Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De sylvain42  Le 08-09-2007 à 23:23 sta

    bonsoir

    je me suis procuré dernierement un poste a galène et j'aimerais le faire fonctionner, c'est un poste sans amplification;
    j'ai lu que je pouvais utiliser le secteur comme antenne a mon poste
    j'aimerais savoir comment procéder ????

    merci d'avance pour les réponses

    Cordialement

    Sylvain


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 08-09-2007 à 23:40 sta

    bonsoir

    c'est une idée comme une autre, vous pouvez, mais d'abord prenez une bonne assurance vie, mettez vos papiers en règle, embrassez vos proches et en avant simone.
    je pense que ce sera de la musique céleste que vous risquez d'entendre.

    SURTOUT PAS DANGER MORTEL par risque d'électrocution, même et surtout avec une capa.


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De masterorion  Le 08-09-2007 à 23:50 sta

    vous pouvez toujours tenter. commandez bien le cercueil avant, ou alors sciez la descente de mise à la terre du transfo edf de votre quartier... c'est plus prudent


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De masterorion  Le 09-09-2007 à 00:13 sta



Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De ON5MJ  Le 09-09-2007 à 00:42 sta

    Pour répondre à Sylvain sur un autre mode: ne faites surtout jamais cela. Pour quel que type de radio que ce soit. Vous mettriez le 230V du secteur sur les composants que vous toucherez tôt ou tard, notamment via les écouteurs qui seraient en contact direct.

    Cela s'est fait par le passé, mais à ne jamais retenter.


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De masterorion  Le 09-09-2007 à 02:23 sta

    si vous voulez vraiment une bonne antenne, essayez une antenne CiBi pour installation fixe. d'accord elle est conçue aussi bien pour le Tx que le Rx et ici le Tx n'est d'aucune utilité, ensuite elle n'a pas été vraiment conçue pour les longueurs d'onde écoutées sur une tsf, mais si votre antenne est convenablement positionnée et accordée vous aurez des résultats spectaculaires. j'ai un montage comme ça dont je ne me plains pas. réception sensiblement améliorée. Et comme je n'ai plus allumé le tx depuis mille ans l'antenne n'encombre pas le toit pour rien. allé, 73 51 à toi.....


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De F6FKN  Le 09-09-2007 à 08:51 sta

    Il existe pourtant une solution facile et sure a 100 %

    Il suffit de bobiner un tore avec 2 enroulement surcouplés (torsadés), realises en fil de cablage isole, d'environ 25/100e, style fil de telephone multipaires, dont a on recupere les brins, ou encore mieux, avec du cable reseau 4 paires, dont on recupere une seule paire, sans la detorsader.
    Utilisez imperativement 2 fils de couleurs differentes, pour facilter le reperage de enroulemnets par la suite.
    Une trentaine de tours de ce fil torsade sur une carcasse de tore de d'environ 30 mm de diametre, et le tour est joue.

    Il suffit ensuite de connecter directement un des fils de la bobine a un pole du secteur, et l'autre extremite DU MEME FIL a l'autre pole du secteur, A TRAVERS UN CONDENSATEUR DE 2,2 NF ISOLE A AU MOINS 1000 VOLTS .(condensateurs souvent bleus, a recuperer sur une alim secteur a decoupage HS, par exemple)

    Pour l'autre fil, du bobinage, il suffit de brancher une de ses extremites sur la borne TERRE du poste, et l'autre extremite sur la borne ANTENNE.

    ATTENTION, j'insiste: verifiez bien avant de brancher que si vous avez une torsade composee d'un fil ORANGE, et ORANGE CLAIR, par exemple, le fil ORANGE n'a pas une de ses extremites sur le secteur et une sur le poste, IDEM pour le fil ORANGE CLAIR.

    Si vous respectez ces precautions elementaires, alors vous pourrez realiser un transfo d'isolement a tres large bande, qui sera utilisable d'environ 500 KHZ a 20 MHZ.
    (Mais cela depend egalement de la carcasse de tore utilisee.)
    A ce propos, si vous n'avez rien sous la main pour la carcasse, il vous suffit de recuperer les tores antiparasites que l'on trouve souvent sur les cables de liaison des equipements informatiques, si leur diametre est assez gros.

    Bonne bricole, et attention au sens de branchement des fils !!!
    Au besoin, je mettrai un petit dessin.

    Alain ;-)


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De audiovalve  Le 09-09-2007 à 09:48 sta

    une autre solution "possible" :

    utiliser un petit boitier transformateur basse tension , du genre de ceux utilisés pour alimenter les petites radios ou calculettes , etc... NE PAS EMPLOYER UN MODÈLE À DÉCOUPAGE.

    ces appareil offrent une bonne isolation galvanique, norme CE oblige.

    et relier UN SEUL des deux pôles ( n'importe le quel) à la douille d'antenne.

    si on est raisonnablement parano , on emploiera ausi une prise de terre "au cas où"

    ça "PEUT" marcher.


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De F6FKN  Le 09-09-2007 à 10:08 sta

    "ces appareil offrent une bonne isolation galvanique, norme CE oblige."

    Petite precision: la norme CE (Compatibilite Electromagnetique) ne traite pas de l'isolement galavanique des transfos, mais des perturbations HF generees ou subies par les equipements.

    Rendons a Cesar...

    Alain


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De F6FKN  Le 09-09-2007 à 10:12 sta

    Desole, j'avais oublie le test d'isolement qui fait effectivement partie de la norme.

    Ne pas tenir compte du post precedent.

    Alain


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 09-09-2007 à 10:17 sta

    bonjour

    NE JAMAIS FAIRE LE CON AVEC LE SECTEUR, même avec un transfo d'isolement, les risques par méprises ne sont pas nuls.
    je joins 2 documents relatifs a des accidents du à des " collages" sur des installations 230V
    je pense que'ils seront assez convaicant.
    je précise que je suis formateur en habilitation et sécurité électrique, et que les dangers, je commence à les connaitre.....maintenant vous êtes libres de vos fait et geste.

    et, pour conclure, j'ose dire : " bonne bourre" :-D:-D:-D

  
  

Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De Phil  Le 09-09-2007 à 10:42 sta

    Bonjour à tous,

    Bon ok pour les dangers, mais à chaque fois qu'on bricole un poste on peut en prendre une de la même manière. Pour peu que le chassis soit relié au secteur et que l'on prenne un bain de pied en même temps.

    Je connaîs quelqu'un qui en a pris une bonne par l'oreille avec un tournevis mal isolé. Il pensait qu'en écoutant le ronflement du transfo à travers l'outil il aurait l'info, il l'a eu... :o)

    Avec un bon différentiel de 30 mA et un minimum de précautions, on peut oser quand même des choses...

    C'est surprenant ces photos Jean-Luc, sur une installation domestique aux normes c'est quand même peu probable, non ?

    Phil. [:Hi:]


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 09-09-2007 à 10:52 sta

    re

    je n'ai jamais dit que ces accidents ont eu lieu sur des instatllation aux normes, justement, les installations doivent être impérativement à la norme NFC 15-100, 2 axes principaux de cette normes : prises de terre et dispositif résiduel de coupure ( différentiel ) de sensiblité 0,03 A, soit 30 mA.
    c'est une obligation légale


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De F6FKN  Le 09-09-2007 à 10:58 sta

    Pour ne pas avoir de probleme avec le secteur il n'existe qu'une solution, LE SUPPRIMER.
    Idem pour les voitures, pour les avions, et les trains.
    Faites vous livrer vos courses a domicile, ca vous evitera de vous faire ecraser en allant a l'epicerie du coin.
    Ne touchez plus a rien, ca limitera le risque d'accident.

    Malgre toutes ces precautions, il n'est pas certain que votre vie soit plus longue que la moyenne, car meme l'ennui est mortel !

    Il appartient donc de faire la difference entre NE RIEN FAIRE, ET FAIRE N'IMPORTE QUOI.

    La methode consistant a REFLECHIR AVANT DE FAIRE me semble un bon compromis, que j'applique avec succes depuis tres longtemps.

    Je prefere encore prendre un coup de bourre en bricolant, que de regarder le foot, le rugby ou les tocards qui "chantent" a la tele.

    Tant qu'a mourir de quelque chose, ce ne sera au moins pas d'ennui.

    Alain


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 09-09-2007 à 11:16 sta

    re

    entiérement d'accord avec vous alain, mais quand vous aurez vu le nombre de "fadas" qui tripote le "jus" vous comprendrez aisement que les conseils et recommandations ne sont pas du luxe.
    nous nous sommes dans l'ensemble, des pros ou des gens trés avertis des dangers, donc, nous connaissons les geste qu'il faut faire et surtout ceux qu'il faut éviter, mais quand vous verrez des bricoleurs du dimanches mettre une prise au dessus des robinets de la baignoire ( authentique ) vous aurez une autre vision des choses.


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De F6FKN  Le 09-09-2007 à 11:40 sta

    Malheureusement, je sais que vous avez parfaitement raison sur ce point, et je connais le genre de cas que vous citez, le "CRETIN ELECTRIQUE" n'etant pas une espece en voie de disparition, mais plutot une espece a proteger.

    Citons entre autres dans ses mefaits:
    - La rallonge electrique en scindex fixee au mur par de petits clous entre les deux fils (Si,si, authentique!)
    - L'eternel chatterton tout detricote qui emballe une epissure sur un fil traversant une zone humide.
    - Le fil qui chauffe car sa section est insuffisante,
    - Le fil de terre debranché,
    - Etc, Etc, sans compter tout ce qui depasse de loin mon imagination.

    Meme les professionnels se font prendre quelquefois, victimes de l'habitude qui finit par banaliser des actes dangereux.

    Mais, bon, ca n'empeche pas le push-pull de 4 x 807 de l'emetteur que je construis de reclamer ses 600V de tension d'anode, ni le driver d'en reclamer 300.
    :-D:-D:-D

    Que ces sinistres pensees ne vous enlevent pas l'envie de bricoler... :-D

    Il faut tout simplement reflechir avant de faire.

    ;-) Alain


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De masterorion  Le 09-09-2007 à 11:51 sta

    il y a une plus d'une quinzaine d'années j'ai eu un coup de fil d'un de mes meilleurs amis : nico, viens voir, j'essaie de mettre une lampe dans le garage, je comprends pas quand je bascule le bouton le fusible claque.
    bibi sort son solex, démarre, traverse le patelin, regarde un peu ce que sébastien a bricolé..... et là bibi se fache tout rouge :-[:-[:-[:o[]:o[]

    Mon sébastien avait tout simplement branché une phase à une borne de son interrupteur, et à l'autre borne le neutre !!!!!

    comme quoi les bricoleux du dimanche ça existe. les gens croient que le savoir est inné, que parceque tonton est électricien.... etc

    c'est comme de funès dans la soupe au chou avec son diabète..... sa tante augustine en avait.... c'est marqué dans le journal.....

    réplique inoubliable de jean carmet : ben moi j'ai 2 oncles qui sont morts en 14. beh ça m'étonnerait bien que ça m'arrive.

    alors ce n'est pas parcequ'un fil s'appelle le neutre qu'il l'est vraiment et qu'il faut essayer de s'en servir comme antenne. car je présume que c'est le neutre que vous voulez utiliser. pour vouloir mettre une antenne sur la phase, faudrait etre ---- inconscient -- tapez 1 -----un sacré crétin -- tapez 2.
    j'espère au travers de ce langage cru choquer ainsi suffisament les ames pour dissuader qui que ce soit de tenter l'expérience.

    a bon entendeur.

    investissez dans une antenne cibi de récup comme dit plus haut...
    à bon entendeur....


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De masterorion  Le 09-09-2007 à 11:53 sta

    j'en vois déjà taper 12....


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De F6FKN  Le 09-09-2007 à 11:58 sta

    Desole, pour l'antenne CB, c'est contre ma religion.
    Je prefere encore le secteur!

    :-D:-D:-D

    Alain


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De masterorion  Le 09-09-2007 à 12:00 sta

    ça peut pourtant faire un excellent paratonnerre.... quand des fois on s'attire les foudres de madame a rentrer avec un poste sous chaque bras.


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De F6FKN  Le 09-09-2007 à 12:05 sta

    Pas de danger, car les postes etaient la bien avant elle.
    Maintenant, elle est immunisee.

    Alain:op


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De Phil  Le 09-09-2007 à 12:15 sta


    "car je présume que c'est le neutre que vous voulez utiliser."

    Peut-on sérieusement faire du neutre une bonne antenne, sachant qu'il est relié à la terre ? [:??:]


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De masterorion  Le 09-09-2007 à 12:17 sta

    il est relié à la terre à plusieurs km de chez vous.....


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De masterorion  Le 09-09-2007 à 12:19 sta

    et l'almélec ça a une certaine résistance.....


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De masterorion  Le 09-09-2007 à 12:25 sta

    prenez un bon multimètre ( un mauvais est trop imprécis) et mesurez la ddp entre votre terre et le neutre. je mange mon chapeau si vous trouvez 0. de toute façon on vous branche une terre à la cxarcasse de vos appareils. justement parceque le neutre ne l'est pas. vous raisonnez dans un fonctionnement idéal avec des résistances des conducteurs nulles. or en prime la résistance nulle ne peut exister parceque dans U=RxI si R est égal à 0; U le sera aussi...... et I aussi. 0+0 égal la tete à toto.... [:audi]


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De JC Négret  Le 09-09-2007 à 12:26 sta

    Je ne suis pas sûr qu'une antenne de CB sera suffisante, il faut une " long fil " en extérieur pour un galène.

    Un truc qui marchotte :

    Enrouler un fil ( 20 spires ) autour du fil du téléphone. Cela fait une petite capa et la ligne tél fait office d'antenne, si bien-sûr cette ligne n'est pas enterrée :-D


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De masterorion  Le 09-09-2007 à 12:49 sta

    sinon, remplacez la corde à linge vieillie de madame par un beau fil de fer galvanisé tout neuf, avec isolateurs........


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De F6FKN  Le 09-09-2007 à 12:57 sta

    Et avec un ampli HF de puissance branche sur le fil, le linge seche beaucoup plus vite.

    :-D Alain


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De slouptoouut  Le 09-09-2007 à 13:36 sta

    Bonjour,

    a propos de poste et d'utilisation du secteur comme antenne, et pour info , mef-gaffe !

    En effet, et bien que ce procédé soit une hérésie , certains postes du commerce (notamment certains Philips) qui ont été fabriqué dans les années 30 se targuaient de fonctionner "sans antenne" ... La plupart du temps , il étais concu d'origine pour utiliser ... le secteur comme antenne !
    (le plus souvent , l'un des fil du cordon secteur , on ne savait pas si c'étais la phase ou le neutre, aboutissais via une commutation et à un ou plusieurs condensateurs au mica, à l'entrée antenne , et on comptais sur la présence d'un obturateur sur l'entrée A-T et sur la présence du carton arrière pour protéger l'usager d'un contact malencontreux avec le courant du secteur , du moins tant que l'appareil est fermé ... Il y as donc DANGER DE MORT à intervenir sur ce type de poste , remis sous tension apres en avoir sorti le chassis , même si c'est un alternatif à transformateur ! )

    P/S/Z


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De masterorion  Le 09-09-2007 à 13:42 sta

    Philips, c'est plus sûr ...:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-09-2007 à 15:16 cms

Et puis l'intérêt d'un poste à galène, c'est qu'il fonctionne sans piles... ni secteur   

Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De F6FKN  Le 09-09-2007 à 16:12 sta

    La, je ne comprend pas.
    On fait tout un plat sur les dangers potentiels quand a l'utilisation du secteur comme antenne, a travers un condensateur d'isolement, et l'on utilise des postes tous courants, dont le chassis est carrement relie a l'un des poles du secteur, sans condensateur, cette fois.
    D'autre part, meme dans les postes ordinaires, la haute tension atteint couramment 250V.

    Moralite: l'antenne secteur a travers un condensateur DE SECURITE, est nettement moins dangereuse que le reste du poste lui-meme.

    La HF recuperee sur le secteur ne depasse pas la premiere bobine du bloc d'accord.
    Il n'en est pas de meme pour la Haute tension necessaire au fonctionnement du poste, que l'on retouve dans tous les etages.
    Et la, aucune protection, pas de differentiel 30 mA, puisque le secondaire du transfo HT est independant.
    De plus en general, on tient le chassis d'une main, et on mesure avec l'autre.
    Rien de tel pour se faire electroniquer.

    En faisant le proces de l'antenne secteur, ne parle t-on pas de l'arbre qui cache la foret ?
    [:??:]

    Resultat des courses: La cacahuete est plus dangereuse sur l'alim du poste que sur le secteur lui-meme.

    Alain :-D


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De Phil  Le 09-09-2007 à 16:33 sta

    "Electroniquer" :-D:-D


Sujet : comment utiliser le secteur pour faire un fil d'an Nouveau De masterorion  Le 09-09-2007 à 17:15 sta

    il a du écouter les blagues vosgiennes de claude vanony


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -