Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pas d'ondes courtes Nouveau De Azur13  Le 02-09-2007 à 11:01 sta

    Mon problème est le suivant, malgré une Antenne incorporée, je capte très peu d’émetteurs, il me faut une grande Antenne pour obtenir un résultat acceptable en Ondes Moyennes, les Grandes ondes et ondes courtes le poste reste muet.
    L’Alignement sur les ondes moyennes est parfait
    Pourriez-vous d’aider a améliorer ces performances.
    Merci d’avance.
    Michel E.


  
  

Sujet : Pas d'ondes courtes Nouveau De ON5MJ  Le 02-09-2007 à 12:19 sta

    1. Pour l'antenne incorporée c'est assez courant. Dans quel genre de bâtiment petes-vous installé ?
    2. Voir côté oscillateur local en OC. Vous avez de quoi capter le signal de cet oscillateur ?


Sujet : Pas d'ondes courtes Nouveau De azur13  Le 02-09-2007 à 13:13 sta

    Si vous appelez oscillateur local, la réception des ondes courtes sur mon secteur je n'ai aucun problème avec d'autres postes radio.
    je suppose que cela doit venir de mon poste mais je ne sais pas ou chercher,
    Merci,


Sujet : Pas d'ondes courtes Nouveau De fabignoli2  Le 02-09-2007 à 13:32 sta

    Non, quand ON5MJ parle d'oscillateur local, c'est celui de votre poste. Si il n'oscille pas assez énergiquement, la réception en OC risque d'être mauvaise. Et surtout, si il n'oscille pas à la bonne fréquence vous risquez de de rien recevoir du tout. IL doit osciller à une fréquence décalée de 455Khz (ou la moyenne fréquence de votre poste, ca peut être 446, 472, 480khz, etc) par rapport a la fréquence a recevoir.


    Dans un premier temps, vous pouvez toujours regarder du coté de MF, car si elle sont décalées, cela afaiblit énormement la réception, même si les fréquences recues sont parfaitement calée sur le cadran mais pour cela il faut injecter un signal dont la fréquence est celle de la moyenne fréquence. il vous faut donc un générateur HF modulée qui vous permetra d'injecter ce signal et un outil de mesure, millivolmètre alternatif branché sur le potard BF, ou voltmètre alternatif sur le HP, ou voltmètre continu avec une assez grand impédace branché sur la CAG (controle automatique de gain). Cela dit, si vous avez un oeil magique sur le poste, cela peut servir dans un premier temps d'outils de mesure.


    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Pas d'ondes courtes Nouveau De azur13  Le 02-09-2007 à 13:54 sta

    Frédéric,
    Je vous remercie, je suis un Papi qui apprends tous seul sans connaissances de base, et votre réponse et presque du CHINOIS, il n'y a pas d'oeil magique sur ce poste, donnez moi des détail ou je pourrai suivre.
    Michel E.


Sujet : Pas d'ondes courtes Nouveau De ON5MJ  Le 02-09-2007 à 15:33 sta

    Rebonjour Papi Azur13.

    Auriez-vous un voisin qui bricole déjà dans la radio ou radio-amateur ... Pour mettre les mains dans le cambouis ce serait mieux, cela éviterait de dérégler des choses qui fonctionnent peut être très bien.

    Sinon à ce stade tout le monde vous conseillera au départ de vous procurer une copie du livre 'La radio mais c'est très simple' qui vous fera comprendre les principes ... du chinois.

    Jacques.


Sujet : Pas d'ondes courtes Nouveau De Roland Gerlier  Le 02-09-2007 à 15:56 sta

    Vous pourriez nous donner la liste des tubes, la marque et le type de la radio ?

    Si personne ne vous l'a déjà proposé ici, je peux vous faire une copie du livre que cite Jacques. Je pense même en avoir deux exemplaires, je vais regarder.

    Roland


Sujet : Pas d'ondes courtes Nouveau De alain5000  Le 02-09-2007 à 16:09 sta

    Bonjour,
    N'oubliez pas qu'un claivier a souvent des contacts aleatoires source de probleme.
    Cordialement
    Alain


Sujet : Pas d'ondes courtes Nouveau De masterorion  Le 02-09-2007 à 18:12 sta

    il m'intéresse votre livre Roland.... il m'intéresse même vivement.:-)


Sujet : Pas d'ondes courtes Nouveau De azur13  Le 02-09-2007 à 20:05 sta

    Roland, je viens de trouver dans ma bibliothèque le livre en question, je vais le lire, je vous tiendrai au courant. Merci.


Sujet : Pas d'ondes courtes Nouveau De Roland Gerlier  Le 02-09-2007 à 20:23 sta

    J'en ai effectivement deux exemplaires. Masterorion (Orion est une marque de radio), envoyez-moi votre adresse sur mon mail et je vous le fais parvenir.

    Roland


Sujet : Pas d'ondes courtes Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 02-09-2007 à 21:36 sta

    Dans l'ordre, je regarderais d'abord les contacteurs du clavier ou du sélecteur de gammes et ensuite la tension d'alimentation (peut-être un peu faible).
    Après avoir changé les tubes concernés, bien-entendu.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -