Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Recherche infos sur radio avec platine phono Térép Nouveau De pierre.ch  Le 07-09-2007 à 17:36 sta

    Bonjour à tous.

    J'ai déja posé la question dans un autre sujet mais comme c'était un sujet multiple......Pas de réponse pour ce sujet

    Le poste:
    inscrit sur le carton arrière TERAPHON PARIS (voir photo)
    lampes ECH42 , EF41 , EBC41 , EL41 , GZ40 , EM4
    H.P.: Audax E17P?8
    C.V. portant l'inscription radio ?? stcloud
    D'après le "data code" figurant sur les tubes je pense (peut ètre à tort) que ce poste aurait été fabriqué en 1950 3 sur 5 tubes portant ce code ont comme code année 0.

    La partie platine phono : juste le plateau tournant et le (gros et lourd) bras, aucune sélection ou réglage de vitesse donc sans doute uniquement 78t, sur la zone du bras ou se trouve la cellule une marque est inscrite: Collaro

    Est ce que parmi tout les lecteurs de ce forum quelqu'un cinnait ce poste.

    Des recherches (par marque, puis par combinaison de lampes) n'ont rien donné.

    Par avance merci


    Pierre

  
  

Sujet : Recherche infos sur radio avec platine phono Térép Nouveau De pierre.ch  Le 07-09-2007 à 17:40 sta

    évidemment me "suis gourré" dans le titre téraphon et nen téré..... coupé car titre trop long.

    Bon la photo de l'arrière

    Pierre

  
  

Sujet : Recherche infos sur radio avec platine phono Térép Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-09-2007 à 17:46 sta

    Il y a 17 modèles en Teraphon sur le GL, mais pas celui-là (ou alors c'est l'un des modèles sans photo)

    Années 50, c'est tout à fait le style (en plus de l'équipement lampe qui est tout à fait d'époque). C'est encore un modèle qui ne pourra être identifié qu'en le confrontant à des pubs de l'époque, à moins qu'il y ait des indications cachées sur la glace. A vérifier au démontage.

    J'avais fait une recherche sur Collaro lors du 1er post et de fait c'est une marque de platine, mais la recherche ne mène que vers des diams et saphirs de remplacement.


Sujet : Recherche infos sur radio avec platine phono Térép Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-09-2007 à 18:00 sta

    Pour l'electro "super G", j'ai juste trouvé ça. On est achtement avancé: on sait pas si c'est Siacre ou Viacre (que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam d'ailleurs)


Sujet : Recherche infos sur radio avec platine phono Térép Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-09-2007 à 00:02 cms

Vu le look, c'est 1950 ou plus tôt, et vues les lampes, c'est après 1949 !

Ca fait une fourchette plutôt étroite  



Sujet : Recherche infos sur radio avec platine phono Térép Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-09-2007 à 04:53 cms

    Les postes à grandes oreilles, ca a duré un peu plus longtemps en France, au moins jusqu’au milieu des années 50.

En Angleterre encore plus longtemps, d’ailleurs parait que c’est même pas encore fini   

 



Sujet : Recherche infos sur radio avec platine phono Térép Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-09-2007 à 06:15 cms

Hé oui, la reine couine !   

Pour l'année 50, je parlais du phono et de la tête magnétique à aiguille, ça a disparu très vite....



Sujet : Recherche infos sur radio avec platine phono Térép Nouveau De pierre.ch  Le 08-09-2007 à 15:23 sta

    Bonjour,

    Merci à Jacques , à Pierrot et plus généralement à tous ceux qui ont pris la peine de répondre sur ce sujet ou sur l'autre (pour ces mémes postes)
    L'électrophone oui il ressemble bien à celui vendu sur e-Bay.
    Et pour le phono du poste oui il sagit bien d'une tète à aiguille avec une force d'appui énorme, je ne l'ai pas mesurée mais quand on soupèse le bras avec la main on est impressionné par le poids.

    Pierre


Sujet : Recherche infos sur radio avec platine phono Térép Nouveau De masterorion  Le 08-09-2007 à 15:44 sta

    j'ai vu un combiné sonneclair qui possèdait une tete à aiguille avant hier. l'aiguille manquait. le bras est lourd, certes, mais il ne faut pas oublier que souvent à cette époque la compensation du poids du bras se faisait par un ressort qui perd de sa force avec le temps.
    et ce ressort, il se rêgle...
    les disques 45T une fois superposés par le distributeur sur mon 858c se mettaient à patiner l'un sur l'autre jusqu'à ce que je retende ce ressort. maintenant tout fonctionne correctement, et les durées de vie des disques et du saphir s'en trouvent considérablement allongées.:o)


Sujet : Recherche infos sur radio avec platine phono Térép Nouveau De pierre.ch  Le 10-09-2007 à 14:54 sta

    Bonjour
    Oui c'est vrai, masterorion, il y a un ressort pour "compenser" le poids du bras mais mème en supprimant qques spires sur le ressort (pour le retendre c'est le seul moyen il n'y a aucun dispositif de réglage de la tension du ressort sur ce type de bras comme sur beaucoup d'ailleurs) la force d'appui est loin d'ètre négligeable. Mais la force d'appui nécessaire pour ces vieux types de cellules estde trés loin supérieure aux 1g ou 1,2 g des cellules magnétiques de qualité. Les vieux phonos et vieux electro ont tendance à "usiner" les diques en les lisant ;-)


    Pierre


Sujet : Recherche infos sur radio avec platine phono Térép Nouveau De masterorion  Le 10-09-2007 à 17:39 sta

    les platines mélodyne ont ce reglage depuis belle lurette. celle qui équipe mon VDSM 858c en dispose, sous forme d'une vis sans tete terminée par un trou de passage pour le ressort et d'un écrou de manoeuvre qui retend le systeme. sur cette platine le rêglage est tres précis a faire car il y a un chargeur de disques 45T. cette petite merveille mécanique, bien reglee, peut en prendre jusque 14. il faut tendre assez le ressort pour que lors de la lecture du dernier disque la force d'appui ne fasse pas patiner celui-ci sur l'avant dernier quand le saphir se pose et entame la lecture, mais il ne faut pas le tendre trop pour garder le contact avec le premier disque. si le ressort est trop tendu le saphir saute du microsillon. d'ailleurs même avec le systeme reglé pil-poil certains disque des années 90 sautent faute d'un sillon assez profond, car l'articulation du bras a une certaine inertie à vaincre. VDSM ne s'embetait pas , et indiquait un maxi de 10 disque sur le moyeu changeur pour ne pas avoir a faire un reglage trop précis du systeme, surtout qu'il varie avec le temps et que plus le bras est haut à mesure que les 45 t passent et moins le rsoort compense. or mon pick up 332dispose déjà du (même) reglage alors que bien plus ancien que le VDSM. surtout que le pick up 332 a le bras en aluminium et articulé sur silent bloc caoutchouc. plus difficile à regler que le bras plastique du 858. paradoxe car il n'y a pas de chargeur 45 t pour compliquer la tache. en plus, sur ces mélodynes (celle du 858 et assimilées, qu'on voit parfois sur certains combinés), le bras en fain d'évolution "retour" vient se poser sur l'interrupteur marche arret de la platine. il faut qu'il reste au bras assez de masse pour vaincre la force du ressort de l'interrupteur bouton poussoir M/A, sinon le systeme se met sur arret et le plateau continue de tourner dans un tel silence qu'on s'en apperçoit une heure plus tard en voulant mettre un autre vinyl. bref, un vrai casse tête chinois à rêgler par petites touches successives, et je ne vous parle même pas du rêglage de la position du bras au dessus de plateau avant descente, en mode automatique....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -