Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Générateur HF Ribet et Desjardin 427c Nouveau De Jonathan NOEL  Le 26-08-2007 à 14:45 sta

    Bonjour à tous
    Malgré mon absence sur le forum, je continu à traquer les postes Pathé et les postes des années 30. Ma dernière acquisition est un générateur HF modulé de la marque Ribet et Desjardins type 427c. Je n'ai rien trouvé sur google pour cet appareil et j'aimerai savoir si quelqu'un a sanotice Je pense qu'il sera plus utile que mon oscillateur trés bas de gamme "on tario".
    Pas de photo de la bête pour l'instant mais voici quand même quelques infos:
    Gammes: 10-30mhz ; 3-10mhz ; 1-3mhz ; 300khz-1mhz ; 100khz-300khz
    Deux boutons: microvolts (1 à 10) multipliés par (1, 10²..... 1V)
    Un potard % modulation
    un selecteur HF pure, HF mod. int., HF mod ext., BF ext
    Et un potard arret/niveau HF
    Un galva 0v à 1v
    Un bouchon vissé "remise à zero" qui cache un potard.
    Lampes: AZ1, deux 6c6, une EBL1, et une autre série rouge effacée en transco


    Si quelqu'un à des infos sur cet appareil et sur son année de fabrication ca sera sympa
    Merci d'avance!


Sujet : Générateur HF Ribet et Desjardin 427c Nouveau De Jonathan NOEL  Le 03-09-2007 à 21:12 sta

    Personne ne connais donc ce générateur? Ou son année de fabrication?

    Je l'ai remis en état de marche, c'est quand même autre chose que mon générateur "bas de gamme" bizarrement, j'observe plus facilement le signal du Ribet et Desjardin sur l'oscilloscope que le signal de l'autre géné. Je crois que le géné bas de gamme n'était pas assez stable en fréquence ce qui empécher un déclenchement correcte de l'oscillo.

    Je ne comprend cependant pas la différence entre deux réglages:

    Il y a un bouton "Niveau HF" qui permet aussi de mettre le géné hors tension. Et il y a deux bouton "microvolts multipliés par"
    Quel est la différence? En injectant un signal HF modulé par de la musique sur l'antenne d'un poste, les deux réglages ont le même effet sur la reception (plus on augmente le niveau HF ou les microvoltes plus le volume est fort)

    Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ces deux boutons?

    Merci d'avance


Sujet : Générateur HF Ribet et Desjardin 427c Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-09-2007 à 18:05 cms

"Il y a un bouton "Niveau HF" qui permet aussi de mettre le géné hors tension. Et il y a deux bouton "microvolts multipliés par"..."

C'est un géné professionnel mais très ancien... Bon achat, mais pas de doc!

Il a donc un atténuateur "calibré" (c.à.d étalonné) "µV multiplué par" et un réglage variable, une loupe en quelque sorte...

Pour savoir la tension exacte de sortie, il doit falloir mettre le varaiable sur un certain repère (souvent marqué CAL) et lire la tension sur le galva. Par ex. galva sur 0,5 et multiplicateur sur 100 --> 50 µVolts.

Bienvenue Jonathan dans le monde merveilleux des appareils de mesure   



Sujet : Générateur HF Ribet et Desjardin 427c Nouveau De Jean-Pierre B  Le 05-09-2007 à 00:52 sta

    après quelques minutes de chauffe, et avec le reglage "niveau HF" au min, regler le galva a zero a l'aide du potentiomètre "caché".
    puis regler le niveau HF pour lire 1 volt au galva.
    desormais, l'attenuateur est calibré (comme dit par Pierrot), puisqu'il y a 1 Volt a l'entrée.
    on regle le niveau de sortie à l'aide du potentiometre " microvolt" et du multiplicateur "1 10 etc..."
    la derniere position de celui ci est sans attenuation aucune pour obtenir 1 V a la sortie.

    dans la pratique, sur mon 427E (plus recent mais disposant des mêmes reglages + 1 gamme de freq supplementaire) il faut retoucher le reglage de niveau HF (galva=1V) lorsque l'on change de gamme ( et parfois même en balayant certaines gammes)... bien evidemment,cela n'est pas indispensable sauf a devoir realiser des mesures précises, ce qui est plutôt rare en depannage/alignement.


Sujet : Générateur HF Ribet et Desjardin 427c Nouveau De Jonathan NOEL  Le 05-09-2007 à 18:30 sta

    Merci pour ces infos, pour la galva, je l'ai étalonné en mettant le commutateur de gamme sur la position 0, ensuite j'ai mis l'aiguille du galva sur 0 avec le potard caché. Ai-je bien fait?

    Si j'ai bien compris, la niveau HF associé au galva permet d'étalonner l'atténuateur que l'on ajustera ensuite selon l'utilisation.

    Pour ce qui est de la variation du galva sur la gamme, le 427C fait la même chose. Et biensur plus j'augmente la fréquence plus il faut augmenter le niveau.

    Une chose m'inquiète cependant, à l'allumage, le galva monte brusquement au maxi, se coince, et il faut que je tape très légèrement dessus pour qu'il retombe au niveau réel (comme si il y avait un pic de tension à l'allumage). Peut-être est-ce normal mais j'ai peur qu'à la longue il soit endommagé.

    Une chose est surprenante lorsque je l'utilise sur un gamme très haute, le moindre bruit extérieur est amplifié et module la HF tellement que le poste sur lequel est branché le géné doit être au minimum audible sinon ca par en larcin. Les lampe n'ont pourtant pas l'air microphonique sur les autres gammes plus basses.

    En tout cas c'est une chance que je soit tombé sur ce géné qui été planqué sous un tas de papiers dans un Emmaus, c'est le cable "sonde" qui m'as interpelé :-D


Sujet : Générateur HF Ribet et Desjardin 427c Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-09-2007 à 18:35 sta

    Pourtant ca doit être le cas, si l'ensemble géné + poste en test part en larsen, c'est qu'un des tubes est microphonique, en tout cas suffisamment pour que les électrodes créent une variation de capacité.


Sujet : Générateur HF Ribet et Desjardin 427c Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-09-2007 à 19:47 cms

Si c'est un larcin, c'est qu'il a été volé   

Essayez de nettoyer les broches du tube oscillateur, sinon c'est le condensateur variable qui est microphonique !

Regarder s'il est monté sur des caoutchoucs "silent-blocks" qui ont durci avec le temps.



Sujet : Générateur HF Ribet et Desjardin 427c Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-09-2007 à 19:50 sta

    C'est vrai, je n'y pensais plus aux silent-bloc, l'un des rares trucs qui durcit avec le temps :-D:-D


Sujet : Générateur HF Ribet et Desjardin 427c Nouveau De masterorion  Le 05-09-2007 à 19:53 sta

    perso j'en suis pas si sur, Jacques. la science et la chimie ont fait des progrès considérables ces dernières années. .............. je ne préciserai pas dans quels domaines d'application....


Sujet : Générateur HF Ribet et Desjardin 427c Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-09-2007 à 19:57 sta

    Et le spam par la même occasion... Mais merci, de ce côté là ca va bien ;-)


Sujet : Générateur HF Ribet et Desjardin 427c Nouveau De Jonathan NOEL  Le 06-09-2007 à 22:40 sta

    Pour les tester moi j'utilise le manche d'un tourne vis en caoutchouc et je tape légèrement le tube, si ca fait du bruit dans le HP, j'en déduit qu'il est microphonique. Et en dehors des gamme supérieures à 30mhz, aucun soucis. Mais peut-être que la haute fréquence amplifie l'effet microphonique d'une lampe? Ou est-ce ma technique de "cognage" qui est mauvaise??



Sujet : Générateur HF Ribet et Desjardin 427c Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-09-2007 à 04:30 cms

Tous les géné HF sont un peu microphoniques, mais il faudrait vérifier la qualité et l'état des supports de lampes, des lampes et du support du dcondensateur variable.

Normalement, un géné HF est lourd et rigide pour empécher la microphonie.

Pour le galva de niveau HF qui fait des bonds au démarrage, une bonne solution pour allonger sa durée de vie est de le shunter par 2 petites diodes "signal" au silicium, genre 1N914 ou 1N4148 qui le protègeront en absorbant toutes les surtensions supérieures à 0,7 volts.

La modification est très simple, il faut câbler ces 2 diodes tête-bèche directement aux bornes du galva.



Sujet : Générateur HF Ribet et Desjardin 427c Nouveau De Jonathan NOEL  Le 08-09-2007 à 09:58 sta

    Effectivement, ce géné est trés lourd (autant qu'un pathé 60 complet avec ébénisterie)
    Je vais essayer ces quelques modifs et je vous tiens au courant si il y a un problème. Pour la microphonie je vais essayer de regarder chaque tube de plus prés en plus les tubes étant presque tous des transcos, les contacts des lampes doivent être moyens.
    Merci pour vos conseils


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -