Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Refaire un vernis ... Nouveau De Jean-René  Le 11-09-2007 à 15:29 sta

    Bonjour,

    J'ai un 520 A en bonne forme, sauf le vernis qui s'écaille à certains endroits .... Comment faire pour arranger ça ?

    Je ne connait pas grand'chose en la matière et je n'ai encore rien tenté, de peur d'obtenir un résultat final très médiocre ... Auquel cas, je préfère le laisser "dans son jus" !

    Merci,

    Jean-René

  
  

Sujet : Refaire un vernis ... Nouveau De CHIGNOLO  Le 11-09-2007 à 20:50 sta

    Bonjour Jean.René,

    Jwe ne suis pas du tout ébéniste, ni restaurateur de meubles anciens, mais je refais à ma façon les ébénisteries de toutes mes vieilles radios...à ma façon...désolé pour les collectionneurs chevronés..

    Dans votre cas, et je n'engage que moi-même,soit je décape tout avec un décapant pour vernis, soit je passe tout au papier de verre 250 et aprés 320, quand tout cela est terminé, que ce soit la première ou seconde solution, je passe une teinte poiur bois chêne clair, foncé, acajou au choix on appelle aussi un mordant pour bois...quand c'est sec, je passe une voire deux couches de vernis...j'ai trouvé un vernis aspect ciré qui est parfait...si vous n'en trouvez pas...ce qui me surprendrais bien sûr...passez une couche de vernis incolore ou chêne clair brillant...si vous aimez le ton c'est ok...si vous trouvez trop brillant, ce qui est très possible car les radios de l'époque ont perdu cette brillance...passez le tout quand c'est sec avec un peu de savon et de la laine de verre ou paille de fer triple 000, la brillance s'estompe, et votre ébénisterie redeveint pastel ou satinée...assez prés de l'origine...ce sont là que des annotations personnelles, chacun fait comme il le sent, mais à mon avis une pièce mal mise, vaut mieux qu'un trou bien fait...bonne chance...chignolo[:Hi:]


Sujet : Refaire un vernis ... Nouveau De HLJ  Le 12-09-2007 à 00:04 sta

    J'ai trouvé une assez bonne solution si on veut rénover sans tout enlever, décaper et poncer, on peut utiliser du verni à la gomme laque (ou verni au tampon)
    Il faut l'appliquer au tampon (chiffon de coton) en faisant des ronds jusqu'au séchage du verni.
    C'est un peu compliqué a expliquer, mais sur le WEB on trouve des sites spécialisés qui vous expliquent tout,par exemple ici.

    C'est récemment que j'ai fait des expériences avec ce type de verni et j'ai pu rénover et rendre brillant un verni mat et très défraichi, tout en lui gardant son cachet d'époque ancien.
    Mais je n'ai pas fait de ponçage préalable, seulement une couche supplémentaire avec du verni à la gomme laque appliqué au tampon.

    Meilleures salutations.

    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -