Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De Alexis59  Le 02-09-2007 à 13:42 sta

    Bonsoir à tous, je m'appelle Alexis, j'ai 19 ans et depuis quelques jours je me plonge dans l'univers de la TSF, et j'avoue que ça me fascine de voir comment fonctionnaient les radios de l'époque, moi qui suis très high-tech et qui aujourd'hui reçoit la FM avec mon téléphone portable ! Bref ce soudain intêret pour la TSF vient du fait que je viens de récupérer un poste TSF qui appartenait à mon arrière grand-père. Après quelques recherches, j'en déduis qu'il s'agit d'un REELA, mais le modèle et la date demeurent inconnus pour l'instant. Il était très sale mais tout de même en relativement bon état (il a passé 40 ans dans une maison, qui par chance n'était pas humide du tout). Tout à l'air d'origine à part peut-être les lampes. On peut cependant voir que le "A" de REELA et le "R" de RADIO sur le cadran ont été enlevés pour intégrer l'oeil...c'est peut-être d'origine, ou sinon cela doit être mon grand-père qui a rajouté l'oeil, il était justement assembleur de TSF chez DESMET). Bref je l'ai nettoyé, j'ai démonté le chassis, j'ai remplacé le cable d'alimentation (qui s'effritait), j'ai vérifié l'état des cablages, des composants et des 5 lampes (en état correct), j'ai mis le sélécteur du transfo sur 220V j'ai ensuite relié l'appareil à la terre, branché une petie antenne AM, et je l'ai allumé... Après quelques secondes de silence...il fonctionne (youpi !), hormis un gros ronflement dans le haut parleur (dû aux condos papier du transfo ?). J'ai même réussi à avoir les Grosses Têtes ! Seulement au bout de 4-5 minutes, le gros condo éléctrochimique que l'on peut voir sur la photo était brûlant et s'est mis à couler.

    On peut lire dessus: "Condensateur Electrochimique - HELGO - 2X16 MF - 3 500V 1".

    J'ai bien entendu arrêté immédiatement le poste. Je souhaite donc remplacer ce condo (et les autres aussi bien-sûr), et c'est là que j'ai besoin de votre aide parce que je n'ai jamais vu de condensateur à double capacité (2x16 MF ??), et je n'en ai jamais vu non plus avec trois contacts...bref je ne sais donc pas du tout par quel condo moderne le remplacer...et des MF c'est bien des MILLI-FARADS ou il s'agit d'une ambiguité de l'époque pour désigner des Micro Farads µF ? Merci d'avance pour vos réponses, il me tient vraiment à coeur de réparer ce poste familial qui d'ailleurs a bien failli finir, comme beaucoup d'autres malheureusement, à la benne si je n'avais pas été là.

  
  

Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-09-2007 à 14:21 sta

    C'est bien une ambiguité de l'époque. Un 2 x 16 milli farads correspond en fait à un 2 x 16 uF (micro). La solution la plus simple consiste à le laisser en place, couper les connexiions inférieures et souder deux capacités du même ordre de grandeur (en général du 2 x 22 uF, 450V).

    Les trois cosses ont leur raison d'être à cause de la capacité double: 1 commun (le négatif) et les deux plus des chimiques (16 et 16). Stopper l'appareil a été une sage solution avant l'explosion qui peut quelquefois être destructrice (voir page "explose" dans la partie trucs et astuces).

    Sans en avoir l'air, d'autres capacités cruciales peuvent être en défaut, notamment les capacités de liaison BF et autres découplages de la HT. A vérifier également.

    Aprés... Good luck, on commence comme cela et puis on devient mordu. Et puis on reprend les appareils du début... avec plus d'attention ;-)


Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De Phil  Le 02-09-2007 à 15:21 sta

    Bonjour à tous,

    Ca c'est bien vrai, quand ça vous prend ça ne vous lache plus: de retour de vacances, durant lesquelles je n'ai pas pu me retenir de remplir la voiture.

    Bienvenue au club, monsieur Jacques explique pas mal de chose ici, notamment sur les condensateurs.

    Phil, [:Hi:]

  
  

Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De kalbounet  Le 02-09-2007 à 15:31 sta

    veinard!
    moi, au rythme d'une brocante par semaine en été, je fais max 2 postes!!!


Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De masterorion  Le 02-09-2007 à 18:19 sta

    2 postes c'est déjà pas si mal.... moi aujourd'hui c'est un poste d'un tout autre genre que j'ai rapporté : téléavia pa319. six chaines noir et blanc. ça capte même sans déplier l'antenne. bon d'accord suis en ville et au premier étage, mais tout de même. si qqun a des infos ( date de mise en production, etc) je suis toute ouïe....


Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De f1ftp  Le 02-09-2007 à 18:22 sta

    Petit air de famille,les décors latéraux du mien se retrouvent en haut et en bas sur ce poste.Sinon même aspect et disposition sauf le cadran.Les commandes du mien son de gauche à droite tonalitée-marche arret volume-stations-gammes(PO-GO-OC-BE)
    Tubes utilisés 6BE6-6BA6-6AV6-6AQ6-6X6-6AF7.
    Marque RADIAX ???? Pas d'autres indications pour identification.
    Philippe


  
  

Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-09-2007 à 20:00 sta

    Jour de chance aujourd'hui avec un Stern & Stern W33 de 1931 et un Radiola portable (style et poids d'un player MP3 :-D) RA228B (avé les batteries).
    Comme quoi, il y a encore du matériel en circulation dans les greniers et juste un coup de coeur dont ma moitié m'a incité à l'achat :-p ...

  
  

Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-09-2007 à 20:01 sta

    suite....

  
  

Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De masterorion  Le 02-09-2007 à 20:28 sta

    la dernière fois que j'ai vu des piles de marque cipel c'était il y a.... euh..... c'était. voilà. c'était. c'est tout. étonnament endurantes, après toutes ces années elle fonctionnaient encore. bravo Jacques belles trouvailles. moi je me contente de qqch qui n'a pas grand chose à voir avec nos chers tsf, mais pour 5 euros.....

  
  

Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De Phil  Le 02-09-2007 à 21:11 sta

    C'est vrai qu'il y a encore du matos. Il ne faut pas hésiter à fouiller et c'est souvent dans les brocs les plus pourries que l'on trouve de belles pièces à bon prix (mes postes à moins de 10 pièce). Plus plein de pièces détachées ( multitudes de lampes, supports, isolateurs d'antenne, CV, etc...) et en prime un accord avec un brocanteur à 500 km de chez moi, qui me préviendra quand il aura comme je lui ai décrit "un poste vertical avec le dessus arrondi ou en forme de boite à jambon".:o)

    Ceci dit, c'est vrai que du matériel comme celui de Jacques doit rester une trouvaille assez exceptionnelle.

    Phil, [:Hi:]


Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De Alexis59  Le 03-09-2007 à 14:15 sta

    Merci pour vos réponses !

    Donc si j'ai bien compris je peux remplacer ce condo (je le laisse bien-sûr en place sur le chassis, pour l'esthetique :-)) par deux condos de 22 µF 450V dont je couple les masses. Est-ce que celui-ci conviendrait ?

    Pour les 5 lampes, les voici : 6BX4/6X4 - 6M6GI - 6AT8 - 6BA6 - 6BE6 N.

    Il y a aussi 2 "Bobinages OMEGA ISOTUBE Miniatures 455 kc/s", l'un est "TESLA" et l'autre est "DIODE"...

    Les fonctions des boutons correspondent avec le poste de Philippe, mais pas les lampes...

    Merci encore (au fait au passage je viens de récupérer un deuxième poste hier à la braderie de Lille :-D)


Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De masterorion  Le 03-09-2007 à 14:18 sta

    un second poste ?? le virus est pris... une photo ?


Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-09-2007 à 18:41 cms

Il y a des erreurs dans le relevé des lampes, c'est

6AT6 ou 6AV6 au lieu de 6AT8

et 6X4 au lieu de 6X6.

Autrement dit; à par la finale BF 6M6MG en culot octal qui détonne un peu à la place de la 6AQ5 miniature, les autres lampes sont identiques à celles que propose F1FTP.



Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De Alexis59  Le 17-09-2007 à 18:57 sta

    Bonsoir à tous, me revoila après quelques jours d'absence...je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt...me revoila disponible pour la semaine.

    Donc ce fameux deuxième poste est un Familial Radio Super Luck 714...pour 25 il avait l'air pas trop mal...Mais je ne vais pas m'étaler sur celui-là, je préfère m'atteler à la réparation du Reela pour l'instant, j'ouvrirai plus tard un autre sujet qui sera entièrement consacré au Familial Radio (+ photos, etc...).

    Donc pour en revenir à mon petit Reela, vous m'avez suggéré de remplacer le condo défaillant (sur lequel je le rappelle on peut lire : "Condensateur Electrochimique - HELGO - 2X16 MF - 3 500V 1") par deux condos de 22 µF 450V dont je couplerai les masses. Je vais chez Conrad dans la semaine, donc est-ce que ce modèle convient ?

    D'autre part j'ai la possibilité de récupérer des vieilles revues de radio (j'ai vu passer quelques exemplaire de "Schematèque"... qui appartenaient à mon grand-père, qui je le rappelle était assembleur de TSF chez Desmet. Est-ce que cela vous intéresserait ? Et j'ai également la possibilité de récupérer (mais ça je le garde :-D son poste personnel, un Desmet 991 assemblé par ses soins à l'époque :-D

    Bref j'attends vos réponses pour mon pb de condo [:Hi:]

    Merci d'avance


Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-09-2007 à 19:14 cms

Pour moi la paire de 22µF-450V de Conrad convient farpaitement !  

Et les Schémathèques sont très recherchées, surout les anciennes...  



Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-09-2007 à 19:30 sta

    Ah oui, comme chez Lapeyre, l'endicapé :-D:-D:-D

    Gardez vos schémathèques. Si votre passion soudaine se poursuit dans l'avenir, ce sera une saine lecture que vous ne regretterez pas.


Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De Alexis59  Le 17-09-2007 à 20:01 sta

    OK merci pour la confirmation Pierrot [:Hi:] Ce sera déjà ça de résolu sur le poste :-D. J'ai également une ronflette dans le haut parleur...la réception est très bonne mais cette ronflette gâche vraiment tout...mon père m'a suggéré les condos du transfo, c'est possible que ça vienne de là ?

    Pour les revues, je ne peux malheureusement pas les garder, j'habite encore chez mes parents et c'est la guerre dès que je ramene quelque chose ! :o[] Donc si ces revues n'interessent personne elles finiront à la dechetterie, ce qui est dommage je trouve. La maison de mes grands parents doit etre vidée d'ici 1 ou 2 mois...d'ici là, j'essayerai de dresser une liste précise de tout ce qu'il y a, et nous aviserons si quelqu'un souhaite récupérer quelque chose ;-)

    Merci encore pour votre aide


Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De Thierry Magis  Le 17-09-2007 à 20:53 sta

    Pour en revenir un peu plus haut dans ce fil, à propos des greniers...

    Oui, il y encore du matos qui y dort... Voir photo, trouvé il y a deux semaines par mon frère.
    Ce poste-ci était à deux doigts de partir à la poubelle avec le reste du contenu du grenier !!

    Il a déjà trouvé une bonne place, près de Bouddha... :-)

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De Alexis59  Le 20-09-2007 à 18:00 sta

    Bonsoir à tous,

    Je reviens de chez Conrad là donc j'ai les deux condos, j'essayerais de les souder pour demain. Je vous tiens au courant...

    Et sinon personne pour confirmer que la ronflette peut provenir des condos du transfo ? J'ai essayé de regarder leur référence (il y en a 3) mais c'est illisible, il ya cette "peinture" noire qui empeche leur identification...Avec un peu de chance ce sont des valeurs standards communes à tous les condos de transfos...combien font les votres en général ?

    Merci encore ;-)


Sujet : Aide SVP pour réparer un REELA Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-09-2007 à 00:43 cms

Non pas de condos sur le transfo, il faut retirer ceux qui sont sur votre poste, ils fuient probablement et risquent de vous électrocuter ou d'exploser   sur les 230 volts du secteur !

La ronflette vient sans doute des 2 condos 22µF que vous allez changer, sinon vérifiez votre chat   !



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -