Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Montage Reflex de Philips Engineer Nouveau De JCJ  Le 27-08-2007 à 12:53 sta

    Bonjour,

    Juste pour la nostalgie, ce récepteur à transistors type « Reflex », provenant d'une boîte de montage Philips, trouvé sur un vide grenier.

    Sensibilité et sélectivité surprenante. Et pourtant, un petit détail théorique me chagrine… le montage de la diode en série avec un condensateur 8-().
    Etant donné que le courant dans un condensateur ne peut être qu’alternatif (alternances positive et négative de même surface) et que dans la diode il ne peut être qu’unidirectionnel, il y a la une contradiction inquiétante.
    Comment est-ce possible [:??:]
    :-)

  
  

Sujet : Montage Reflex de Philips Engineer Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-08-2007 à 14:13 sta

    Quels bons souvenirs que ces boîtes Philips avec lesquelles je me régalais à 13-14 ans.

    Je me souviens aussi avoir x fois comparé le schéma de principe et celui d'implantation (avec les ressorts et agraphes qui valdinguaient quelquefois à l'autre bout de la pièce).

    Si on regarde bien, la diode, le 0,1uF ne sont pas conformes au schéma. Le 0,1uF en // sur P3-P1 ne se retrouve pas non plus.

    La fuite de la OA79 est telle qu'elle n'assure pas la charge de capa, et sert juste à compenser la polarisation de l'AF116, fonction du signal.


Sujet : Montage Reflex de Philips Engineer Nouveau De JCJ  Le 27-08-2007 à 15:37 sta

    Les petites variantes de schéma, sont dues à l’absence de notice. Je n’ai trouvé que le montage.
    J’ai modifié le schéma d’un montage à peu près identique (sans les GO), d’une autre boîte pour « coller » avec celui que j’ai trouvé.
    Le condo de 0,1 µF entre P1 et P3 qui n’existait pas sur ce montage est très utile, il évite un accrochage en PO. Bravo Jacques !
    J’aime pas trop ce montage qui doit effectivement fonctionner grâce à la résistance de fuite inverse de la diode. Mais enfin… puisque ça fonctionne :-)


Sujet : Montage Reflex de Philips Engineer Nouveau De F6FKN  Le 27-08-2007 à 20:26 sta

    Pas avec la resistance de fuite de la diode, qui, de toutes facons serait bloquee par le 0,1µF, mais avec la capacite de la diode, (quelques Pf) en serie avec le 0,1µF, donc une resultante totale de quelques pf qui maintient le transistor en regime d'accrochage.

    La vraie question est la suivante:

    Pourquoi une diode germanium a la place d'un capa de quelques pF ?

    Peut-etre une compensation en temperature...

    Alain


Sujet : Montage Reflex de Philips Engineer Nouveau De JCJ  Le 28-08-2007 à 13:10 sta

    Bonjour F6FKN.
    Ce n'est pas un montage à réaction, il n'y a pas d'accrochage.
    Je pense que c'est bien à cause de la résistance de fuite inverse de la diode que le montage peut fonctionner.
    Si la diode était vraiment idéale (résistance de fuite infinie), le courant chargerait le condo en série toujours dans le même sens (sans possibilité de décharge) et le système se bloquerait après quelques périodes quand les tensions maxi seraient atteintes.


Sujet : Montage Reflex de Philips Engineer Nouveau De JCJ  Le 28-08-2007 à 13:10 sta

    Bonjour F6FKN.
    Ce n'est pas un montage à réaction, il n'y a pas d'accrochage.
    Je pense que c'est bien à cause de la résistance de fuite inverse de la diode que le montage peut fonctionner.
    Si la diode était vraiment idéale (résistance de fuite infinie), le courant chargerait le condo en série toujours dans le même sens (sans possibilité de décharge) et le système se bloquerait après quelques périodes quand les tensions maxi seraient atteintes.


Sujet : Montage Reflex de Philips Engineer Nouveau De F6FKN  Le 28-08-2007 à 13:42 sta

    Je reste tres perplexe en ce qui concerne le fonctionnement du systeme a diode fuyeuse.
    Le montage s'arrete-t-il de fonctionner su l'on remplace la diode par un petit condensateur ajustable ?

    Alain


Sujet : Montage Reflex de Philips Engineer Nouveau De JCJ  Le 28-08-2007 à 16:25 sta

    L'expérience est facile à faire sur ce style de montage... et le petit condensateur ne fonctionne pas.
    Sur un "reflex" la détection est classique. La diode est nécessaire.
    JCJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -