Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 25-08-2007 à 14:43 sta

    Bonjour,
    auriez-vous quelque info sur l'Heathkit Audio Analyser équipé de
    6X4 - 6C4 - E81CC - ECC802S - ECC88
    Je suppose qu'il s'agit d'un Wattmère (max 25W "continu") ; il dispose de plusieurs échelle de puissances, d'un dBmètre, d'une fonction voltmètre électronique (alternatif), d'une sortie BF et HF (?)
    Cet appareil est en 110 V ; et je crois qu'il marche bien qu'on note des traces de restauration (BY127 dans les parages de la 6X4). Le voltmètre réagit à l'approche de la main. Mais je ne vois pas comment s'en servir (test d'amplis BF de petite ou moyenne puissance) et surtout je pense que cet appareil nécessite étalonnage, qu'il est difficile voire impossible de réaliser sans les indications du constructeur.
    Michel.


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De René  Le 25-08-2007 à 15:59 sta

    Analyser ?
    Distorsiomètre non ?
    Il n'y a pas de ref genre IM12 ou quelque chose comme ça ?


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-08-2007 à 16:10 cms

Bonjour Michel,

Il s"agit du IM-48, ou du AA-1 plus ancien, qui sont presque identiques.

La référence doit figurer en petites lettres vers le nilieu de la face avant, cherchez bien...

J'ai les 2 schémas, que je propose de vous envoyer par email...

Les tubes que vous citez ne sont pas tous d'origine, votre appareil a dû croiser la route d'un audiophile   puisque d'origine ce sont : 12AU7, 12AX7, 12AT7, 6C4 et 6X4.

Je regarde si je trouve un manuel...



Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 25-08-2007 à 16:39 sta

    Merci pour vos réponses !
    J'ai effectivement trouvé comme le signale Pierrot la référence AA1, au milieu de l'appareil.
    Quant aux tubes, je pensais la chose probable car ce genre de tube se trouve parfois dans les appareils de mesure (oscilloscope par exemple). Pour les tubes, il suffit donc de les remplacer par de "vulgaires" ECC 81 82 et 83.
    Il a été légèrement modifié (BY127) mais la bidouille est réalisée de main de maître (soin) et il est facile de revenir en arrière, si nécessaire.
    Mais je pense me consacrer à la restauration uniquement si j'ai suffisamment d'info, car sinon je crois que l'appareil reste sans grande utilité. Tout info m'intéresse donc (si frais, je participe, bien-entendu)
    L'avez-vous déjà utilisé ? car je pense que bien peu de labos devaient posséder ce genre de machine et elle a du tomber dans l'oubli dès que la puissance des amplis grand public a dépassé la quinzaine de watts.
    Merci pour votre aide.
    Michel.



Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-08-2007 à 16:39 cms

J'ai trouvé un manuel abrégé (19 pages) pour le IM-48 chez BAMA.

http://bama.edebris.com/manuals/heath/im48/

Il faut télécharger le viewer pour fichiers DJVU, voir tout en bas de la page de téléchargement...



Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-08-2007 à 00:46 cms

Le fonctionnement est expliqué dans le manuel...

Il y a une partie millivoltmètre AC jusqu'à 100KHz, une partie Wattmètre audio 15W maxi et un géné pour la partie distorsiomètre.



Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De René  Le 26-08-2007 à 11:04 sta

    Cet appareil est d'une bonne utilité pour celui qui fait des amplis à tubes ou qui en répare. On reste bien souvent dans les petites puissances... et puis, sur les wattmètres il est souvent possible de dériver une partie de la puissance de l'ampli sur des résistances, l'autre partie servant à la mesure, cela permet de mesurer un ampli de 150W avec un ampli de 15W bien sur on perd un peu de précision.)
    Si vous vous en séparez un jour... faites moi signe. :o)

    -----------------------------------------------------------------
    Personne n'aurait la doc du IM12 ? Distorsiomètre.
    J'ai l'appareil et le schéma. Il me manque le manuel.


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 26-08-2007 à 14:33 sta

    Merci pour vos commentaires et remarques.
    Pierrot, j'ai bien reçu votre documentation et je vous en remercie. Toutefois, elle ne contient "que" le schema (c'est un AA1). A première vue, la seule grande différence entre le AA1 et l'IM48 est le transfo d'alim, qui supporte le 220 V pour l'IM.
    Sur le site de bama également, je n'ai que le schéma et les caractéristiques. Point de manuel qui reprendrait l'étalonnage et les procédures de mesure. (la partie voltmètre - plus exactement millivoltmètre BF - ne pose aucun problème, il s'agit surtout de la partie 'distorsion') ou intermodulation ? On parle de géné HF et BF. Que fait-il exactement ? Une soupe des 2 (somme) et on mesure après passage dans l'ampli sous test s'il n'y a par hasard un petit produit qui est fait (= non linéarité). Je ne sais pas.

    Michel.


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Jean-Michel  Le 28-08-2007 à 13:13 sta

    Bonjour,

    Je vous ai envoyé hier, à cette adresse: rentmeesters@skynet.be, la copie d'un article ancien de Toute la Radio qui expliquait bien le fonctionnemenyt et l'utilisation de l'analyseur AA-1.
    Malheureusement j'ai reçu un avis d'impossibilité de remise de ce mail!

    Cordialement.

    Marcel


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 28-08-2007 à 17:59 sta

    Tiens, curieux, car mon adresse est bien <michel.rentmeesters@skynet.be> et elle semble toujours fonctionner.
    Merci en tout cas, et j'espère que vous aurez le courage de re-tenter votre chance.
    J'ai également vérifié qu'avec un click droit (puis propriétés) sur mon nom qui apparait en rouge au début de chaque intervention, mon adresse email apparait correctement.

    Vous semblez détenir exactement ce que je recherche, Marcel ou Jean-Michel ?

    Michel


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-08-2007 à 01:43 cms

Je confirme, on peut joibdre Michel Rentmeesters par email en cliquant sur son pseudo   

Et aussi par pigeon voyageur, en demandant à not' webmestre...   



Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De René  Le 29-08-2007 à 08:49 sta

    Oui, mais Jean Michel - Marcel à juste oublié de mettre michel et le . avant rentmeesters.

    Eventuellement, cette copie de toute la radio m'intéresse aussi. Je la mettrai dans mes doc en ligne pour tout le monde.


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 29-08-2007 à 19:24 sta

    Merci à Marcel et/ou à JCP.
    Document reçu ce soir. Il s'agit d'un article reprenant caractéristiques et étalonnage (Toute la radio de juin 1956) qui explique fort bien le principe et la mise en oeuvre de cet appareil.
    Comme le dit René, si d'autres amateurs du document, n'hésitez à demander.

    Bon, maintenant, faut le lire et comprendre et ça est un ôot pair de manch !
    Mais j'ai bon espoir car le voltmètre réagit normalement et je doute que cet appareil ait été beaucoup utilisé. Il est même fait mention de quelques tensions pour la HT, ce qui facilitera le travail de restauration.

    Mais je vais d'abord remettre des tubes prévus, à savoir ECC81 82 et 83, comme prévu par le constructeur.

    Michel.


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Roland Gerlier  Le 29-08-2007 à 19:33 sta

    J'ai ces trois tubes, je les amène samedi à Villers, au cas où...

    Roland


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 29-08-2007 à 19:53 sta

    Et tu fais bien, pcq je les possède sans doute aussi, mais où ??


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Roland Gerlier  Le 29-08-2007 à 20:06 sta

    S'ils se trouvent en dessous de ta tonne de matos, c'est pas gagné...


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 29-08-2007 à 20:30 sta

    C'est vrai : j'avais oublié que les lampes ont un grave défaut : elles cassent si on est pas délicat. Merci de me le rappeler.
    Michel.


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 29-08-2007 à 21:44 sta

    et une 6X4, si tu as. (peut-être à remplacer par une EZ80, quoique brochage différent.)
    Michel.


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Roland Gerlier  Le 29-08-2007 à 21:58 sta

    J'ai une 6X4. Et j'ai aussi une EZ90 (en principe) équivalente.


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De René  Le 31-08-2007 à 13:46 sta

    "Comme le dit René, si d'autres amateurs du document, n'hésitez à demander."

    Bonjour,

    Je veux bien recevoir ce document par mail si c'est possible. Merci d'avance ;-)


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 31-08-2007 à 18:47 sta

    René, voir votre boîte.
    Michel


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De René  Le 02-09-2007 à 12:03 sta

    Bien reçu, Michel. Merci beaucoup.
    La doc est maintenant téléchargeable ici


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De René  Le 02-09-2007 à 12:04 sta



Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 02-09-2007 à 20:11 sta

    Un point de la situation :

    Grace aux schémas que j'ai reçu de Pierrot du 82, je commence à reconstituer la machine :
    c'est un appareil au départ 110 V sur lequel l'alim a été modifiée (HT). La 6X4 (biplaque) a été remplacée par deux BY127 et de plus une résistance de 30O ohms est mise en série avec le PRIMAIRE du transfo d'alim.
    Résultat des courses : la HT est faiblarde (220 V au lieu des 300 annoncés) et le chauffage des tubes est en 4,5 V, quand on alimente l'ensemble par du 115 V (secteur, via autotransfo)
    Cela n'empêche pas l'appareil de "fonctionner" mais j'émets des doutes quant à la linéarité des amplificateurs.
    Je ne comprends pas pourquoi tout cela a été modifié, car les tensions sont trop faibles en 110 V et seraient trop élevées en 220 V (les tensions sont correctes, montage tel quel, si on alimente l'appareil en 160 Volts environ. Ceci dit, ce n'est pas pcq je ne comprends pas qu'il n'y pas de raison.. Je pensaisau départ que les By avaient été montées pcq pénurie de 6X4 (par exemple). Erreur.
    D'autre part les tubes montés E81CC E88CC etc... semblent plutôt indiquer une modification faite par quelqu'un de très compétent dans le but d'améliorer les performances de l'appareil.
    On ne le saura sans doute jamais.. et je réfléchis pour l'instant car je pense m'orienter vers une remise en état conforme à l'original. C'est d'ailleurs souvent en "dérestaurant" que l'on finit par tomber sur un os, qui est la raison profonde pour laquelle l'appareil fut modifié.

    Résumons : un appareil de mesure peut-il sainement fonctionner avec une HT = 2/3 de la HT originale et avec du chauffage en 4,5 V ? Je réponds NON.

    Qu'en pensez-vous ?

    Michel.



Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De René  Le 02-09-2007 à 23:05 sta

    J'en pense idem.

    On pourrait imaginer que le transfo comportait plusieurs primaires. Que celui utilisé couramment a claqué et que la résistance insérée sert pour un primaire mal adapté a la tension qu'on lui fait parvenir...

    Au niveau de la modif des lampes, les composants adjacents ont aussi été changés ?

    Je crois que la remise en état d'origine s'impose. Et si os il y a, réadaptation il y aura.



Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 03-09-2007 à 20:43 sta

    Effectivement, j'avais pas pensé à cette histoire de primaire ; le seul hic, ici, c'est que le primaire est unique (pour secteur américain). Mais je pense qu'il peut fonctionner parfaitement en 110 V/115 V et 50 Hz. (au lieu de 60).
    Les transfos de matos américain sont en général à primaire unique (pas de 110 - 120 - 130 ou 220 - 230 - 240)
    René, votre avis m'encourage à restaurer dans l'état original, quitte à utiliser un transof extérieur pour 220/110.
    Michel.


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-09-2007 à 18:10 cms

Bravo Michel   

Oui les appareils Heathkit relativement anciens n'ont qu'un seul enroulement primaire, valeur exacte 115 ou 117 volts. Et ils fonctionnent correctement aussi sur 50 Hz.



Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 06-09-2007 à 20:34 sta

    De nouvelles ... et pas trop fameuses...

    J'ai donc commencé par dérestaurer la bête. Pour rappel, il y avait une grosse résistance bobinée de 300 Ohms en série avec le primaire et la 6X4 (valve) avait été remplacée par 2 BY127 avec 10 ohms en série.
    En remettant tout d'origine, la machine a fonctionné quelques minutes et puis 6X4 toute rouge, étincelles, lueurs violettes houlàlà...
    On coupe tout, on coupe la sortie cathode de la 6X4 et ça continue. Remplacé 6X4. Même scenario : lueurs bleues, violettes, plaque rouge...
    On y va au variac. Jusqu'à 90 V sur le primaire tout OK. et puis dès qu'on augmente la tension, c'est reparti dans les lueurs violettes.
    Je précise qu'à ce moment la consommation sur la HT est nulle puisque la cathode est déconnectée.

    Je cerne mal l'origine du problème, mais je soupçonne un problème d'isolation dans le transfo d'alimentation, entre enroulements.

    Une idée ?

    Michel.


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-09-2007 à 21:12 cms

Pb d'isolement cathode-filament 6X4 ? 

Pb sur la résistance 47K 1W (voir schéma) ?

Pb pt milieu du secondaire HT ?


  
  

Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 07-09-2007 à 20:51 sta

    Merci Pierrot,
    Mais rien de tout cela ; je crois que je viens de trouver le problème. Ayant épuisé mon stock de 6X4 (mais au prix de 400 euros !! - voir autre fil) j'ai donc décidé de remettre 2 BY127 (vous me pardonnerez mon égarement). Prudemment, la main gauche verrouillée sur le variac je monte la tension d'alim. Tout est OK, les tensions sont bonnes avec 110 V à l'entrée. Voulu tester l'oscillateur HF à l'oscillo. Pas eu le temps : le fait de mettre la masse du cable de l'oscillo au chassis de l'appareil produit des étincelles. Donc, me dis-je, comment se fait-il que mon différentiel (compteur) ne saute point ?? Mesuré environ 2 mA sur cette boucle de masse.

    Bref, le transfo fuit, ce qui rend accessoirement l'engin dangereux et au comportement aléatoire. Cela peut-il expliquer le bouzillage de mes 6X4 ? Donc, le précédent proprio qui a monté les silicium à la place de la valve savait ce qu'il faisait.

    Reste donc à trouver un nouveau transfo, qui a l'air assez standard. Vais trouver ça dans mon brol.

    Michel.



Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De René  Le 07-09-2007 à 21:50 sta

    Et pourquoi ne pas remplacer ce transfo directement par un ayant le primaire 220V...

    En fait, je n'étais pas si loin de la vérité en soupçonnant un défaut sur le primaire de transfo d'alim. Seule raison logique pour laquelle ce montage silicium et sous alimentation avait été fait.

    Bon bah... bon courage, vous touchez au but. :-)


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 07-09-2007 à 22:13 sta

    La grosse question étant : un courant (alternatif) de 2 mA qui circule à travers la masse, est-ce une perte acceptable ou inacceptable ?
    Et surtout, cette perte va-t-elle augmenter avec le temps jusqu'à devenir dangereuse pour l'opérateur ?
    En manipulant la bête, j'ai aussi trouvé une mauvaise soudure qui fait qu'en tordant le chassis, la cathode de la redresseuse peut se trouver à la masse. Là réside le fond du problème de bouzillage des valves.
    Quant à la fuite, elle n'en est pas la cause, mais je pense qu'il vaut mieux virer le transfo, et en profiter comme dit René pour foutre le bestiau directement en 220 V.

    Mais avant de me lancer là dedans, je vais d'abord évaluer la bonne marche du millivoltmètre BF (l'oscillateur HF à 6000 Hz est OK). Indépendamment, j'ai aussi vu que les résistances de charge de 4, 8 et 16 ohms sont coupées.
    Par quelques pirouettes, je mettrai 4 et 8 en service ; 16 ohms me semble peu utile. 600 ohms est OK (utilisé en téléphonie, mais il existe de meilleurs appareils pour cet usage)

    Michel.



Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-09-2007 à 23:23 cms

La table des tensions du AA-1

On voit que la tension sur la cathode de la redresseuse est de 325 volts, ce qui fait un secondaire de 2x240 volts environ et un de 6,3 volts.


  
  

Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-09-2007 à 02:48 sta

    Pour info, on a directement la tension ~ donnée pour les broches 1 et 6 de la 6X4 :-D


Sujet : heatkit Audio Analyser Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-09-2007 à 06:26 cms

Vouiii, mais 250-300 Vac ce n'est une info très précise...

J'ai recalculé, il y a environ 22volts de chute dans la redresseuse, et pis tension crête = 1,414 x tension eff.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -