Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transfo 5v Nouveau De vizymoteau  Le 11-09-2007 à 22:49 sta

    bonsoir .

    Il y a t'il un inconvénient majeur à utilisé un transfo 5v séparé pour une redresseuse genre 5Y3 ;GZ34 , etc .... ?
    J'ai pas de transfo avec secondaire 5 volts et cette solution m'irai bien .Pour ma part , je ne vois pas de soucis , mais je préfére demander aux "grands" !

    Merci !


Sujet : transfo 5v Nouveau De audiovalve  Le 11-09-2007 à 22:51 sta

    amha , rien ne s'y oppose...


Sujet : transfo 5v Nouveau De ON5MJ  Le 11-09-2007 à 23:34 sta

    Le besoin est double: 1. chauffer le filament 2. constituer un retour pour la haute tension. Si ces deux conditions sont remplies, à supposer que la tension convient et que le transfo supporte le courant, c'est tout à fait parfait.


Sujet : transfo 5v Nouveau De F6FKN  Le 12-09-2007 à 07:51 sta

    Si le secondaire du transfo de chauffage a un isolement suffisant pour supporter la HT appliquee sur son secondaire, pour les tubes sans cathode separee, alors c'est OK.

    Alain


Sujet : transfo 5v Nouveau De Pierre  Le 12-09-2007 à 19:43 cms

Mais comme beaucoup de transformateurs actuel sont bobinés secondaire directement sur primaire, à vérifier !!

Pierre  



Sujet : transfo 5v Nouveau De Thierry Magis  Le 12-09-2007 à 20:46 sta

    Si le transformateur est à la norme CE, il doit supporter 1500V minimum entre primaire et secondaire, et entre enroulements et carcasse.

    Mais bon, le marquage CE est assez souvent bidon sur des produits bas de gamme (kit visseuse à 10 euro, par exemple). Ce n'est jamais qu'un autocollant...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : transfo 5v Nouveau De F6FKN  Le 12-09-2007 à 20:51 sta

    Oui, surtout si le transfo sort d'un stock pre-CE !!!


Sujet : transfo 5v Nouveau De vizymoteau  Le 12-09-2007 à 22:17 sta

    Merci à tous .
    Pour résumer , si ça fume pas , ça marche !
    Par contre , je comprends pas bien l'histoire du retour de HT par le secondaire 5v .J'ai beau me pencher sur le cablage d'une 5Y3(gt) , je vois pas ... Ou alors , une petite partie du retour HT mais pas la totalité .
    S'il existe de la doc traitant de la chose , je suis preneur car je me rends de plus en plus compte de mes lacunes( vastes !)

    Philippe


Sujet : transfo 5v Nouveau De ON5MJ  Le 12-09-2007 à 22:45 sta

    non tout: connecter le filtre ht sur le transfo 5v qui chauffe le filament.

  
  

Sujet : transfo 5v Nouveau De vizymoteau  Le 12-09-2007 à 22:56 sta

    euh............oui mais si le retour se fait par le filament via la borne 8 , pourquoi les électrons iraient s'emmerder à passer par le secondaire 5volts ?


Sujet : transfo 5v Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-09-2007 à 03:20 cms

La redresseuse 5Y3GT est à chauffage direct, donc sortie du + HT sur le filament...

Et le filament est chauffé par le transfo 5V, donc le + HT est présent sur le secondaire 5V du tra,sfo de chauffage...

CQFD  



Sujet : transfo 5v Nouveau De ON5MJ  Le 13-09-2007 à 03:58 sta

    Si on voulait, on pourrait se brancher sur un éventuel point milieu du secondaire ou sur le centre du filament. Mais aucun des deux n'existent. Alors on fait avec, ce qui ajoute une composante de 2,5V 50 Hz approximativement à la HT redressée double alternance mais vu le filtrage on ne s'en aperçoit pas.

    Je suis sûr que des amateurs de HiFi vont y entendre une différence.


Sujet : transfo 5v Nouveau De vizymoteau  Le 13-09-2007 à 07:28 sta

    Bonjour à tous !
    Ce matin , 13 degrés , mer calme , drapeau vert .

    Bon , vous allez finir par me prendre pour un ane mais vous ne serez pas les premiers .
    Que le secondaire 5v soit au potentiel de la HT d'accord , mais que l'intensité totale de cette dernière le visite , la ,je vois pas .
    Le courant circulant du + au - , il lui est quand même plus simple de boucler par le filament via les anodes plutôt que traverser le bobinage transfo .


Sujet : transfo 5v Nouveau De F6FKN  Le 13-09-2007 à 08:39 sta

    Oui, sauf si l'isolement du transfo est insuffisant, et que le retour vers la masse se fasse par un arc entre le secondaire du transfo 5V et sa carcasse reliee a la masse.
    D'ou la necessite d'etre certain du bon isolement du secondaire en question.

    Alain


Sujet : transfo 5v Nouveau De ON5MJ  Le 13-09-2007 à 12:44 sta

    Le secondaire sert uniquement à chauffer le filament mais ce filament est un des points de passage du circuit HT pour boucler le circuit. Dans le cas du chauffage direct, il y a cependant une particularité c'est qu'un côté du filament est au potentiel HT et que l'autre côté est à un potentiel alternatif flottant au-dessus de cette HT (plus exactement qui varie autour de la HT). Donc dans une moitié du filament il passera le courant alternatif de chauffage uniquement, et dans l'autre moitié il y aura en plus une composante continue due au courant consommé en HT. Dans cette 2e moitié du filament il y a une ddp AC de 2,5 V qui se superpose à la tension redressée à double alternance et contribue légèrement au ronflement 50 Hz (alors que la composante de filtrage principale est à 100 Hz). Si on connectait la HT au milieu du filament les effets dans chaque moitié de filament seraient annihilés. Autre solution c'est de passer la HT par un point milieu du secondaire 5V.

    Comme il a été dit plus haut, le secondaire 5V du transfo se trouve au potentiel HT par rapport au chassis, il faut donc que son isolement supporte bien cette tension.


Sujet : transfo 5v Nouveau De vizymoteau  Le 13-09-2007 à 14:17 sta

    Ah bien !
    Donc , prochain "crash-test" , l'isolement du transfo ...

    Merci à tous


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -