partie de la dite nation..... de la dite époque pour éviter que celà ne se reproduise?

    C'est surement un grand débat.. et je pense que je vais avoir de sérieuses réponses et nombreux avis sur ce fil...

    A+

    Jean Pierre T


Sujet : nostalgique Nouveau De Pierre  Le 20-09-2007 à 18:32 cms

Si j'ai bien compris ces montres étaient fabriquées spécialement pour les SS ??!! Ou étaient elles juste du commerce et sérigraphiées ensuite ??!!

Pierre  



Sujet : nostalgique Nouveau De Jean Pierre  Le 20-09-2007 à 18:38 sta

    Toujours à titre d'info... il a été récupéré dans la Garonne des bombes allemandes "que je qualifierai de multiusage" suivant leur réglage: bombe normales ou mines marines à déclanchement magnétique avec possibilité de choisir au bout de quel nombre de detection elles explosaient...... ben dedans j'y ai vu des mecanismes "LIP" frappé de l'aigle germanique...


    A+


Sujet : nostalgique Nouveau De F6FKN  Le 20-09-2007 à 19:07 sta

    Si l'on rentre dans ce genre de proces, il faudra inclure la majorite des grandes usine francaises, comme Ratier, Renault, Berliet, les usine du Creusot, Lip, et tant d'autres.

    Un bel exemple:
    Les locomotives a vapeur 150X, 150Y, et 150Z, construites sur plans et directives Allemandes au Creusot comme KDL (Kriegs dampf loks) n'ont pas rebute la SNCF quand la guerre s'est terminee.
    De militaires sataniques, elles sont devenues bienfaitrices lors de la reconstruction apres l'armistice.
    La pancarte DR a ete remplacee par SNCF, et l'affaire s'est arretee la.
    Les locos sont parties tirer les trains de charbon dans le nord, puis en fin de carriere SNCF ont ete revendues en Roumanie, en Turquie, et en ex Yougoslavie.
    Ca n'a pas non plus fait scandale au pays de Tito...

    Le probleme ne vient pas de l'objet en lui-meme, mais de la mentalité de son possesseur.

    C'est affaire de nuance.

    Alain


Sujet : nostalgique Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-09-2007 à 19:52 sta

    Le probleme ne vient pas de l'objet en lui-meme, mais de la mentalité de son possesseur.

    Exactement.
    Et dans ce sens je trouve le masquage des logos complètement stupide et hypocrite. Il peut même être la source d'un contre-effet. Tout est lié à la finalité et aux intentions du possesseur.

    Ca me rappelle un post récent où j'évoquais le mal-être non pas par rapport à l'objet mais par rapport au contexte sur la restau d'un VE301.

    Supposons par exemple positivement que cet objet soit acheté par un cinéaste/accessoiriste dans le but de cultiver la mémoire...


Sujet : nostalgique Nouveau De yves Delbray  Le 20-09-2007 à 19:57 sta

    J'ai eu un VE301, j'etais tellement mal à l'aise en le regardant que je l'ai vendu.


Sujet : nostalgique Nouveau De F6FKN  Le 20-09-2007 à 19:59 sta

    Ca peut aussi servir de preuve historique du fanatisme d'une epoque.
    Les objets sont de bien meilleurs temoins que les paroles.

    Alain


Sujet : nostalgique Nouveau De Pierre  Le 20-09-2007 à 20:09 cms

Qui peux répondre à ma question ?

Pierre  



Sujet : nostalgique Nouveau De René  Le 20-09-2007 à 20:16 sta

    J'ai eu pas mal de tubes de la Wermarht et je m'en suis séparé avec bonheur lorsque j'ai trouvé un collectionneur de matériel radio allemand qui cherchait ce type de tubes. Pour lui, c'était une aubaine, pour moi, la fin d'un sentiment de malaise.
    Chacun a sa propre sensibilité... la mienne évolue au cours des années car maintenant, cela ne me ferait plus rien d'avoir ces tubes et même de les utiliser.
    Maintenant, je n'irai certainement pas me balader avec une telle montre, bien que je sois adepte de la montre à gousset.
    Pourquoi ? Simplement parce que je ne voudrais pas que l'on pense que je vénère ce que cela représente.
    La montre elle même reste intéressante, elle ne servait qu'à donner l'heure... bien passivement. Je pense qu'elle a aussi sa place chez un collectionneur, au même titre qu'un VE301.


Sujet : nostalgique Nouveau De Jean-René  Le 24-09-2007 à 08:01 sta

    Débat récurrent ....

    Le problème n'est pas la possession d'un objet, mais l'usage qu'on en fait !
    Avoir un VE 301, c'est une chose, écouter le "Horst Wessel Lied" tous les matins en se rasant, c'est différent ...

    Pour moi, le VE301 c'est :

    1) un appareil intéressant techniquement.
    Après la guerre, les stocks de bobinages ont été écoulés avec des schémas permettant de les utiliser avec des tubes transco .
    (cf articles dans Radio-Constructeur sous le titre "Un bobinage remarquable pour détectrice à réaction")

    2) un témoignage historique.
    J'ai prêté le mien pour une exposition au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) de Lyon sur le thème "Chantons sous l'Occupation".
    Un des thèmes, en particulier destiné aux scolaires, était l'utilisation de la propagande, complèté avec de nombreux documents sonores.
    Ecoutez, par exemple, une chanson de Fernandel qui s'appelle "Francine", ou les empoignades hertziennes entre Pierre Dac et Philippe Henriot (Bagatelle pour un tombeau).
    Si la propagande d'aujourd'hui est plus discrète, elle n'en est que plus insidieuse !

    N'oublions pas que les premiers camps de concentration ont été ouverts pour les allemands qui n'étaient pas d'accord avec le régime nazi et que l'écoute d'une radio étrangère équivalait à un aller direct si vous étiez surpris par le "surveillant de radio " de votre bloc d'immeubles ...
    Ci-joint une photo de la "Boutique radio" de l'expo (2003/2004); le DKE38 appartient au fond documentaire du CHRD.

    Il ne faut pas regarder les choses par le petit bout de la lorgnette comme le disait feu Jacques Martin...
    L'appel du 18 juin fait partie de l'histoire, les reportages de Radio-Paris sur le départ des volontaires de la LVF qui partaient se battre sur le front de l'Est aux cris de "Vive les SS et mort aux juifs" également ...

    JRD

  
  

Sujet : nostalgique Nouveau De Jean-René  Le 24-09-2007 à 08:09 sta

    "Anthologie du XXe siècle par la radio"

    (INA / Radio-France)
    Coffret de 6 CD chez Frémeaux & Associés (FA 177)

    JRD


Sujet : nostalgique Nouveau De Pierre  Le 24-09-2007 à 08:31 cms

Je réitère, quelqu'un peut il répondre à ma question ??

Pierre  



Sujet : nostalgique Nouveau De audiovalve  Le 24-09-2007 à 09:34 sta

    le nombre de radio-amateur ayant utilisé des postes FUGxxx et des lampes à cornes RLyy à l'époque où on ne trouvait pas grand chose doit relativiser ce débat , d'autant que certains avaient eu à souffrir des "constructeurs".

    les V2 démontées à l'ONERA et Von Braun à la NASA ont créé moins de commentaires ;-).


Sujet : nostalgique Nouveau De Jean-René  Le 24-09-2007 à 11:57 sta

    On a trouvé ce matériel en vente dans les pages roses du H.P. jusqu'au milieu des années 60 ...

    A la fin de la guerre, les Alliés sont allés "faire leur marché" parmi les scientifiques allemands et j'ai lu, dans un article, que des français avaient été pour moins surpris, quelques mois après la Libération, de voir revenir des ingénieurs allemands pour lesquels le gouvernement cherchait, en toute discrétion, des logements !

    JRD


Sujet : nostalgique Nouveau De kendo  Le 30-09-2010 à 22:07 cms

je recherche le schema de la poste volfemfangher dke 38 mraque BRAUN. Bien merci pour chi pouvez m' aider.

Sujet : nostalgique Nouveau De Gaston  Le 30-09-2010 à 22:35 sta



Sujet : nostalgique Nouveau De Gaston  Le 01-10-2010 à 08:11 sta

    on a déjà débattu de ce sujet. Ce n'est pas en chassant les produits qu'on fera avancer la lutte contre les abus des hommes.

    on a déjà débattu du sujet.
    on peut transposer à la démocratie en cherchant comment éviter les petits rois et idem chez les cocos. le sujet n'est pas de faire un caca nerveux sur les objets mais par exemple d'éviter de se lancer dans la création de ces systèmes.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -